[ESSAI] Yamaha - FZ1 Fazer 2010
- Fuollig
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[ESSAI] Yamaha - FZ1 Fazer 2010
Allez petit essai d'un FZ1 Fazer emprunté à ... BMW
(bah oui c'est une occaz donc on choisi pas forcément le concess'! Ceci dit, un vendeur super agréable et commerçant, ça fait plaisir !)
Présentation de la bête :
FZ1 Fazer ABS de 2010 avec 43000km
Pour info, j'eu essayé un FZ1 N dans le temps ... y'a de ça 4 ans ! lol J'avais vraiment adoré ce 4 pattes !!! J'avais alors mon bon vieux 650 carbu ! Bref, le souvenir était vraiment bon ... alors pourquoi ne pas réessayer aujourd'hui le Fazer
Je passe donc à l'arrache chez BMW qui dispose de cette Yam en occaz... blablabla ... et c'est parti pour l'essai !
Première impression une fois dessus, c'est vrai que le réservoir est large ! Cependant, la position reste agréable, un peu sur l'avant et les genoux relativement bien pliés ! (c'est sur qu'en comparaison à mon 1400GSX, le confort n'est pas le même ! J'ai les jambes bien plus dépliées et le réservoir bien plus fin est plus agréable!)
Mais j'aime ce coté un peu sportif
Le grand guidon droit présage d'une facilité de maniabilité, et le compteur numérique affiche ce qu'il faut ... L'heure, la température moteur, une jauge essence et les TripA, B, ODO et réserve alternativement (et oui ! Il te dit depuis combien de bornes tu es en réserve !!!)
Évidemment la vitesse également, qui est bien visible. De son coté, le compte tour est analogique.
Bref, c'est l'heure de mettre du
L'échappement d'origine procure un son rauque étonnant pour un origine ! Bon ... c'est pas le paradis, mais c'est plus agréable que la plupart des marmites d'écrou qu'on entends en temps normal.
On décolle gentiment de la concess pour prendre un bout de rocade juste à coté ... première vérification : à combien ça coupe ce bridage déjà ??? 5000, 6000, 7000, 8000... 9000 ... 10000 ... bon je vois le rouge arrivé ... OK, donc elle est en full !!!!! :taré1:
(150 ch à 11000 tr/min)
J'arrive sur la rocade avec des bras 20 cm plus long déjà ! Y'a pas à dire, elle a de l'allonge !!
Pas grand monde sur la rocade, je roule à un petit 130 sans sentir le moindre vent ... merci la petite bulle !
On sort tout de suite pour aller faire un peu joujou dans les virolos ... mais là, y'a du monde au départ... tant pis on prends son mal en patience... la moto repart gentillement à 1800-2000 tr/min sans broncher (sans non plus t'arracher les bras :sleep: ) et c'est très agréable ! je me faufile doucement par ci, par là, la moto réponds super bien, on se croirait sur un vélo (malgré les cuisses écartées )
La liberté pointe le bout de son nez, j'en profite donc pour tourner un peu la poignée et teste le filet de gaz autour des 5-6-7000 tr/min ... pas d'à-coups particulier. Yam a dit avoir corriger ce défaut présent sur les premiers modèles ... ça semble véridique !
Arrivée en ville, un peu fort, le freinage se montre très agréable, il se dose bien et stoppe la moto de façon nette au besoin ! Le frein arrière reste un bon ralentisseur, voire même un bon second pour le frein avant. Bref, il n'est pas uniquement là pour faire joli.
En sortant, un rond point et une belle ligne droite... Je tire les rapports, ... quelle allonge ! Et avec un bon couple ! (10.8 mkg à 8000 tr/min) J'arrive rapidement à des vitesses inavouables ! Presque sans m'en rendre compte ... presque
La protection est bonne, bien qu'au premier coup d'œil on se demande bien ce que la bulle va protéger... Bon pour du touring, y'a pas à hésiter, il faudra la changer...
La moto réponds vraiment bien, on l’emmène sans mal ou on veut avec précision et facilité !
Au final, je dirais que j'ai encore pris mon pied sur cette bécane ! Un moteur coupleux et agréable même a bas régime, avec une allonge terrible en full ... une maniabilité excellente, et une position de roadster sportif agréable et joueuse !
Y'a pas à dire... elle me plairait bien !
(bah oui c'est une occaz donc on choisi pas forcément le concess'! Ceci dit, un vendeur super agréable et commerçant, ça fait plaisir !)
Présentation de la bête :
FZ1 Fazer ABS de 2010 avec 43000km
Pour info, j'eu essayé un FZ1 N dans le temps ... y'a de ça 4 ans ! lol J'avais vraiment adoré ce 4 pattes !!! J'avais alors mon bon vieux 650 carbu ! Bref, le souvenir était vraiment bon ... alors pourquoi ne pas réessayer aujourd'hui le Fazer
Je passe donc à l'arrache chez BMW qui dispose de cette Yam en occaz... blablabla ... et c'est parti pour l'essai !
Première impression une fois dessus, c'est vrai que le réservoir est large ! Cependant, la position reste agréable, un peu sur l'avant et les genoux relativement bien pliés ! (c'est sur qu'en comparaison à mon 1400GSX, le confort n'est pas le même ! J'ai les jambes bien plus dépliées et le réservoir bien plus fin est plus agréable!)
Mais j'aime ce coté un peu sportif
Le grand guidon droit présage d'une facilité de maniabilité, et le compteur numérique affiche ce qu'il faut ... L'heure, la température moteur, une jauge essence et les TripA, B, ODO et réserve alternativement (et oui ! Il te dit depuis combien de bornes tu es en réserve !!!)
Évidemment la vitesse également, qui est bien visible. De son coté, le compte tour est analogique.
Bref, c'est l'heure de mettre du
L'échappement d'origine procure un son rauque étonnant pour un origine ! Bon ... c'est pas le paradis, mais c'est plus agréable que la plupart des marmites d'écrou qu'on entends en temps normal.
On décolle gentiment de la concess pour prendre un bout de rocade juste à coté ... première vérification : à combien ça coupe ce bridage déjà ??? 5000, 6000, 7000, 8000... 9000 ... 10000 ... bon je vois le rouge arrivé ... OK, donc elle est en full !!!!! :taré1:
(150 ch à 11000 tr/min)
J'arrive sur la rocade avec des bras 20 cm plus long déjà ! Y'a pas à dire, elle a de l'allonge !!
Pas grand monde sur la rocade, je roule à un petit 130 sans sentir le moindre vent ... merci la petite bulle !
On sort tout de suite pour aller faire un peu joujou dans les virolos ... mais là, y'a du monde au départ... tant pis on prends son mal en patience... la moto repart gentillement à 1800-2000 tr/min sans broncher (sans non plus t'arracher les bras :sleep: ) et c'est très agréable ! je me faufile doucement par ci, par là, la moto réponds super bien, on se croirait sur un vélo (malgré les cuisses écartées )
La liberté pointe le bout de son nez, j'en profite donc pour tourner un peu la poignée et teste le filet de gaz autour des 5-6-7000 tr/min ... pas d'à-coups particulier. Yam a dit avoir corriger ce défaut présent sur les premiers modèles ... ça semble véridique !
Arrivée en ville, un peu fort, le freinage se montre très agréable, il se dose bien et stoppe la moto de façon nette au besoin ! Le frein arrière reste un bon ralentisseur, voire même un bon second pour le frein avant. Bref, il n'est pas uniquement là pour faire joli.
En sortant, un rond point et une belle ligne droite... Je tire les rapports, ... quelle allonge ! Et avec un bon couple ! (10.8 mkg à 8000 tr/min) J'arrive rapidement à des vitesses inavouables ! Presque sans m'en rendre compte ... presque
La protection est bonne, bien qu'au premier coup d'œil on se demande bien ce que la bulle va protéger... Bon pour du touring, y'a pas à hésiter, il faudra la changer...
La moto réponds vraiment bien, on l’emmène sans mal ou on veut avec précision et facilité !
Au final, je dirais que j'ai encore pris mon pied sur cette bécane ! Un moteur coupleux et agréable même a bas régime, avec une allonge terrible en full ... une maniabilité excellente, et une position de roadster sportif agréable et joueuse !
Y'a pas à dire... elle me plairait bien !
Modifié en dernier par Fuollig le mer. 30 avr., 2014 14:09, modifié 1 fois.
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
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Re: FZ1 Fazer 2010
Sympa le CR
Mon meilleur pote avait une FZ1 N de 2006 en 106, a chaque fois que je la prenais j'avais une banane de folie, c'est LE 4 pattes que j'ai adoré ! Ca prends les tours tout le temps même bridé !
C'est une moto qui a baissée sur le marché de l'occasion mais qui reste quand même pas donnée
Mon meilleur pote avait une FZ1 N de 2006 en 106, a chaque fois que je la prenais j'avais une banane de folie, c'est LE 4 pattes que j'ai adoré ! Ca prends les tours tout le temps même bridé !
C'est une moto qui a baissée sur le marché de l'occasion mais qui reste quand même pas donnée
"R.I.P J&B"
Membre officiel desJ&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes
- Fuollig
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Re: FZ1 Fazer 2010
Il me semble que le bridage intervient à 8000tr/min ... et ça c'est pas glop !BastoOv a écrit :Ca prends les tours tout le temps même bridé !
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Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
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Re: FZ1 Fazer 2010
Merci pour ce CR...
J'avais eu l'occase de tester une FZ1 N Full avec plein d'options de kéké.
Ya pas à dire, c'est génial... Ca pousse très fort, ca freine très bien, et la partie cycle est sympa.
Bref une bonne moto, mais pas pour le permis.
J'avais eu l'occase de tester une FZ1 N Full avec plein d'options de kéké.
Ya pas à dire, c'est génial... Ca pousse très fort, ca freine très bien, et la partie cycle est sympa.
Bref une bonne moto, mais pas pour le permis.
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Re: FZ1 Fazer 2010
En ce qui concerne le permis, déjà avec le 650 carbu j'aurais pu le perdre ... donc bon.
Après par contre, je dois avouer que le châssis comme le moteur sont vraiment bon sur cette bécane !
Après par contre, je dois avouer que le châssis comme le moteur sont vraiment bon sur cette bécane !
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Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
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Re: FZ1 Fazer 2010
Oui nan mais bien sur, avec une ER5 tu peux perdre ton permis. Mais là, avec la FZ1, c'est vraiment trop simple.Fuollig a écrit :En ce qui concerne le permis, déjà avec le 650 carbu j'aurais pu le perdre ... donc bon.
Après par contre, je dois avouer que le châssis comme le moteur sont vraiment bon sur cette bécane !
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Re: FZ1 Fazer 2010
C'est pas un moteur de R1 2005 sur la FZ1 ? Le BO aussi ?Fuollig a écrit :En ce qui concerne le permis, déjà avec le 650 carbu j'aurais pu le perdre ... donc bon.
Après par contre, je dois avouer que le châssis comme le moteur sont vraiment bon sur cette bécane !
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Membre officiel desJ&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes
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Re: FZ1 Fazer 2010
Yes c'est le 4 cylindres 20 soupapes Génésis ...BastoOv a écrit : C'est pas un moteur de R1 2005 sur la FZ1 ? Le BO aussi ?
Sinon pour le permis pour en avoir eu une quelques années ( moto que je regrette ) bah il faut savoir avoir la tête sur les épaules, heureusement je l'avais quand j'ai commencé à la décroché je l'ai revendu ...
Avec le hornet c'est pour moi les 2 meilleurs motos que j'ai pu avoir ... mais le FZ1 est en premier ...
Pour dire j'ai contaminé mes potes ils en veulent tous une ...
Re: FZ1 Fazer 2010
Je l'ai essayé également la semaine dernière (en version 106cv)
le bilan est plutot positif
pas de probleme pour caser mes 1m90, on est bien installé, la position est agreable, les jambes ne sont pas trop repliées, par contre la bulle renvoie tout dans le cou (comme dab)
il y a de la place pour le passager et des poignées (ca devient rare !)
la moto est bien fini, les plastique ne font pas toc
A la conduite elle est quasi aussi maniable que mon 600 hornet
suspension ni trop souple ni trop ferme, ca penche sans forcer et c'est stable
le frein arriere est vraiment mou, celui de devant tres puissant
j'ai bien aimé le moteur, c'est a dire que plus on monte dans les tours plus on a de la gnac ! je n'ai pas ressenti le bridage autour des 8000t. Par contre jusqu'a 5000t, j'ose le dire, c'est plus creux que mon hornet ! et à 5000t on se prends un coup de pied au cul et ca marche comme mon frelon à 10 000t !
le bilan est plutot positif
pas de probleme pour caser mes 1m90, on est bien installé, la position est agreable, les jambes ne sont pas trop repliées, par contre la bulle renvoie tout dans le cou (comme dab)
il y a de la place pour le passager et des poignées (ca devient rare !)
la moto est bien fini, les plastique ne font pas toc
A la conduite elle est quasi aussi maniable que mon 600 hornet
suspension ni trop souple ni trop ferme, ca penche sans forcer et c'est stable
le frein arriere est vraiment mou, celui de devant tres puissant
j'ai bien aimé le moteur, c'est a dire que plus on monte dans les tours plus on a de la gnac ! je n'ai pas ressenti le bridage autour des 8000t. Par contre jusqu'a 5000t, j'ose le dire, c'est plus creux que mon hornet ! et à 5000t on se prends un coup de pied au cul et ca marche comme mon frelon à 10 000t !