- Le topic du nettoyage - Astuces, tests produits, etc.

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Répondre
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

Re: - Le topic du nettoyage - Astuces, tests produits, etc.

Message par Titixm »

Perso j'ai toujours fait mon combo rinçage à l'eau, dégraissage au Vigor, rinçage, Vulcanet tout partout et microfibre sur la carrosserie (1h).
Vulcanet est un produit pratique pour les jantes mais c'est pas du polish. Ça dégraisse et nettoie mais c'est tout. Faut pas utiliser un produit outre son domaine d'application.

Sinon, vous pouvez nettoyer votre meule au trichlo :siffle: Ça nettoie bien :mrgreen:
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
komar
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 492
Enregistré le : mer. 02 janv., 2008 8:03
Moto : ex svn k8, fz1
Localisation : sannois 95

Re: - Le topic du nettoyage - Astuces, tests produits, etc.

Message par komar »

Son domaine d'application est bien le lavage/netoyage, je dit juste attention car ca peu engendrer des microrayures, avec les particules (microscopiques) qui restent sur la lingette et que tu frotte sur ta carroserie et ensuite c'est le polish qui ratrapperra ca.

Même les microfibres classiques 'celles vendue en lot a pas chere en créent des microrayures du fait de la faible densité de poil. Ce genre de microfibres je les utilises sur mes jantes, jamais sur carrosserie.
Avatar du membre
mr-lorenzo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 21:46
Moto : EX: Bandit 650S 2009- Street TripleR 2011 Vstrom650 aujourd'hui SV650S et SV1000S
Localisation : Nord-Pas de Calais

Re: - Le topic du nettoyage - Astuces, tests produits, etc.

Message par mr-lorenzo »

Hello!

Le nettoyage, j'adore le we ou quand je veux me vider la tête. ::d
J'ai mis ici toutes les étapes, conseils et produits que j'ai testé: http://motardsdelorgies.com/entretenir-sa-moto/
J'essaie de glaner d'autres infos au fur et à mesure.
Enfin bon, pour décrasser la chaine, rien de tel que le pétrole désaromatisé! + regraissage dans les règles de l'art.
Avatar du membre
dam22bzh
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : ven. 27 sept., 2013 12:29
Moto : SV 650 K5
Localisation : Guingamp

Re: - Le topic du nettoyage - Astuces, tests produits, etc.

Message par dam22bzh »

Salut!
Pour moi c'est eau, produit ménager (M Prop' ou autres) et quand je suis motivé c'est un coup de Mucc' Off (un nettoyant VTT plutôt efficace :D )
et pour faire briller, chiffon doux et 2 3 pschitt de WD 40 sur le chiffon et on frotte, je fais ça sur mon vélo et j'ai jamais eu de soucis de peinture ou autre et ça a tendance à laisser une pellicule qui permet de moins accrocher la boue et autres saletés :mrgreen:
ma bestiole :P

"Partir, c’est pourrir un pneu..."
Nahakapuk
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1191
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 13:42

Re: - Le topic du nettoyage - Astuces, tests produits, etc.

Message par Nahakapuk »

mr-lorenzo a écrit :Hello!

Le nettoyage, j'adore le we ou quand je veux me vider la tête. ::d
J'ai mis ici toutes les étapes, conseils et produits que j'ai testé: http://motardsdelorgies.com/entretenir-sa-moto/
J'essaie de glaner d'autres infos au fur et à mesure.
Enfin bon, pour décrasser la chaine, rien de tel que le pétrole désaromatisé! + regraissage dans les règles de l'art.
Hello :gene:

J'ai lu ce qu'il y a sur le lien et il y a des trucs sur lesquels je ne suis pas d'accord du tout du tout !
Tu as l'air de proposer l'usage du produit lave vitre sur les cax ou la peinture ou pour virer des moustiques. Ce produit attaque la peinture en surface (ca fait un voile blanc à la longue et meme si avec du polish on peut atténuer, la peinture n'en reste pas moins fragilisée) et fond légèrement le plastique (j'utilise cette particularité pour réparer des plastiques justement :mrgreen: ).
En gros, si tu garde ta meule 2 ans, tu verras pas la différence, mais si tu la garde plus longtemps, tu verras que ces heures de nettoyage ne la rende pas plus "fraiche" que d'autres motos moins bien entretenues, bien au contraire. :(

Pour les moustiques collés (depuis longtemps ou non, je ne lave pas ma meule tout les 4 matins) j'ai une technique de la mort qui tue qui dégrossi énormément le boulot. C'est la meme pour la visière du casque et pour la moto. Méthode douce donc :frime: :

Pour le cax : j'impregne un sopalin d'eau tiède (pas chaude-bouillante, chaude-tiède :] ) et je le pose délicatement sur la visière. Je ne frotte pas. Je le pose. C'est important. Ensuite j'attend a peu près 5 minutes, je l'enleve en le faisant glisser tout doucement pour enlever le plus gros sans griffer la visière et avec un chiffon doux lui aussi imbibé de flotte tiede j'essuie le tout. C'est assez miraculeux. Avec une autre chiffon doux je frotte ce qui reste (la visière est pleine d'eau du coup) et ensuite j'essuie avec encore un autre chiffon.

Pour la peinture (tete de fourche, capot de voiture...) c'est la meme chose mais au lieu d'un sopalin, je pose une serviette de bain. :mrgreen:

Ma plus vieille visière doit avoir 7 ans je pense. Elle est encore pas mal et pourtant c'est une iridium. :ghee:
La lave vitre j'ai testé et ca vire l'aspect miroir en 2/2.

Après, pour les plus frénétiques de la maniaquerie, il y a 3 produits différents qu'on a tendance à confondre : le polish, le lustreur et la cire.
Si je me souviens bien, le polish enlève les rayures en déplacant la peinture dans les "trous" et fait briller.
Le lustreur permet de faire briller et de poser une couche protectrice. Si on le pose sans polish, les "trous" resteront visibles mais seront protégés. Donc polish avant c'est mieux. Surtout que c'est chaud de revenir en arrière...
Et la cire dépose une pellicule par dessus le tout, fait briller à mort, déperle la flotte, et protège le lustreur. Ainsi, si on fait la cire une fois l'an, normalement, pas besoin de "polisher" et de lustrer à chaque lavage.

Perso, je suis une grosse fénéasse et je me contente d'un lavage occasionnel. :gene:
Avatar du membre
mr-lorenzo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 21:46
Moto : EX: Bandit 650S 2009- Street TripleR 2011 Vstrom650 aujourd'hui SV650S et SV1000S
Localisation : Nord-Pas de Calais

Re: - Le topic du nettoyage - Astuces, tests produits, etc.

Message par mr-lorenzo »

Ben tu vois Nahakapuk, je vais corriger mon article car comme dit plus haut, je glane des informations et celle ci est très importante!
Merci !
V
Lorenzo
Nahakapuk
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1191
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 13:42

Re: - Le topic du nettoyage - Astuces, tests produits, etc.

Message par Nahakapuk »

De rien ! :frime:

(Etonnée que ce soit si bien prit !)
Avatar du membre
mr-lorenzo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 21:46
Moto : EX: Bandit 650S 2009- Street TripleR 2011 Vstrom650 aujourd'hui SV650S et SV1000S
Localisation : Nord-Pas de Calais

Re: - Le topic du nettoyage - Astuces, tests produits, etc.

Message par mr-lorenzo »

Nahakapuk a écrit :De rien ! :frime:

(Etonnée que ce soit si bien prit !)
Pas de soucis, il faut savoir écouter les autres et en tirer l'expérience :) . C'est comme ca qu'on progresse et ceci dans tous des domaines! Est ce que tu sais précisement ce qui agresse le plastique avec le produit vitre démoustiqueur auto?
Nahakapuk
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1191
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 13:42

Re: - Le topic du nettoyage - Astuces, tests produits, etc.

Message par Nahakapuk »

Je pensais produit lave vitre tout con. Pas démoustiqueur. Je ne sais pas pourquoi ca attaque non. :gene:
J'imagine que le démoustiqueur ca doit etre bien rincé après utilisation non (j'en utilise pas) ? Tout ce qui doit etre bien rincé, j'ai tendance à m'en méfier.
Avatar du membre
Thibault0868
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1141
Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 21:26
Moto : Sv C.Racer 6.5 Full Black

Re: - Le topic du nettoyage - Astuces, tests produits, etc.

Message par Thibault0868 »

heyy un pti coucou, pour les gros maniac de la rénovation, du nettoyage auto exterieur et interieur, valable aussi pour l'exterieur de la bécane, il y a le fofo http://www.cosmetique-auto.com/index.php qui est un forum de passioné dans la renovation auto donc la peinture et le nettoyage et croyez moi c'est plutot monstrueux ce que les types font! :]
Sv Caférisé Full Noir mate ==>
The Black Beast :diable:
Adepte du Homemade et des :perv:
komar
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 492
Enregistré le : mer. 02 janv., 2008 8:03
Moto : ex svn k8, fz1
Localisation : sannois 95

Re: - Le topic du nettoyage - Astuces, tests produits, etc.

Message par komar »

Et tu a le même http://www.esthauto.com/.
Une mine d'info pour les psycho du chiffon.
je suis sur c'est 2 forum ::d . sa m'a beaucoup apprit.
Avatar du membre
Thibault0868
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1141
Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 21:26
Moto : Sv C.Racer 6.5 Full Black

Re: - Le topic du nettoyage - Astuces, tests produits, etc.

Message par Thibault0868 »

komar a écrit :Et tu a le même http://www.esthauto.com/.
Une mine d'info pour les psycho du chiffon.
je suis sur c'est 2 forum ::d . sa m'a beaucoup apprit.
J'ose pas me lancé dedans vu l'état de la carrosserie de ma CC je deviendrais fou :mrgreen:
Sv Caférisé Full Noir mate ==>
The Black Beast :diable:
Adepte du Homemade et des :perv:
komar
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 492
Enregistré le : mer. 02 janv., 2008 8:03
Moto : ex svn k8, fz1
Localisation : sannois 95

Re: - Le topic du nettoyage - Astuces, tests produits, etc.

Message par komar »

c'est du boulot, et surtout un investissement de depart pour se payer les bon produits. apres c'est un grand plaisir de retrouver son vehicule comme neuf. Et pour me rembourser tout ca je m'occupe de vehicule de collegues amis et autre (je me suis fait 120euro en nettoyant la passat de l'ami d'un ami une fois)
Avatar du membre
Thibault0868
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1141
Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 21:26
Moto : Sv C.Racer 6.5 Full Black

Re: - Le topic du nettoyage - Astuces, tests produits, etc.

Message par Thibault0868 »

komar a écrit :c'est du boulot, et surtout un investissement de depart pour se payer les bon produits. apres c'est un grand plaisir de retrouver son vehicule comme neuf. Et pour me rembourser tout ca je m'occupe de vehicule de collegues amis et autre (je me suis fait 120euro en nettoyant la passat de l'ami d'un ami une fois)
Et de la patience! :gene: c'est sur que c'est un petit investissement mais après faut l'amortir au black ce qui n'est pas toujours gagné!
Sv Caférisé Full Noir mate ==>
The Black Beast :diable:
Adepte du Homemade et des :perv:
komar
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 492
Enregistré le : mer. 02 janv., 2008 8:03
Moto : ex svn k8, fz1
Localisation : sannois 95

Re: - Le topic du nettoyage - Astuces, tests produits, etc.

Message par komar »

we c'est pas facile de dire au gens amene ta voiture et file moi tant pour que je te la lave, quand on sait que pour la plupart des gens c'est 5e au karcher c'est propre et ca suffit.
Apres c'est regulier que j'aie des connaisance qui me demandant un ptit lavage et cirage pour une 40aine d'euro (prix amis)C'est un passe temp quoi. Et ya que quand les gens me voient faire ou voient le resultat qu'ils se disent ah we quand même.
Répondre