SV qui s'étouffe + pet échappements + autres soucis..

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Hugi75
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 91
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 18:39
Moto : SV 650S Y / YZ250F K9

SV qui s'étouffe + pet échappements + autres soucis..

Message par Hugi75 »

Hello !

Donc voilà, je vais exposer mon problème.. Après avoir démonté/remonté plusieurs fois la rampe de carbu pour tout vérifier, mon SV merde encore. (Modèle : Carbu / 2000 / 32 000 Km / Pot Yoshimura)

Alors, après avoir eu des trous en bas, puis en haut (avec entre temps un démontage à chaque fois, vérification des carbus (pointeaux ressorts etc), elle s'est remise à marcher.. Mais ça a pas duré longtemps.. Mes bougies n'ayant que 2000km à peine, n'ayant pas roulé sous la pluie, elle se met à s'étouffer dès que je roule (à l'arrêt quand je tourne la poignée tout se passe bien, ça monte linéairement jusqu'au rupteur), mais après quand je passe la première, impossible de tourner la poignée dans l'angle sans qu'elle prenne ses tours lentement (2x moins vite que d'habitude), j'ai l'impression qu'elle s'étouffe carrément. Le matin quand je la sors, après l'avoir fait chauffée, elle roule correctement jusqu'au moment ou je la pousse un peu (dans un tunnel, vers 10 000 tours/min), juste après c'est fini, elle broutte. On a regardé déjà avec mon cousin (la mécanique à 2 c'est toujours mieux !) :
- Bougie
- Pointeaux
- Richesse (une vis est bloquée, celle du carbu arrière, elle ne tourne plus, l'autre est en réglage origine)
- Haut moteur
- Huile (le niveau est au-dessus du F, peut-être que c'est du à ça?)

J'ai mis du nettoyant carburateur dans le dernier plein, mais ça m'arrivais déjà avant.. Je ne sais plus trop quoi faire, on a déjà posé la rampe de carbu au moins 3 fois, sans solutions..

Pour résumer : Broutte/s'étouffe quand une vitesse est passée et qu'elle roule (pas à l'arrêt)
Ralenti légèrement instable : à chaud à 1900 tours, et à froid cale limite. Obligée de mettre un coup d'accélérateur en appuyant sur le démarreur, sinon.. bah ça démarre pas.
Réservoir avec quelques traces de rouilles, mais filtre à essence propre.
Nettoyant à carbu dans le plein en cours
Fait déjà dessus : Vidange + Bougies + Embrayage complet + boitier noir qui a cramé (changé).

Voila je sais plus trop quoi faire.. Si vous avez des idées je suis preneur !
Merci d'avance :gene:
Modifié en dernier par Hugi75 le mar. 29 oct., 2013 19:37, modifié 1 fois.
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: SV qui s'étouffe + pet échappements + autres soucis..

Message par Matt76 »

Salut!

Alors je vais surement dire une bêtise plus grosse que moi mais dans le doute je propose quand même :

Est ce qu'il y a un capteur TPS sur les carbu ???

J'avais eu des symptômes un peu similaires avec la mienne (k5 donc injection) et après de lonnnnnngues recherches par le garage et par moi on avait réussi à trouver le souci, c'était le capteur TPS qui était HS.
Une fois remplacé et réglé ca tournait de nouveau au poil ;)
Avatar du membre
Hugi75
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 91
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 18:39
Moto : SV 650S Y / YZ250F K9

Re: SV qui s'étouffe + pet échappements + autres soucis..

Message par Hugi75 »

J'ai aucun capteurs, modèle à carbu donc aucun électronique sur les carbus :/

j'ai eu mon cousin mécano au tel. En fait on avait débranché sans faire gaffe un reniflard (celui entre le bas moteur et la boite à air), donc avant je souffrais d'une légère fuite d'huile quand il y avait trop de pression. Maintenant qu'on l'a remis, mon cousin m'a dit : C'est possible que la dernière fois que t'as tiré dedans (dans la moto hein) il y ai eu surpression et que ça ai balancé un trop plein d'huile direct dans le filtre à air et la boite à air, ce qui expliquerais le fait qu'elle s'étouffe (effectivement on dirait qu'elle respire pas).
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: SV qui s'étouffe + pet échappements + autres soucis..

Message par Matt76 »

Hugi75 a écrit :J'ai aucun capteurs, modèle à carbu donc aucun électronique sur les carbus :/
Je le sentais bien que j'allais dire une bêtise :gene:
Hugi75 a écrit :j'ai eu mon cousin mécano au tel. En fait on avait débranché sans faire gaffe un reniflard (celui entre le bas moteur et la boite à air), donc avant je souffrais d'une légère fuite d'huile quand il y avait trop de pression. Maintenant qu'on l'a remis, mon cousin m'a dit : C'est possible que la dernière fois que t'as tiré dedans (dans la moto hein) il y ai eu surpression et que ça ai balancé un trop plein d'huile direct dans le filtre à air et la boite à air, ce qui expliquerais le fait qu'elle s'étouffe (effectivement on dirait qu'elle respire pas).
Ca pour le savoir tu peux ouvrir ta boite à air voir l'état du filtre, voir rouler un peu sans filtre pour voir si ca résout le problème...
Avatar du membre
Gull
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 264
Enregistré le : ven. 02 nov., 2012 18:09
Moto : SV 650 N K1
Localisation : Pays Basque

Re: SV qui s'étouffe + pet échappements + autres soucis..

Message par Gull »

Avatar du membre
Hugi75
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 91
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 18:39
Moto : SV 650S Y / YZ250F K9

Re: SV qui s'étouffe + pet échappements + autres soucis..

Message par Hugi75 »

Je l'avais déjà lu ce tuto :)
Donc tu penses que ça viendrait du TPS ? Le problème c'est que j'ai bien l'impression que vu le caractère aléatoire de la chose ça puisse pas être électrique (après peut être que je me trompe hein), mais que ça vient plutôt de la rampe de carburation ou de la boite à air. La dernière fois qu'on a posé la rampe, on a graissé un peu les membranes à l'intérieur et elle marchait du feu de Dieu !

Si la solution du filtre à air/Nettoyage carbu à la main marche pas, je vais être obligé de faire passer la rampe au bac à ultrasons (ça va encore couter bonbon tout ça! 8| ) Et Si j'ai encore des soucis bah le dernier truc à faire c'est le sablage du réservoir (j'appellerais ma banque, parce que là autant vendre tout ce que j'ai !)
Je regarde tout ça demain soir, et vous tiens au jus. Merci des réponses !
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: SV qui s'étouffe + pet échappements + autres soucis..

Message par meuhbat »

t'aurais pas une prise d'air quelque part ? (pipe d'admission fissurée ?)
Image
Avatar du membre
Gull
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 264
Enregistré le : ven. 02 nov., 2012 18:09
Moto : SV 650 N K1
Localisation : Pays Basque

Re: SV qui s'étouffe + pet échappements + autres soucis..

Message par Gull »

meuhbat a écrit :t'aurais pas une prise d'air quelque part ? (pipe d'admission fissurée ?)
Perso j'opterais plus pour une prise d'air également...vu que les symptômes se produisent à chaud!
Hugi75 a écrit :Je l'avais déjà lu ce tuto :)
Donc tu penses que ça viendrait du TPS ?
Je pense pas que ça vienne de ça ( même si un petit contrôle ne ferait pas de mal ), je réagis juste au fait que tu dises qu'il n'y pas de TPS sur les barbus :hehe:
Avatar du membre
Hugi75
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 91
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 18:39
Moto : SV 650S Y / YZ250F K9

Re: SV qui s'étouffe + pet échappements + autres soucis..

Message par Hugi75 »

Pas de soucis, je regarderais les pipes d'admission demain. D'autres pièces à checker peut-être pour les prises d'air qui pourraient causer ces symptômes ?

Comme ça vu que demain je pose le réservoir j'aurais ma petite liste.

Merci, c'est bien cool ce que vous faites :) :cote:
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: SV qui s'étouffe + pet échappements + autres soucis..

Message par Daddycool »

Salut,

Hugi75 a écrit :J'ai aucun capteurs, modèle à carbu donc aucun électronique sur les carbus :/
Faux... Ton allumage est electronique mon coco !! La technologie des allumage à vis platinées est dépassée maintenant. Les informations qu'il reçoit sont les suivantes :
  • Capteur de position du Vilo (via aimants placés sur le rotor)
  • Capteur de point mort et de seconde
  • TPS pour l'avance à l'allumage
En fonction de ca, il envoie l'étincelle dans l'un ou l'autre des cylindres plus ou moins en avance du PMH.

Ensuite, dans le désordre, comme ça vient dans ma tête :
  • Le TPS influe sur ton allumage => A vérifier
  • As-tu réglé la synchro de tes carbus ?
  • Filtre à Air ?
  • Pour le carbu, il faudrait que tu réussisses à debloquer la vis de richesse pour la régler correctement. Si tu n'y arrives pas, vas voir un pro avant de foirer l'empreinte (ou alors utilises les bon outils).
  • voir un pro pour faire un test de compression
  • Le capteur de point mort est-il correctement branché ?
  • Tes bobines sont elles bonnes ?
Tiens nous au courant.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Kaboleo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 415
Enregistré le : ven. 30 juil., 2010 14:47
Moto : SV 650

Re: SV qui s'étouffe + pet échappements + autres soucis..

Message par Kaboleo »

Mes carbus aussi m'ont donné pas mal de fil à retordre.

Une prise d'air sur un des carbus se traduit par des difficultés à tenir le ralentit, des bonnes explosions dans le pot des que tu lâches les gaz et la moto a tendance à accelerer toute seule, sans que tu touches à la poignée.

En ce qui concerne une carence en arrivée d'air (genre filtre à air encrassé ou échappement libre sans avoir adapté l'admission d'air (je dis ça car j'ai eu le problème)), ca à plutôt tendance a ne pas vouloir prendre ses tours correctement. Des que tu ouvres les gaz trop brusquement, ca coupe et le moteur coupe avant de prendre 10 000, même si tu ouvres progressivement.

Et en effet, tu as bien un Throttle Position Sensor sur les carbus. Tu peux vérifier toi même si il est bien réglé, il te suffit d'un Ohmmètre.
God Save The Twin
ADCO EXEC
Image

GPZ 600 R Ninjette : viewtopic.php?f=36&t=62547
Avatar du membre
Kaboleo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 415
Enregistré le : ven. 30 juil., 2010 14:47
Moto : SV 650

Re: SV qui s'étouffe + pet échappements + autres soucis..

Message par Kaboleo »

Au fait, est-ce que tu as acheté le SV dans cet état la ou il fonctionnait bien avant?
Ton pot YOSHIMURA est-il en echappement libre ou y a-t-il des chicanes?

Les symptômes que tu me décris me font beaucoup penser au problème que j'ai rencontré avec la mienne.
God Save The Twin
ADCO EXEC
Image

GPZ 600 R Ninjette : viewtopic.php?f=36&t=62547
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: SV qui s'étouffe + pet échappements + autres soucis..

Message par brok »

J'ai eu exactement le même probléme : perte de puissance brutale en charge, explosion de gaz imbrulés dans l'échappement.
C'était un des filtres à essence situés sous les pointeaux qui était obstrué par la rouille venu du réservoir.

Le débit d'essence au niveau du pointeau devient trop faible, la cuve ne se remplie pas assez vite ce qui explique que le moteur puisse monter dans les tours à l’arrêt mais s’étouffe en charge.

As tu sortis les sièges des pointeaux pour vérifier ces filtres ?

J'avais repérè le probléme très simplement en soufflant (à la bouche) dans les durits qui vont au carbu : l'air doit circuler librement, sinon : filtre bouché.

Je n'ai jamais réussi à sortir le siège de ce pointeaux pour nettoyer correctement le filtre, et pas voulu forcer par peur de l'abimer, alors j'ai mis un coup de soufflette.
Plus de probléme depuis.

Edit : j'ai oublié de préciser que j'ai fini par changer le réservoir, cause de tous les problèmes car bouffé par la rouille au point de percer.
Avatar du membre
Hugi75
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 91
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 18:39
Moto : SV 650S Y / YZ250F K9

Re: SV qui s'étouffe + pet échappements + autres soucis..

Message par Hugi75 »

Alors, des réponses !

Après être passé chez Suzuki (MFC Boulogne), le chef d'atelier m'a dit en l'écoutant qu'elle tournait sur une patte, ce qui n'était pas le cas (faut croire qu'ils sont pas bons).

Donc je me traine alors qu'elle broutait à mort et manquait de caler jusqu'à chez mon cousin. On ouvre sous le réservoir, regarde le filtre à air : un peu d'huile mais rien qui pourrait gêner vraiment. On continue, direction les carburateurs pour voir pointeaux et pipes d'admissions.. Rien de fissuré ou sale, tout à l'air de fonctionner parfaitement. On prend une petite pause lecture du bouquin d'atelier de la SV (C'est vraiment parfait ce machin !)... Et là mauvaise nouvelle : on pense devoir faire sabler le réservoir ou carrément nettoyer tous les carbus de A à Z (ce qu'on va quand même faire, mais pas à 20h en pleine nuit sans lumières). A la lumière de l'iphone, on décide donc de vider le réservoir pour le nettoyer un bon coup, et là, idée de génie de la part de mon cousin : Est-ce que la pompe à essence marche bien ?

Il tente une dépression dedans.. Rien. Il l'ouvre alors totalement, remarque que les petits joints commencent à fatiguer, souffle dans chacun des petits embouts, et de là sort une grosse crasse! (tout ça à la lumière du téléphone portable...). On remonte, et là comme par miracle (que je n'espérais plus) ça remarche, et du feu de Dieu bordel ! C'était donc bien un soucis d'arrivée d'essence (quand on a rebranché le réservoir, on a pu entendre les cuves se re-remplir quand le régime moteur a tout d'un coup fait un bruit correct). :frime:

Je rentre tranquillement chez moi le sourire aux lèvres.. Et là ça remerde au bout de 5km. Je la pousse donc presque à 12 000 tours (jusqu'au rouge) (faut bien se faire plaisir quand ça marche shah :cote: ) et ça refait la même chose. Donc en fait c'est quand je la pousse vraiment fort que ça arrive.
Message de mon cousin : On va changer la membrane, elle doit se coller en position fermée, elle est cuite je pense. La membrane se colle quand tu met pleine charge parce qu'elle est morte. Voila le lien : http://www.ebay.fr/itm/KIT-REPARATION-R ... 1329378329

On va en plus changer toutes les durites (ça coute pas bien cher cette merde), et ça devrait marcher. En plus (j'allais oublier), je la reprend ce matin, et tout marche correctement, elle pousse bien sans bruits suspects. Et dès qu'elle est bien chaude et que la pousse trop fort ça recommence. Ca s'est arrêté 5min plus tard. Enfin on verra quand tout ça sera nickel ! Merci pour touts ces conseils, et en espérant que mon expérience sera constructive ! :]

Je vous tiens au courant pour les futures réparations ! (Nice story hein :mrgreen: )
Joe CARBU

Re: SV qui s'étouffe + pet échappements + autres soucis..

Message par Joe CARBU »

J'ai eu le soucis de pompe à essence crade aussi sur mon ex carbu de 99 (sauf qu'une fois démontée à mois que tu trouves de quoi refaire les joints ben c mort ça fuira toujours) (à la base ça venait du réservoir un peu rouillé de l'intérieur) , tu peux être quasi sur que tes filtres sous les pointeaux en sont remplis aussi .

Moi les filtres étaient tellement crade qu'au bout d'un moment elle ne démarrait même plus et me sortait une pettite flamme bleue à l'échappement avec un bon POOOOOCC !!
N'importe quel produit nettoyant carbu à mettre dans le réservoir ne résoudra jamais ton soucis (j'ai essayé maintes fois aussi mais c'est de l'arnaque ces trucs ; sauf si tu as une injection en préventif c'est tout ....)
Le truc qui a résolu mes problêmes définitivement a été de changer la pompe à essence (90/95 €) ; bien nettoyé à fond les carbus , le réservoir, le tamis ,changement de robinet à dépression (d'occase) vu que le tamis était mort sur le mien donc la merde continuait à circuler) , la moindre durite par ou l'essence circule , les durites de trop pleins .... et enfin mettre un filtre à essence (et le changer régulièrement) entre la sortie du robinet à dépression et la pompe à essence (ça tévitera d'amener de la merde dans ta rampe tout les 5 km)
Ne pas oublier de vérifier le puis de bougie du cylindre avant qui prends la flotte en moins de 5 km sous grosse flotte ;)

Pour le capteur TPS s'il est un peu décalé tu auras des broutages à certains régimes aussi ,ou des accoups ....

Une fois tout ça fait tu peux faire des bornes l'esprit serin (enfin si tu arrêtes les rupteurs avec un niveau d 'huile au dessus du max , sinon tu risque de vite pleurer ^^^) ;)

Ha le svs ....... ma première moto et une tonne de galère avec ^^^vive le 4 pattes ^^
Répondre