Problème de clignotants ==> toujours pas résolu !

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Problème de clignotants ==> toujours pas résolu !

Message par black »

Ben16000 a écrit :Truc tout con, c'est peut-être ton feu arrière qui merde :gene:
Non il l'a essayé sur une autre bécane

Et le problème, c'est qu'avec le cligno gauche la partie gauche du feu arrière ne marche plus. Alors qu'avec le cligno droit, cligno et feu arrière partie droite sont alternés
Image
Avatar du membre
Ben16000
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 230
Enregistré le : mer. 16 avr., 2014 9:30
Moto : Sv 650 n K6
Localisation : Valenciennes 59

Re: Problème de clignotants ==> toujours pas résolu !

Message par Ben16000 »

j'espère qu'il va trouver
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Problème de clignotants ==> toujours pas résolu !

Message par DukeNukem59 »

Super_baloo8 a écrit :Salut =)

J'ai presque la même configuration que toi (veilleuse avant transformé en cligno LED, plus répéteur latéraux avant LED + feux arrière avec cligno LED + plus répéteur latéraux arrière LED).

Pour le voyant clignotant qui reste "semi allumé", ça me fait exactement la même chose ... quand il pleut uniquement, ou quand je passe la nettoie au nettoyeur haute pression.

Est-ce que tu n'aurais pas de l'oxydation quelques parts?

Pour ma part, je n'ai pas encore trouver d'où ça venait, mais comme ça pars tout seul en séchant, et que ça ne change en rien le fonctionnement des clignotants je ne cherche pas plus.

----

Pour ton changement de fonctionnement entre clignotant "gauche/droit", as tu essayé de remettre ta centrale d'origine?

Car tu l'as marqué, mais c'est un peu floue pour moi.

Avec la centrale d'origine tu as toujours la différence de fréquence de clignotement ?

Si non, centrale fatiguée.

Si oui, en remettant le feux arrière d'origine, avec la centrale d'origine, obtiens tu le même résultat ?

En débranchant tes clignotants arrières ?

Car y'a un truc qui pêche, ton feux arrière qui ne fonctionne pas pareil du côté gauche que droit, comme l'impression que le courant continue à passer pour alimenter le côté gauche à la place de s'arrêter (pour laisser apparaitre la veilleuse arrière gauche).

Tes fils touchent t'ils le cadre de ta moto quelques part ? (fil dénudé, pincé)

Truc à vérifier, quelle est la tension de ta batterie ? Est-elle bonne ?

Ca n'a peut être aucun rapport, mais en ayant eu une batterie morte, mes répéteurs avant (avec batterie faible) ne fonctionnait plus, et avec une nouvelle batterie, ils sont revenues à la vie !
Pour installer la centrale à LED, tu vire 2 fils de la centrale d'origine et tu viens mettre ces fils sur la centrale à LED. Quand je dis que j'ai remis la centrale d'origine, c'est que j'ai remis ces 2 fils dans là où ils doivent être d'origine.
J'ai déjà dû faire ça, mais dans le doute je vais tout refaire dans pas longtemps. Je vais retirer la coque arrière et je ferais les tests. Pour la batterie par contre j'ai jamais vérifié. Une piste de plus a explorer :super:
Ben16000 a écrit :Truc tout con, c'est peut-être ton feu arrière qui merde :gene:
Comme dit par Black, c'est le truc que j'ai dû faire en premier.
Rom a écrit :Au risque de passer pour une bille, c'est quoi le problème, car j'ai eu beau regarder 3x la vidéo, j'ai rien vu d'anormal vers les 20 s * ... :gene:

* mis à part une faute de goût :perv: :mrgreen:
Comme dit par Black également :hehe: , revérifie bien la vidéo tu comprendras (sauf si t'es une bille :perv:)
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: Problème de clignotants ==> toujours pas résolu !

Message par Rom »

DukeNukem59 a écrit :
Rom a écrit :Au risque de passer pour une bille, c'est quoi le problème, car j'ai eu beau regarder 3x la vidéo, j'ai rien vu d'anormal vers les 20 s * ... :gene:

* mis à part une faute de goût :perv: :mrgreen:
Comme dit par Black également :hehe: , revérifie bien la vidéo tu comprendras (sauf si t'es une bille :perv:)
ouai, ça y est j'ai compris :ghee: en fait le problème, c'est que t'as pris ta moto pour un sapin de noel ... :perv:

Premier test:
Débranche tous les clignotants de droite. Débranches les à la source (au plus près de la centrale)
Mettre en fonction le clignotant à gauche et dis nous si ça fait pareil.

Deuxième test:
Par exemple pour le côté gauche:
Tu débranche tous tes clignotants sauf celui du feu arrière. Tu regardes ce que ça donne.
Ensuite, tu rebranche un autre du côté gauche. Tu regardes ce que ça donne.
Et ainsi de suite.

Pour moi, ça ressemble ni plus ni moins à un défaut de masse.

Sinon, il te reste la solution de l'essence et de la boîte d'allumettes :mrgreen:
Super_baloo8
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 113
Enregistré le : lun. 19 nov., 2007 15:13
Moto : SV1000S2K5
Localisation : Villefranche-de-Lauragais (31)
Contact :

Re: Problème de clignotants ==> toujours pas résolu !

Message par Super_baloo8 »

Rom a écrit : Pour moi, ça ressemble ni plus ni moins à un défaut de masse.
+1

---

Je ne connaissais pas la méthode en débranchant juste quelques fil de la centrale, pour ma part, j'ai carrément une central pour clignotant led qui remplace la centrale d'origine, pas de fil à toucher.

Regarde si tu n'as pas de l'oxydation au niveau de tes 2 fils de la centrale || les fils de clignotant gauches, est-ce qu'a un endroit particulier du cheminement de cable tu ne les pincerais pas, et que du coup le courant arriverais à passer entre tes fils et le chassis (retour à la masse).

Car, pour que ton feux clignote à gauche, il faut que le courant arrive, pour que ton feux ensuite coupe le clignotant et revienne en mode "veilleuse", il faut que le courant cesse, mais ce qui n'est pas le cas actuellement pour ton côté gauche.

Mais pourquoi cela fonctionne t'il donc en warning ? Je pense, peut être à tort, que le courant qui arrive en mode warning, n'est pas géré de la même manière que le simple "clignotant", ou tout simplement comme le côté droit fonctionne correctement, le changement d'intensité est suffisant pour que le feux change automatiquement de "veilleuse" à "warning".

Ensuite, autre point à regarder, ta boite à fusible, il y a t'il de l'oxydation quelque part?

Tu pourrais tester de mettre un coup de dégrippant au niveau de ta centrale + boite à fusible (c'est le même "porte boitier", et voir si ça permet de supprimer ce problème, au moins de manière temporaire?

P.S: N'hésite pas à tester avec un voltmètre les valeurs de courant qui arrive pour comparer côté gauche/droit, ça te donnera une idée/piste précise d'où chercher.
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: Problème de clignotants ==> toujours pas résolu !

Message par Rom »

Super_baloo8 a écrit :
Rom a écrit : Pour moi, ça ressemble ni plus ni moins à un défaut de masse.
+1

---

Car, pour que ton feux clignote à gauche, il faut que le courant arrive, pour que ton feux ensuite coupe le clignotant et revienne en mode "veilleuse", il faut que le courant cesse, mais ce qui n'est pas le cas actuellement pour ton côté gauche.

Mais pourquoi cela fonctionne t'il donc en warning ? Je pense, peut être à tort, que le courant qui arrive en mode warning, n'est pas géré de la même manière que le simple "clignotant", ou tout simplement comme le côté droit fonctionne correctement, le changement d'intensité est suffisant pour que le feux change automatiquement de "veilleuse" à "warning".
Tout simple:
en feu de détresse, le clignotant droit s'allume en même temps que le gauche, ce qui signifie que si le courant d'un clignotant droit "s'échappe" (c'est ça un défaut de masse) vers ton feu clignotant gauche en même temps qu'il s'allume, donc ça passe inaperçu ... maintenant reste à déterminer lequel fout la merde.
En ce qui concerne le pourquoi uniquement vers ce feu ? Réponse: parceque le courant, prend le chemin le plus facile (celui qui offre le moins d'impédance/résistance)
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Problème de clignotants ==> toujours pas résolu !

Message par DukeNukem59 »

Voilà ce que j'ai pu faire en rentrant du boulot. Demain je vais regarder les câbles de près pour déceler une éventuelle coupure ...

- vérifier une éventuelle oxydation.
- tester les cligno un par un.
- tester les cligno avant+arrière sans ceux du stop. ==> les cligno fonctionnent correctement mais les 2 indicateurs du compteur restent allumé en permanence (en fait ils clignotent mais l'atténuation est très très faible).
- tester les cligno avant+ceux du feu stop ==> fonctionnement pareil que ma config actuelle, rien ne change.
- vérifier la batterie.
- vérifier que les fils ne soient pas dénudés.
- débrancher tous les cligno de droite et tester le gauche. ==> fonctionnement pareil que ma config actuelle, sauf que le problème est également présent en warning.
- idem côté inverse. ==> fonctionne correctement.
- Nettoyer la boite à fusible et la centrale d'origine.
Modifié en dernier par DukeNukem59 le ven. 16 mai, 2014 19:07, modifié 1 fois.
Super_baloo8
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 113
Enregistré le : lun. 19 nov., 2007 15:13
Moto : SV1000S2K5
Localisation : Villefranche-de-Lauragais (31)
Contact :

Re: Problème de clignotants ==> toujours pas résolu !

Message par Super_baloo8 »

Oui oui j'en suis sur -> http://boutique.2a4.fr/regulateurs-clig ... oches.html

Ca s'adapte parfaitement en remplaçant la centrale d'origine (pour le prix ...) ça fait 4 ans que j'ai la centrale, pas de soucis =)

----

Tu as eu un soucis similaire à celui que j'ai, quand je prends la flotte (pluie ou lavage), j'ai pas une barre de feux qui s'éteint, mais le voyant du clignotant gauche qui reste allumé avec une toute petite intensité (invisible en plein soleil).
Super_baloo8
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 113
Enregistré le : lun. 19 nov., 2007 15:13
Moto : SV1000S2K5
Localisation : Villefranche-de-Lauragais (31)
Contact :

Re: Problème de clignotants ==> toujours pas résolu !

Message par Super_baloo8 »

Rom a écrit :Tout simple:
en feu de détresse, le clignotant droit s'allume en même temps que le gauche, ce qui signifie que si le courant d'un clignotant droit "s'échappe" (c'est ça un défaut de masse) vers ton feu clignotant gauche en même temps qu'il s'allume, donc ça passe inaperçu ... maintenant reste à déterminer lequel fout la merde.
En ce qui concerne le pourquoi uniquement vers ce feu ? Réponse: parceque le courant, prend le chemin le plus facile (celui qui offre le moins d'impédance/résistance)
Merci pour tes lumières =)
Super_baloo8
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 113
Enregistré le : lun. 19 nov., 2007 15:13
Moto : SV1000S2K5
Localisation : Villefranche-de-Lauragais (31)
Contact :

Re: Problème de clignotants ==> toujours pas résolu !

Message par Super_baloo8 »

Ça se précise fortement, fuite de courant pour les clignotants côtés gauche.
Il ne te reste plus qu'à chercher où se trouve cette fuite, faut regarder ton faisceau =)
Bon courage
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Problème de clignotants ==> toujours pas résolu !

Message par DukeNukem59 »

J'ai remonté la coque arrière. Le problème me soule, j'ai regardé le faisceau et j'ai apparemment pas de fils dénudé, et je me vois pas ouvrir au cutter la gaine complète du faisceau pour vérifier ... En plus demain j'ai prévu d'aller rouler donc j'avais pas envie de laisser la moto en pièce :cote:
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: Problème de clignotants ==> toujours pas résolu !

Message par Rom »

DukeNukem59 a écrit :J'ai remonté la coque arrière. Le problème me soule, j'ai regardé le faisceau et j'ai apparemment pas de fils dénudé, et je me vois pas ouvrir au cutter la gaine complète du faisceau pour vérifier ... En plus demain j'ai prévu d'aller rouler donc j'avais pas envie de laisser la moto en pièce :cote:
L'excuse de merde ... il te reste toute la nuit pour travailler dessus :perv:
Avatar du membre
Charly91
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2212
Enregistré le : jeu. 13 sept., 2012 17:55
Moto : Street R 2014
Localisation : 91 - Massy

Re: Problème de clignotants ==> toujours pas résolu !

Message par Charly91 »

DukeNukem59 a écrit :J'ai remonté la coque arrière. Le problème me soule, j'ai regardé le faisceau et j'ai apparemment pas de fils dénudé, et je me vois pas ouvrir au cutter la gaine complète du faisceau pour vérifier ... En plus demain j'ai prévu d'aller rouler donc j'avais pas envie de laisser la moto en pièce :cote:
Toute façon ça m'étonnerait qu'un fils soit dénudé en dessous de la gaine, sinon elle serait abîmée aussi ... En tout cas c'était le cas quand ça m'était arrivé :)

Courage tu tiens le bon bout :)
Image
Super_baloo8
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 113
Enregistré le : lun. 19 nov., 2007 15:13
Moto : SV1000S2K5
Localisation : Villefranche-de-Lauragais (31)
Contact :

Re: Problème de clignotants ==> toujours pas résolu !

Message par Super_baloo8 »

C'est pas forcément derrière, j'aurais peut être même eu une préférence pour la tête de fourche.
En effet, devant tu as la fourche qui tourne, et si t'as changer tes clignotant devant, t'a toucher au faisceau qui est long de mémoire ? Donc potentiellement du frottement.

Ensuite reste la centrale à vérifier
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Problème de clignotants ==> toujours pas résolu !

Message par DukeNukem59 »

Super_baloo8 a écrit :En effet, devant tu as la fourche qui tourne, et si t'as changer tes clignotant devant, t'a toucher au faisceau qui est long de mémoire ? Donc potentiellement du frottement.

Ensuite reste la centrale à vérifier
La centrale je suis presque sûr qu'elle n'est pas la cause du problème.
Et pour l'avant, y'avais déjà des cligno à LED quand j'ai acheté la moto.
J'ai peut être une piste, mais je pourrais pas le tester. Avec le numéro de série la moto est une S (vérifié par la suite avec la couronne, les pièces du saute vent manquant etc), du coup j'ai des câbles qui sont mal passés et notamment les 2 gaines des commodos (qui ne passent pas après les tubes de fourche mais avant) et même si elles ne sont pas usées/abîmées/sectionnées, peut être qu'à l'intérieur c'est une autre histoire non ? De toute façon j'ai essayé de passer correctement tout ça ce matin mais visiblement le faisceau de S est plus court que celui de N donc impossible d'y arriver, ça coince trop. Du coup, à moins de changer ces parties là du faisceau, ça restera comme ça.
Répondre