VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]
- gismo6303
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Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]
Salut, j'ai des avid élixir 1 soit l'entrée de gamme contrairement à toi, jamais de soucis malgré des transports couchés en voiture descente engagé etc. Par de bulles d'air, pas de dereglages, un bon feeling et une bonne puissance, poignée souple.
Théoriquement la bulle d'air rend la poignée spongieuse, pour ton réglage de frein arrière je savais même pas que ça pouvait se dérégler. Je sais qu'il faut centrer l'étrier au montage c'est tout. C'est ça qui bouge ? T'es sur que c'est l'étrier qui se décale sur les fixations ou plutôt ton axe de roue qui est voilé, ou les roulements morts ?
Édit après recherche sur Google "avid élixir 3 se deregle" premier résultat :
http://forum.velovert.com/topic/107096- ... e__st__863
Ça correspond à tes symptômes, la cause serait un trop plein de liquide de frein, la manip pour en enlever est expliqué dans la page
Théoriquement la bulle d'air rend la poignée spongieuse, pour ton réglage de frein arrière je savais même pas que ça pouvait se dérégler. Je sais qu'il faut centrer l'étrier au montage c'est tout. C'est ça qui bouge ? T'es sur que c'est l'étrier qui se décale sur les fixations ou plutôt ton axe de roue qui est voilé, ou les roulements morts ?
Édit après recherche sur Google "avid élixir 3 se deregle" premier résultat :
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Ça correspond à tes symptômes, la cause serait un trop plein de liquide de frein, la manip pour en enlever est expliqué dans la page
- Mr Elan
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Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]
J'ai vérifié la disque et la roue, RAS de ce côté là.
Je ne suis pas béton que c'est l'étrier qui bouge, mais après l'avoir refixé (par la technique la plus simple : desserrer un peu l'étrier, freiner pour le centrer, maintenir le frein en resserrant l'étrier), plus de problèmes ... du moins temporairement. Du coup j'en ai conclus (a tort ?) que mon problème venait de l'étrier.
J'ai refais une purge dans le doute (j'en suis pas à ma première, mais on est pas à l'abri d'une connerie !) et j'ai tout démonté / nettoyé
J'ai par contre toujours un problème de poignée dure, de freinage aléatoire (mordant et efficacité) et de vibrations ...
EDIT : du côté de decath ils s'abritent derrière la notice constructeur d'AVID qui prévoit une purge et un remplacement de plaquette tous les 6 mois (un peu excessif, je connais pas beaucoup de gars qui utilise leur vélo "modérément" qui ont cette fréquence d'entretien)
Je ne suis pas béton que c'est l'étrier qui bouge, mais après l'avoir refixé (par la technique la plus simple : desserrer un peu l'étrier, freiner pour le centrer, maintenir le frein en resserrant l'étrier), plus de problèmes ... du moins temporairement. Du coup j'en ai conclus (a tort ?) que mon problème venait de l'étrier.
J'ai refais une purge dans le doute (j'en suis pas à ma première, mais on est pas à l'abri d'une connerie !) et j'ai tout démonté / nettoyé
J'ai par contre toujours un problème de poignée dure, de freinage aléatoire (mordant et efficacité) et de vibrations ...
EDIT : du côté de decath ils s'abritent derrière la notice constructeur d'AVID qui prévoit une purge et un remplacement de plaquette tous les 6 mois (un peu excessif, je connais pas beaucoup de gars qui utilise leur vélo "modérément" qui ont cette fréquence d'entretien)
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- gismo6303
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Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]
Je sais pas si tu as vu mon edit, mais regarde mon post d'avant, je te met une citation du forum velovert :
Citation (acme @ 2/08/2010 à 12:56) <{POST_SNAPBACK}>
J'avais pensé à purger mais ca me faisait mal de la faire au bout de 3 mois...le kit de purge est en promo donc je vais peut-être en profiter pour l'acheter et par la même occasion raccourcir mes durites.
J'ai recentré l'étrier plusieurs fois (je dévisse, je freine et je revisse) et toujours le même soucis cependant j'ai remarqué que la roue était plus libre lorsque les vis de fixations de l'étrier n'étaient pas vissées à fond. Autre point, l'espèce de ressort métallique écartant les plaquettes est-il obligatoire ? j'ai du forcer pour sortir mes plaquettes lorsque la roue s'est bloquée t il s'est un peu déformé.
t'as trop de liquide dans le circuit
tu dévisses la vis de purge de la poignée, tu insers la cale rouge avid ou un tournevis plat et tu écartes un peu les plaquettes, tu remets la vis de purge et tu essuies le dot qui a coulé
Tu renouvelles la manip plusieurs fois afin d'avoir un touché de poignée qui correspond à ton feeling
Si t'enlèves trop de liqiude d'un seul coup....la purge deviendra necessaire
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Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]
J'ai vu, je vais tenter la manip demain
Mais ce qui m'étonne c'est que la sensation de poignée qui durcit est venue d'un coup (elle est apparue environ 1 mois et demi après la purge)
Je croise les doigts ...
Mais ce qui m'étonne c'est que la sensation de poignée qui durcit est venue d'un coup (elle est apparue environ 1 mois et demi après la purge)
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Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]
Peut être la différence de température, le liquide prend plus de place une fois plus chaud, apparemment le mec c'est venu d'un coup aux grosses haleurs alors qu'en hiver ça allait
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Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]
La bulle d'air ça ferait totalement l'inverse de ce que tu décris. Quand tu parles de purge, tu fais quoi exactement comme manip'
Une poignée dur c'est très bien, qu'est-ce qui te dérange ? Tu peux régler la garde du levier si tu trouves que le levier est trop loin. Si ça freine pas c'est que tes plaquettes sont glacées, ou que tu as de l'huiles sur tes disques/plaquettes (ou du liquide de frein vu le nombre de purge), ou une bulle d'air mais dans ce cas le levier est mou.
L'étrier se sert à 8Nm avec frein filet bleu et ensuite ça ne bouge plus.
Par contre je te confirme que des Elixir 3 ça vibre et ça couine... mais ça freine fort ! Tout le monde me bassinait en me disant de passer en Magura... Bein je regrette la puissance de mes Elixir 3 même si tu purges moins souvent les Magura (huile minérale). Ceci dit, pas un bruit avec les Magura MT2 et tu doses mieux le freinage mais à choisir je préfère le freinage tout ou rien des Elixir 3, et le prix aussi
Une poignée dur c'est très bien, qu'est-ce qui te dérange ? Tu peux régler la garde du levier si tu trouves que le levier est trop loin. Si ça freine pas c'est que tes plaquettes sont glacées, ou que tu as de l'huiles sur tes disques/plaquettes (ou du liquide de frein vu le nombre de purge), ou une bulle d'air mais dans ce cas le levier est mou.
L'étrier se sert à 8Nm avec frein filet bleu et ensuite ça ne bouge plus.
Par contre je te confirme que des Elixir 3 ça vibre et ça couine... mais ça freine fort ! Tout le monde me bassinait en me disant de passer en Magura... Bein je regrette la puissance de mes Elixir 3 même si tu purges moins souvent les Magura (huile minérale). Ceci dit, pas un bruit avec les Magura MT2 et tu doses mieux le freinage mais à choisir je préfère le freinage tout ou rien des Elixir 3, et le prix aussi
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Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]
J'étais persuadé qu'une bulle d'air rendait la poignée plus dure (va savoir pouquoi !). Pour le coup je me coucherai moins c**Binano a écrit :La bulle d'air ça ferait totalement l'inverse de ce que tu décris.
Vu mes talents en mécanique, je me contente de suivre mot pour mot la procédure de purge décrite dans le manuel d'entretien.Binano a écrit :Quand tu parles de purge, tu fais quoi exactement comme manip' ?
Le problème que j'ai, c'est qu'en l'espace de quelques sorties la course morte du levier a quasiment disparue et qu'il est devenu beaucoup plus ferme (voir franchement dur).
Selon les jours, je passe d'un freinage sans soucis à une roue libre quasi bloquée par les freins, mais ce n'est pas franc (a croire qu'il y a un impact de la température, la lune, la marée, ma belle mère ... ). J'ai d'abord pensé à un voilage de roue ou de disque, mais tout est bon. Peut être un problème de piston ? (comment ça s'entretien cette bête là ??)
Tous mes problèmes ne concernent que le frein arrière, le frein avant est nickel (et ils peuvent apparaître indifféremment par temps humide ou sec, et quelle que soit la nature la sortie) !
Merci en tous les cas de ton avis sur les elixir 3, je vais donc m'acharner un peu a les refaire fonctionner correctement avant d'envisager leur changement !
PS : je sais que l'étrier se serre à un certain couple ... mais pour ma part je pratique un serrage un peu plus aléatoire à base de "je dessert d'un quart de tour donc je ressert d'un quart de tour " (je sais, faut que j'investisse dans une clé dynamo)
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Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]
Donc tu as purgé alors que ce n'était pas nécessaire avec seringues et huile complémentaire... et si tu as purgé sans repousser les pistons tu as ajouté de l'huile, trop d'huile. D'où cette poignée dur, voici mon diag'
Et pour confirmer ça, essaye de repousser tes pistons avec un gros tournevis plat.
Et pour confirmer ça, essaye de repousser tes pistons avec un gros tournevis plat.
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Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]
J'adore faire des trucs inutilesBinano a écrit :Donc tu as purgé alors que ce n'était pas nécessaire avec seringues et huile complémentaire...
Je vais essayer ta technique et si nécessaire je virerai un peu de liquide de frein.
Vu que la "panne" est apparue un bon mois après la purge, tant que j'y suis je pense jeter un coup oeil aux pistons voir s'ils ne seraient pas grippés, parait que ça arrive sur les AVID (d'ailleurs selon la rumeur, si un mec est entrain de bidouiller ses freins, 9 chances sur 10 que ce soit des AVID ...).
Une idée sur la technique pour dégripper un piston (pour éviter que je fasse le bourrin a grand coup de WD40 qui je suis sûr fera bon ménage avec les freins ) ?
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Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]
Si t'as remis trop de liquide tu n'arriveras pas à les repousser...
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Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]
Du si jamais ya trop de liquide et que je peux pas repousser le piston, je retire du liquide progressivement jusqu'à ce que le piston rentre ou je dois refaire une purge intégrale ??
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Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]
En repoussant le piston, tu vas chasser le liquide en partie haute, les bulles d'air étant plus légère que le DOT, elles devraient sortir en même temps que le surplus de liquide
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Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]
Merci !
Je teste tout ça la semaine prochaine
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Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]
Au passage, le coup du levier de frein dur c'etait arrivé sur les avid juicy de mon père, malgré une purge récente. A priori ça venait d'un transport prolongé vélo à l'envers (avec surement un changement de température en plus, c'était en aout en plein soleil dans la voiture.)A priori les avid sont assez sensible quand ils sont a l'envers... Donc je sais pas si c'est ton cas, mais ça peut venir de là
Sinon je reçois mes freins xtr et mes roues ZTR crest à la fin de la semaine ! J'ai hate =) Je vous fait une petite présentation de mon spad dès que je monte tout !
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Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]
J'aime bien faire du VTT, surtout du cross country, c'est d'ailleurs ce que je fais tout les soirs en rentrant du taff
Par contre, ma connaissance des vélos est... pourrie (je roule avec un nakamura cliff edge 2009, rien de transcendant loin de là !)
Du coup j'ai une petite question : on y gagne quoi en montant en gamme sur les éléments de transmission ? Pour moi un dérailleur c'est juste un guide chaîne, jvois pas ce qui justifie tant de gammes différentes avec des prix exorbitants pour certaines, si ce n'est un simple gain de poids (et p-e une résistance accrue ?)
Par contre, ma connaissance des vélos est... pourrie (je roule avec un nakamura cliff edge 2009, rien de transcendant loin de là !)
Du coup j'ai une petite question : on y gagne quoi en montant en gamme sur les éléments de transmission ? Pour moi un dérailleur c'est juste un guide chaîne, jvois pas ce qui justifie tant de gammes différentes avec des prix exorbitants pour certaines, si ce n'est un simple gain de poids (et p-e une résistance accrue ?)