[ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014
- Fuollig
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[ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014
Le 19 juin je suis allé essayer cette superbe VFR 800 F !
Bon ... Comparativement à l'ancienne y'a du changement ! A commencé par le pot unique en position basse (moins 7kg sur la balance tout de même !!!) puis nouveau VTEC, nouvelle fourche avec étrier de 600RR , nouveau bras oscillant et nouvelles jantes !!
Coté équipement, y'a également de quoi faire avec l'anti-patinage et surtout de série des poignées chauffantes, une selle réglable sur 2 hauteurs et le bloc optique à LED qui finalise à merveille le modernise !
Bon ... Tout ça, vous le saviez déjà ! Mais les basses sont posées !
Je ne vous refait pas le tour de la moto, le mieux est d'allé la voir ...
Une fois assis dessus, on se sent tout de suite à l'aise ! La position est un peu sur l'avant, légèrement en appui sur les poignets. La selle est confortable, les commandes aux pieds sont parfaitement ajustées ... La finition est digne de Honda : irréprochable ... quoi que !
Autant l'intégration du bouton des poignées chauffantes est au top, autant celui du Traction Control est totalement raté !!! Une vraie verrue posée là, comme si on l'avait oublié !
Bon, ce n'est pas méchant mais tout de même ! Pour le reste, rien à dire !
Allez on démarre et on roule !
Le filet de gaz est parfaitement dosable et la moto part en douceur pour traverser la ville ... Légère, facile, docile... Elle se comporte parfaitement bien ! Les rétros sont bien pensés, on voit parfaitement bien dedans et ils ne vibrent pas.
Coté compteur, toutes les infos sont là !
Jauge à essence, indicateur de rapports, l'heure ... etc ... On a même le droit à un odomètre ou deux partiels, la température extérieure ou moteur, l'heure et la consommation moyenne ainsi que le niveau d'intensité des poignées chauffantes... Bref, les infos ne manquent pas ! Dommage par contre qu'il n'y ai pas de commande au guidon pour basculer entre les infos C'est un beau raté car même si les boutons sont assez simple d'accès, il n'est pas évident en roulant d'aller faire le changement !
Bon, autre point 'noir' ... la visibilité lorsqu'on a le soleil au dessus de l'épaule, légèrement dans le dos ... ! On a droit a de beaux reflets !!!
Coté moteur, alors là, c'est le panard ! Le V4 fait un bruit vraiment sympa ... et à 6500 tr/min les 16 soupapes sont présentes et offrent un dynamisme au moteur sans pour autant perturber en courbe... pas vraiment un coup de pied au cul, mais pas non plus transparent... Juste bien pensé !
Puis à 7500 tr/min un clapet dans la boite à air se déplace et laisse résonner un son ... oh putain ! TERRIBLE !!!! C'est le 2e effet kissCool qui donne juste envie d'arsouiller comme un gros cochon
On joue avec plaisir du sélecteur pour redonner ce coup de patates et de décibels à la moto ... juste pour le plaisir !
Car sinon en mode voyage, la moto répond très bien ! Pas besoin de descendre les rapports pour que le V-Tec puisse nous emporter de courbes en courbes. Sauf que le plaisir est telle que finalement on tombe un rapport pour relancer les dernières soupapes et la boite à air !!! Esprit Racing quand tu nous tiens ...
Les premiers freinages nous donnent d'ailleurs raison : emprunter au CBR 600 RR les étriers ne sont pas là pour le look uniquement ! L'ABS est invisible pour ma part ... Et je regrette juste que le couplage avant-arrière ne soit plus de la partie ! Bon, qu'à cela ne tienne, je ne vois pas la différence et je n'ai rien à redire au freinage qui procure puissance et endurance avec un excellent feeling !
Allez pour chipoter, dommage que les durites ne soient pas tressées ! Tout aussi dommage que la fourche ne soit pas inversée ... mais elle est tout à fait performante malgré tout ! Comme l'amortisseur arrière qui est pourvu d'une molette de précontrainte !
Le Duo est d'ailleurs très bien pensé avec une selle confortable, des poignées parfaitement inclinées et une position agréable !
En roulant, la bulle protège bien, mes épaules seulement prenaient l'air, ce qui permet cependant un soulagement de la position sur l'avant.
Le châssis se comporte à merveille en courbe, la moto réponds au doigt et à l'oeil, sans broncher ! Et ne se redresse quasiment pas lorsqu'on freine sur l'angle !
Pour les aspects pratique il y a deux écoles : le coté restreint sous la selle (bon je en suis pas une référence, j'ai un coffre de camion sur le 929 !!!!) mais on peut tout de même y glissé un U ! et le coté "classe" car pas de support spécifique pour les valises, et un support qui remplace les poignées pour le topcase ! Ce qui permet de ne pas dénaturer la ligne de la moto !!
On a également une béquille centrale, ô combien utile et qui ne m'a pas gêné durant l'essai !
Coté option, un petit akra et un quickshifter qui seront difficilement oubliable si on y goute !!!
Que dire d'autre, si ce n'est : "PUTAIN ! J'ai pris mon pied !!! Vivement que je l'achète !!!!" ... mais le prix, malgré sa retenue, m'as freiné ! A 12600 € je trouve ça respectable ...
Ce que je retiendrais de cette moto :
- un moteur diaboliquement jouissif,
- un chassis au top pour allier sportivité et tourisme : c'est un rail qui ne bouge pas d'un cheveux en courbe !!!
- un look qui m'avait déçu de prime abord, mais que je trouve finalement très classe, moderne et gardant la physionomie VFR
Bon ... Comparativement à l'ancienne y'a du changement ! A commencé par le pot unique en position basse (moins 7kg sur la balance tout de même !!!) puis nouveau VTEC, nouvelle fourche avec étrier de 600RR , nouveau bras oscillant et nouvelles jantes !!
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Bon ... Tout ça, vous le saviez déjà ! Mais les basses sont posées !
Je ne vous refait pas le tour de la moto, le mieux est d'allé la voir ...
Une fois assis dessus, on se sent tout de suite à l'aise ! La position est un peu sur l'avant, légèrement en appui sur les poignets. La selle est confortable, les commandes aux pieds sont parfaitement ajustées ... La finition est digne de Honda : irréprochable ... quoi que !
Autant l'intégration du bouton des poignées chauffantes est au top, autant celui du Traction Control est totalement raté !!! Une vraie verrue posée là, comme si on l'avait oublié !
Bon, ce n'est pas méchant mais tout de même ! Pour le reste, rien à dire !
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Bon, autre point 'noir' ... la visibilité lorsqu'on a le soleil au dessus de l'épaule, légèrement dans le dos ... ! On a droit a de beaux reflets !!!
Coté moteur, alors là, c'est le panard ! Le V4 fait un bruit vraiment sympa ... et à 6500 tr/min les 16 soupapes sont présentes et offrent un dynamisme au moteur sans pour autant perturber en courbe... pas vraiment un coup de pied au cul, mais pas non plus transparent... Juste bien pensé !
Puis à 7500 tr/min un clapet dans la boite à air se déplace et laisse résonner un son ... oh putain ! TERRIBLE !!!! C'est le 2e effet kissCool qui donne juste envie d'arsouiller comme un gros cochon
On joue avec plaisir du sélecteur pour redonner ce coup de patates et de décibels à la moto ... juste pour le plaisir !
Car sinon en mode voyage, la moto répond très bien ! Pas besoin de descendre les rapports pour que le V-Tec puisse nous emporter de courbes en courbes. Sauf que le plaisir est telle que finalement on tombe un rapport pour relancer les dernières soupapes et la boite à air !!! Esprit Racing quand tu nous tiens ...
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Allez pour chipoter, dommage que les durites ne soient pas tressées ! Tout aussi dommage que la fourche ne soit pas inversée ... mais elle est tout à fait performante malgré tout ! Comme l'amortisseur arrière qui est pourvu d'une molette de précontrainte !
Le Duo est d'ailleurs très bien pensé avec une selle confortable, des poignées parfaitement inclinées et une position agréable !
En roulant, la bulle protège bien, mes épaules seulement prenaient l'air, ce qui permet cependant un soulagement de la position sur l'avant.
Le châssis se comporte à merveille en courbe, la moto réponds au doigt et à l'oeil, sans broncher ! Et ne se redresse quasiment pas lorsqu'on freine sur l'angle !
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Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
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- ours
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Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014
il fait envie ton essai
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Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014
Tiens, j'ai essayé pour la première fois un 800 VFR hier! Le model avec les pots (Leovince ) sous la selle!
Bon, sorti du SuperDuke j'ai trouvé ça un peu fade bien sur, mais l'effet VTEC est juste surtout avec les Léo déchicanés Mais je rejoins ton avis sur cette moto en général, ça doit être vraiment bien pour tailler la route et arsouiller de temps en temps
Bon, sorti du SuperDuke j'ai trouvé ça un peu fade bien sur, mais l'effet VTEC est juste surtout avec les Léo déchicanés Mais je rejoins ton avis sur cette moto en général, ça doit être vraiment bien pour tailler la route et arsouiller de temps en temps
- Teutates
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Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014
Chouette essai
Par contre le phare fait quand même un peu penser à celui de la panigale
Par contre le phare fait quand même un peu penser à celui de la panigale
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Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014
Je confirme, et encore plus quand tu as les 2 garées l'une à côté de l'autreTeutates a écrit :Chouette essai
Par contre le phare fait quand même un peu penser à celui de la panigale
Mais elle est vraiment jolie cette VFR, surtout en rouge
- mad_penguin
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Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014
Je n'ai pas suivi les évols chez Honda, c'est toujours une distrib' à chaîne ou ils sont revenus à la cascade de pignons ?
Et autant l'ABS je veut bien que ça puisse être utile en situation d'urgence sur adhérence dégradée, autant le traction control... c'est pas une motogp, le cerveau devrait largement suffire. Ca fait un peu gadget à la mode.
Une fois le U glissé, c'est juste pas la peine d'essayer de rajouter quelque chose, ou il y a quand même la place pour une araignée, un kit anti-crevaison et deux-trois papelards ?Fuollig a écrit :le coté restreint sous la selle (bon je en suis pas une référence, j'ai un coffre de camion sur le 929 !!!!) mais on peut tout de même y glissé un U
Mouais, avec une base moteur pas franchement récente et très certainement depuis longtemps amortie, avec une chaîne et pas un cardan (dommage pour une bécane qui a quand même des prétentions routières...), des durites normales (dommage pour une bécane qui a quand même des prétentions à un peu plus de sportivité qu'une routière lambda...), je trouve ça un poil cher perso. Comme d'hab chez Honda ceci dit.Fuollig a écrit :mais le prix, malgré sa retenue, m'as freiné ! A 12600 € je trouve ça respectable ...
Et autant l'ABS je veut bien que ça puisse être utile en situation d'urgence sur adhérence dégradée, autant le traction control... c'est pas une motogp, le cerveau devrait largement suffire. Ca fait un peu gadget à la mode.
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Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014
Je l'ai vu en concession la dernière fois, elle est vraiment bien réussi. Mais c'est vraiment trop cher...
- Fuollig
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Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014
C'est sur que 12600 € c'est pas à la portée de tous ... Dommage d'ailleurs que ce ne soit pas à ma portée. Ceci dit, l'ancienne au même prix, donc ils n'ont pas augmenté ...
Après, un Z1000SX, qui est sur le même segment, est à 13500 €...
Bon y'a aussi la F 800 GT qui est dans un esprit assez proche à 10550 € ... mais qui monte vite à 11900 € avec les options !
Bref, oui c'est cher, comme toutes les motos neuves mais pas forcément plus excessif que chez les autres !
Après, un Z1000SX, qui est sur le même segment, est à 13500 €...
Bon y'a aussi la F 800 GT qui est dans un esprit assez proche à 10550 € ... mais qui monte vite à 11900 € avec les options !
Bref, oui c'est cher, comme toutes les motos neuves mais pas forcément plus excessif que chez les autres !
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
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Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014
Ils ont abandonnés la cascade de pignon en 2002 je crois ... donc à chaîne je suppose !mad_penguin a écrit :Je n'ai pas suivi les évols chez Honda, c'est toujours une distrib' à chaîne ou ils sont revenus à la cascade de pignons ?
Franchement j'en sais rien j'y ai malheureusement pas beaucoup portée attention !mad_penguin a écrit :Une fois le U glissé, c'est juste pas la peine d'essayer de rajouter quelque chose, ou il y a quand même la place pour une araignée, un kit anti-crevaison et deux-trois papelards ?
Je sais juste que ma petite sacoche ne rentrait pas à l'intérieur !
C'est sur qu'il y a des "manques" ! Comme les durites en effets, après le cardan ... Je suis ni pour, ni contre ! Bien au contraire !!!mad_penguin a écrit :Mouais, avec une base moteur pas franchement récente et très certainement depuis longtemps amortie, avec une chaîne et pas un cardan (dommage pour une bécane qui a quand même des prétentions routières...), des durites normales (dommage pour une bécane qui a quand même des prétentions à un peu plus de sportivité qu'une routière lambda...), je trouve ça un poil cher perso. Comme d'hab chez Honda ceci dit.
J'avoue que c'est pas non plus un point important pour moi ... A la rigueur j'aurais préféré qu'ils conserve le couplage des freins qui me semblait bien plus utiles !mad_penguin a écrit :Et autant l'ABS je veut bien que ça puisse être utile en situation d'urgence sur adhérence dégradée, autant le traction control... c'est pas une motogp, le cerveau devrait largement suffire. Ca fait un peu gadget à la mode.
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Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
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Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014
Je trouve ça surtout cher car mécaniquement c'est des trucs ultra-amortis... Le moteur n'a a priori pas bougé depuis les premiers VFR 800, il y a 16 ans maintenant (et qui est une évol' des 750 en moins bien mais moins cher à produire). Seule l'électronique a dû un peu évoluer, et dans le cas de cette dernière mouture, pour des trucs pas franchement indispensables.Fuollig a écrit : Bref, oui c'est cher, comme toutes les motos neuves mais pas forcément plus excessif que chez les autres !
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les Z1000, mais il me semble que le mécanique est plus récente, de même que les 800 BMW... Du coup, un tarif similaire me "choque" moins (en plus du placement très "premium" de BMW).
- mad_penguin
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Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014
Bref, en résumé, rien de significatif de mieux que les anciennes générations, donc mieux vaut trouver une 750 d'occaseFuollig a écrit :Ils ont abandonnés la cascade de pignon en 2002 je crois ... donc à chaîne je suppose !mad_penguin a écrit :Je n'ai pas suivi les évols chez Honda, c'est toujours une distrib' à chaîne ou ils sont revenus à la cascade de pignons ?
Franchement j'en sais rien j'y ai malheureusement pas beaucoup portée attention !mad_penguin a écrit :Une fois le U glissé, c'est juste pas la peine d'essayer de rajouter quelque chose, ou il y a quand même la place pour une araignée, un kit anti-crevaison et deux-trois papelards ?
Je sais juste que ma petite sacoche ne rentrait pas à l'intérieur !
C'est sur qu'il y a des "manques" ! Comme les durites en effets, après le cardan ... Je suis ni pour, ni contre ! Bien au contraire !!!mad_penguin a écrit :Mouais, avec une base moteur pas franchement récente et très certainement depuis longtemps amortie, avec une chaîne et pas un cardan (dommage pour une bécane qui a quand même des prétentions routières...), des durites normales (dommage pour une bécane qui a quand même des prétentions à un peu plus de sportivité qu'une routière lambda...), je trouve ça un poil cher perso. Comme d'hab chez Honda ceci dit.
J'avoue que c'est pas non plus un point important pour moi ... A la rigueur j'aurais préféré qu'ils conserve le couplage des freins qui me semblait bien plus utiles !mad_penguin a écrit :Et autant l'ABS je veut bien que ça puisse être utile en situation d'urgence sur adhérence dégradée, autant le traction control... c'est pas une motogp, le cerveau devrait largement suffire. Ca fait un peu gadget à la mode.
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Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014
Top l'essai, comme d'hab.
Quand j'ai vu les photos je me suis demandé si c'etait vraiment un nouveau modèle, ca fait vieillot. Dommage que le pot cache autaut le monobras
Sinon
Quand j'ai vu les photos je me suis demandé si c'etait vraiment un nouveau modèle, ca fait vieillot. Dommage que le pot cache autaut le monobras
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Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014
Je trouve dommage que sur un monobras comme ça ils ne fassent pas un pot comme sur la CBR650F ...
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Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
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Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014
Sympa l'essai !
Par contre pour la fourche je trouve qu'une classique c'est quand même mieux (vs inversée) à perfromance similaires. Moins de bordel pour faire l'entretien et si le joint spi commence à fatiguer, ca évite d'en badigeonner plein les étriers et les disques
Par contre pour la fourche je trouve qu'une classique c'est quand même mieux (vs inversée) à perfromance similaires. Moins de bordel pour faire l'entretien et si le joint spi commence à fatiguer, ca évite d'en badigeonner plein les étriers et les disques