Nouvelle meule (Yam MT 07) et accrochage piéton

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
thundermagician
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par thundermagician »

Hello à tous,

Après une période de silence, j'allais me décider à créer un post pour relater mon changement de moto.
Enfin, un bi-cylindre ! J'allais pouvoir me délecter de vos critiques et divers avis suite à mon choix.
J'ai craqué fin-juillet sur une Yamaha MT 07 (Race Blu) presque neuve (~500km). Il y a 15 jours, Madame (qui vient d'avoir le permis) et moi partons avec mon ancienne moto (Honda CBF 600) et la Yam pour un road-trip autour du Mont-St Michel et des plages du débarquement.
C'était génial et nous avons vraiment pris notre pieds sur ce road-trip, tant pour aguerrir Mme, que pour découvrir ces routes sympathiques.

Bref, retour de congés en RP, les transports en communs sont toujours en rade (RER C et ligne 6), donc je suis "obligé" de prendre la moto pour aller au travail (la moto c'est plaisir d'habitude).
Fin de semaine en ce vendredi, il est 18h, je décolle du boulot.
Me voilà sorti du parking souterrain, je prends la direction du périphérique via les quais de Seine.

Je m'arrête au feu, ça passe au vert, je démarre et me mets à 50 km/h, le feu suivant à 500m devant passe au vert, il s'agit d'un boulevard avec 4 voies de circulation en sens unique. Les trois premières voies sont occupées (voiture, voiture, bus), je me déporte sur la voie la plus à droite, j'arrive au niveau du feu et là une piétonne déboule en courant de la gauche en trainant une valise.
L'évitement me semble impossible, j'empoigne le frein avant, me rigidifie et me prépare à l'impact. Bien qu'ayant fait mon possible pour ralentir, je fauche le piéton (ou sa valise, c'est flou) et me vautre sur le sol :-/ .
L'impact n'est pas trop violent, je suis debout rapidement et je vais voir si le piéton va bien, il est choqué comme moi et ne cesse de répéter "je suis désolée, désolée, d'habitude je ne fais jamais ça, etc", bref, un peu tard pour avoir une épiphanie.
Assez rapidement la moto est redressée et je dégage l'axe routier car les parisiens sont pressés que je libère la route ...
Je contacte la Police et les informe du lieux et qu'un piéton est concerné. En parallèle, une personne se présente et propose d'être témoin car elle a bien observée le piéton se lancer à l'assaut de la 4 voie alors que le feu était passé au vert pour les véhicules. La Police tarde à venir et le piéton insiste pour partir car il n'a "rien" (quelques éraflures aux mains) et qu'il est pressé. Vu que la Police tarde (malgré un second appel de ma part), je prends les coordonnées de tout le monde et n'ayant pas de constat sur moi, je laisse le piéton partir. Au final, nous ne devions pas être assez visibles car la Police ne nous a pas trouvé.

Encore tremblant, je reprends la moto et rentre à la casba (périph chargé d'adrénaline, pas conseillé). Le weekend peu commencer sereinement.

De mon côté, l'équipement (casque, blouson, gants, dorsale et chaussures moto) on fait le travail. J'ai morflé là ou je n'étais pas/peu protégé (jean), donc le genoux gauche est rapé/contusionné. Mon pied est aussi un peu engourdi mais sinon je suis presque neuf.
Côté dégâts sur la Yam, miracle, seul le sélecteur de vitesse est tordu, au premier coup d’œil pas d'autres dommages visibles.

J'ai quand même pris des nouvelles du piéton, qui va bien, c'est tout de même l'essentiel. Je vais maintenant attaquer la galère avec l'assurance pour ne pas être "responsable" et me faire rembourser (le casque a tapé donc ça en plus du sélecteur, je pense que ça vaut le coup de déclarer pour éviter toute emmerde future et faire expertiser/analyser la moto).

Voilà pour mon récit qui me sert autant à partager ma frustration qu'à coucher sur le "papier" le déroulé de cet évènement.

Comme dirait Maël, ça y est, je suis un vrai motard (génial j'avais pas hâte!).

Affaire à suivre.
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944

Re: Nouvelle meule (Yam MT 07) et accrochage piéton

Message par Coyotus »

Ah ben merde alors sacrée histoire
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Street Triple RS

Message par FrEdO »

Félicitations pour la nouvelle meule et pour le reste... Ça fait chier :gene:
Image
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV 650 N K7

Message par Vachize »

Pas de bol et ton piéton a été très honnête. Moi je l'avais évité, m'étais ramassé comme un gros caca et il beuglait a qui pouvait l'entendre que j'étais arrivé comme un dératé. Il n'a pas voulu attendre quoi que ce soit et c'est barré sans demander son reste.

Bon en même temps les flics n'aurait fait que constater la chute cela n'aurait pas changer grand chose.

Courage pour les démarches avec l'assurance, pas sur que cela vaille le coup de déclarer, au vu de ton récit, tu es en tord. Si tu tapes un piéton, tu l'as dans l'os, même si c'est l'autoroute.
YOPLAIT
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Monster 696

Message par YOPLAIT »

Peu de dégâts au final, c'est l'essentiel :)

Par contre j'ai mal lu ou tu n'as que le casque et le sélecteur abîmés? Pcq prendre 25% de malus ça va te coûter plus cher que de racheter casque et sélecteur...
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Message par Sentenza »

Vachize a écrit :Courage pour les démarches avec l'assurance, pas sur que cela vaille le coup de déclarer, au vu de ton récit, tu es en tord. Si tu tapes un piéton, tu l'as dans l'os, même si c'est l'autoroute.
+600

Si le piéton n'a rien, et ne demande rien, alors ne déclare rien à l'assurance.
Car même si le piéton reconnaît avoir traversé alors que le feu était vert pour les voitures, tu seras de toute façon déclaré 100% en tort, quoi qu'il arrive.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Madchicken
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ex Street triple 675 2011, KTM 1290 SDR

Message par Madchicken »

Véhicule contre piéton= piéton qui gagne, même si il c'est jeté sous la voituremoto. situ es au tiers ce n'est même pas la peine, tout risques c'est malus + franchise.
KTM 1290 Super Duke R 2016
thundermagician
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Hello,

Pourtant je me suis bien renseigné même si l'usager piéton est "protégé" par la loi Badinter, il n'est pas pour autant exonéré de respecter le code de la route.
Du coup, il me semble que je dois pouvoir être pris en charge en payant uniquement la franchise (85€).
Et puis on est jamais à l'abris du piéton qui vient réclamer des choses plus tard et si pas de déclaration et bin c'est dans le baba.
Madchicken
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ex Street triple 675 2011, KTM 1290 SDR

Message par Madchicken »

Elle était sur un passage piéton, d'une manière comme d'une autre c'est pour toi.
KTM 1290 Super Duke R 2016
YOPLAIT
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Monster 696

Message par YOPLAIT »

Fais vraiment attention avec ton assurance... Ils noteront ta mésaventure dans ton dossier si tu fais marcher ta franchise.

Le piéton ne peut pas réclamer quoi que ce soit je pense, à confirmer bien sûr, mais il est parti sans faire de constat.
thundermagician
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

YOPLAIT a écrit :Fais vraiment attention avec ton assurance... Ils noteront ta mésaventure dans ton dossier si tu fais marcher ta franchise.

Le piéton ne peut pas réclamer quoi que ce soit je pense, à confirmer bien sûr, mais il est parti sans faire de constat.
Oui enfin, j'ai pris contact avec la personne et le constat sera fait par correspondance.
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV 650 N K7

Message par Vachize »

De plus, même si tu pouvais amener des arguments béton, les assureurs de Paris ne s'embêtent pas avec ce genre de cas compliqué. Cela finira en 50/50 et tu l'auras donc dans l'os une fois de plus.

Si malgré tout, tu veux aller jusqu'au bout, tiens nous au courant, tous les retours sur ce genre de cas sont intéressants :cote:
thundermagician
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Vachize a écrit :De plus, même si tu pouvais amener des arguments béton, les assureurs de Paris ne s'embêtent pas avec ce genre de cas compliqué. Cela finira en 50/50 et tu l'auras donc dans l'os une fois de plus.

Si malgré tout, tu veux aller jusqu'au bout, tiens nous au courant, tous les retours sur ce genre de cas sont intéressants :cote:
Oui, enfin j'ai surtout envie d'assurer mes arrières. Après je suis à la MAIF et ils m'ont toujours donné l'impression de se battre pour leurs sociétaires. Je me trompe peut-être ...
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Street Triple RS

Message par FrEdO »

Sans en parler à ton assurance, tu as peut-être une assistance juridique avec ta banque? Si oui peux leur poser la question.
Image
thundermagician
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

FrEdO06 a écrit :Sans en parler à ton assurance, tu as peut-être une assistance juridique avec ta banque? Si oui peux leur poser la question.
Je vais voir ça, de toute façon pour ce qui est du corporel (le plus cher niveau assurance) est pour moi (et je crois pour elle) pris en compte pas notre employeur respectif. Donc le "plus" couteux pour l'assureur ne l'impacte pas.

Ensuite j'ai grapillé ça:

Code : Tout sélectionner

quelques explications complémentaires quant à l'application de la loi du 5 Juillet 1985 (dite loi BADINTER) en cas d'accident impliquant à la fois des conducteurs de véhicules à moteur et des non-conducteurs:

Il existe en fait deux catégories de non-conducteurs:

1°) les non-conducteurs de moins de 16 ans ou de plus de 70 ans et/ou invalides à 80% ... [pas concerné]

2°) les non-conducteurs de 16 à 70 ans non invalides à 80 % qui n'ont droit à une indemnisation totale que sous la condition
- qu'ils n'aient pas recherché volontairement leur dommage (voir ci-dessus)
- qu'ils n'aient pas commis une faute inexcusable, qui soit la cause exclusive de l'accident
Je pense qu'il est possible de retenir la faute inexcusable sur une traversée d'une 4 voie sans visibilité !

et ça

Code : Tout sélectionner

En fait, vous confondez 2 choses : la responsabilité pénale et la responsabilité civile. La responsabilité pénale est du ressort des tribunaux pénaux. Un piéton qui se fait reverser par une voiture alors que le feu tricolore est vert pour les véhicules et que lui a le piéton rouge, engage sa responsabilité pénale et il pourra être sanctionné à ce titre par un juge.

Par contre, c'est l'assureur de l'automobiliste qui devra indemniser, sur le plan civil, les dommages subits par ce piéton (frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques, etc.) en application de la loi Badinter de 1985. Par contre, si le piéton a une responsabilité pénale, l'automobiliste ne sera pas sanctionné par la clause de bonus-malus de son contrat automobile.

Il est annoté que cette loi va à l'encontre d'un principe de base du droit français qui énonce que "le pénal l'emporte sur le civil". De ce fait si l'automobiliste n'a pas de responsabilité pénale à sa charge, il est anormal que sa responsabilité civile soit retenue.
Donc si le piéton reconnait sa faute, que ses frais médicaux sont couverts pas son employeur, je pense que je ne devrais pas impacté niveau bonus/malus.

Je vais me renseigner demain pour voir ce qui vaut le coup.
Répondre