Question régulteur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Astro54
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : mar. 22 mai, 2012 0:39
Moto : SVS 650 K2 bleue
Localisation : 54 - Nancy

Question régulteur

Message par Astro54 »

Bonjour,
J'ai une petite question pour un électricien.
J'ai actuellement quelques soucis électriques. Après être tombé en rade de batterie, je l'ai changée récemment dans un Dafy. Le mécano m'a dit que ça venait de la batterie et pas de l'alternateur après avoir fait un test moteur allumé.
Me voila donc avec une batterie neuve!!!

Ne pouvant utiliser la titine pendant la semaine, j'ai fait tester le démarrage par mon père et il n'y avait aucune souci sauf que ce week-end, je suis allé faire un tour (démarrage sans souci) mais après 40 bornes, alors que j'étais au ralenti en ville, elle s'est arrêtée et je n'ai pu la redémarrer qu'en la branchant avec des pinces sur ma voiture. Elle se déchargeait d'ailleurs régulièrement sur le chemin du retour donc on a du la redémarrer deux fois. J'ai un un moment sans compteur, un éclairage faiblard et rien que mettre les clignotants sur l'autoroute, ça la faisait brouter un coup.
Bref, il n'y a plus assez de jus dans la batterie donc elle ne se charge plus comme il faut.
Il semblerait que ça puisse venir soit d'un courant de fuite (peu probable), d'un problème de l'alternateur ou d'un problème de régulateur.
J'aurais un question concernant ce dernier. Il est placé face au vent sur ma moto mais devant le radiateur.
J'ai souvent entendu qu'il cramait facilement sur les SV mais est-il possible qu'il ne crame pas mais se contente de chauffer? Par exemple qu'il fonctionne bien à froid mais qu'à chaud (sa propre température + celle du radiateur trop proche) il ne fonctionne plus comme il faut?
Merci pour vos avis et bonne route à tous :p
Avatar du membre
Sronni
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 382
Enregistré le : mer. 15 oct., 2014 12:52
Moto : SV 650 prépa piste
Localisation : Vienne, Isère

Re: Question régulteur

Message par Sronni »

Si ton problème est arrivé en ville (basse vitesse), il a pu chauffer pour 2 raisons:
_ Il est moins refroidi
et _ Le radiateur le réchauffe davantage.

Je te conseille de tester ta tension de batterie: Normalement t'as 12,5V moteur coupé et 14,5V moteur démarré.
Avatar du membre
Astro54
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : mar. 22 mai, 2012 0:39
Moto : SVS 650 K2 bleue
Localisation : 54 - Nancy

Re: Question régulteur

Message par Astro54 »

Sronni a écrit :Si ton problème est arrivé en ville (basse vitesse), il a pu chauffer pour 2 raisons:
_ Il est moins refroidi
et _ Le radiateur le réchauffe davantage.

Je te conseille de tester ta tension de batterie: Normalement t'as 12,5V moteur coupé et 14,5V moteur démarré.
Quand je l'ai testé à l'arrêt elle était tombée e dessous de 12V. Après l'avoir redémarrée avec les cosses, j'était trop pressé de rentrer et je n'ai pas pensé à vérifier en marche.
Je ferai ça ce week-end après avoir rechargé la batterie.
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Question régulteur

Message par nico97410 »

Alors niveau test:

batterie au environ de 12,5 12,6 voir plus à l'arret.

En démarrant, la tension au bornes de la batterie doit etre de 13,5V minimum et 14,5V maxi, que ca soit au ralentie ou à 5000tr ou plus.

Il peut arriver que ton regulateur soit "mort vivant" à froid tout est OK mais à chaud ca n'est plus le cas. Donc pense à tester la tension aux bornes de la batterie dans les conditions suivantes:

Moto éteinte
Moto allumée au ralentie puis à 5000tr
Moto allumée au ralentie puis à 5000tr après avoir roulé un peu ( genre 10 km, de la ville dans l'idéal si tu veux déceler un probleme de chauffe du régulateur).

Pour l'alternateur, histoire d'etre sur vérifie la résistance entre chaque fils, elle doit etre très très proche. souvent c'est entre 1 Ohm et 0,1 Ohm. Et ensuite verifie la tension qu'il arrive a fournir à 5000tr, il me semble que c'est 90V sur le SV.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Cedric83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 61
Enregistré le : mar. 07 oct., 2014 11:11
Moto : Sv 650 N 2002
Localisation : Fréjus et alentours

Re: Question régulteur

Message par Cedric83 »

On en peut plus de ces regulateurs !
Le mien vient de lacher , allez hop, un duo batterie + regul a racheter pfff
Jai aussi un SV N de 2002.

Courage !
SV 650 N 2002
Répondre