Démontage moteur Sv S 650 2004

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
MeaCnIc
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 26 juin, 2014 3:13
Moto : Suzuki Sv 650S K4
Localisation : Essonne 91

Démontage moteur Sv S 650 2004

Message par MeaCnIc »

Bonjour, étant en train de démonter mon moteur, je me posais quelque petites questions, auxquels si vous aviez un avis, je vous serais reconnaissant de le partager :mrgreen:


1) Je suis encore en train de retirer les "périphériques" du moteur, (Réservoir, Boite à air, Rampe d'injection, Démarreur, Radiateur Huile & Eau, Échappement, tout ça est descendu), et je pensais encore retirer la Cloche d'embrayage et la Noix d'embrayage, ainsi que le Rotor d'Alternateur et l’Écrou de transmission primaire, suite à cela je me demande si le moteur ne sera pas trop lourd pour être porté, ou si il vaudrais mieux démonter les deux cylindres avant de descendre le moteur ?

Ps1: le moteur sera descendu sur un cric, puis porté si possible pour être poser sur une table puis ouvert.


2) L'autre question va être agrémenter de deux photos sous peu, car dans la RMT à la section "Dépose du moteur", un directive indique de "Couper le collier pour libérez les deux fiches", or justement je suis face à ce qui ressemble à une fiche électrique, du diamètre d'un crayon à papier et longue d'environ 4cm en plastique blanche, et vu comment je galere pour l'ouvrir l'idée m'a traversé de confier son sort à une pince coupante ... :rougefaché:
Ducoup si vous aviez des infos sur ce fameux collier à couper (est-ce juste un rizzlan ou une fiche électrique ?), ça pourrais m'éviter de faire une grosse connerie. :]

Merci pour vos avis, et bonne route !
I've seen a lot of people walking round
With tombstones in their eyes
But the rider don't care
If you live or if you dare
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Démontage moteur Sv S 650 2004

Message par Titeuf »

Je te conseille de retirer aussi le pignon de sortie de boite.

Attention à déposer les éléments dans l'ordre, surtout si tu bloques les différentes axes en bloquant la roue AR, en 6ème.

Retirer les cylindres et culasses, ça me paraît compliqué et peu accessible / superflu , quand le moteur est dans le cadre.

Préférable d'avoir une deuxième personne en + pour sortir / remettre le moteur du cadre.
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Démontage moteur Sv S 650 2004

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Perso, je faisais l'inverse, je calais le moteur sur un support en bois ou en cornière d'acier et je levais le cadre, mais pas sur un sv ...

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
Clubman_59
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1746
Enregistré le : mer. 31 oct., 2012 14:54
Moto : SV R 650 [K5/K8] + SV R 694cc Piste ['99] + ZXR 750 L ['94]
Localisation : Lille (59)

Re: Démontage moteur Sv S 650 2004

Message par Clubman_59 »

Enlèves juste les périphériques, le moteur est pas si lourd que ça.
Il fait un peu moins de 70 kgs de mémoire. Et pour info je l'ai monté de deux étages (appartement) pour bosser au chaud, tout seul comme un grand. Bon j'suis gaulé comme une crevette donc j'ai perdu mon dos dans l'histoire mais à deux du coup ça se fait facilement.
Pour la descente du cadre tout seul avec un cric hydraulique c'est faisable aussi (encore une fois à deux c'est mieux :perv: )

J'attends les photos pour la deuxième question parce que je vois pas mais je sais qu'à aucun moment j'ai fais sa fête à un câble a coup de pince donc d'instinct je dirais que tu vas faire une connerie ? :mrgreen:

J'te suis :popcorn:
ImageImageImage
Cluby a écrit :J'ai dévoilé l'identité de Dame Ginette :merci:
Leenox a écrit :Vivement que tu investisse dans "Dame Béatrice la Poufiasse" :gene:
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Démontage moteur Sv S 650 2004

Message par Titeuf »

Probablement un simple collier non réutilisable, donc à couper.


En général, chaque connecteur élec est conçu pour être débranché : faut trouver le levier / le "bouton" pour dé verrouiller.
Avatar du membre
stunti
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 203
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 15:21
Localisation : 85

Re: Démontage moteur Sv S 650 2004

Message par stunti »

comme certains l'ont dit le moteur est léger ( a 2 ça va très bien)
donc a part la rampe à enlever tu peux le sortir sans probleme
moi je le fais descendre lentement sur un chariot et c'est nikel
il n'y a rien de mémoire a couper a part des colliers donc surtout ne coupe pas de fils sinon tu vas le regretter ensuite
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Démontage moteur Sv S 650 2004

Message par Matt76 »

Salut!

Pour sortir le moteur ça dépend comment t'es gaulé, moi je l'ai fait à 2 et ça c'est bien fait, tout seul j'en aurais vraiment chier!!

Les cylindres, laisse les en place, le fait de les enlever ne t'aidera pas beaucoup à sortir le moteur et tu seras bien plus à ton aise de les démonter sur l'établi.

Pour le collier à couper...... Je ne me souviens pas de cette étape, ça me reviendra peut être si tu met une photo.


Si jamais ça peut t'aider, lorsque j'ai démonté / remonté mon moteur, j'ai fait un Topic photo détaillé, surtout pour le remontage ou tu as une photo pour chaque étape quasiment :

Boite de vitesses HS => Moteur remonté - Rodage terminé

Bon courage pour la suite! :)
Avatar du membre
MeaCnIc
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 26 juin, 2014 3:13
Moto : Suzuki Sv 650S K4
Localisation : Essonne 91

Re: Démontage moteur Sv S 650 2004

Message par MeaCnIc »

bonjour, et merci pour vos réponses, et pour les liens, voici d’abord la photo de la fiche électrique, qui possède un minuscule ergot au 2iem trou (prés du centre), mais même en enfonçant cette ergot impossible de séparer les deux fiches ! 8|

Image

Ensuite voici la photo du chapeau d'alternateur (carter gauche), le chapeau est gris sombre et au milieu se trouve une énorme vis hexagonale gris clair, dans la RMT je n'ai trouver aucune explication sur celle-ci, et dans le Manuel d'atelier Suzuki, celle-ci est absente des photos du démontage, donc j'aurais bien aimez savoir si cette vis devait se démonter,pour sortir le carter d'alternateur, et si oui dans le sens horaire ou anti-horaire ?

Image
Titeuf a écrit :Je te conseille de retirer aussi le pignon de sortie de boite.

Attention à déposer les éléments dans l'ordre, surtout si tu bloques les différentes axes en bloquant la roue AR, en 6ème.
En effet j'aurais eu une GROSSE surprise si j'avais oublier le PSB ::d
Quand tu parle de déposer les éléments dans l'ordre, c'est à dire, à quoi pense tu de particulier, car perso, j'ai démonter l'embrayage avant l'alternateur, tu pense que ça aura une incidence sur le démontage du reste ?

Ps: la moto à 75 000 Km au compteur, et perso, je préférais changer les pièces par du neuf, quitte à devoir payer une couille ( on voit ici tout l'avantage d'en avoir 3 ), vous auriez des conseille sur des pièces d'usure, que je pourrais changer tant que le moteur et sorti ?

Ps2: Je ne sais pas si il est plus avantageux et surtout possible vu mes connaissances limité, d'acheter les outils de mesure pour vérifier les tolérances des pièces internes du moteur, ou si il vaut mieux ramener son barda chez un garage pour qu'il le fasse ? (si vous connaissez un bon garage dans le 91 je suis preneur :)
I've seen a lot of people walking round
With tombstones in their eyes
But the rider don't care
If you live or if you dare
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Démontage moteur Sv S 650 2004

Message par Titeuf »

> Attention à déposer les éléments dans l'ordre, surtout si tu bloques les différentes axes en bloquant la roue AR, en 6ème.

En gros, c'est dans cet ordre :

1 - Concernant le carter d'alternateur (G) :
- tu as 2 bouchons à retirer
- puis tu retires le carter
- puis tu retires le rotor (avec un extracteur)

2 - boulon sur extrémité D de vilo
3 - embrayage
4 - PSB

Les bouchons du carter d'alternateur : il faudra les remettre à la fin du montage, après avoir calé la distri (4 ACT à caler).
Avatar du membre
MeaCnIc
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 26 juin, 2014 3:13
Moto : Suzuki Sv 650S K4
Localisation : Essonne 91

Re: Démontage moteur Sv S 650 2004

Message par MeaCnIc »

Perso je n'ai enclenché aucune vitesse sur la moto, j'ai utiliser la pédale de frein arrière pour démonter le PSB (ainsi qu'un pote pour bloquer la pédale :mrgreen: ), et une clef Spéciale pour bloquer et démonter la noix d'embrayage.

Du coup, je n'ai aucun axes bloquer pour le moment.

Titeuf quand tu parle de 2 bouchons à retirer, tu fait référence à la pièce qui se trouve en haut à gauche sur le carter d'alternateur et qui est parallèle au cylindre avant ?
Où est le second bouchon ? sagit-il de la grosse visse gris clair au milieu du carter ?
I've seen a lot of people walking round
With tombstones in their eyes
But the rider don't care
If you live or if you dare
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Démontage moteur Sv S 650 2004

Message par Titeuf »

Je te suggère de trouver un tuto sur la modif du jeu aux soupapes : tu verras comment utiliser ces bouchons.

Il y a bien un bouchon gris clair (BTR) au milieu du carter d'alternateur : on y passe une clé pour tourner le vilo.

> tu fait référence à la pièce qui se trouve en haut à gauche sur le carter d'alternateur et qui est parallèle au cylindre avant ?

Il me semble que oui : petit bouchon pour caler le vilo au bon angle.



Edit :
Pour débloquer les écrous / boulons sur le vilo :
Il te faudra soit une clé à chocs, soit une clé pour bloquer le vilo (comme tu n'as plus le PSB).
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Démontage moteur Sv S 650 2004

Message par Matt76 »

Titeuf a écrit :Pour débloquer les écrous / boulons sur le vilo :
Il te faudra soit une clé à chocs, soit une clé pour bloquer le vilo (comme tu n'as plus le PSB).
Sinon une autre technique => un chiffon épais
Tu le bloques entre les engrenages et tu peux ensuite forcer pour serrer ou desserrer sans que ça bouge et sans rien abimer :]

Voir page 3 du liens que je t'ai filé au dessus.

PS : attention au pignon en bout de vilo, c'est un filetage inversé.
Avatar du membre
MeaCnIc
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 26 juin, 2014 3:13
Moto : Suzuki Sv 650S K4
Localisation : Essonne 91

Re: Démontage moteur Sv S 650 2004

Message par MeaCnIc »

Titeuf a écrit : Il te faudra soit une clé à chocs, soit une clé pour bloquer le vilo (comme tu n'as plus le PSB).
Malgré la clef à choc le bouchon au milieu du carter refuse de céder, je vois la clef tourner faiblement donc j'ai peur de bouffer la vis sans réussir à la débloquer, ou alors cette rotation est du au fait que cette vis tourne avec le vilo ?

quand tu parle de bloquer le vilebrequin avec une clef, à quel endroit je devrais faire ça ?

>Matt76 le moteur est toujours dans le cadre et je n'ai pas accès au vilo de l'intérieur
Matt76 a écrit :PS : attention au pignon en bout de vilo, c'est un filetage inversé.
tu parle du pignon sous le bouchon ?
I've seen a lot of people walking round
With tombstones in their eyes
But the rider don't care
If you live or if you dare
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Démontage moteur Sv S 650 2004

Message par Matt76 »

MeaCnIc a écrit :
Matt76 a écrit :PS : attention au pignon en bout de vilo, c'est un filetage inversé.
tu parle du pignon sous le bouchon ?
Non, celui à l'intérieur du carter d'embrayage.

La vis au centre du carter, sur les 2 moteur que j'ai démonté, sur l'un ça c'est démonté tout seul et sur l'autre j'ai mis une tonne de WD40, essayer au tournevis à frapper etc... J'ai déformé l'emprunte et rien à bougé.... Pour le coup là j'ai pas trop de solution.

Après tu plantes un pointeau dedans et t'essaye de l'avoir comme ça... Mais c'est barbare et t'es bon pour racheter un bouchon (vers 10-15€ de mémoire)
Répondre