[Mayonnaise moteur]impossible de controler le niveau d'huile
- ClemSv44
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[Mayonnaise moteur]impossible de controler le niveau d'huile
Bonjour à tous !
ce soir je rentrais chez moi pépère et me disant tiens, je vais vérifier mon niveau d'huile au hublot de controle.
Moto chaude et droite, je regarde et là, impossible de vérifier le niveau. Comme une "mayonnaise" d'huile à moitié solidifiée devant le hublot, du coup pas possible de vérifier. J'ouvre le bouchon, et je vois qu'il reste largement de l'huile. Mais que signifie cette "solidification" d'huile dans le carter ? J'avoue que ca m'inquiète un peu...
Mon sv est une injection de 2003, qui a 48 350 km. La dernière vidange a plus de 7000 km, il est temps que je la fasse je pense. Ah et je l'utilise au quotidien, par tous les temps, je sais pas si ca peut jouer...
Petite photo, c'est toujours plus parlant :
ce soir je rentrais chez moi pépère et me disant tiens, je vais vérifier mon niveau d'huile au hublot de controle.
Moto chaude et droite, je regarde et là, impossible de vérifier le niveau. Comme une "mayonnaise" d'huile à moitié solidifiée devant le hublot, du coup pas possible de vérifier. J'ouvre le bouchon, et je vois qu'il reste largement de l'huile. Mais que signifie cette "solidification" d'huile dans le carter ? J'avoue que ca m'inquiète un peu...
Mon sv est une injection de 2003, qui a 48 350 km. La dernière vidange a plus de 7000 km, il est temps que je la fasse je pense. Ah et je l'utilise au quotidien, par tous les temps, je sais pas si ca peut jouer...
Petite photo, c'est toujours plus parlant :
Modifié en dernier par ClemSv44 le ven. 06 mars, 2015 17:11, modifié 1 fois.
- Sronni
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Re: impossible de controler le niveau d'huile
Vu la couleur, ça me fait penser à de la mayonnaise (pas la Amora, le mélange de liquide de refroidissement et de l'huile).
Le mieux est que tu fasses la vidange. Tu en profites pour nettoyer ton petit hublot.
Tu as peut-être le joint de pompe à eau qui fuit.
Le mieux est que tu fasses la vidange. Tu en profites pour nettoyer ton petit hublot.
Tu as peut-être le joint de pompe à eau qui fuit.
- ClemSv44
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Re: impossible de controler le niveau d'huile
Pour nettoyer le hublot, je vidange, et démonte le carter ?
Si jamais c'est le joint de la pompe à eau, je dois vidanger aussi le LDR et démonter la pompe ?
Si jamais c'est le joint de la pompe à eau, je dois vidanger aussi le LDR et démonter la pompe ?
Re: impossible de controler le niveau d'huile
Heu... on contrôle toujours son niveau d'huile moto FROIDE ! Sinon l'huile est satellisée dans tout le carter et même si t'as un niveau il sera nécessairement faux...
Après, au visuel ton huile à l'air foireuse effectivement ça fait penser à un joint de culasse là... Fais une vidange, fais un tour et vérifie si c'est l'huile qui s'est cisaillée ou les joints qui sont morts
Après, au visuel ton huile à l'air foireuse effectivement ça fait penser à un joint de culasse là... Fais une vidange, fais un tour et vérifie si c'est l'huile qui s'est cisaillée ou les joints qui sont morts
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- Sronni
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Re: impossible de controler le niveau d'huile
Oui tu vidanges, tu enlèves ton carter et tu devrais tomber sur ta pompe.
Vidange le LDR également et regarde si t'as de l'huile dedans, auquel cas t'as une fuite.
Vidange le LDR également et regarde si t'as de l'huile dedans, auquel cas t'as une fuite.
- ClemSv44
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Re: impossible de controler le niveau d'huile
Merci Sronni !
un joint de culasse ?? j'aurais de la fumée en plus non ? ce qui n'est pas le cas du tout
un joint de culasse ?? j'aurais de la fumée en plus non ? ce qui n'est pas le cas du tout
- ClemSv44
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Re: impossible de controler le niveau d'huile
Bon, la moto a refroidi, j'ai donc vérifié mon niveau et pour dire, je peux rentrer le majeur dans le carter moteur (la première phalange) sans avoir de l'huile sur le doigt. Par contre, je ressors avec le doigt plein de "mayonnaise".
Ca me plait pas vraiment cette histoire...
Ca me plait pas vraiment cette histoire...
- Sronni
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Re: impossible de controler le niveau d'huile
Tu la doigtes par où ta moto pour contrôler le niveau d'huile?
Normalement t'as le niveau d'huile à hauteur du hublot, donc t'es pas sensé pouvoir toucher l'huile par le trou du bouchon.
Quoi qu'il est soit, vidange, sort ton carter droit et prend nous une photo.
Vidange le LDR et laisse reposer, le temps que l'huile remonte à la surface. Au moins on pourra s'assurer que t'as une fuite sur un joint eau/huile.
A partir de là, t'as soit un joint de culasse, soit un joint de pompe.
(ou éventuellement une fuite à l'embase d'un cylindre, mais ça m'étonnerait)
Normalement t'as le niveau d'huile à hauteur du hublot, donc t'es pas sensé pouvoir toucher l'huile par le trou du bouchon.
Quoi qu'il est soit, vidange, sort ton carter droit et prend nous une photo.
Vidange le LDR et laisse reposer, le temps que l'huile remonte à la surface. Au moins on pourra s'assurer que t'as une fuite sur un joint eau/huile.
A partir de là, t'as soit un joint de culasse, soit un joint de pompe.
(ou éventuellement une fuite à l'embase d'un cylindre, mais ça m'étonnerait)
- ClemSv44
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Re: impossible de controler le niveau d'huile
je glisse mon doigt par le bouchon du dessus ^^
je fais ca ce week end et je vous tiens au courant !
merci !
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Re: impossible de controler le niveau d'huile
Bonjour, alors grosse coïncidence. Je suis à peu près dans le même cas que toi, j'ai remarqué ça tout à l'heure moi aussi.
Je nettoyais tranquillement ma 650 k8, moteur à froid (pour infos 33000km roulant tout les jours par tout les temps également), et je vois une tache blanche sur le hublot et le niveau d'huile était affreusement bas.
Je décide de faire l'appoint. Je dévisse le bouchon du carter, et vois sur le bouchon comme du Baileys(l'alcool couleur crème caramel un peu quoi). Je remet de l'huile, j'ai du en mettre pas mal mine de rien pour retourner entre le Low et le Max mais bon j'ai pu voir le niveau.
Je décide de faire un tour dans le quartier pour chauffer un peu l'huile,après tout j'ai rouler comme ça pendant un moment, ça devrait pas faire de mal
Niveau des vitesses ça passe déjà mieux Bon je reviens au garage, je regarde donc l'huile était assez fluide et il y avait une légère mousse au dessus du niveau.
La dernière vidange était il y a 3000km pour la révision des 30 000.
Je pense que je vais faire une vidange dans la semaine (ça sera une première d'ailleurs de le faire moi même)
J'ai cependant quelques questions:
-Puis-je continuer de rouler comme ça 1-2 jours en attendant.
-Est-ce que je dois faire une purge du liquide de refroidissement ou juste faire le niveau et voir si le niveau baisse anormalement.
-Si oui je le fais avant la vidange ou après? (je voudrais pas dégueulasser la nouvelle huile si un joint est mort
-Est-ce que ça pourrait simplement être du au faite de faire des petits trajets ou l'huile n'a pas vraiment le temps de chauffer et vu le temps humide et froid, la condensation en serait la cause principale et non une fuite du liquide de refroidissement?
Je nettoyais tranquillement ma 650 k8, moteur à froid (pour infos 33000km roulant tout les jours par tout les temps également), et je vois une tache blanche sur le hublot et le niveau d'huile était affreusement bas.
Je décide de faire l'appoint. Je dévisse le bouchon du carter, et vois sur le bouchon comme du Baileys(l'alcool couleur crème caramel un peu quoi). Je remet de l'huile, j'ai du en mettre pas mal mine de rien pour retourner entre le Low et le Max mais bon j'ai pu voir le niveau.
Je décide de faire un tour dans le quartier pour chauffer un peu l'huile,après tout j'ai rouler comme ça pendant un moment, ça devrait pas faire de mal
Niveau des vitesses ça passe déjà mieux Bon je reviens au garage, je regarde donc l'huile était assez fluide et il y avait une légère mousse au dessus du niveau.
La dernière vidange était il y a 3000km pour la révision des 30 000.
Je pense que je vais faire une vidange dans la semaine (ça sera une première d'ailleurs de le faire moi même)
J'ai cependant quelques questions:
-Puis-je continuer de rouler comme ça 1-2 jours en attendant.
-Est-ce que je dois faire une purge du liquide de refroidissement ou juste faire le niveau et voir si le niveau baisse anormalement.
-Si oui je le fais avant la vidange ou après? (je voudrais pas dégueulasser la nouvelle huile si un joint est mort
-Est-ce que ça pourrait simplement être du au faite de faire des petits trajets ou l'huile n'a pas vraiment le temps de chauffer et vu le temps humide et froid, la condensation en serait la cause principale et non une fuite du liquide de refroidissement?
- Mini Jim
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Re: impossible de controler le niveau d'huile
J'espère que ta moto n'est pas jaune.toma7x a écrit : -Si oui je le fais avant la vidange ou après? (je voudrais pas dégueulasser la nouvelle huile si un joint est mort
Blague a part, si t'as un joint de mort tu seras pas à une vidange près, et ta brelle tournera mieux avec de l'huile propre qu'avec de l'huile mélangée a de l'eau ou du liquide de refroidissement
Pareil qu'au dessus, vidangerie, démontation du carter et photographiage dudit carter aideront a en savoir plus
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
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- Sronni
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Re: impossible de controler le niveau d'huile
toma7x a écrit :J'ai cependant quelques questions:
-Puis-je continuer de rouler comme ça 1-2 jours en attendant.
Si tu peux utiliser la voiture ou le bus, préfère ces solutions.
-Est-ce que je dois faire une purge du liquide de refroidissement ou juste faire le niveau et voir si le niveau baisse anormalement.
Je te le conseille, d’ailleurs je te conseille de faire comme j'ai dis à ClemSv44.
En règle général, t'as jamais besoin de "faire le niveau", si le niveau est trop bas, c'est que t'as un problème quelque part (fuite)
Donc oui, vidange tout et demande nous conseille en prenant des photos
-Si oui je le fais avant la vidange ou après? (je voudrais pas dégueulasser la nouvelle huile si un joint est mort
Change l'huile quand même !! A partir du moment où t'as de la mayo, ton huile est foutu. T'as juste 3L d'huile à payer, c'est toujours moins cher qu'une bielle serrée
-Est-ce que ça pourrait simplement être du au faite de faire des petits trajets ou l'huile n'a pas vraiment le temps de chauffer et vu le temps humide et froid, la condensation en serait la cause principale et pas une fuite du liquide de refroidissement?
Ca m'etonnerait que de l'eau se condense à ce point dans le moteur, surtout sur une vidange récente.
Tu peux faire tes petits trajets quotidiens sans que ça dégrade l'huile.
En revanche, l'utilisation à froid dégrade davantage le moteur: Frictions plus importantes et surtout, dilatations thermiques des parties métalliques non uniformes -> Causes majeures des fuites de joint de culasse et autres joints
- ClemSv44
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Re: impossible de controler le niveau d'huile
Voilà c'est exactement ca ! j'ai du Baileys sur le bouchon aussi !
bon, je démonte ca dans les prochains jours et suite de l'histoire ici !
en tout cas, c'est plus sympa d'etre deux dans le meme cas, que tout seul :p
bon, je démonte ca dans les prochains jours et suite de l'histoire ici !
en tout cas, c'est plus sympa d'etre deux dans le meme cas, que tout seul :p
- ClemSv44
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Re: impossible de controler le niveau d'huile
après un joint de culasse fichu, ca entrainerait une montée en température rapide non ? ainsi que de la fumée ?
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Re: impossible de controler le niveau d'huile
D'acc merci pour vos réponses, bon je vais faire la vidange mais pour ce qui est de démonter le carter...
J'ai déjà jamais soulever le réservoir
Bon je fais la vidange au mieux demain sinon mercredi et je vous tiens au courant si le problème revient.
J'ai déjà jamais soulever le réservoir
Bon je fais la vidange au mieux demain sinon mercredi et je vous tiens au courant si le problème revient.