[Injection 2003] Sélecteur très dur moteur chaud et allumé
- damaged
- Pilote 50 cm3
- Messages : 117
- Enregistré le : lun. 20 avr., 2015 16:23
- Moto : SV 650 S 2003
- Localisation : Cergy 95
[Injection 2003] Sélecteur très dur moteur chaud et allumé
Salut à tous,
J'ai farfouillé un peu sur le forum, mais mon cas précis n'a pas l'air de ressortir.
Depuis que j'ai acheté ma SV début mai 2015 (injection de 2003 avec 45 000 km), j'ai le sélecteur de vitesse vraiment très dur à l'arrêt une fois le moteur chaud (va trouver ça lors d'un essai...)
En roulant ça va encore, on sent que les vitesses passent un peu plus difficilement que d'habitude mais ça va. A l'arrêt, il devient quasi impossible de trouver le point mort quand le moteur est allumé.
La vidange a été faite avant l'achat, soit moins de 1 500 km.
La chaine a l'air correctement tendue et le je n'ai pas encore vérifié la tension du câble d'embrayage.
Ce que je n'arrive pas à expliquer, c'est que le problème se produit seulement quand le moteur est allumé.
J'ai fait un test hier soir, moteur allumé > impossible de trouver le point mort. Moteur éteint > sélecteur très souple, aucun souci. (plusieurs tests à la suite pour confirmer cette idée).
Quelqu'un saurait d'où ça peut venir?
Ça gâche quand même pas mal de plaisir
Merci d'avance pour votre aide
EDIT:
Je viens de démonter le cache PSB et le nettoyer. Il y avait de la crasse, mais pas plus que ça (j'ai l'impression). J'en ai profité pour actionner plusieurs fois le levier d'embrayage, la partie cachée par le cache PSB remonte bien jusqu'à la butée à chaque coup de levier.
J'ai farfouillé un peu sur le forum, mais mon cas précis n'a pas l'air de ressortir.
Depuis que j'ai acheté ma SV début mai 2015 (injection de 2003 avec 45 000 km), j'ai le sélecteur de vitesse vraiment très dur à l'arrêt une fois le moteur chaud (va trouver ça lors d'un essai...)
En roulant ça va encore, on sent que les vitesses passent un peu plus difficilement que d'habitude mais ça va. A l'arrêt, il devient quasi impossible de trouver le point mort quand le moteur est allumé.
La vidange a été faite avant l'achat, soit moins de 1 500 km.
La chaine a l'air correctement tendue et le je n'ai pas encore vérifié la tension du câble d'embrayage.
Ce que je n'arrive pas à expliquer, c'est que le problème se produit seulement quand le moteur est allumé.
J'ai fait un test hier soir, moteur allumé > impossible de trouver le point mort. Moteur éteint > sélecteur très souple, aucun souci. (plusieurs tests à la suite pour confirmer cette idée).
Quelqu'un saurait d'où ça peut venir?
Ça gâche quand même pas mal de plaisir
Merci d'avance pour votre aide
EDIT:
Je viens de démonter le cache PSB et le nettoyer. Il y avait de la crasse, mais pas plus que ça (j'ai l'impression). J'en ai profité pour actionner plusieurs fois le levier d'embrayage, la partie cachée par le cache PSB remonte bien jusqu'à la butée à chaque coup de levier.
- Grobill
- Pilote Supersport
- Messages : 2834
- Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
- Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
- Localisation : Bordeaux
Re: [Injection 2003] Sélecteur très dur moteur chaud et allu
Sans faire la tension du câble d'embrayage c'est difficile de dire hein
Commence par les basiques :
Tension du câble puis butée d'embrayage puis questions et rapport.
Un test fiable pour savoir si ça vient de l'embrayage, passe tes vitesses à la volée. Si ça passe tranquille c'est que ça vient de l'embrayage (usure ou tension ou butée), si ça force encore alors que tu sais passer les vitesses à la volée, problème de boite fort probable!
@++
V
Commence par les basiques :
Tension du câble puis butée d'embrayage puis questions et rapport.
Un test fiable pour savoir si ça vient de l'embrayage, passe tes vitesses à la volée. Si ça passe tranquille c'est que ça vient de l'embrayage (usure ou tension ou butée), si ça force encore alors que tu sais passer les vitesses à la volée, problème de boite fort probable!
@++
V
- damaged
- Pilote 50 cm3
- Messages : 117
- Enregistré le : lun. 20 avr., 2015 16:23
- Moto : SV 650 S 2003
- Localisation : Cergy 95
Re: [Injection 2003] Sélecteur très dur moteur chaud et allu
J'ai la RTM et ai lu la marche à suivre pour régler la tension.
Concernant le réglage, la revue parle d'un jeu libre de 10 à 15 mm en bout de poignée. On est bien d'accord, c'est le jeu qu'il doit y avoir AVANT que le câble ne bouge suite au mouvement de la poignée? En gros, un jeu dans le vide?
Passer les vitesses à la volée n'abime pas la mécanique? Pour le faire je fais comme d'habitude sauf que j’actionne par l'embrayage c'est tout?
Concernant le réglage, la revue parle d'un jeu libre de 10 à 15 mm en bout de poignée. On est bien d'accord, c'est le jeu qu'il doit y avoir AVANT que le câble ne bouge suite au mouvement de la poignée? En gros, un jeu dans le vide?
Passer les vitesses à la volée n'abime pas la mécanique? Pour le faire je fais comme d'habitude sauf que j’actionne par l'embrayage c'est tout?
- Grobill
- Pilote Supersport
- Messages : 2834
- Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
- Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
- Localisation : Bordeaux
Re: [Injection 2003] Sélecteur très dur moteur chaud et allu
Pour la tension, oui c'est du mou, donc tu dois laisser une zone morte.damaged a écrit :J'ai la RTM et ai lu la marche à suivre pour régler la tension.
Concernant le réglage, la revue parle d'un jeu libre de 10 à 15 mm en bout de poignée. On est bien d'accord, c'est le jeu qu'il doit y avoir AVANT que le câble ne bouge suite au mouvement de la poignée? En gros, un jeu dans le vide?
Passer les vitesses à la volée n'abime pas la mécanique? Pour le faire je fais comme d'habitude sauf que j’actionne par l'embrayage c'est tout?
Concernant le passage à la volée, si tu ne sais pas faire, apprends avec quelqu'un qui sait devant toi, par le forum ça risque de pas faire un bon truc...
@++
V
- damaged
- Pilote 50 cm3
- Messages : 117
- Enregistré le : lun. 20 avr., 2015 16:23
- Moto : SV 650 S 2003
- Localisation : Cergy 95
Re: [Injection 2003] Sélecteur très dur moteur chaud et allu
Merci pour les précisions
Je vais déjà voir pour la tension du câble.
Je vais déjà voir pour la tension du câble.
- MeaCnIc
- Pilote 125 cm3
- Messages : 217
- Enregistré le : jeu. 26 juin, 2014 3:13
- Moto : Suzuki Sv 650S K4
- Localisation : Essonne 91
Re: [Injection 2003] Sélecteur très dur moteur chaud et allu
Bonjour, j'ai rencontrer le même problème et il s’agissait dans mon cas de la noix d'embrayage qui était usée et qui empêchait les disques d'embrayages de se mouvoir librement, ça coute 50e comme pièce et si tu a du temps, tu peux toujours essayer de la limé plutôt que d'en racheter une.
pièce numéro 2 dans le schéma -> embrayage
pièce numéro 2 dans le schéma -> embrayage
I've seen a lot of people walking round
With tombstones in their eyes
But the rider don't care
If you live or if you dare
With tombstones in their eyes
But the rider don't care
If you live or if you dare
- damaged
- Pilote 50 cm3
- Messages : 117
- Enregistré le : lun. 20 avr., 2015 16:23
- Moto : SV 650 S 2003
- Localisation : Cergy 95
Re: [Injection 2003] Sélecteur très dur moteur chaud et allu
Merci pour cette piste
Je vois pas mal de choses différentes dans les réponses un peu partout...
Câble d'embrayage pas assez tendu, noix d'embrayage, régler le sélecteur, synchro (réglage des injecteurs), point dur sur la chaine, contrôler le réglage au niveau du récepteur d'embrayage, embrayage à retendre, sélecteur usé, la vis de réglage au niveau de la poignée d'embrayage, etc etc...).
Bon, je me pose des questions sur quelques points quand même (où se trouverait la logique entre mes symptômes et les choses proposées) mais j'avoue que j'arrive pas à trouver le rapport
Je vois pas mal de choses différentes dans les réponses un peu partout...
Câble d'embrayage pas assez tendu, noix d'embrayage, régler le sélecteur, synchro (réglage des injecteurs), point dur sur la chaine, contrôler le réglage au niveau du récepteur d'embrayage, embrayage à retendre, sélecteur usé, la vis de réglage au niveau de la poignée d'embrayage, etc etc...).
Bon, je me pose des questions sur quelques points quand même (où se trouverait la logique entre mes symptômes et les choses proposées) mais j'avoue que j'arrive pas à trouver le rapport
- Titeuf
- Pilote Supersport
- Messages : 1540
- Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
- Localisation : Près de Lyon
Re: [Injection 2003] Sélecteur très dur moteur chaud et allu
Bjr
Très probablement la commande d'embrayage qui ne débraye pas suffisamment.
Autrement dit, même en débrayant totalement au levier, l'embrayage continue de transmettre légèrement la puissance moteur.
Solution :
- vérifier le réglage sur le câble
- vérifier le réglage sur le mécanisme de débrayage côté gauche, vers le PSB : il y a une vis avec écrou / contre-écrou . Il doit y avoir un tuto pour régler cela, sur ce forum.
Très probablement la commande d'embrayage qui ne débraye pas suffisamment.
Autrement dit, même en débrayant totalement au levier, l'embrayage continue de transmettre légèrement la puissance moteur.
Solution :
- vérifier le réglage sur le câble
- vérifier le réglage sur le mécanisme de débrayage côté gauche, vers le PSB : il y a une vis avec écrou / contre-écrou . Il doit y avoir un tuto pour régler cela, sur ce forum.
- damaged
- Pilote 50 cm3
- Messages : 117
- Enregistré le : lun. 20 avr., 2015 16:23
- Moto : SV 650 S 2003
- Localisation : Cergy 95
Re: [Injection 2003] Sélecteur très dur moteur chaud et allu
Merci pour ta participation Titeuf
J'ai trouvé ton tuto, il faudra que je vérifie ça
Peut-être un indice supplémentaire: j'ai l'impression que moteur allumé en 1ère et débrayé à fond, elle tend à avancer un poil au lieu de rester sur place comme si j'étais au point mort
J'ai trouvé ton tuto, il faudra que je vérifie ça
Peut-être un indice supplémentaire: j'ai l'impression que moteur allumé en 1ère et débrayé à fond, elle tend à avancer un poil au lieu de rester sur place comme si j'étais au point mort
- Titeuf
- Pilote Supersport
- Messages : 1540
- Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
- Localisation : Près de Lyon
Re: [Injection 2003] Sélecteur très dur moteur chaud et allu
En supposant que tu sois sur sol plan et horizontal :damaged a écrit :Peut-être un indice supplémentaire: j'ai l'impression que moteur allumé en 1ère et débrayé à fond, elle tend à avancer un poil au lieu de rester sur place comme si j'étais au point mort
Ca confirme mon diagnostic
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Messages : 1672
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: [Injection 2003] Sélecteur très dur moteur chaud et allu
Salut Titeuf,Titeuf a écrit :En supposant que tu sois sur sol plan et horizontal :damaged a écrit :Peut-être un indice supplémentaire: j'ai l'impression que moteur allumé en 1ère et débrayé à fond, elle tend à avancer un poil au lieu de rester sur place comme si j'étais au point mort
Ca confirme mon diagnostic
Je suis d'accord, mais la noix marquée peu aussi donner ce résultat non ?
Daddycool
- Titeuf
- Pilote Supersport
- Messages : 1540
- Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
- Localisation : Près de Lyon
Re: [Injection 2003] Sélecteur très dur moteur chaud et allumé
Oui, une noix en mauvais état peut entraîner ce défaut.
Mais il faut de toutes façons commencer par le + facile : commande d'embrayage (câble et système hélicoïdal à gauche du bloc).
Mais il faut de toutes façons commencer par le + facile : commande d'embrayage (câble et système hélicoïdal à gauche du bloc).
- damaged
- Pilote 50 cm3
- Messages : 117
- Enregistré le : lun. 20 avr., 2015 16:23
- Moto : SV 650 S 2003
- Localisation : Cergy 95
Re: [Injection 2003] Sélecteur très dur moteur chaud et allumé
Donc selon ton diagnostic, il est normal que le problème se présente uniquement moteur allumé?
Question bête, mais le réglage doit s'effectuer moto droite ou sur la béquille?
Question bête, mais le réglage doit s'effectuer moto droite ou sur la béquille?
Re: [Injection 2003] Sélecteur très dur moteur chaud et allumé
Salut ,j ai eu exactement le même problème que toi, moto chaude impossible de passer une vitesse,moteur coupé les vitesses passent normalement.
Mon mécano a réglé la garde d embrayage,30 secondes plus tard le pb était résolu .
Commence déjà par là
Mon mécano a réglé la garde d embrayage,30 secondes plus tard le pb était résolu .
Commence déjà par là
- damaged
- Pilote 50 cm3
- Messages : 117
- Enregistré le : lun. 20 avr., 2015 16:23
- Moto : SV 650 S 2003
- Localisation : Cergy 95
Re: [Injection 2003] Sélecteur très dur moteur chaud et allumé
Merci pour ton retour il faut que je suive le tuto de Titeuf.
Juste à trouver 5 minutes
Juste à trouver 5 minutes