Quelle moto après une 990 ?
- Nico-83
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Quelle moto après une 990 ?
Comme beaucoup ont pu le voir sur FB, je me tâte actuellement à changer de moto, et ça amène avec son lot de questions existentielles. Le choix de la SMT venant d'une SV était plutôt facile, le choix d'une remplaçante à la KTM est plus compliqué.
Alors déjà pourquoi ! j'ai déjà la SV qui cumule les bornes et que je compte pas vendre, et j'ai la SMT qui augmente en kilométrage, même si j'en suis satisfait, j'ai peur de la dévalorisation et de finalement perdre mes billes à la fin, 2 motos kilométrées c'est pas la meilleure idée. Je me dis donc qu'il est temps de faire ce que beaucoup font, renouvellement fréquent de la moto.
1) Je suis donc déjà un peu partagé sur l'attachement à une moto bien équipée qui m'a déjà bien emmené (25000kms en un an et demi) et le besoin de passer sur autre chose (question financière/kilométrage principalement)
2) J'ai le choix entre rester sur de l'occasion "haut de gamme" ou du neuf ou quasi neuf "moyen de gamme", rester dans de la marque "d'exception" dont les pièces détachées sont aussi chères que rares, ou une moto que tout le monde à mais qui coute moins cher. Le but étant de rester dans du trail sportif en full avec de la bagagerie rigide amovible et l'ABS.
La consommation et la fréquence des révisions m'intéresse aussi !
Plusieurs choix se sont présentés à moi, et chacun à ses contraintes :
- KTM SMT 2013 (introuvable en occasion quasiment)
- KTM 1190 Adventure (pour reprendre quasi la même avec + d'électronique, pas la peine de changer en fait .... d'autant qu'elle reste chère) et la 1050 même pas on en parle.
- Triumph 1050 Tiger Sport (Beaucoup de retours sur le manque de poigne du moteur (dixit la concession à l'époque), la gêne liée à la position de l'échappement pour les bagages et la concession est super loin, j'ai pas eu l'occasion de l'essayer .... ).
- Aprilia 1200 Caponord (Malgré la bonne réputation du moteur, et un sacré nombre d'options de qualité, le test effectué ne m'a pas convaincu, et la rareté de la moto comme de ses concessions est un potentiel problème de dispo des pièces, la moto se rapproche plus d'une GT que d'un trail sportif).
- Ducati 1200 Multistrada (Visiblement un problème de fiabilité des modèles avant 2013 tâche assez massivement la réputation du modèle, les modèles plus récents sont excessivement chers, et les options comme l'entretien font mal)
Exclues pour le moment pour question de tarif et de goût, 1200GS + Adventure, 1200 Explorer, Tenéré, Stelvio, Tuono etc etc (souvent déjà trop kilométrées par rapport au prix)
- Yamaha MT-09 Tracer : après discussion sur FB, le choix est intéressant à la vue de sa popularité, de son moteur réputé, de sa consommation et de son tarif, malheureusement j'ai quelques reproches, mais ceux ci sont "adaptables" :
* Selle totalement inconfortable (ça ne gêne pas zlip, mais le poids qui appuie sur le cul est pas le même )
* Place sous la selle quasi inexistante (pas dramatique, mais le kit crevaison et les cadenas y sont si bien ....)
* suspensions "améliorables" mais j'ai survécu à la suspension de la SV pendant pas mal de bornes.
* venant d'une KTM, impression de manque de caractère, qui serait sans doute corrigé en full avec une ligne qui va bien.
3) En admettant que le pavé précédent ne serve à rien et que je me laisse tenter par une Tracer, ça laisse aussi des questions !
- Neuve ou occasion déjà équipée à faible kilométrage ? ça se négocie bien une Yamaha ? l'avantage de la neuve, c'est que tu connais tout l'historique, par contre tu te retapes toutes les révisions en concession pendant la garantie ....
Sachant que d'office, je veux bagagerie complète (top case, valises latérales, sacoche de réservoir) ainsi que poignées chauffantes, et éventuellement échappement. (ça se trouve d'occaz avec 10000kms et 9500€)
- Vendre la KTM ou la faire reprendre (uniquement si achat de neuf), j'ai peur de me faire saigner à blanc .... mais au moins pas d'emmerdes avec l'acheteur !
Pour être réaliste, j'aimerais dépenser au max 2000€ entre la vente de la KTM et l'achat d'une autre moto.
Histoire d'être précis, caractéristiques de la KTM :
- 2eme main, année 2011
- 36600 kms
- Poignées chauffantes
- Ligne et cartographie Akrapovic (full)
- top case et sacoche de réservoir
- Indicateur de rapport engagé
- Échappement d'origine
- PSB -1
- Sabot renforcé
- Selle gel + Selle origine
- Topblock de cales pieds passager
État nickel malgré le petit désagrément du mois dernier que j'ai entièrement réparé.
Donc actuellement absolument rien n'est fait en dehors des essais de la Caponord et de la Tracer, je sais que c'est à moi de choisir et pas aux autre, mais un avis ne coûte rien, désolé si je fais radoter ceux qui ont déjà donné un avis sur FB, et évidemment ceux qui n'ont que des conneries à dire (genre un certain savoyard) sont priés d'aller nettoyer leur moto.
Merci pour la lecture du pavé
Alors déjà pourquoi ! j'ai déjà la SV qui cumule les bornes et que je compte pas vendre, et j'ai la SMT qui augmente en kilométrage, même si j'en suis satisfait, j'ai peur de la dévalorisation et de finalement perdre mes billes à la fin, 2 motos kilométrées c'est pas la meilleure idée. Je me dis donc qu'il est temps de faire ce que beaucoup font, renouvellement fréquent de la moto.
1) Je suis donc déjà un peu partagé sur l'attachement à une moto bien équipée qui m'a déjà bien emmené (25000kms en un an et demi) et le besoin de passer sur autre chose (question financière/kilométrage principalement)
2) J'ai le choix entre rester sur de l'occasion "haut de gamme" ou du neuf ou quasi neuf "moyen de gamme", rester dans de la marque "d'exception" dont les pièces détachées sont aussi chères que rares, ou une moto que tout le monde à mais qui coute moins cher. Le but étant de rester dans du trail sportif en full avec de la bagagerie rigide amovible et l'ABS.
La consommation et la fréquence des révisions m'intéresse aussi !
Plusieurs choix se sont présentés à moi, et chacun à ses contraintes :
- KTM SMT 2013 (introuvable en occasion quasiment)
- KTM 1190 Adventure (pour reprendre quasi la même avec + d'électronique, pas la peine de changer en fait .... d'autant qu'elle reste chère) et la 1050 même pas on en parle.
- Triumph 1050 Tiger Sport (Beaucoup de retours sur le manque de poigne du moteur (dixit la concession à l'époque), la gêne liée à la position de l'échappement pour les bagages et la concession est super loin, j'ai pas eu l'occasion de l'essayer .... ).
- Aprilia 1200 Caponord (Malgré la bonne réputation du moteur, et un sacré nombre d'options de qualité, le test effectué ne m'a pas convaincu, et la rareté de la moto comme de ses concessions est un potentiel problème de dispo des pièces, la moto se rapproche plus d'une GT que d'un trail sportif).
- Ducati 1200 Multistrada (Visiblement un problème de fiabilité des modèles avant 2013 tâche assez massivement la réputation du modèle, les modèles plus récents sont excessivement chers, et les options comme l'entretien font mal)
Exclues pour le moment pour question de tarif et de goût, 1200GS + Adventure, 1200 Explorer, Tenéré, Stelvio, Tuono etc etc (souvent déjà trop kilométrées par rapport au prix)
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* Selle totalement inconfortable (ça ne gêne pas zlip, mais le poids qui appuie sur le cul est pas le même )
* Place sous la selle quasi inexistante (pas dramatique, mais le kit crevaison et les cadenas y sont si bien ....)
* suspensions "améliorables" mais j'ai survécu à la suspension de la SV pendant pas mal de bornes.
* venant d'une KTM, impression de manque de caractère, qui serait sans doute corrigé en full avec une ligne qui va bien.
3) En admettant que le pavé précédent ne serve à rien et que je me laisse tenter par une Tracer, ça laisse aussi des questions !
- Neuve ou occasion déjà équipée à faible kilométrage ? ça se négocie bien une Yamaha ? l'avantage de la neuve, c'est que tu connais tout l'historique, par contre tu te retapes toutes les révisions en concession pendant la garantie ....
Sachant que d'office, je veux bagagerie complète (top case, valises latérales, sacoche de réservoir) ainsi que poignées chauffantes, et éventuellement échappement. (ça se trouve d'occaz avec 10000kms et 9500€)
- Vendre la KTM ou la faire reprendre (uniquement si achat de neuf), j'ai peur de me faire saigner à blanc .... mais au moins pas d'emmerdes avec l'acheteur !
Pour être réaliste, j'aimerais dépenser au max 2000€ entre la vente de la KTM et l'achat d'une autre moto.
Histoire d'être précis, caractéristiques de la KTM :
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- Poignées chauffantes
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- Indicateur de rapport engagé
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Donc actuellement absolument rien n'est fait en dehors des essais de la Caponord et de la Tracer, je sais que c'est à moi de choisir et pas aux autre, mais un avis ne coûte rien, désolé si je fais radoter ceux qui ont déjà donné un avis sur FB, et évidemment ceux qui n'ont que des conneries à dire (genre un certain savoyard) sont priés d'aller nettoyer leur moto.
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"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"
"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
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- meuhbat
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Re: Quelle moto après une 990 ?
Si tu changes, la prochaine perdra aussi "rapidement" en valeur vu le kilométrage que tu leur mets, et au final c'est pas dit qu'il soit plus intéressant financièrement de changer plutôt que faire 1 ou 2 ans de plus en SMT !
si tu prends une tracer full équipée à 9k€ avec 5000km, tu lui mets 30k, dans 2 ans elle vaudra combien ? 6k ? et ta SMT si tu l'emmènes à 6x.000 km elle vaudra combien en moins par rapport à maintenant ? ça doit pas être loin comme "perte".
donc outre l'aspect financier, la question est sur quoi t'as envie de rouler je pense que la SMT convient très bien à ton usage, et bien que la tracer semble être une bonne bécane c'est quand même un ton en dessous coté suspensions (et puis c'est pas un bi )
mais ça m'intéresse comme sujet car c'est le genre de truc auquel je pense régulièrement, et vu le marché des tuono je me dit qu'il vaut mieux pas trop le borner si je veux le vendre un jour, mais d'un autre coté il vaut plus grand chose donc j'y perds pas beaucoup.
prend une nuda avec le kit valises
si tu prends une tracer full équipée à 9k€ avec 5000km, tu lui mets 30k, dans 2 ans elle vaudra combien ? 6k ? et ta SMT si tu l'emmènes à 6x.000 km elle vaudra combien en moins par rapport à maintenant ? ça doit pas être loin comme "perte".
donc outre l'aspect financier, la question est sur quoi t'as envie de rouler je pense que la SMT convient très bien à ton usage, et bien que la tracer semble être une bonne bécane c'est quand même un ton en dessous coté suspensions (et puis c'est pas un bi )
mais ça m'intéresse comme sujet car c'est le genre de truc auquel je pense régulièrement, et vu le marché des tuono je me dit qu'il vaut mieux pas trop le borner si je veux le vendre un jour, mais d'un autre coté il vaut plus grand chose donc j'y perds pas beaucoup.
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- Nico-83
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Re: Quelle moto après une 990 ?
La Nuda, le truc le moins rentable du monde ...
Sinon je suis assez d'accord avec toi (d'où l'hésitation ...) mais je pense aussi à l'aspect technologique lié à la modernité de la moto, j'ai pensé aussi à poursuivre avec la SMT (avec en prime l'avantage du full légal en 2016).
En patientant un peu également, dans la même idée, il va y avoir une plus value des modèles ABS de + de 100ch, et une moins value de celles sans abs (ça va le faire pour trouver une moto piste )
Je commence à y penser tôt, ça permet de profiter d'opportunités, mais va y avoir du mouvement dans le marché moto dans les mois qui viennent.
Sinon je suis assez d'accord avec toi (d'où l'hésitation ...) mais je pense aussi à l'aspect technologique lié à la modernité de la moto, j'ai pensé aussi à poursuivre avec la SMT (avec en prime l'avantage du full légal en 2016).
En patientant un peu également, dans la même idée, il va y avoir une plus value des modèles ABS de + de 100ch, et une moins value de celles sans abs (ça va le faire pour trouver une moto piste )
Je commence à y penser tôt, ça permet de profiter d'opportunités, mais va y avoir du mouvement dans le marché moto dans les mois qui viennent.
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Re: Quelle moto après une 990 ?
Ouai enfin tu vas pas gagner 1000 euros de plus value...
Je suis du même avis que meuhbat sur le faite qu'on gagne de toute façon à garder un véhicule plusieurs années plutôt que d'en changer régulièrement.
Après dans ton cas, il est surement plus intéressant de prendre de la japonaise, sans doute plus facile a revendre avec un gros kilométrage.
Je suis du même avis que meuhbat sur le faite qu'on gagne de toute façon à garder un véhicule plusieurs années plutôt que d'en changer régulièrement.
Après dans ton cas, il est surement plus intéressant de prendre de la japonaise, sans doute plus facile a revendre avec un gros kilométrage.
- meuhbat
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Re: Quelle moto après une 990 ?
après ça dépend, certains changent TRES souvent et revendent au prix d'achat voir plus pour payer la CG en ayant fait à chaque fois 1000 ou 2000 km, mais ça veut dire rouler avec des bécanes courantes faciles à vendre, et puis changer tout le temps c'est pas terrible je trouve.
- Nico-83
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Re: Quelle moto après une 990 ?
Non là on est clairement d'accord ! Effectivement j'ai surtout peur de la décote de la KTM si je lui colle encore 50000kms de plus en 3 ans.
Après y a aussi le petit coté "découverte de nouvelles choses" qui titille.
Si encore je savais EXACTEMENT ce que je veux comme c'était le cas pour la KTM, je scruterais leboncoin en l'attente de la super affaire suréquippée à pas cher (un peu comme la KTM, mais les surprises en trop).
En vrai j'ai un peu peur des occasions maintenant.
Après y a aussi le petit coté "découverte de nouvelles choses" qui titille.
Si encore je savais EXACTEMENT ce que je veux comme c'était le cas pour la KTM, je scruterais leboncoin en l'attente de la super affaire suréquippée à pas cher (un peu comme la KTM, mais les surprises en trop).
En vrai j'ai un peu peur des occasions maintenant.
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Re: Quelle moto après une 990 ?
Je vois pas dans ta liste le dorsudro 1200. C est volontaire?
- Nico-83
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Re: Quelle moto après une 990 ?
Totalement, en fait la dorsoduro elle correspondrait plutôt à la 990 SMR, bon gros supermot, et la caponord c'est le moteur de la dorsoduro un peu adapté.tazon33 a écrit :Je vois pas dans ta liste le dorsudro 1200. C est volontaire?
J'avais testé la dorsoduro y a 2 ans et demi au salon, j'avais pas été convaincu.
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Re: Quelle moto après une 990 ?
Bon courage pour tes recherches ! ce message me permet de faire ça car clairement je n'ai aucune idée ce ce qui se fait maintenant comme moto
- Nico-83
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Re: Quelle moto après une 990 ?
Disons qu'on a des gros rouleurs sur binano avec des expériences mieux orientées que nos kekes des forums du sud-est
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Re: Quelle moto après une 990 ?
Sans hésitation aucune, une BMW GS.
- Nico-83
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Re: Quelle moto après une 990 ?
C'est pas le même prix, que ce soit à l'achat, à l'entretien et aux accessoires
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Re: Quelle moto après une 990 ?
C'est ultra fiable (juste l'entretien courant), et d'occasion même un peu kilométrée, ça se trouve.
http://www.leboncoin.fr/motos/879100723.htm?ca=21_s
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- meuhbat
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Re: Quelle moto après une 990 ?
c'est pas plus fiable qu'une autre, et vu le tarif/kilométrage ça ne rentre pas du tout dans son critère principal qui est la dévalorisation par kilométrage