Problème dans les cotes

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Toche
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mar. 15 mars, 2016 14:18

Problème dans les cotes

Message par Toche »

Bonjour à tous,

Les voleurs de ma moto l'ayant toute abîmée/défoncée/esquintée, je dois changer quelques parties de mon SV s de 2001. "C'est bien, c'est pas le moment de raconter ta vie" me direz vous, et dans un sens vous auriez raison, mais c'est là que vous rentrez en jeu. Je m'explique : ma moto a été déplacée par mon assurance dans une casse à une bonne centaine de bornes de chez moi, donc je ne peux pas vraiment aller la voir à son chevet.
Mon frère est tourneur fraiseur et il peut m'usiner des pièces assez facilement. Si quelqu'un possède la gentillesse, les outils et la même moto, et si ce quelqu'un c'est toi, pourrais-tu, s'il te plaît, poster les cotes (au micron si c'est possible, sinon ça va bloquer au montage) de ces pièces :
Les embouts de guidon (oui, c'est nul mais je dois les changer selon l'expert...)
Le sélecteur de vitesse (on m'a dit que c'était utile parfois)
Le demi guidon gauche
Je sais que c'est un peu beaucoup demander mais j'imagine que ça pourra servir à pas mal de gens au final.
Merci d'avance.
Joyeux mercredi à tous.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Problème dans les cotes

Message par meuhbat »

Tu voudrais pas chercher des pièces d'occasion plutôt ? Quand même beaucoup plus simple que d'usiner un sélecteur :gene:
Image
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Re: Problème dans les cotes

Message par luciolle »

Au micron ... :mdr2:
Je doute pas des capacités de ton frère, mais si il fait du centième c'est déjà extra !
Pour tes mesures et la précision de l'usinage, au dixième c'est largement suffisant...

Tu demande des pièces qui te coûterais bien moins chère en occasion et même en neuf que du taillé masse...
Et concrètement personne n'a l’intérêt de faire du taillé masse pour faire de la reproduction de l'origine.
Par exemple un demi guidon même si on fourni la matière c'est bien 15/20 heure de boulot, à 30€ de l'heure (je suis sympa :-/ ) C'est le prix d'une fourche inversé équipée sur le marché de l'occasion :gene:

Après j'ai pas les pièces donc je peux pas t'aider Sorry :mrgreen:

Edit: Inter de meuh !! :tralala:
Image
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6837
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: Problème dans les cotes

Message par max55500 »

Je dirais comme les autres!!
Tu te fais bien chier à vouloir fabriquer ces pièces toi même
Va sur le bon coin
Toche
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mar. 15 mars, 2016 14:18

Re: Problème dans les cotes

Message par Toche »

Bah techniquement il tient le micron, autant te dire qu'il est assez bon... après faut voir les machines qu'il utilise, il est dans une boîte qui fabrique les menottes de la gendarmerie et des pièces aéronautiques, autant te dire qu'il demandent qu'on soit un minimum précis... et puis ça lui fait plaisir d'usiner ça (il vient de terminer un projet robot, il a du temps libre maintenant). Genre si je lui donne les cotes maintenant je peux avoir les pièces d'ici la semaine prochaine en comptant le délai de la poste. Un pote m'avait déjà usiné trois supports d'échappement, ça rendait carrément pas mal et ça n'a pas prit masse de temps. Après forcément c'est des machines mutli-axe et informatisées, ça aide à faire des pièces précises rapidement.
Enfin bon, je me débrouillerais seul alors, triste et malheureux. Merci quand même cher vous!
Image
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Re: Problème dans les cotes

Message par luciolle »

Quel est l'outil de mesure pour une précision au micon ? :]
Tu sais qu'au micron le tube gauche de ta fourche est différent du droit ?
Je suis pas sure qu'ici beaucoup soit équipé d'autre chose qu'un mètre ou d'une règle en plastique, c'est binano ici :mrgreen:
Image
Toche
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mar. 15 mars, 2016 14:18

Re: Problème dans les cotes

Message par Toche »

Je vais pas te mentir, malheureusement je ne connais pas le nom de l'outil, lui les a mais il est un peu loin (saint Etienne-Nantes pour prendre des cotes... vite fait).
Eh oui, c'est même assez gênant : j'ai toujours eu 3 microns de plus à gauche qu'à droite, donc pour compenser je me positionne légèrement sur la droite, à la longue ça m'a déplacé le bassin... c'est quand même triste cette asymétrie.
J'avais quand même un vague soupçon de brise d'espoir.
Je t'avoue que niveau précision c'était pas forcément pour la longueur ou la largeur des pièces, même si je préférerais ne pas avoir un demi guidon plus large de 5 cm, mais plutôt pour la partie fixation, genre le sélecteur ça serait très très bien que ça rentre (et il ne faut pas grand chose pour que ça ne s'emboîte pas), et que ça ne bouge pas trop, histoire d'éviter une usure prématurée des pièces.
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19480
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Problème dans les cotes

Message par Teutates »

Je pense que tu utilises le mot micron sans savoir ce que c'est ou alors tu manies bien l'ironie :gene:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Toche
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mar. 15 mars, 2016 14:18

Re: Problème dans les cotes

Message par Toche »

@teutates
Je peux pas être ironique : je sais même pas ce que ça veut dire ^^
Pour info, mon frère vient de me parler rectifieuses précises à 3 nanos (tu vois ce que c'est qu'un millimètre? bah là c'est pareil mais en beauuuucoup plus petit), autant te dire que le micron, dans les boîtes d'usinage, ça se tient.
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18696
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Problème dans les cotes

Message par DukeNukem59 »

Toche a écrit : Eh oui, c'est même assez gênant : j'ai toujours eu 3 microns de plus à gauche qu'à droite, donc pour compenser je me positionne légèrement sur la droite, à la longue ça m'a déplacé le bassin... c'est quand même triste cette asymétrie.
What :hehe:
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6837
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: Problème dans les cotes

Message par max55500 »

en voyant le titre, j'ai cru que ta SV n'arrivait pas à monter les côtes !!

Je vais laisser les pros t'expliquer comme il faut mais tenir une précision au micron, c'est de la couille en barre!! quelques degrés d'écart et avec la dilatation, ça bouge plus qu'un micron !
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6837
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: Problème dans les cotes

Message par max55500 »

DukeNukem59 a écrit :
Toche a écrit : Eh oui, c'est même assez gênant : j'ai toujours eu 3 microns de plus à gauche qu'à droite, donc pour compenser je me positionne légèrement sur la droite, à la longue ça m'a déplacé le bassin... c'est quand même triste cette asymétrie.
What :hehe:
Je pense qu'il plaisante!!
Enfin j'espère car sinon on a trouvé notre futur champion !!
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Problème dans les cotes

Message par Grobill »

Quand on parle de précision au micron, c'est une capacité à atteindre un niveau d'une précision rare.

Pour tes pièces, avoir une cote au millimètre voir au dixième de millimètre suffira largement, même si sa machine à commandes numérique peut faire plus précis.

En passant, si tu entre dans ta machine d'usiner une pièce de 2 cm, si elle travaille au millimètre, ça fera simplement 20 mm, soit 200 dixièmes de mm, etc...

Bref, des cotes au mm suffiront largement!

Et normalement on parle de tolérance, pas de précision, et ça s'écrit comme suit : 12mm +/- 5 µm ce qui veut dire qu'on aura une pièce comprise entre 11,995mm et 12,005mm.

Et je rejoins ce qui a été dit plus haut, acheter d'occase coutera bien moins cher que de le réaliser, ne serait-ce qu'en cout de matière (pour tailler dans la masse un sélecteur, il y a une grosse perte de matière, de l'ordre de 150%).
Mais tu fais comme il te plait!

@++
V
Toche
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mar. 15 mars, 2016 14:18

Re: Problème dans les cotes

Message par Toche »

Heureusement que je plaisante, par contre je peux postuler pour le titre de champion de l'ironie :)
L'avantage c'est qu'il travaille dans une grosse boîte, donc il peut prendre dans les chûtes sans problèmes.
J'essaie de récupérer les côtes et je vous posterais le résultat quand je les aurait... un jour peut être.
Effectivement c'est peut être plus économique de les prendre d'occas, mais rouler avec des pièces faites avec la famille c'est quand même plus sympa.
C'est pour le "dentelage?" que j'ai besoin de précision en fait, le reste... n'importe.
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Problème dans les cotes

Message par Grobill »

Bah c'est surtout que les cotes sont assez complexes à prendre...

Il va te falloir les cotes de tout, y compris des dents, donc il te faut pour ça le diamètre sans dents, le diamètre avec dents, le pas (la largeur de la dent), l'angle de chaque dent et tout... Et après il faudra faire une modélisation 3D sous autocad ou catia selon ce qu'utilise ton frère.

Il dispose peut-être d'un appareil de mesure d'une pièce complète, ce qui devrait simplifier les choses (soit un scanner 3D laser, soit un appareil avec un palpeur (une sorte d'aiguille avec une bille rouge au bout), quitte à prendre une pièce abimée et la retoucher sur le logiciel de DAO/CAO.

Bref, de longues heures de taf en perspective!

@++
V
Répondre