Flammes dans une pipe d'admission

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
zgouingo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : mar. 05 avr., 2011 10:45
Moto : SV 650 N K4
Localisation : ILLIAT (01)

Flammes dans une pipe d'admission

Message par zgouingo »

Bonjour à tous,
Je m'en remets à vous pour me sauver la vie...

Je récapitule pour poser le contexte : mon SV 650 K3 n'a pas tourné depuis bientôt 4 ans. Je l'ai tout révisé, et bien nettoyé. J'ai cassé la vis de la sortie d'échappement sur la culasse du cylindre avant. Du coup, comme c'était impossible à réparer, j'ai emmené ça au service mécanique de ma boîte pour qu'ils me posent un hélicoil. Du coup, j'ai déculassé. J'ai tout remonté comme c'était indiqué dans la doc de service. Normalement, j'ai fait les choses correctement, j'ai revérifié chaque étape 35 fois, mais je ne suis pas non plus mécano, et j'ai pu faire une connerie... Mais laquelle.

Et maintenant, voilà mes problèmes :
1 - Je suis absolument incapable de dire si je tourne sur un seul cylindre ou pas... Lorsque je débranche l'antiparasite avant, le moteur démarre et tourne (sur l'arrière) et lorsque que je débranche l'antiparasite arrière, le moteur démarre et tourne (sur l'avant du coup). Donc les deux cylindres marchent bien séparément. Mais lorsque les deux sont branchés, je suis incapable de dire si les deux cylindres fonctionnent. Le collecteur avant est brûlant (aïe les doigts) mais celui du cylindre arrière reste tiède (il chauffe avec la ligne, mais il est trèèès loin d'être aussi chaud qu'à l'avant !) donc je suppose qu'il n'y a pas de combustion...
Je précise que j'ai testé les bougies, et même échangées entre les cylindres, et c'est toujours pareil.
2 - Je suis allé un tout petit peu rouler avec pour voir si c'était une impression, où s'il y a vraiment un problème, et je n'avais vraiment pas de patate du tout. Une grosse mobylette.
3 - Et c'est là le point qui me fait dire qu'il y a VRAIMENT un gros souci : j'ai des retours de flammes dans le collecteur d'admission arrière !
J'ai des petites flammes qui apparaissent assez aléatoirement dans la pipe d'admission arrière. Au ralenti. Dès qu'on accélère, je ne suis pas capable de m'en rendre compte.
Mais du coup, qu'est-ce qui peut causer ça ?!? J'ai vraiment fait gaffe en recalant la distribution avant. Mais est-ce possible que j'aie décalé les distributions des deux cylindre par mégarde ? Est-ce que ça pourrait être un symptôme ? Ou est-ce que le fait d'avoir loupé un maillon serait de toute façon beaucoup plus grave ? Je précise au passage que le jeu au soupape est pile dans les normes de la RMT.

Voici une petite vidéo de ce qui se passe. D'ailleurs, dites moi si au son les deux cylindres vous semblent marcher :

Je suis dégoûté, j'ai passé des dizaines d'heures à tomber le moteur, le remettre, tout remonter, prier, et là, ça ne marche pas, et je suis un peu à court d'idées...
Je veux bien refaire le calage de la distribution, mais ça me tente pas trop de tout redémonter si au final ce n'est pas ça. Perdre encore 10 heures à tout refaire, ça me refroidit un peu.

Je précise aussi que j'ai complètement nettoyé la cuve de la pompe à essence, ainsi que la crépine qui y est accrochée. Donc pas de souci (à priori) de ce point de vue.


Bref, si jamais vous avez une idée de ce qui arrive et comment je peux corriger ça... S'il vous plaît, dîtes moi que c'est un truc débile et que je ne suis pas obligé de tout revidanger et de défaire encore le radiateur d'eau pour aller me coucher à moitié tourdu sous la brêle pour défaire le cache culbuteur avant. S'il vous plaîîîîîîît :'(
SINE PAENITENTIA ; E SCIENTIA ET LABORE SAPIENTIA
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9929
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Flammes dans une pipe d'admission

Message par Skysam »

Je peux pas voir la vidéo mais t'aurais pas inversé les 2 bobines ? :siffle:
Avatar du membre
zgouingo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : mar. 05 avr., 2011 10:45
Moto : SV 650 N K4
Localisation : ILLIAT (01)

Re: Flammes dans une pipe d'admission

Message par zgouingo »

Roh vingt dieux, le gros boulet...
Mais non, Skysam, je ne dis pas ça par rapport aux bobines. J'ai vérifié, et c'était pas ça.
Non je dis gros boulet parce que je crois que j'ai remonté mon brêlon avec deux grammes dans chaque doigts, je vois que ça comme explication :0
Je suis passé chez Suz' hier. Chez Luc Moto 71 à Crèches-sur-Saône pour être exact, ou le mécano est super sympa, et il me renseigne toujours super bien, et en plus il est honnête. :super:

Bref, je lui ai montré ma petite vidéo, et je lui ai expliqué le problème.
Il m'a confirmé que ça tournait bien mal, et selon lui, le problème pourrait bien être une synchro des distributions.
Mais il ne pense pas que je me sois décalé d'un maillon, comme je l'avais craint. :o
Il pense que je me suis tout simplement décalé d'un p*tain de tour !! :pleur4: :rougefaché: :rouge:
Bah oui parce que j'ai bien tout fait comme c'était marqué, j'étais bien en face de mes repères, je me suis pas gourré, J'ai juste fait faire un tour en trop/pas assez à mon vilebrequin. Ah, le vile bredin. :merci:

Il m'a dit, pour le principe, d'inverser les deux injecteurs pour être sûr, étant donné que la cuve et la crépine de ma pompe à essence était crado crado :-/ mais comme les cylindres marchent correctement quand ils sont seuls, il pense à ça.

Bref, tout ça pour dire que je suis reparti pour faire sauter les cache-culbuteurs, les arbres à cames (mais alors la drogue pousse sur des arbres ?!) et tout recommencer. Au moins, je n'aurai pas besoin de déposer le moteur cette fois :)

Je vous tiendrai au courant si ça remarche mieux !
SINE PAENITENTIA ; E SCIENTIA ET LABORE SAPIENTIA
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Re: Flammes dans une pipe d'admission

Message par luciolle »

J'y ai pensé de suite (pour l'avoir fait ;gene: ) il doit manquer un tour entre les deux calages le sv fonctionne par étincelle perdue (une étincelle par tour) mais pas l'injection du coup tu injectes pendant la phase échappement et le mélange sera allumé qu'au tour suivant ;)
Courage !
Image
Avatar du membre
zgouingo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : mar. 05 avr., 2011 10:45
Moto : SV 650 N K4
Localisation : ILLIAT (01)

Re: Flammes dans une pipe d'admission

Message par zgouingo »

Argh, ça me rassure d'avoir une confirmation, merci luciolle :super: :merci: ;-)

Je crois avoir compris ce qui se passe par rapport à l'allumage de la bougie 2. Tu dis que le SV fonctionne par étincelle perdue, mais il y a bien 2 bobines sur le SV. De plus, si j'ai bien analysé les schémas de cames lors du PMH du cylindre 1 (voire RMT pour le remontage du moteur et le contrôle du jeu des soupapes) et les explications pour passer du PMH du cylindre 1 au PMH du cylindre 2 (3/4 de tour selon la RMT), les cylindres ne sont pas décalés de 360° et donc j'ai bien un allumage distinct pour chaque cylindre.
J'en ai conclu le tableau suivant :

Image

En bleu le cylindre 1, en vert le 2, en rouge, le 1 mais décalé d'une révolution, en jaune, les allumages "théoriques" si les bougies s'allumaient à chaque PMH. Théorique parce que je ne suis pas certain d'avoir compris correctement :mrgreen: ; mais si j'ai bien compris, c'est justement celles là, les étincelles perdues.
Car si j'ai bien tout capté, l'intérêt de l'étincelle perdue, c'est de se passer d'un delco, et de se baser sur le volant moteur pour caler les bougies grâce à la magnéto, qui dit volant moteur, dit deux fois plus de tour que la distribution, donc 2 étincelles par cycle.
Sur mon tableau, j'ai mis en italique en couleur les ouvertures de soupape d'admission pour bien préciser que ce n'est pas "pile" au moment du PMH, mais bien un tout petit peu en retard (si j'en crois mes analyses de schémas).
Et si j'en crois la dernière colonne en rouge, qui représente la bougie du cylindre 1 une fois le calage inversé, j'ai transformé l'étincelle perdue en étincelle propulsive en inversant tout. C'est pourquoi il marche bien.

Donc l'allumage du cylindre 2 se fait parfaitement au bon moment, mais c'est son injection qui ne se fait pas au bon moment ! C'est bien ça, j'ai tout bon ?? :gene: :frime:

Alors si j'ai tout juste, une question me reste en tête : sur quoi est basée l'injection ? Comment l'injecteur sait-il à quel moment il doit injecter dans chaque cylindre, sachant (si j'en crois mes théories) qu'il n'y a pas de capteur de PMH sur les SV ?
SINE PAENITENTIA ; E SCIENTIA ET LABORE SAPIENTIA
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Flammes dans une pipe d'admission

Message par Daddycool »

Salut zgouingo,

Je suis du même avis que Luciole.

lors du calade de la distribution, il faut mettre le Rotor dans une position définie, caler les arbres à cames d'une culasse. Une fois fait, il faut faire faire 1 tour complet au rotor avant de caler la distribution du second.

Le problème n'est pas celui de l'étincelle perdue(on va y revenir), mais simplement que tu as calé ton moteur comme un moteur de Harley (les 2 cylindres font l'admission et la décompression au même moment contrairement au moteur de la SV ou les cylindres alternent ).

Pour vérifier cette hypothèse, tu déposes les 2 couvres culasses, positionne ton rotor sur la bonne position, et regardes les repères des AAC (Arbres a Cames). Si les 2 culasses sont dans leur position définie pour le calage alors c'est pas bon.

Dans ce cas là, la solution est simple, du cales ton rotor sur la bonne position (de mémoire, repère 'R', à confirmer) tu déposes les AAC d'une culasse (celle que tu veux), puis tu fais faire un tour à ton rotor (attention à ne pas coincer la chaine de distri)jusqu'à retrouver le repère. Et ensuite, tu repositionne tes AAC correctement, le tendeur et tout et tout.

Pour l'histoire de l'étincelle perdue, tu l'as bien comprise meme si normalement c'est avant le PHM (avance a l'alumage): elle ne dépend pas du nombre de bobines. D'ailleurs, si je me souviens bien, on ne peut pas inverser le câblage des bobines (genre mettre la bougie arrière sur la bobine avant). C'est simplement que pour les 4 temps moteurs, le piston est monté/descendu 2 fois dans le cylindre, le rotor a donc fait 2 tours. Donc si on met un capteur sur le rotor pour déclencher l'allumage, on ne peut pas savoir si on allume sur la compression ou sur l’échappement. Les ingénieurs ne se sont pas emmerdés, il balancent l'étincelle à tous les temps. Pour ne pas avoir d'étincelle perdue, il faudrait simplement mettre un capteur sur les AAC, ce qui est fait sur les voitures, mais pas sur les motos (ou en tout cas, pas sur celle là).

Allez, j'arrête mon cours ici et j'attends de tes nouvelles.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
zgouingo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : mar. 05 avr., 2011 10:45
Moto : SV 650 N K4
Localisation : ILLIAT (01)

Re: Flammes dans une pipe d'admission

Message par zgouingo »

Ah ahhhhh! Et voilà de mes nouvelles !!! :frime:

C'est tout réparé :) Youpi, bonheur, joie et allégresse.
C'était donc bien ça. En fait, je n'ai déposé que les AAC avant. Alors quand j'ai suivi la RMT, j'ai tout remonté, mais je me suis arrêté avant le "faites faire un tour et calez l'arrière". Et évidemment, ma chance légendaire m'a fait tomber sur le mauvais PMH :snif:

Ce que je disais par rapport au nombre de bobines, c'est que si les deux moteurs avaient été décalés de 360°, ils auraient pu ne mettre qu'une bobine. Ca aurait fait les étincelles sur les deux bougies au même moment. Et les deux cylindres auraient eu leur PMH au même moment. Sauf que l'un aurait explosé pendant que l'autre échappait.
Ici, comme c'est décalé de 270° (ou 90°, aucune idée), ils sont obligés de faire deux allumages distincts. Mais j'ai bien capté comment ça marche grâce à vous deux !! Merci mille fois ! :merci:

Quoi qu'il en soit, j'ai démonté le cache-culbuteur avant, j'ai démonté les AAC, j'ai fait tourner le moteur d'un tour, j'ai remonté, et vroum, ça marche :)

J'ai fait quelques tours de roue hier, pour voir, et je confirme que ce n'est plus un gromono de 325cm^3 tirant une remorque :P


Par contre, une fois rentré, je me suis rendu compte que j'avais perdu l'écrou de colonne de direction. :| Non mais sérieusement quoi :(
J'avais remonté les bracelets il y a au moins 6 mois, et à l'époque, j'avais pas du finir de serrer tous les écrous...
J'ai revérifié plein de points avant d'aller rouler (genre l'axe de roue, etc...) mais à aucun moment j'ai tilté que j'avais un jour démonté cet écrou à la c*n. Du coup, j'ai même pas testé son serrage.
Bon, bref, son remplaçant est commandé. Une version kéké-tuning en alu rouge, puisque l'original Suzuki coûte deux fois plus cher :rougefaché:

Enfin, c'est ma faute, c'est ma connerie, j'assume, je ne dois pas critiquer les prix "tout à fait raisonnables" des pièces en SAV Suzuki :ange: :langue2:

Encore une fois, mercis les gars !! :rockon: :tropcool:
SINE PAENITENTIA ; E SCIENTIA ET LABORE SAPIENTIA
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Re: Flammes dans une pipe d'admission

Message par luciolle »

Cool que tout rendre dans l'ordre ;)

Le Sv est calé à 270°, 90° c'est chez Harley
Image
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Flammes dans une pipe d'admission

Message par Daddycool »

luciolle a écrit :Cool que tout rendre dans l'ordre ;)

Le Sv est calé à 270°, 90° c'est chez Harley
Le Harley est calé à 45°.(Edit : j'ai dis une connerie, il est calé à 315°)

Par contre, le point commun entre la Harley et la SV est que sur les 2 moteurs, les bielles sont sur le même maneton.

D'ailleurs, ce qu'il faut savoir, "pour le fun" c'est que lorsque un moteur est calé à 270° par exemple, sur un Bi, il se passe 270° entre 2 explosions puis 450° avant la prochaine. Sur la harley, c'est pire. 315 entre 2 explosions, puis 405° avant la suivante... il en faut de l'inertie moteur !!!

Daddycoool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Répondre