Réglage précontrainte suspension zx6r
Réglage précontrainte suspension zx6r
Salut,
Sur ma carbu est montée une suspension de zx6r. Je tente de le régler mais j'ai quelques difficultées.
Je bloque dès le réglage de la précontrainte :
J'ai lu que le débattement de la suspension lorsque l'on est sur la moto doit être inférieur de 30% par rapport au débattement lorsque que la moto ne touche plus le sol. Est-ce bien cela ?
Bien évidemment je n'ai pas 30% d’écart. J'ai à peine 5% (en gros la suspension s'enfonce à peine lorsque je monte sur la bécane...)
J'ai donc décompressé le ressort en remontant l’écrou de precontrainte avec une clef à griffe.
Mais la marge de manœuvre est faible : l'écrou est déjà remonté à 75% du filetage. J'ai tout de même décompressé sur le peu de filetage qui me restait
Et finalement je me retrouve toujours avec un écart de 5% de débattement. Mais avec l'assise plus basse (et ça descend d'autant quand je monte dessus, puis que l’écart reste le même)
Je me souviens plus exactement, mais si au début j'avais 50 cm moto levée et 47.5 cm lorsque je suis dessus, j'ai à présent 47 cm moto levée et 44.5 cm lorsque je monte dessus. Donc toujours un écart d'environ 5%...
Donc c'est chelou quoi...
Merci pour votre aide !
Sur ma carbu est montée une suspension de zx6r. Je tente de le régler mais j'ai quelques difficultées.
Je bloque dès le réglage de la précontrainte :
J'ai lu que le débattement de la suspension lorsque l'on est sur la moto doit être inférieur de 30% par rapport au débattement lorsque que la moto ne touche plus le sol. Est-ce bien cela ?
Bien évidemment je n'ai pas 30% d’écart. J'ai à peine 5% (en gros la suspension s'enfonce à peine lorsque je monte sur la bécane...)
J'ai donc décompressé le ressort en remontant l’écrou de precontrainte avec une clef à griffe.
Mais la marge de manœuvre est faible : l'écrou est déjà remonté à 75% du filetage. J'ai tout de même décompressé sur le peu de filetage qui me restait
Et finalement je me retrouve toujours avec un écart de 5% de débattement. Mais avec l'assise plus basse (et ça descend d'autant quand je monte dessus, puis que l’écart reste le même)
Je me souviens plus exactement, mais si au début j'avais 50 cm moto levée et 47.5 cm lorsque je suis dessus, j'ai à présent 47 cm moto levée et 44.5 cm lorsque je monte dessus. Donc toujours un écart d'environ 5%...
Donc c'est chelou quoi...
Merci pour votre aide !
- meuhbat
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Réglage précontrainte suspension zx6r
Salut, 30% c'est entre la position amorto totalement détendu et position pilote sur la moto.
Pour changer de combien elle s'enfonce quand tu montes dessus, y a que la raideur du ressort qui joue.
Pour changer de combien elle s'enfonce quand tu montes dessus, y a que la raideur du ressort qui joue.
Réglage précontrainte suspension zx6r
Merci de ta reponse mais je ne comprends pas ce que tu dis. Je vois pas la différence enfaite désolé...
Plus je devisse l'ecrou de precontrainte, plus le ressort s'allonge, se decompresse. Et plus la moto devrait s'enfoncer sous son propre poids et également quand je monte dessus.
Si je visse, le ressort se raccourci, se comprime, et les conséquences s'inversent.
Ainsi on visse où on devisse afin d'atteindre un débattement inférieur à 30% pilote dessus par rapport à la moto en l'air.
Je me gourre ?
Plus je devisse l'ecrou de precontrainte, plus le ressort s'allonge, se decompresse. Et plus la moto devrait s'enfoncer sous son propre poids et également quand je monte dessus.
Si je visse, le ressort se raccourci, se comprime, et les conséquences s'inversent.
Ainsi on visse où on devisse afin d'atteindre un débattement inférieur à 30% pilote dessus par rapport à la moto en l'air.
Je me gourre ?
- meuhbat
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Tu peux pas avoir 2 hauteurs différentes moto levée en changeant juste la précontrainte, puisque ça change pas la longueur. Tu lèves bien par la coque arrière ou au cric sous le moteur, et pas avec une béquille d'atelier ? le but c'est de détendre totalement l'amorto.
il faut comparer la position amorto en butée de détente = moto levée par la poignée passager par exemple, avec la position pilote sur la moto. C'est là que tu dois avoir tes 30%.
Mesurer la différence entre moto seule au sol et moto + pilote ça sert pas à grand chose, ça te dira surtout si ton ressort est trop dur ou trop mou indépendamment de la précontrainte.
attention si tu as trop dévissé ton ressort il sera peut être trop court en butée de détente, c'est à vérifier !
il faut comparer la position amorto en butée de détente = moto levée par la poignée passager par exemple, avec la position pilote sur la moto. C'est là que tu dois avoir tes 30%.
Mesurer la différence entre moto seule au sol et moto + pilote ça sert pas à grand chose, ça te dira surtout si ton ressort est trop dur ou trop mou indépendamment de la précontrainte.
attention si tu as trop dévissé ton ressort il sera peut être trop court en butée de détente, c'est à vérifier !
Réglage précontrainte suspension zx6r
Je suis un cassos.
Je fais le bon comparo, mais je leve avec la bequille d'atelier.... et forcément tu as raisons ça ne peut pas fonctionner !
Quel con...
Merci beaucoup je vais rectifier ça et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Je fais le bon comparo, mais je leve avec la bequille d'atelier.... et forcément tu as raisons ça ne peut pas fonctionner !
Quel con...
Merci beaucoup je vais rectifier ça et tout devrait rentrer dans l'ordre.
- meuhbat
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au moins t'es venu te renseigner, tout n'est pas perdu
Souvent le manuel utilisateur donne une longueur de ressort mini/maxi pour régler la précontrainte, si ça peut t'aider à avoir une référence.
Si tu réduis beaucoup la précontrainte tu devras peut être assouplir un peu la détente, si tu avais freiné beaucoup pour compenser
Souvent le manuel utilisateur donne une longueur de ressort mini/maxi pour régler la précontrainte, si ça peut t'aider à avoir une référence.
Si tu réduis beaucoup la précontrainte tu devras peut être assouplir un peu la détente, si tu avais freiné beaucoup pour compenser
Réglage précontrainte suspension zx6r
Je le savais en plus. Mais sur le moment j'ai fais n'imp'.
En faite je comptais dans un premier temps ajuster ma precontrainte pour approcher les 30% d'écart.
Ensuite, avec les données constructeurs et mon ressenti, ajuster la detente et la compression avec les 2 vis.
Car pour moi c'est deux manip sont indépendantes et n'ont pas d'impact l'une sur l'autre. Mais en lisant ton message j'ai peu être tord..
En faite je comptais dans un premier temps ajuster ma precontrainte pour approcher les 30% d'écart.
Ensuite, avec les données constructeurs et mon ressenti, ajuster la detente et la compression avec les 2 vis.
Car pour moi c'est deux manip sont indépendantes et n'ont pas d'impact l'une sur l'autre. Mais en lisant ton message j'ai peu être tord..
- meuhbat
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c'est normalement indépendant mais si ta précontrainte était serrée à mort peut être que la détente était aussi fermée pour compenser, sinon ça tape en butée de détente et ça fait raquette de l'arrière. en gros un réglage foireux en entraîne un autre
- tazon33
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Réglage précontrainte suspension zx6r
Faut que je règle l'amorto du b king mais je sais pas comment ça marche. Tu veux pas venir à la maison meuh?
Réglage précontrainte suspension zx6r
Ok je vois.
Je vais regardé tous ça.
Merci encore.
Je vais regardé tous ça.
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