Panne SV 650 N K6 Bielle ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Jioug63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:46

Panne SV 650 N K6 Bielle ?

Message par Jioug63 »

Amis motards Bonsoir !

J'ai eu l'idée de créer ce post dans le but de rassembler des hypothèses et pour que les futures visiteurs aient une réponse si il rencontre le même problème que moi.

Étant propriétaire d'un SV 650 N de 2006 avec 42550km au compteur, je roule beaucoup avec (20.000km cette année) mais je fais faire l'entretien chez Suzuki.

Un jour en rentrant d'une balade, j'ai constaté que le voyant rouge s'allumait quand la moto était dejaugé (forte accélération, pentes) puis s'éteignait rapidement. Je suis partis du principe que j'avais encore le temps de rentrer chez moi. 20km après, un enorme retour de flamme à la décélération. Elle a l'habitude d'en faire mais celui là a était particulièrement violent, comme un gros pétard. 1-2km après, alors que je suis à 6-7000tr/min et que tout va bien, je remarque une perte de puissance soudaine comme si elle s'étouffait. J'ai directement coupé le circuit pensant à un serrage ou une amorce.

Une fois la moto rentré, elle est restait plusieurs jours sans que je la touche à cause d'un manque d'outils. Elle ne démarrait plus, alors j'ai vérifié différentes points comme la rampe d'injection, Bougies (que j'ai remplacé), et la pompe à injection (ou j'ai nettoyer son filtre secondaire car il était légèrement colmater). Suite à ça, elle a démarré mais avec un claquement assez fort et plutôt grave (pas comme un cliquetis).
Puis Moteur coupé, sur tout les rapports, lorsqu'on pousse la moto jusqu'à ce que ça bloque, mais ça cogne en même temps à l'intérieur.

A noter que lors de la vidange j'ai cherché de la limaille mais zéro ! De plus j'ai sorti env 1,1 1,2L d'huile sur 2,3L..

Qu'en pensez vous ? Une bielle de coulée peut provoquer ces symptômes ?

Je suis pratiquement sur que le retour de flamme que j'ai eu peu de temps avant est lié. Il m'a fait sursauter c'est pour dire..

Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Jules
Jioug63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:46

Aide Diagnostic Panne SV 650 N K6

Message par Jioug63 »

Jioug63 a écrit :Amis motards Bonsoir !

J'ai eu l'idée de créer ce post dans le but de rassembler des hypothèses et pour que les futures visiteurs aient une réponse si il rencontre le même problème que moi.

Étant propriétaire d'un SV 650 N de 2006 avec 42550km au compteur, je roule beaucoup avec (20.000km cette année) mais je fais faire l'entretien chez Suzuki.

Un jour en rentrant d'une balade, j'ai constaté que le voyant rouge s'allumait quand la moto était dejaugé (forte accélération, pentes) puis s'éteignait rapidement. Je suis partis du principe que j'avais encore le temps de rentrer chez moi. 20km après, un enorme retour de flamme à la décélération. Elle a l'habitude d'en faire mais celui là a était particulièrement violent, comme un gros pétard. 1-2km après, alors que je suis à 6-7000tr/min et que tout va bien, je remarque une perte de puissance soudaine comme si elle s'étouffait. J'ai directement coupé le circuit pensant à un serrage ou une amorce.

Une fois la moto rentré, elle est restait plusieurs jours sans que je la touche à cause d'un manque d'outils. Elle ne démarrait plus, alors j'ai vérifié différentes points comme la rampe d'injection, Bougies (que j'ai remplacé), et la pompe à injection (ou j'ai nettoyer son filtre secondaire car il était légèrement colmater). Suite à ça, elle a démarré mais avec un claquement assez fort et plutôt grave (pas comme un cliquetis).
Puis Moteur coupé, sur tout les rapports, lorsqu'on pousse la moto jusqu'à ce que ça bloque, mais ça cogne en même temps à l'intérieur.

A noter que lors de la vidange j'ai cherché de la limaille mais zéro ! De plus j'ai sorti env 1,1 1,2L d'huile sur 2,3L..

Qu'en pensez vous ? Une bielle de coulée peut provoquer ces symptômes ?

Je suis pratiquement sur que le retour de flamme que j'ai eu peu de temps avant est lié. Il m'a fait sursauter c'est pour dire..

Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Jules
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Panne SV 650 N K6 Bielle ?

Message par brok »

De plus j'ai sorti env 1,1 1,2L d'huile sur 2,3L..
Donc tu as roulé avec un niveau d'huile assez faible pour faire tomber la pression dans le circuit (voyant rouge qui s'allume) ?

Le défaut de lubrification est alors plus que probable et ce qui semble prendre en premier dans ce cas là sur ce moteur, c'est les coussinets de bielle.
je fais faire l'entretien chez Suzuki
:gene:
Jioug63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:46

Panne SV 650 N K6 Bielle ?

Message par Jioug63 »

Au top ! Je m'attendais pas à une réponse aussi rapide

Clairement oui j'ai roulé avec un manque important..

Et quand le coussinet de bielle est h.s, il y a un risque pour d'autres parties du moteur comme la bielle ou le vilebrequin soit déformer ? On m'en a parlé mais j'ai du mal à évaluer si le risque est important. Je me dis qu'il peut y avoir des moteur plus propice que d'autre. Comme peut être le miens..

Concernant ma précision sur Suzuki je me doutais bien que ça allait en faire rire certains ! Et je commence à comprendre
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Panne SV 650 N K6 Bielle ?

Message par brok »

Je voudrais pas t'affoler, d'autant qu'un diagnostique sans voir ni entendre la bécane ne peut pas être fiable, mais les coussinets de bielle HS impliquent de gros travaux : tomber le moteur, l'ouvrir donc changer ses joints, beaucoup de chose à démonter, mesurer par plastigage pour choisir les nouveaux coussinets, mesurer le vilbrequin au cas ou il ait souffert... etc etc

Du coup, beaucoup change carrément le moteur mais il y a pas mal de boulot aussi + risque quand on achète un moteur sans l'avoir entendu tourner.
quand le coussinet de bielle est h.s, il y a un risque pour d'autres parties du moteur comme la bielle ou le vilebrequin soit déformer
Vilebrequin, oui, d'où la nécessité de le faire mesurer, les bielles, je pense pas.

Je te conseille déjà de la montrer à un (vrai) professionnel.
Jioug63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:46

Panne SV 650 N K6 Bielle ?

Message par Jioug63 »

D'accord ! Oui on m'a pas mal conseillé de changer directement le moteur. J'avais déjà fais un tour et je pense qu'il y a moyen de faire une bonne affaire en cherchant bien.

Après j'ai un très bon ami motard qui connaît un gars qui l'aurait bien prise mais il a pas trop le temps en ce moment. Il a une hypothèse qui concerne une pièce qui se trouve en dessous du vilebrequin. Alors est ce que c'est le coussinet je sais pas mais vu notre détresse il a accepté qu'on lui amène juste le moteur pour qu'il l'ouvre et regarder ce qui cloche.

Le type en question je l'ai jamais vu. Je pars du principe que j'ai confiance en mon collègue, et lui a confiance en son gars. Etant donné un manque de moyens financiers, c'est l'option qui malgré le risque de la personne inconnue, me paraît le mieux.

Pour mesurer un vilebrequin faut un outil spécifique je suppose ? Faut aller chez un pro à coup sûr
Avatar du membre
Kenny_nismo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : mer. 13 juin, 2012 20:19
Moto : SVS 1000 2003
Localisation : Beauvoisin

Panne SV 650 N K6 Bielle ?

Message par Kenny_nismo »

Je prefere souvent les petits garage plutot que les grandes concessions .
Tu tombe souvent sur des vrais mecanos et pas sur des mecs qui ont fait plein d'etudes et aucune pratique .
Par exemple par chez moi il y a un petit garage qui paye pas de mine mais le mec a fait plusieur fois le bol d'or ou autre compet en tant que mecano
Jioug63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:46

Panne SV 650 N K6 Bielle ?

Message par Jioug63 »

Oui j'en doute pas il doit y avoir beaucoup de bon mécano dans les petits garage. Puis je connais pas les autres tarifs mais je suis pratiquement sur qu'il y a moyen de trouver les même prestation avec des meilleurs prix. Je devrais vraiment penser à changer de mecano.
Si j'ai voulu la faire suivre chez SUZ, c'était juste pour faire faire un atout de plus à la revente..

En ce qui concerne la moto, je vais commencer aujourd'hui par descendre le moteur puis il partira dans la Nièvre. Après quelques jours, je devrais avoir une reponse dont je ferais suivre. J'essaierai de joindre des photos si nécessaire ( du coussinet par exemple)
Jioug63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:46

Panne SV 650 N K6 Bielle ?

Message par Jioug63 »

Salut tout le monde, J'ai avancé pour la dépose du moteur. Tout est déconnecté, débranché il manque plus que ces saloperie d'écrou créneau. Bien évidemment j'ai pas la douille.. J'hésite à me faire les douilles ou bien de les desserrer à coup de marteau et de tournevis.

J'ai une question qui me titille pas mal. Admettons que tout ce passe bien et que ce soit réparable. Une fois le moteur remonté sur la moto, est ce qu'il y a besoin de refaire certains réglages ?

Vu l'électronique de la moto (2006) ça m'etonnerais pas que des réglages se mettent par défaut lorsqu'on deconnecte certaines parties comme la boîte à air ou l'injection.
Répondre