[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso
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[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso
oulala j'suis super excité j'espere juste ne pas faire cramer les sondes comme une personne dans le topic mais je vois pas pourquoi je te tiendrais au jus une fois installé et testé et tu as une technique pour vider le reservoir?
- Sharter
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Bah j'ai réussi à faire ça donc ça devrait aller aussi de ton côté
Vider le réservoir ? Pourquoi ? Tu peux mettre le relais à côté de ton compteur ou sous la selle, pas besoin de le mettre dans le réservoir
Mais si besoin j'ai déjà du démonter plusieurs réservoir et franchement tu en mets partout à chaque fois... Sur mon RSV j'ai un tuyau de retour donc j'arrive encore à me débrouiller mais sur le SV ça existe pas de mémoire. Faut mettre des cartons et des chiffons pour absorber ce qui dégueule.
Vider le réservoir ? Pourquoi ? Tu peux mettre le relais à côté de ton compteur ou sous la selle, pas besoin de le mettre dans le réservoir
Mais si besoin j'ai déjà du démonter plusieurs réservoir et franchement tu en mets partout à chaque fois... Sur mon RSV j'ai un tuyau de retour donc j'arrive encore à me débrouiller mais sur le SV ça existe pas de mémoire. Faut mettre des cartons et des chiffons pour absorber ce qui dégueule.
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Non ahah pas pour mettre les relais dedans ahah jamais je mettrais de l'électrique dans de l'essence
non pour tester le reservoir vide j'ai pas envie de faire tourner le moteur juste pour vider mon reservoir du coup je prefere le vider comme ca les sondes m'indique si le montage est correctement fait
non pour tester le reservoir vide j'ai pas envie de faire tourner le moteur juste pour vider mon reservoir du coup je prefere le vider comme ca les sondes m'indique si le montage est correctement fait
- Sharter
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Ah oui okay ça fait plus sens
La solution "facile" serait de siphonner, faut un tuyau et un bidon et ça marche pas trop mal si t'arrives à bien amorcer le truc.
Sinon ptete démonter la durite d'essence et shunter la pompe à essence pour la faire tourner et vider comme ça, j'suis pas un expert en carbus.
La solution "facile" serait de siphonner, faut un tuyau et un bidon et ça marche pas trop mal si t'arrives à bien amorcer le truc.
Sinon ptete démonter la durite d'essence et shunter la pompe à essence pour la faire tourner et vider comme ça, j'suis pas un expert en carbus.
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Tiens, ça fait plaisir de voir mon schéma ressortir après toutes ces années :-)Louloukoum a écrit : ↑dim. 12 avr., 2020 17:55 hier j'étais tombé sur ca
il nous parle de relai avec comme specs
Tension 6v (mais nos batteries c'est du 12V)
Resistance bobine 80ohms
type 1 RT
commutation à 3A
et il nous propose deux relais :
le HFD41 / 006-B
https://www.west-l.ru/catalog/6/00001x0 ... 1/t454163/
et le VR3D061C6
https://www.velleman.eu/products/view/? ... &id=340353
mais aucuns des deux ne corresponds au specs prerequises ces spécificité sont elle les minimales? peut on prendre des chiffres plus grand?
pour les resistances
une de
113 ohms 0,25W
une autre de :
287 ohms 0,25W
mais ces resistance étant entre le relais et le compteur ne servent qu'a indiquer le nombre de jauge sur l'cran n'est ce pas?
peut importe la sonde sur laquelle je me place il me faudra un résistance sur le relai du type 220 ohm 4w 5%
oui, les résistances ne servent qu'a affichage sur le koso. c'est l’avantage de ce schéma, il n'y a pas de résistance de charge et les relais sont bien plus petits que les relais automobile.
pour info, depuis 2016, il fonctionnement toujours aussi bien sur mon sv
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la tension de 6volts c'est normal. la bobine du relais fait environ 80homs, comme la résistance de la sonde hors carburant. on se retrouve donc avec 6v aux bornes du relais ce qui fait commuter le relais. Lorsque la sonde est noyée, sa résistance est plus importante ce qui fait baisser les tensions aux bornes du relais. du coup celui ci ne commute pas
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Ok mais du coup ce relai n'est pas bon?Louloukoum a écrit : ↑lun. 13 avr., 2020 11:27 oui donc si le relai est au dessus de 40 A c'est même encore mieux il sera plus résistant
BON ahah après avoir écumé le web je passe ma commande
pour le relai:
type 1 RT
tension nominale 12V
Tension max 14V
R bobine 80 Ω
Courant de commutation (max.) 50 A
https://www.conrad.fr/p/relais-automobi ... pcs-504352
pour la résistance j'aurais voulu prendre ca sur FARNELL mais faut payer 18 e de livraison pour leurs relais
https://fr.farnell.com/tt-electronics-w ... dp/1219282
du coup on reste sur conrad
avec une résistance de 220 Ω 4 W 5 %
https://www.conrad.fr/p/resistance-bobi ... cs-1677120
pour un total de 17,76 € LIVRAISON ET TVA comprise
car j'en prends deux au cas ou pour les deux sondes
j'attends ton avis pour commander
Il faut que le relai puisse fonctionner avec une tensions min de 6 et max de 14v c'est ça ? Si ça tension min est de 12v par exemple ça ne marchera pas?
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Non il parle d'un relais 6V de tension nominale dans son cas, qu'il préférait pour des questions d'encombrement et pour éviter la résistance de 220 ohms. Le truc que j'avais lu sur un forum UK c'est que sans résistance ça augmente l'intensité dans la sonde et qu'ils étaient pas sûr de la durée de vie. Pour ça que j'avais préféré l'option 12V + résistance pour dissiper un peu.
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bah non.. il faut un relais de 6 volts, avec une résistance proche de 80ohms (90ohms ca passe)
y a pas de tension "max"
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au contraire, une résistance en parallèle diminue la résistance globale et augmente donc le courant. je pense que c'était nécessaire pour avoir suffisamment de courant afin de faire chauffer la sondeSharter a écrit : ↑mar. 14 avr., 2020 15:20 Non il parle d'un relais 6V de tension nominale dans son cas, qu'il préférait pour des questions d'encombrement et pour éviter la résistance de 220 ohms. Le truc que j'avais lu sur un forum UK c'est que sans résistance ça augmente l'intensité dans la sonde et qu'ils étaient pas sûr de la durée de vie. Pour ça que j'avais préféré l'option 12V + résistance pour dissiper un peu.
sur mon montage, le courant max (sonde hors carburant) est de 75mA, et de 12mA lorsque la sonde est noyée. juste ce qu'il faut pour la faire chauffer
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Euh oui j'ai lu vite fais, et de mémoire les modèles 12V commutaient à 8V d'où le choix, j'suis pas expert (et j'ai la flemme) de faire les calculs pour vérifier
En tout cas t'inquiète pas Louloukoum, ça a marché pour pas mal de monde avec le relais 12V donc ça ira bien
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Ça ne m’inquiète pas, ça fonctionnera très bien avec le montage "relais 12v", mais c'est surtout que je pense qu'il est possible de faire mieuxSharter a écrit : ↑mar. 14 avr., 2020 15:57 Euh oui j'ai lu vite fais, et de mémoire les modèles 12V commutaient à 8V d'où le choix, j'suis pas expert (et j'ai la flemme) de faire les calculs pour vérifier
En tout cas t'inquiète pas Louloukoum, ça a marché pour pas mal de monde avec le relais 12V donc ça ira bien
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Salut désolé de relancé le sujet mais j’ai sv 650s de 2001 que j’ai modifié en N j’ai monter un koso rx2n+ avec un voyant de réserve et une jauge le problème c’est que je suis une burne en électricité et en électronique (J’ai arrêté la mécanique à cause de ça lol) j’ai réussi à tout branché correctement même le compteur de vitesse en me reprenant sur le câblage d’origine pris sur le moyeux et non avec les aimant de m***e (je me surprend moi même ) mais j’ai le même problème voyant de réserve et je ne comprend rien à votre solution si quelqu’un peut m’expliquer ou me montrer des photo du montage se serais gentil de votre part
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Slt Djay37,
Serai tu me dire comment tu as brancher ton compteur de vitesse pour garder celui d’origine?
Et tu as fait pareil pour tes rpm?
Merci à toi
Serai tu me dire comment tu as brancher ton compteur de vitesse pour garder celui d’origine?
Et tu as fait pareil pour tes rpm?
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salut alors j'ai fait tout ce que sharter m'a dit de fair et ca marche niquel pour avoir une led qui s'allume quand tu arrives dans la reserve tu achetes les composants que j'ai mis en liste d'achat et tu les branches comme sur le schema électrique