Optimisation freinage , demande d'avis et conseils
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Mummmm.. c'est tout vu, je pense que je vais virer ces étriers tokimachin
Merci pour le retour d'info sur l'hypothèse du cache poussière qui fait ventouse, mais dans la mesure où j'ai flingué les pistons en les ponçant au 800, il vaut mieux que ça parte à la poubelle
Aujourd'hui j'ai rodé mes plaquettes neuves sur 60-70 km..et le ressenti est toujours désagréable : méga course morte et freinage passable.. Et par ailleurs, une fois arrêté je trouve que les disques sont à peine tiède
En effet, je n'avais changé aucun joint ni cache poussière.
Merci pour le retour d'info sur l'hypothèse du cache poussière qui fait ventouse, mais dans la mesure où j'ai flingué les pistons en les ponçant au 800, il vaut mieux que ça parte à la poubelle
Aujourd'hui j'ai rodé mes plaquettes neuves sur 60-70 km..et le ressenti est toujours désagréable : méga course morte et freinage passable.. Et par ailleurs, une fois arrêté je trouve que les disques sont à peine tiède
En effet, je n'avais changé aucun joint ni cache poussière.
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Désolé de squatter le topic .. mais je suis tellement furax d'avoir fait mes plaquettes et la purge dans le froid accroupi au sol hier.. pour avoir un résultat merdique.
- brok
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T'es vraiment sûr que t'as pas d'air dans le circuit ?méga course morte et freinage passable.. Et par ailleurs, une fois arrêté je trouve que les disques sont à peine tiède
Quand il a été vidé, ça peut être compliqué à purger.
Parfois, il faut purger en retournant les étriers pour faire remonter les micro-bulles d'air coincées.
Il peut aussi y avoir de l'air dans le MC : desserrer légèrement le banjo au niveau du MC en mettant le levier en pression jusqu'à ce que ça suinte le DOT, puis resserrer le banjo au couple (je sais pas si c'est très "réglementaire" comme technique mais c'est la seule que j'ai trouvé).
La course morte, c'est un peu chiant, ça change le feeling, mais si le circuit est parfaitement purgé, ça ne change rien à l’efficacité du freinage (qui est quand même pas si mauvais sur le SV : quand on serre fort, ça freine fort)
Le 800 c'est peut être pas si catastrophique que ca...ù j'ai flingué les pistons en les ponçant au 800
Soit ils fuient, ça se voit vite (étrier huileux et baisse du niveau dans le bocal), et ça craint méchamment niveau sécurité.
Soit ils fuient pas, dans ce cas là ils peuvent rester où ils sont, le problème ne vient pas d'eux.
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Eh ben, si je comprends bien c'est l'état de surface des pistons qui est responsable de ce problème !!!!
J'avais tout démonté et tout nettoyé : pistons et étriers, ainsi que le remplacement des joints par des neufs, durites Avia neuves, MC Accossato PR18 neuf. Sauf que j'avais utilisé du papier grain 400 pour nettoyer les pistons avec du Brake Cleaner ...
Il faut donc que je redémonte tout, que je polisse tous les pistons (il y en a 8) avec de la paille de fer triple 0 ou bien du papier grain 800 ...
ou bien autre alternative, changer tous les pistons par des neufs ...
C'est donc une nouvelle galère, car il est toujours difficile de sortir tous les pistons des étriers (surtout sans les outils ad hoc (compresseur ou pince spécifique), sans parler de la purge de tout le circuit au remontage qui peut durer des jours ...
J'avais même fini par le faire refaire par mon concess !
J'avais tout démonté et tout nettoyé : pistons et étriers, ainsi que le remplacement des joints par des neufs, durites Avia neuves, MC Accossato PR18 neuf. Sauf que j'avais utilisé du papier grain 400 pour nettoyer les pistons avec du Brake Cleaner ...
Il faut donc que je redémonte tout, que je polisse tous les pistons (il y en a 8) avec de la paille de fer triple 0 ou bien du papier grain 800 ...
ou bien autre alternative, changer tous les pistons par des neufs ...
C'est donc une nouvelle galère, car il est toujours difficile de sortir tous les pistons des étriers (surtout sans les outils ad hoc (compresseur ou pince spécifique), sans parler de la purge de tout le circuit au remontage qui peut durer des jours ...
J'avais même fini par le faire refaire par mon concess !
- Bricomy
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Changes les pistons. Si ils sont trop petits, ils vont se mettre en travers.
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Heu rattraper les pistons ça doit pas être impossible :
1 feuille de 1000
1 feuille de 1500
1 feuille de 2000
Et éventuellement un kit de polissage à 7 EUR chez action
Enfin je ne connais pas le matériau des pistons, mais je connais le prix de 8 pistons a 18 EUR...
1 feuille de 1000
1 feuille de 1500
1 feuille de 2000
Et éventuellement un kit de polissage à 7 EUR chez action
Enfin je ne connais pas le matériau des pistons, mais je connais le prix de 8 pistons a 18 EUR...
- brok
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Si leur diamètre à été trop réduit et/ou leur état de surface ruiné en les ponçant au 400, l'étanchéité sera compromise.
Sans compter qu'ils ont sans doute un traitement de surface d'origine (dureté, résistance à la corrosion...)qui aura sauté avec les ponçages.
il y a 2 personnes qui parlent en même temps d'un problème similaire sur le même post , on comprend plus grand chose...
Celui qui a poncé ses pistons au 400 = remplacement pistons ou étrier complet.
L'autre a très probablement un problème de purge du circuit.
Sans compter qu'ils ont sans doute un traitement de surface d'origine (dureté, résistance à la corrosion...)qui aura sauté avec les ponçages.
il y a 2 personnes qui parlent en même temps d'un problème similaire sur le même post , on comprend plus grand chose...
Celui qui a poncé ses pistons au 400 = remplacement pistons ou étrier complet.
L'autre a très probablement un problème de purge du circuit.
- nikochook
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D'accord avec brok.
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Retour d'ex: ce matin j'ai fait la technique de quelqu'un ici dont je me rappelle le pseudo: en gros, sortir les étriers, faire serrer les pistons, et les rentrer à nouveau sur le disque bien serrés :
Résultat j'ai gagné 50% sur la course morte
Et pas de fortement sur le disque
A voir dans le temps si ça tient,
Résultat j'ai gagné 50% sur la course morte
Et pas de fortement sur le disque
A voir dans le temps si ça tient,
- brok
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Tu peux la supprimer complètement en rapprochant encore un peu (faut trouver une cale de la bonne épaisseur).Résultat j'ai gagné 50% sur la course morte
non, ca ne tient pas dans le temps.A voir dans le temps si ça tient,
Par contre c'est vite fait.
Le seul truc qui marche à long terme avec ces étriers, c'est de nettoyer parfaitement les pistons (ou de les changer), voir de les polir pour qu'ils retrouvent leur état de surface d'origine et arrêtent de s’accrocher sur les caches poussière.
ET de nettoyer parfaitement les gorges des joints cache poussière qui se remplissent de merdes, du coup les joint cache poussière se mettent en travers et accrochent encore plus les pistons.
Je crois qu'il y a une graisse spéciale livrée avec les kits de réfection, à mettre sur les joints, ca doit aider.
Optimisation freinage , demande d'avis et conseils
Bordel j'ai fait un premier essai ce matin, et le changement radical de feeling : mordant immédiat, plus de temps de la latence, limite surprenant.
1 cran de gagné sur le réglage de la poignée, large.
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- Pilote 50 cm3
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Merci à tous pour ces infos.
Si je synthétise le problème de la course au levier de frein avant trop importante
DIFFICULTES PRINCIPALES :
- Eviter effet ventouse/ressort des pistons d'étriers dans les joints cache-poussière, voire ceux d'étanchéité qui ont tendance à ramener en arrière les pistons générant une garde au levier trop grande . Cet effet est causé par un jeu piston / plaquette de frein trop grand qui peut être du à l'état de surface des pistons ...
- Réinitialiser le circuit de freinage du frein avant en DOT4 après son démontage complet (changement : étriers, durites, pistons étriers ...
REMEDE :
- Faire tremper dans du DOT4 pendant 24h les joints neufs (cache-poussière & étanchéité, soient 16 joints au total) de façon à les ramollir ! Cela limite leur effet ressort (astuce concessionnaire). Pas sûr que cela soit très efficace, mais cela ne peut pas faire de mal …
- Changer les pistons d'étriers par des neufs (18€/piston *8 = 144€ ou bien les polir avec un abrasif très, très, très fin : paille fer 000, papier 800,1000,1500, 2000 ! (Le 400 c'est trop gros ... )
- Purge bulles d'air dans DOT4 du circuit freinage avant : c'est long, long : commencer par le MC, puis l'étrier le plus éloigné (durite la + longue) puis le 2è étrier par activation du levier frein, et ouverture / fermeture vis de purge. Des bulles sortent Recommencer jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus !
Astuce 1 : Gonfler le bocal du MC avec une pompe à vélo (sacrifier un bouchon de bocal pour y implanter une valve Presta ou Schrader de vélo), cela fait plus de débit à la vis de purge et accélère la circulation des bulles !
Astuce 2 : Mettre des vis de purge à soupape STAHLBUS sur les étriers (dispo chez louis-moto.fr) pour éviter d’avoir à ouvrir / fermer les vis de purge ! Il suffit juste d’actionner le levier de frein jusqu’à obtenir zéro bulle en sortie d’étrier en surveillant bien le niveau du bocal ...
Astuce 3 : Vous pouvez aussi remplir le circuit en inverse, en injectant le DOT4 avec une seringue par la vis de purge des étriers. Cela pousse une grande partie de l’air vers le haut qui s’évacue par le bocal du MC. Bon il en restera toujours un peu à éliminer ...
Astuce 4 : On peut aussi procéder par dépression en aspirant le DOT au niveau des vis de purge comme le font les pros (machine spécifique ...) ou bien une grosse seringue peut faire l'affaire. Le principal problème de cette méthode, c'est l'étanchéité de la durite d'aspiration connectée sur la vis de purge, car sinon de l'air extérieur passe entre les deux ... et on ne sait pas dire si il reste des bulles ou non dans le circuit de freinage ...
Si je synthétise le problème de la course au levier de frein avant trop importante
DIFFICULTES PRINCIPALES :
- Eviter effet ventouse/ressort des pistons d'étriers dans les joints cache-poussière, voire ceux d'étanchéité qui ont tendance à ramener en arrière les pistons générant une garde au levier trop grande . Cet effet est causé par un jeu piston / plaquette de frein trop grand qui peut être du à l'état de surface des pistons ...
- Réinitialiser le circuit de freinage du frein avant en DOT4 après son démontage complet (changement : étriers, durites, pistons étriers ...
REMEDE :
- Faire tremper dans du DOT4 pendant 24h les joints neufs (cache-poussière & étanchéité, soient 16 joints au total) de façon à les ramollir ! Cela limite leur effet ressort (astuce concessionnaire). Pas sûr que cela soit très efficace, mais cela ne peut pas faire de mal …
- Changer les pistons d'étriers par des neufs (18€/piston *8 = 144€ ou bien les polir avec un abrasif très, très, très fin : paille fer 000, papier 800,1000,1500, 2000 ! (Le 400 c'est trop gros ... )
- Purge bulles d'air dans DOT4 du circuit freinage avant : c'est long, long : commencer par le MC, puis l'étrier le plus éloigné (durite la + longue) puis le 2è étrier par activation du levier frein, et ouverture / fermeture vis de purge. Des bulles sortent Recommencer jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus !
Astuce 1 : Gonfler le bocal du MC avec une pompe à vélo (sacrifier un bouchon de bocal pour y implanter une valve Presta ou Schrader de vélo), cela fait plus de débit à la vis de purge et accélère la circulation des bulles !
Astuce 2 : Mettre des vis de purge à soupape STAHLBUS sur les étriers (dispo chez louis-moto.fr) pour éviter d’avoir à ouvrir / fermer les vis de purge ! Il suffit juste d’actionner le levier de frein jusqu’à obtenir zéro bulle en sortie d’étrier en surveillant bien le niveau du bocal ...
Astuce 3 : Vous pouvez aussi remplir le circuit en inverse, en injectant le DOT4 avec une seringue par la vis de purge des étriers. Cela pousse une grande partie de l’air vers le haut qui s’évacue par le bocal du MC. Bon il en restera toujours un peu à éliminer ...
Astuce 4 : On peut aussi procéder par dépression en aspirant le DOT au niveau des vis de purge comme le font les pros (machine spécifique ...) ou bien une grosse seringue peut faire l'affaire. Le principal problème de cette méthode, c'est l'étanchéité de la durite d'aspiration connectée sur la vis de purge, car sinon de l'air extérieur passe entre les deux ... et on ne sait pas dire si il reste des bulles ou non dans le circuit de freinage ...
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Ne pas confondre la course morte avec des problèmes d'air dans le circuit.
La course morte au levier correspond à la distance que le ou les pistons doivent parcourir avant d'appuyer sur les plaquettes pour serrer le disques.
Dans le cas d'un circuit parfaitement purgé d'air, cette course morte ne posent pas de problème de sécurité, si ce n'est un "feeling" désagréable, le freinage est optimal TANT QUE la course morte n'est pas trop importante au point que le levier arrive en buté sur la poignée.
S'il y a la moindre trace d'air dans le circuit, le levier sera spongieux (il faut compresser de l'air) et la puissance de freinage considérablement dégradé.
Retourner les étriers lors de purge. Ça règle généralement les problèmes d'air dans le circuit en gardant la technique de purge ancestrale
La course morte au levier correspond à la distance que le ou les pistons doivent parcourir avant d'appuyer sur les plaquettes pour serrer le disques.
Dans le cas d'un circuit parfaitement purgé d'air, cette course morte ne posent pas de problème de sécurité, si ce n'est un "feeling" désagréable, le freinage est optimal TANT QUE la course morte n'est pas trop importante au point que le levier arrive en buté sur la poignée.
S'il y a la moindre trace d'air dans le circuit, le levier sera spongieux (il faut compresser de l'air) et la puissance de freinage considérablement dégradé.
Retourner les étriers lors de purge. Ça règle généralement les problèmes d'air dans le circuit en gardant la technique de purge ancestrale
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En tous cas merci pour cette astuce, ça change la vie, surtout en ville/ interfile où j'ai constamment besoin de freiner d'un doigts.
Ce matin, j'ai encore rapproché le levier d'un cran : n°5, le maxi, et ça passe
Ce matin, j'ai encore rapproché le levier d'un cran : n°5, le maxi, et ça passe
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Putain ça y est, j'ai fait 1000/1200 bornes depuis le mois denier, et l'effet est déjà quasiment parti
Il faut que je me bouge le cul pour changer ces fameux joints de pistons et cache poussière, mais j'ai la flème
Cet matin j'ai refais la manip dans le désespoir et j'en ai profité pour observer : A chaque du levier pression à vide, il avance un peu.. et en effet juste après il est comme "aspiré" dans l'étrier.. foncement la course est longue
Il faut que je me bouge le cul pour changer ces fameux joints de pistons et cache poussière, mais j'ai la flème
Cet matin j'ai refais la manip dans le désespoir et j'en ai profité pour observer : A chaque du levier pression à vide, il avance un peu.. et en effet juste après il est comme "aspiré" dans l'étrier.. foncement la course est longue