Aide vidange liquide de direction assistée (Toyota Corolla Verso 1)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
klef63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 06 mai, 2010 15:14
Moto : SV 650 2019
Localisation : Clermont-Ferrand

Aide vidange liquide de direction assistée (Toyota Corolla Verso 1)

Message par klef63 »

Bonjour à tous,

J'aimerais faire la vidange du liquide de direction assistée de ma corolla verso 1... j'en appelle à vos compétences en terme de voiture :)

Je veux faire la méthode suivante après quelques recherches sur Internet :
- Je mets la voiture sur chandelles avec les roues avant levées
- Je débranche la durite de "retour" ou "basse pression" du bocal de DA que je mets vers un récipient pour récupérer le vieux liquide, je bouche le trou ou se situait la durite au niveau du bocal
- Je mets du liquide neuf dans le bocal et je tourne le volant à fond des 2 côtés jusqu'à que tout le liquide soit remplacé, il devrait ressortir par la durite débranchée juste avant

Le soucis étant que j'ai trouvé sur Internet des informations contradictoires, je n'arrive pas à identifier si la durite de retour c'est la 1 ou la 2 dans l'image suivante.
J'ai l'impression que c'est la durite n°2 qui est en bas du vase d'expansion, et que c'est la n°1 qui va aspirer le liquide neuf lors de l'opération.
Je n'aimerais pas me planter et aspirer de l'air dans le circuit donc si quelqu'un connait la réponse... :cote:

Merci !
Image
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9929
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Aide vidange liquide de direction assistée (Toyota Corolla Verso 1)

Message par Skysam »

Regarde où elles vont. Le retour est directement connecté à la crémaillère alors que l'alimentation passe par la pompe.

Sens du fluide : Bocal -> Pompe -> Crémaillère -> Retour bocal
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Aide vidange liquide de direction assistée (Toyota Corolla Verso 1)

Message par brok »

Si la pompe ne tourne pas (donc le moteur), pas sûr que ca marche.
Si le moteur tourne, ca va se vider très vite, il faut quelqu'un pour remplir le bocal pendant qu'un autre tourne le volant un coup à droite un coup à gauche, prés à couper le contact si le niveau descend trop bas, Sinon tu rentres de l'air dans le circuit.

J'avais envisagé cette méthode récemment mais pris de flemme, j'ai fait ca :

on vide au max le bocal, on le rempli de liquide neuf puis on roule pendant une semaine (plus ou moins)
Et on refait cette procédure 2 ou 3 fois.
Sachant qu'il doit pas y avoir plus de 1.5 L dans le circuit et que le bocal fait autour d'un demi litre, ca "rafraîchi" considérablement le circuit. Disons que 90% de l'huile est neuve.
C'est pas "les règles de l'art" mais ça a suffit dans mon cas à retrouver une direction souple, et c'est nettement moins pénible et salissant que de vidanger tout le circuit au niveau de la crémaillère.
Avatar du membre
klef63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 06 mai, 2010 15:14
Moto : SV 650 2019
Localisation : Clermont-Ferrand

Aide vidange liquide de direction assistée (Toyota Corolla Verso 1)

Message par klef63 »

Je vais passer en dessous du coup pour voir où vont les durites car elles vont toutes derrière le moteur c'est compliqué à voir comme ça.
Vidanger moteur coupé marche très bien à priori, alors que moteur tournant il y a un risque que la pompe tourne à vide si on arrive pas à remplir aussi vite que ça sort....
Su la chaîne 'Garage bagnole et rock and roll' y'a une vidéo ou le mec fait la vidange moteur coupé, d'ailleurs il fait ça bien salement ::d
https://youtu.be/PR8ssXzXWmQ?feature=shared

Le coup du rafraîchissement j'y ai bien pensé aussi par flemme mais les impuretés ne seront pas totalement virés du circuit, et j'ai déjà acheté 2L de fluide ;)
Avatar du membre
klef63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 06 mai, 2010 15:14
Moto : SV 650 2019
Localisation : Clermont-Ferrand

Aide vidange liquide de direction assistée (Toyota Corolla Verso 1)

Message par klef63 »

J'ai trouvé !!
Il y a un fameux site pour les possesseurs de Toyota ou il y a tous les éclatés des pièces, je l'avais totalement oublié ce site alors que tout est dedans... :]
Le retour c'est donc le tuyau n°1, qui arrive effectivement directement de la crémaillère (Bien vu Skysam !)
https://www.japan-parts.eu/toyota/eu/20 ... ering-tube
La pièce N°44406 est bien noté comme "Tube Return", donc ça va les japonais font toujours du bon boulot car l'alimentation en bas du bocal c'est logique, j'ai vu carrément l'inverse sur des vidéos Youtube d'où la confusion pour moi.

Merci à vous pour l'aide :)

Image
Avatar du membre
klef63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 06 mai, 2010 15:14
Moto : SV 650 2019
Localisation : Clermont-Ferrand

Aide vidange liquide de direction assistée (Toyota Corolla Verso 1)

Message par klef63 »

Salut,

Voilà j'ai fait la vidange de la DA et la technique que j'ai trouvé sur le net fonctionne super bien.
Donc si ça intéresse voici la procédure :
- Monter la voiture sur chandelles pour soulever les roues avant
- Vider le vieux liquide de DA du bocal avec une seringue
- Débrancher le tuyau de retour qui arrive au bocal et le mettre vers un récipient pour récupérer le liquide
- Boucher le trou du tuyau retour au niveau du bocal
- Remplir le bocal jusqu'en haut de nouveau liquide (Dexron 3 dans mon cas)
- Mettre le contact sans démarrer, et mettre à contribution madame pour tourner le volant à fond à gauche puis à droite, remplir en même temps le bocal avec du liquide neuf pendant que ça se vide par le tuyau de retour
- Tourner le volant des deux côtés à fond jusqu'à que le liquide qui sort soit vraiment propre (J'ai du mettre 1,5L pour bien tout rincer), arrêter de tourner le volant et rebrancher la durite de retour
- Démarrer la voiture, tourner le volant une bonne dizaine de fois à fond de chaque côté en remplissant en même temps le bocal pour être au bon niveau, ça mousse car le circuit se purge de l'air qui est entré dedans, une fois que le niveau ne descend plus c'est bon !

Je vais contrôler le niveau dans les jours à venir, en tous cas l'opération n'était pas bien compliquée :super:
Répondre