J'ai peuuuuuuuur

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Aouistiti
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : sam. 30 sept., 2023 20:49

J'ai peuuuuuuuur

Message par Aouistiti »

Coucou à tous !!!!

Bon voilà, tout est dans le titre.

Pour développer un peu :
42 ans, jamais fait de moto.
A2 validé en octobre 2022, moto achetée (non prévu) en août 2023.
J'aime penser que c'est mon ami motard décédé 2 semaines avant qui l'a mise sur mon chemin.

Triumph Trident. Super 3 cylindres, adorable et tolérante.

Je ne dis même pas qu'elle est beeeeeeeeelle et que je l'aiiiiiiiiime. J'en suis fière et hé n'imagine pas m'en séparer. C'est ma trottinette à moi !!!!!

Papa ancien sous marinier, moi judoka... on a la tête dure dans la famille et je suis là plus couillue de la fraterie.

Oui mais voilà....

Je suis crispée, stressée, du coup je roule comme un gland.

Je ne suis pas une hystérique de la poignée de gaz.
Je suis une motarde tranquillou qui, quand elle est un peu plus nerveuse, à besoin d'un peu de répondant (voiture, moto, tout pareil). Par correspondance je n'aime pas rouler à plis de 90... la sensation que ma vie peut basculer en un rien de temps est trop présente... (je suis jeune permis vous me direz).

Jamais d'accident en voiture, prudente en moto.

Mais là je ne me reconnais pas.
J'étais relativement à l'aise sur la mt de la moto école (autant qu'on peut l'être en 20h...), même si je la trouvais trop abrupte.

Je n'ai pas roulé depuis 1 an... ok
C'est ma moto (qui vient de finir son bridage) ok...
Elle a coûté cher... ok
Ce n'est pas du tout le même freinage qu'une MT... OK

Mais quand même !!!!

Je me suis cassé la gueule sur un rond point à 25km/h, l y a 3 semaines... tombée avec grâce (lol), vexée comme un poux. Heureusement Charlotte n'a rien (je l'ai blindé de protections)!

Ça n'a pas aidé, mais ca ne m'a pas traumatisé non plus.
Je suis même contente que cette 1ere chute fut dans ces conditions.

Mais j'ai l'impression que je ne sais même plus freiner !!!!!

"Tu mets trop ton poids sur le guidon, tiens toi avec tes abdos pour libérer tes bras ! Regarde le sol ! Regarde ta vitesse ! T'as mis ton cligno ? Attention putain passage piéton, ça va glisser ! T'es sûre que tu freines, là ? Allez putain accéléres !! Ah putain de merde un virage, regarde au loin ! Penche ! Mais penche connasse!!!"

J'ai l'impression de n'avoir jamais fait de moto. Je sens moins le freinage...

À 60km j'ai besoin de ne pas aller plus vite (60 !!!!!! Bordel, j'ai fait l'évitement à 75 !)

Bref. Je suis extrêmement crispée sans réussir à comprendre pourquoi.

J'aimerais savoir si c'est arrivé à d'autres et s'ils se sont habitués petit à petit.

Je suis en train de me dire que je vais reprendre 1 h ou 2 de plateau et 1h ou 2 de conduite... histoire de dire... hors de question de vendre Charlotte. Elle me fait de la peine de ne pas avoir un motard à la hauteur de ce qu'elle propose...

Je me sens nulle, je déteste ce blocage que je fais sans raison

Voilà.

Petite bouteille à la mer.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider !!
Avatar du membre
klef63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 06 mai, 2010 15:14
Moto : SV 650 2019
Localisation : Clermont-Ferrand

J'ai peuuuuuuuur

Message par klef63 »

Tu me fais penser à ma femme qui à le même problème en voiture, elle a passé le permis sur le tard, elle conduit jamais car n'en a pas besoin. Vraiment elle déteste ça et est crispée de partout, elle conduis jamais donc forcément ça s'arrange pas... elle a refait 10h de conduire y'a 2 ans et quand même elle bloque toujours.
Je vais pas la forcer donc je suis le chauffeur de la famille :cote: , je préfère quand même 1000 fois monter à côté d'elle qui conduit que n'importe qui d'autre pensant "maitriser" son véhicule en roulant beaucoup trop vite et sans anticiper ce qu'il se passe autour (Pour moi c'est 90% des gens en voiture... de pire en pire)

Visiblement t'es heureuse d'avoir eu le permis et ta moto, ce qui est largement différent de ma femme, donc tu va forcément te détendre au bout d'un moment, tout ce que tu as à penser aujourd'hui deviendra des automatismes au fur et à mesure des kilomètres.
Je te conseille si possible de rouler sur des routes peu fréquentés, les dimanches... histoire de pouvoir te concentrer sur ta conduite plus facilement.
Dans tous les cas prends ton temps, te mets pas la pression si tu penses rouler "trop" doucement, rien ne sert de courir...

Il y a cette vidéo indispensable à voir, ils devrait la montrer dans toutes les moto-écoles, regardes attentivement : https://www.youtube.com/watch?v=KrSEmsmj8Bw

Tu peux aussi te renseigner si il y a un circuit pas loin de chez toi, il y a souvent des stages pour apprendre à mieux maitriser sa moto, ça peut aider.
Aouistiti
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : sam. 30 sept., 2023 20:49

J'ai peuuuuuuuur

Message par Aouistiti »

Alors mis à part que j'ai reconnu un accent bien de chez moi, c'est vrai que cette vidéo est top :)
Bon, ils sont beaucoup plus mordante que moi lol mais effectivement, les principe de prise d'angle sont top et super bien argumentes :)

Plus je creuse, plus je pe dis que je suis crispée car c'est une moto que je ne co nais pas.
La MT m'impressionne beaucoup, et avec la pratique du plateau, j'ai ou prendre confiance sur les virages, les slaloms etc...
Je pense que c'est ce qui me manque.

Je vais voir pour qu'on mapprenne à Parker English à ma petite Charlotte forever :hehe:

Je suis contente, la racine du problème commence à se dessiner.

Merci !!!!!

Je me demande si troumph ne pourrai pas me la rabaisser un tout petit poil pour que je me sente moins en "danger" en ville... :-/
klef63 a écrit : sam. 30 sept., 2023 22:00 Tu me fais penser à ma femme qui à le même problème en voiture, elle a passé le permis sur le tard, elle conduit jamais car n'en a pas besoin. Vraiment elle déteste ça et est crispée de partout, elle conduis jamais donc forcément ça s'arrange pas... elle a refait 10h de conduire y'a 2 ans et quand même elle bloque toujours.
Je vais pas la forcer donc je suis le chauffeur de la famille :cote: , je préfère quand même 1000 fois monter à côté d'elle qui conduit que n'importe qui d'autre pensant "maitriser" son véhicule en roulant beaucoup trop vite et sans anticiper ce qu'il se passe autour (Pour moi c'est 90% des gens en voiture... de pire en pire)

Visiblement t'es heureuse d'avoir eu le permis et ta moto, ce qui est largement différent de ma femme, donc tu va forcément te détendre au bout d'un moment, tout ce que tu as à penser aujourd'hui deviendra des automatismes au fur et à mesure des kilomètres.
Je te conseille si possible de rouler sur des routes peu fréquentés, les dimanches... histoire de pouvoir te concentrer sur ta conduite plus facilement.
Dans tous les cas prends ton temps, te mets pas la pression si tu penses rouler "trop" doucement, rien ne sert de courir...

Il y a cette vidéo indispensable à voir, ils devrait la montrer dans toutes les moto-écoles, regardes attentivement : https://www.youtube.com/watch?v=KrSEmsmj8Bw

Tu peux aussi te renseigner si il y a un circuit pas loin de chez toi, il y a souvent des stages pour apprendre à mieux maitriser sa moto, ça peut aider.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

J'ai peuuuuuuuur

Message par meuhbat »

Hello,

Déjà très pragmatiquement suite à ta petite chute as-tu fait attention si le guidon était toujours bien droit ? Rien de grave si ce n'est pas le cas il suffit généralement de desserrer la fourche et l'axe de roue et bien réaligner, mais ça peut dans certains cas donner un feeling bizarre si ce n'est pas fait.

Pour le reste, toutes ces choses auxquelles tu réfléchis trop en roulant (regarder la route, anticiper les lignes blanches, quand freiner et accélérer, la trajectoire en virage) vont normalement devenir des automatismes avec l'expérience, ce qui va largement te libérer l'esprit. C'est un peu comme un sport de glisse au final, même si t'as pas envie de glisser :mrgreen: la moto devient ton outil pour tailler des courbes, comme un surf ou des skis.

Pour prendre confiance y a pas 36 solutions, tu dois rouler encore et encore, rencontrer plus de situations, lire plus de virages ! Tu peux essayer de trouver quelqu'un qui a plus d'exp mais un rythme pas beaucoup plus élevé pour le suivre, sinon trouve toi un parcours hors ville qui te plait pour t'habituer à bien gérer en terrain connu ?

Un truc qui va t'aider c'est de bien comprendre la trajectoire, c'est comme un jeu, tu dois toujours viser à entrer à l'extérieur du prochain virage et le suivre sans plonger trop tôt à l'intérieur, et moduler ta vitesse pour le faire de façon fluide en prenant de l'angle. L'aisance vient avec la pratique. Te dire que tu peux crever à chaque seconde n'aidant clairement pas à être à l'aise, y a pas de raison de le faire :mrgreen:
Image
Avatar du membre
klef63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 06 mai, 2010 15:14
Moto : SV 650 2019
Localisation : Clermont-Ferrand

J'ai peuuuuuuuur

Message par klef63 »

Tu peux aussi te rapprocher de ton antenne FFMC locale, ils organisent des ballades souvent les dimanches, ça roule tranquille et il y a pleins d'anciens qui peuvent être de bon conseil ;)
Evatom
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 249
Enregistré le : lun. 26 oct., 2020 22:36
Moto : sv1000 S 2004 / Tuono 1000r 2006

J'ai peuuuuuuuur

Message par Evatom »

alors, alors...

Suggestion, comme ça que j'avais déjà suggérée -joli pléonasme ... - à un ami stressé sur sa toute nouvelle moto avec un tout nouveau permis : Va tester sur circuit avec un instructeur pour au moins voir comment ta moto - et toi d'ailleurs - se comporte si on la pousse un peu dans un environnement sécurisé où il ne peut rien d'arriver de fâcheux à part mettre la moto dans les graviers .
Peu importe que tu sois la dernière du groupe; c'est juste pour prendre confiance dans la moto , prendre les bonnes habitudes avec le regard, etc... .

Voila ... C'était la suggestion du dimanche après-midi ...
Avatar du membre
Skippy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1598
Enregistré le : jeu. 07 juil., 2011 21:15
Moto : Tbird Sport '98 & Africa Twin '16
Localisation : Chelles (77)
Contact :

J'ai peuuuuuuuur

Message par Skippy »

Pour abonder dans le sens des réponses ci-dessus : c'est en forgeant qu'on devient forgeron !!
Donc, rouler, rouler, rouler, rouler et comme dis : choisis-toi des itinéraires avec peu de trafic pour te concentrer sur ta conduite.

Les stages de perfectionnement sont top pour progresser et prendre confiance ou alors les journées avec la Gendarmerie, très formateur ! :super:
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...

Image
Avatar du membre
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2819
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 15:43
Moto : Daytona 955i 2005
Localisation : Montréal (QC) Canada
Contact :

J'ai peuuuuuuuur

Message par Ytse_Jam »

Skippy a écrit : mar. 03 oct., 2023 15:19Les stages de perfectionnement sont top pour progresser et prendre confiance ou alors les journées avec la Gendarmerie, très formateur ! :super:
+955
un stage circuit avec ta moto, meme si ce n'est pas son terrain de jeu, te permettra de te familiariser avec elle et de prendre confiance.
les techniciens peuvent aussi t'aider à te trouver la position qui te va le mieux: regler les levier, selecteurs etc. (testé et validé par ma femme)

à moindre cout, les journées avec la gendarmerie sont également top, car tres bien encadré et sur routes ouvertes, avec tout ce que ça implique comme trafic. les gendarmes ne sont pas avides en conseils, et si tu leur expliques ta situation en début de journée , ils y prêteront attention lors des roulages ;)
Avatar du membre
Skippy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1598
Enregistré le : jeu. 07 juil., 2011 21:15
Moto : Tbird Sport '98 & Africa Twin '16
Localisation : Chelles (77)
Contact :

J'ai peuuuuuuuur

Message par Skippy »

Pour les stages sur circuit, il faut bien préciser 'perfectionnement' !

Dans une autre vie (début 2000 ! Oh ! Putain ! 23 ans déjà !), j'organisais de l'événementiel pour une célèbre marque de motos anglaises :] et je sous-traitais ce genre de journée à Folembray, Issoire ou Alès.
Tout type de moto (trail, grosse GT, roadster, sportive,...), tout niveau.
Le gap de progression de tous était impressionnant en fin de journée et beaucoup étaient surpris de l'aisance acquise en une seule journée !
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...

Image
Répondre