Comment éviter un grippage du guidon de SV 650 ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
lorisbel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 7:48
Contact :

Comment éviter un grippage du guidon de SV 650 ?

Message par lorisbel »

Salut à tous,

Je roule sur une Suzuki SV650 et j'ai récemment rencontré un souci assez embêtant : mon guidon semble gripper à certains moments, rendant la direction moins fluide et parfois un peu saccadée. Ça ne le fait pas tout le temps, mais c'est assez inquiétant, surtout en virage.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème sur sa SV650 ou une autre moto ?
Y a-t-il des vérifications spécifiques à faire pour identifier la cause (roulements de direction, câbles, etc.) ?
Enfin, avez-vous des astuces ou des solutions pour éviter que cela se produise à l'avenir ?
Je suis preneur de tous vos conseils et expériences. Ça m'aiderait vraiment à régler ce problème et à rouler en toute sécurité.

Merci d'avance ! ::d
gilles38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 113
Enregistré le : mar. 08 mai, 2018 22:35

Comment éviter un grippage du guidon de SV 650 ?

Message par gilles38 »

Cela ressemble à un point dur: les roulements à billes sont usés au point d etre sec. Il m'est déjà arrivé de regraisser un peu le roulement à bille et de compenser le jeu et ça allait bien en tout cas sur ma XT par contre vu le prix des pièces détachées plutôt faible des roulement à billes et le cout de la main d'oeuvre je te conseille vivement d'en mettre des neufs l'usure est normal ce que je conseille toutefois c'est que de temps à autre il faut vérifier un peu le jeu et resserer au besoin pour compenser l'usure comme cela le roulement à bille dure plus longtemps enfin quand je dis un il y en a plusieurs bien sûr. Cela réclame toutefois un outillage spécifique comme des clés à ergo par exemple à plus
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1489
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Comment éviter un grippage du guidon de SV 650 ?

Message par Bricomy »

Roulements de colonne à remplacer, oui.
Combien de kilomètres a ton sv ?
zottout
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : dim. 05 mars, 2023 9:52
Moto : cagiva raptor 650 IE 2007
Localisation : La Réunion

Comment éviter un grippage du guidon de SV 650 ?

Message par zottout »

bonjour,

je rebondis la dessus; en roulant j'ai trouvé que la direction était un peu dure et pas précise, à basse vitesse et dans les virages serrés (pas la 1ère fois que j'ai cette impression), roulements fatigués ou manque de graisse (ou les 2) je pense, il faut que je regarde ça, encore du boulot en perspective... :/
je vais lever l'avant dans un 1er temps et voir si ça tourne librement de G à D mais je pense que je vais devoir quand-même changer les roulements pour être tranquille après
bonne semaine et à+
zottout
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : dim. 05 mars, 2023 9:52
Moto : cagiva raptor 650 IE 2007
Localisation : La Réunion

Comment éviter un grippage du guidon de SV 650 ?

Message par zottout »

salut à vous,

j'ai levé l'avant de la moto, tourné plusieurs fois le guidon de gauche à droite et, oui y'a pas photo, il y a un petit point dur vers le milieu, bon va falloir que je m'y colle et changer les roulements... :-|
normal ça à environ 31 000 kms ?
est-ce un point faible connu sur ces motos?
vous metteriez quoi comme réf. de pièces (standards, renforcés ?)
savez-vous si c'est les mêmes que sur les SV ?
merci pour les infos, à+
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1489
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Comment éviter un grippage du guidon de SV 650 ?

Message par Bricomy »

Pas de règles, j'en ai fait sur un vfr 1200 qui n'avait que 13k km.
Ça va dépendre de ton utilisation (sous la pluie), du stockage (extérieur), de ton aptitudes à éviter les nids de poules.... :]

Mets un kit de chez "All ball", tu ne seras pas déçu rapport qualité/prix et tu seras sûr que ça aille bien sur ta brêle. ;)
Avec beaucoup de graisse dessus, dessous, dedans !
zottout
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : dim. 05 mars, 2023 9:52
Moto : cagiva raptor 650 IE 2007
Localisation : La Réunion

Comment éviter un grippage du guidon de SV 650 ?

Message par zottout »

salut,

merci pour les infos :super
Répondre