dimension silencieux

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux SV650 & SV1000 N/S
( Tête de fouche, sabot, selle, pot, etc... )
Répondre
yves34
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : lun. 06 mars, 2023 20:22
Moto : SV650 2000

dimension silencieux

Message par yves34 »

hello.... :hello:

Dans le cadre de la fabrication d'un échappement pour SV auquel j'ai greffé un bras oscillant de GSR 600, :ange: et qui remonterai sous la selle à coté l'amortisseur, j'ai une interrogation...le but étant d'être au final avec un pot "fin" sans la verrue qu'est le silencieux et qui ne fait que peu de bruit... :aille: :ange: :ange: :ange:

Sachant que je souhaite garder les dimensions intérieures des pot d'origine mais que je ne souhaite pas avoir de silencieux (en tant que tel) je vais donc utiliser des tubes en titane perforés diamètre 50 et un tube extérieur plein diamètre 75... donc peu de laine de roche autour du tube perforé. Sur les pot d'origine, le diamètre du silencieux fait 120 en extérieur pour un tube perforé de 28 cm de long seulement. (donc 35mm de laine de roche)

Si je mets moins d'épaisseur de laine de roche (15mm) mais que je rallonge la longueur du tube perforé (je peux aller jusqu'à plus d'un mètre) et donc la longueur de la laine de roche aussi, est ce aussi efficace que l'origine???

merci pour vos réponses et éventuellement pour des liens vers des infos intéressantes. :super:
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1490
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

dimension silencieux

Message par Bricomy »

Tu te lances dans la sorcellerie...et j'adore ça !! :mrgreen:
Il n'y a qu'en essayant que tu sauras.

Selon toute logique, il faut qu'il y ait une certaine épaisseur de laine pour amortir l'onde sonore. Si tu n'as que 15mm, même sur une grande longueur, je ne pense pas que ça suffise.
En revanche, le fait d'utiliser du titane plutôt que de l'inox devrait déjà limiter la résonance.
Répondre