démonter les bougies
- vttiste
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démonter les bougies
salut tous ...
Bon eh bien voilà question très con ...
Je souhaiterais démonter les bougies , mais il y a comme un antiparasite dessus courbé à 90° en cahoutchouc et le tout bouge beaucoup quand je le touche , je me suis dit que ma bougie était peut être dévissée , je ne sais pas trop je ne connais pas.
J'aimerais donc démonter ça , mais je ne sais pas faire , je ne voudrais rien casser je sais pas comment s'est assemblé , si c'est une bougie en porcelaine ...
Si quelqu'un peut me donner cette petite info (méthode pour démonter une bougie ops: )
Merci
Bon eh bien voilà question très con ...
Je souhaiterais démonter les bougies , mais il y a comme un antiparasite dessus courbé à 90° en cahoutchouc et le tout bouge beaucoup quand je le touche , je me suis dit que ma bougie était peut être dévissée , je ne sais pas trop je ne connais pas.
J'aimerais donc démonter ça , mais je ne sais pas faire , je ne voudrais rien casser je sais pas comment s'est assemblé , si c'est une bougie en porcelaine ...
Si quelqu'un peut me donner cette petite info (méthode pour démonter une bougie ops: )
Merci
- Momo
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Alors la... toi, t'es "moto loisirs" !!!
Pas de soucis pour les bougies, c'est d'une simplicité presque enfantine et tu ne peux rien casser. Pour la bougie avant, commence par démonter le klaxon, ça sera plus simple (par la vis qui maintient la platine sur le cadre). Ensuite, il faut que tu enlèves la vis qui retiens le radiateur sur le moteur (coté droit de la moto, en dessous du radiateur), que tu desseres les 2 autres vis qui maintiennent le radiateur par le haut et que tu fasses pivoter ton radiateur vers l'avant pour avoir accès.
Une fois le radiateur avancén tu as accès à l'antiparasite. Deux solutions, soit il est quasi déboité et tu appuie fortement pour le remmettre en place, soit effectivement ta bougie est desserrée. Pour resserer ta bougie, tu as donc une clé spéciale dans ta boite à outil suz'. Tu la rentre au fond du puits de bougie et tu vis (dans le sens horaire ). Ensuite, tu n'oublies pas de remmettre l'antiparasite correctement, en appuyant fort dessus et le tour est joué, ya plus qu'à remmettre le radiateur en place.
Pour le cylindre arrière, tu enlèves les caches latéraux en plastique (sous ta selle sur le coté), puis tu démontes la selle conducteur (2 vis à tête hexa). Une fois que c'est fait, tu lèves le réservoir en ayant pris soin d'enlever les 2 vis qui se trouvent à l'avant (tu utilises alors la barre métallique qui se trouve dans ton coffre côté gauche de la moto pour maintenir ton réservoir en l'air, entre la colonne de direction et l'un des 2 trous de fixation du réservoir). La, tu as entièrement accès au cylindre arrière et l'opération est la même que pour le précédant.
Bon bricolage,
Pas de soucis pour les bougies, c'est d'une simplicité presque enfantine et tu ne peux rien casser. Pour la bougie avant, commence par démonter le klaxon, ça sera plus simple (par la vis qui maintient la platine sur le cadre). Ensuite, il faut que tu enlèves la vis qui retiens le radiateur sur le moteur (coté droit de la moto, en dessous du radiateur), que tu desseres les 2 autres vis qui maintiennent le radiateur par le haut et que tu fasses pivoter ton radiateur vers l'avant pour avoir accès.
Une fois le radiateur avancén tu as accès à l'antiparasite. Deux solutions, soit il est quasi déboité et tu appuie fortement pour le remmettre en place, soit effectivement ta bougie est desserrée. Pour resserer ta bougie, tu as donc une clé spéciale dans ta boite à outil suz'. Tu la rentre au fond du puits de bougie et tu vis (dans le sens horaire ). Ensuite, tu n'oublies pas de remmettre l'antiparasite correctement, en appuyant fort dessus et le tour est joué, ya plus qu'à remmettre le radiateur en place.
Pour le cylindre arrière, tu enlèves les caches latéraux en plastique (sous ta selle sur le coté), puis tu démontes la selle conducteur (2 vis à tête hexa). Une fois que c'est fait, tu lèves le réservoir en ayant pris soin d'enlever les 2 vis qui se trouvent à l'avant (tu utilises alors la barre métallique qui se trouve dans ton coffre côté gauche de la moto pour maintenir ton réservoir en l'air, entre la colonne de direction et l'un des 2 trous de fixation du réservoir). La, tu as entièrement accès au cylindre arrière et l'opération est la même que pour le précédant.
Bon bricolage,
MoMo
Croix : 1'00''93 / Le Mans Bugatti : 2'04 / Magny-Court F1 : 2'08''24 / ...
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- vttiste
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Non ce n'est pas ça le pblm d'être "moto loisir" , le truc c'est que le week end dernier j'ai plutot été moto "très sportif" , je lui en ai fait voir , et ce week end je lui fais une petite révision , bougies , tension de chaine etc etc ... et je n'ai jamais touché aux bougies depuis que je l'ai .
J'ai découvert que la bougie était planquée au fond du cylindre et que l'antiparasite était super long , ce que je ne savais pas et je viens de le découvrir.
En débranchant l'antiparasite je ne m'attendais pas à sortie qq chose de 8cm de long , voilà pourquoi je demandais tout simplement.
Dailleur tu parles de moto loisir , petit coup de gueule à ce niveau , les beaux jours arrivent , et on voit tout un tas de gros .... de (motard) d'été qui n'ont rien à voir , qui ne savent pas rouler , qui ne disent pas bonjour , et qui ne sont pas du tout dans l'esprit de la moto , qui font n'importe quoi , que l'ont voit sur l'autoroute en T shirt ... et ça m'insupporte , même si ce dernier point n'engage que leur responsabilité.
J'aime bien , je suis en ligne droite , route départementale , une moto arrive , je tends le bras ... voilà le vent que je prends ... ça me rendrait presque con ...
enfin bon voilà :lol:
J'ai découvert que la bougie était planquée au fond du cylindre et que l'antiparasite était super long , ce que je ne savais pas et je viens de le découvrir.
En débranchant l'antiparasite je ne m'attendais pas à sortie qq chose de 8cm de long , voilà pourquoi je demandais tout simplement.
Dailleur tu parles de moto loisir , petit coup de gueule à ce niveau , les beaux jours arrivent , et on voit tout un tas de gros .... de (motard) d'été qui n'ont rien à voir , qui ne savent pas rouler , qui ne disent pas bonjour , et qui ne sont pas du tout dans l'esprit de la moto , qui font n'importe quoi , que l'ont voit sur l'autoroute en T shirt ... et ça m'insupporte , même si ce dernier point n'engage que leur responsabilité.
J'aime bien , je suis en ligne droite , route départementale , une moto arrive , je tends le bras ... voilà le vent que je prends ... ça me rendrait presque con ...
enfin bon voilà :lol:
- Caytos
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T'inquiete pas pour ca! Tu vas t'en prendre encore pas mal... Quand je vois un motard, toujours un ptit signe, après si il ne réponds pas, c'est pas la fin du monde... Soit c'est un étranger (Allemand souvent), soit c'est un c*n (très souvent aussi...)vttiste a écrit :
J'aime bien , je suis en ligne droite , route départementale , une moto arrive , je tends le bras ... voilà le vent que je prends ... ça me rendrait presque con ...
enfin bon voilà :lol:
V
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Juste un petit détail mais qui est très important : lorsque tu remplaces une bougies, commence TOUJOURS par la serrer à la main ! Ainsi, tu serras certain de la visser correctement dans son filetage, sans la mettre de travers. Une fois que tu es à fond à la main, serre-la avec la clé. Et pas trop fort non plus ! Environ 1/4, voire 1/2 tour grand maxi ! Et n'oublie pas de badigeonner le filet de la bougie avec de la graisse cuivrée ou céramique. C'est vraiment indispensable pour la bougie du cylindre de devant. Tu apprécieras de l'avoir fait au prochain remplacement des bougies...
SV 1000 S, 2006, noire, double IXIL sous la selle, obturateurs + clignos ROCA, K&N et G-Pack
- Vapatrovitch
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J'ai deja vu des equipages de compet' etre obligés d'abandonner une course parce qu'un "apprenti" leur avait peté les 4 bougies en les remontant...Momo a écrit :Pas de soucis pour les bougies, c'est d'une simplicité presque enfantine et tu ne peux rien casser
Pour donner un conseil comme ca, je dirai plus comme ScoobyDoo : attention avec les bougies, c'est fragile.
- Momo
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Au temps pour moi! C'est quand même des boulet les mecs, non ? Les 4 bougies en plus ? Ils l'ont fait exprès, c'est pas possible autrement... Enfin, c'est vrai que je suis d'accord avec vous, serre pas comme une brute. Comme le disais l'un d'entre nous, serre à la main puis très peu à la clé... c'est suffisant !Vapatrovitch a écrit :J'ai deja vu des equipages de compet' etre obligés d'abandonner une course parce qu'un "apprenti" leur avait peté les 4 bougies en les remontant...Momo a écrit :Pas de soucis pour les bougies, c'est d'une simplicité presque enfantine et tu ne peux rien casser
Pour donner un conseil comme ca, je dirai plus comme ScoobyDoo : attention avec les bougies, c'est fragile.
MoMo
Croix : 1'00''93 / Le Mans Bugatti : 2'04 / Magny-Court F1 : 2'08''24 / ...
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Ah oui ca par contre je te confirme qu'ils se sont separés aussitot de l'apprenti-boulet confirmé qui leur servait de mecano...Momo a écrit :Autant pour moi! C'est quand même des boulet les mecs, non ? Les 4 bougies en plus ? Ils l'ont fait exprès, c'est pas possible autrement... Enfin, c'est vrai que je suis d'accord avec vous, serre pas comme une brute. Comme le disais l'un d'entre nous, serre à la main puis très peu à la clé... c'est suffisant !
Tout doux avec les bougies
Re: démonter les bougies
J'Up le sujet,
J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas remettre de graisse cuivré ou autre sur les bougies NGK qui seraient déjà traitées. Est-ce vrai? J'en ai chié à démonter l'avant...
J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas remettre de graisse cuivré ou autre sur les bougies NGK qui seraient déjà traitées. Est-ce vrai? J'en ai chié à démonter l'avant...
- MrCobra
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Re: démonter les bougies
Au secours ! ^^
Je suis en train de changer mes bougies mais je trouve pas le deuxième bougie du cylindre arriere...
(Sv 2009)
Quelqu'un peut m'aider ?
Je vais passer pour un con mais j'ai fait trois fout le tour je vois rien..
Je suis en train de changer mes bougies mais je trouve pas le deuxième bougie du cylindre arriere...
(Sv 2009)
Quelqu'un peut m'aider ?
Je vais passer pour un con mais j'ai fait trois fout le tour je vois rien..
GAZZ !
- MrCobra
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Re: démonter les bougies
bon j'ai trouvé un tuto pour moteur double allumage:
Matériels nécessaire:
- Une clés Allen de 4:
- Une clés Allen de 6:
- Un tournevis cruciforme:
- Une clés plate de 10:
- Une clés plate de 14:
- Une clés à bougie:
- 4 bougies type NGK CR8E ou CR9E et (CR10E pour les plus furieux):
Procédure:
1/ Démontez les carénages latéraux (droite et gauche):
2/ Enlevez les visses (droite et gauche) de la selle:
3/ Soulevez et enlevez la selle:
4/ Enlevez les deux visses du réservoir:
5/ Soulever le réservoir et maintenez le ouvert comme vous pouvez:
6/Si vous avez un sv s, démontez les carénages latéraux au niveau du radiateur, à l'aide d'un tournevis cruciforme:
7/ Normalement il n'y a pas besoin de le faire mais par précaution, débranchez la batterie:
Enlevez la visse du radiateur (coté gauche de la moto), à l'aide de la clés plate de 10:
9/ Enlevez la visse du radiateur (coté droit de la moto), toujours avec la clés plate de 10:
10/ Enlevez la visse du radiateur (située en dessous du radiateur, coté droit de la moto):
11/ Placez un carton ou plastique rigide, de facon à garder le radiateur à la même hauteur, (attention à la sonde de température située en bas à gauche du radiateur):
Nous allons commencer pas les bougies du cylindre avant, pour info (si je me trompe pas), sur les SV de 2007 il y a 2 bougies par cylindre, les versions avant n'en on qu'une par cylindre (avant et arrière)...
12/ Déconnectez l'antiparasite (passer sur le coté gauche de la moto, il y a plus d'ouverture):
13/ A l'aide de la clés à bougie et de la clés plate de 14, dévissez et retirez la bougie:
Vous avez deux possibilités, soit vous vérifiez l'état de la bougie (distance entre les électrodes, avec un jeu de cale d'épaisseur de 0,8 à 0,9 mm, ainsi qu'un coup de brosse métallique sur la céramique. Ou bien vous la remplacer par une neuve. Il est conseiller de les changer tout les 2 ans...
14/ Pour ma part elles ont 2 ans, donc je vais en mettre des neuves (CR8E):
15/ Vissez la bougie à la main:
16/Finissez de serrer avec la clés à bougie et la clés plate de 14, (ne serrez pas comme une brute, 1/4 de tour après contact avec la culasse):
17/ Faite de même pour l'autre bougie du cylindre avant (située sur la droite de la moto), déconnectez l'antiparasite:
18/ Dévissez la bougie, puis resserrez la:
19/ Re-connectez l'antiparasite:
Maintenant que les deux bougies du cylindre avant sont changées ou vérifiées, nous allons passer au deux bougies du cylindre arrière...
20/ Déconnectez l'antiparasite (situé en dessous du capot du réservoir):
21/ Dévissez la bougie, vérifiez ou changez la, puis resserrez:
22/ Re-connectez l'antiparasite:
23/ Même procédé pour la deuxième bougie, (située sur le coté gauche de la moto, voir flèche rouge):
24/ Déconnectez l'antiparasite:
25/ Dévissez la bougie, vérifiez ou changez la, puis resserrez:
26/ Re-connectez l'antiparasite:
27/ Enfin si vous avez débranché la batterie, re-brancher la:
Après vérification, vous pouvez démarrer. Si tout est ok vous avez plus qu'a remonter le reste (numéro 1 à 5 ou 6 du tuto).
Matériels nécessaire:
- Une clés Allen de 4:
- Une clés Allen de 6:
- Un tournevis cruciforme:
- Une clés plate de 10:
- Une clés plate de 14:
- Une clés à bougie:
- 4 bougies type NGK CR8E ou CR9E et (CR10E pour les plus furieux):
Procédure:
1/ Démontez les carénages latéraux (droite et gauche):
2/ Enlevez les visses (droite et gauche) de la selle:
3/ Soulevez et enlevez la selle:
4/ Enlevez les deux visses du réservoir:
5/ Soulever le réservoir et maintenez le ouvert comme vous pouvez:
6/Si vous avez un sv s, démontez les carénages latéraux au niveau du radiateur, à l'aide d'un tournevis cruciforme:
7/ Normalement il n'y a pas besoin de le faire mais par précaution, débranchez la batterie:
Enlevez la visse du radiateur (coté gauche de la moto), à l'aide de la clés plate de 10:
9/ Enlevez la visse du radiateur (coté droit de la moto), toujours avec la clés plate de 10:
10/ Enlevez la visse du radiateur (située en dessous du radiateur, coté droit de la moto):
11/ Placez un carton ou plastique rigide, de facon à garder le radiateur à la même hauteur, (attention à la sonde de température située en bas à gauche du radiateur):
Nous allons commencer pas les bougies du cylindre avant, pour info (si je me trompe pas), sur les SV de 2007 il y a 2 bougies par cylindre, les versions avant n'en on qu'une par cylindre (avant et arrière)...
12/ Déconnectez l'antiparasite (passer sur le coté gauche de la moto, il y a plus d'ouverture):
13/ A l'aide de la clés à bougie et de la clés plate de 14, dévissez et retirez la bougie:
Vous avez deux possibilités, soit vous vérifiez l'état de la bougie (distance entre les électrodes, avec un jeu de cale d'épaisseur de 0,8 à 0,9 mm, ainsi qu'un coup de brosse métallique sur la céramique. Ou bien vous la remplacer par une neuve. Il est conseiller de les changer tout les 2 ans...
14/ Pour ma part elles ont 2 ans, donc je vais en mettre des neuves (CR8E):
15/ Vissez la bougie à la main:
16/Finissez de serrer avec la clés à bougie et la clés plate de 14, (ne serrez pas comme une brute, 1/4 de tour après contact avec la culasse):
17/ Faite de même pour l'autre bougie du cylindre avant (située sur la droite de la moto), déconnectez l'antiparasite:
18/ Dévissez la bougie, puis resserrez la:
19/ Re-connectez l'antiparasite:
Maintenant que les deux bougies du cylindre avant sont changées ou vérifiées, nous allons passer au deux bougies du cylindre arrière...
20/ Déconnectez l'antiparasite (situé en dessous du capot du réservoir):
21/ Dévissez la bougie, vérifiez ou changez la, puis resserrez:
22/ Re-connectez l'antiparasite:
23/ Même procédé pour la deuxième bougie, (située sur le coté gauche de la moto, voir flèche rouge):
24/ Déconnectez l'antiparasite:
25/ Dévissez la bougie, vérifiez ou changez la, puis resserrez:
26/ Re-connectez l'antiparasite:
27/ Enfin si vous avez débranché la batterie, re-brancher la:
Après vérification, vous pouvez démarrer. Si tout est ok vous avez plus qu'a remonter le reste (numéro 1 à 5 ou 6 du tuto).
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- Titeuf
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Re: démonter les bougies
Comme indiquée sur le tuto, la bougie N°2 est située sur le côté gauche de la culasse.MrCobra a écrit :Au secours ! ^^
Je suis en train de changer mes bougies mais je trouve pas le deuxième bougie du cylindre arriere...
(Sv 2009)
Quelqu'un peut m'aider ?
Je vais passer pour un con mais j'ai fait trois fout le tour je vois rien..
Pour la trouver : les culasses AV et AR proviennent de la même pièce de fonderie, avec le même emplacement pour la bougie N°2 ... Sauf que tout est tournée de 180° pour la culasse AR.
Ou alors, tu pars de la bobine AR, et tu suis les gros fils HT. Il y a des chances que l'un d'eux aille à la bougie N° 2
- MrCobra
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Re: démonter les bougies
Oui c'est ce que je me suis dit !
elle est bien chiante à enlever la deuxième de derriere !
Fin bon maintenant je saurais ^^
elle est bien chiante à enlever la deuxième de derriere !
Fin bon maintenant je saurais ^^
GAZZ !
- le goupil
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Re: démonter les bougies
Si avec sa je n'arrive pas à changer mes bougies j'arrête la moto !!
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !