Remontage pot origine sv 650n carbu:changements comportement

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
650jean
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 20:42
Localisation : Strasbourg

Remontage pot origine sv 650n carbu:changements comportement

Message par 650jean »

Salut à tous !

Voilà, peut-être que certains de vous ont suivi mes périples avec mon "vieux" pot IXIL de 2001 en position haute de 38 000 Kmsur ma sv n à carbu qui fait un boucan d'enfer ... (moto achetée d'occasion avec le dit pot ) je voulais vous faire part de mes ressentis lorsque j'ai remis le pot d'origine !

>Donc hier soir j'ai mis le pot d'origine pour pouvoir changer la laine du IXIL et éventuellement adapter une chicane dessus ... (dans les prochains temps)

Je me prépare à partir, j'allume Suzette, et là !!!
Surprise !!!
La moto démarre beaucoup mieux qu'avec le pot IXIL !!!
Quel silence !
On dirait que le moteur fait un bruit tout sec (j'ai assez d'huile vous inquiétez pas ... )
Bon, j'ai un trou d'air entre le raccordement de la ligne et du pot d'origine, parce que le collier de serrage est pas top, ça fait un bruit pas terrible à cet endroit, mais dès les premiers tours de roue, ma moto est un exemple de souplesse !

Elle monte à 3000 trs/min sans "raler", sans cogner, le moteur est souple, les passages de vitesse sont beaucoup plus agréable(pas de petits accoups lors de la reprise avec l'embrayage), le moteur tourne plus régulièrement (plus stable), bref c'est un régale !

J'ai enfin découvert ce qu'est un silencieux ! plus peur de se faire arrêter par les flics, plus peur de faire chier tout le monde en accélérant ...

Maintenant, quand je roule, j'entends le vent sur mon casque et le bruit de mon pot est "caché" par le bruit du vent : ça fait beaucoup de bien aux oreilles et aux piétons (à mon avis ...)

Donc maintenant, je suis éventuellement à la recherche d'un pot qui pourrait me donner toutes les satisfactions d'un pot d'origine (niveau souplesse moteur ...) avec un son envoûtant qui ne dérangerait pas les autres usagers ! (j'aimerais quand même un peu plus entendre mon moteur dans les régimes moyen et haut).


Bref, j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà fait ce "flash-back" sur pot d'origine et si tout ce que j'ai ressenti était normal ou seulement psychologique ! (ou si mon IXIL avait vraiment un problème). Si quelqu'un a déjà ressenti ça en remettant son pot d'origine et ensuite trouvé un autre pot qui lui apporte totale satisfaction ,je suis totalement preneur !!!


Pour les quelques courageux qui ont réussi à lire tout ce que j'ai écrit, je vous félicite et je serais encore plus heureux que vous me fassiez part de votre expérience :lol:

A bientot !
Jean

PS : en plus le pot d'origine est "neuf", il a du faire 1000 Km avec Suzette donc le chrome est encore tout brillant, ça le fait grave, elle est beaucoup plus belle ma moto comme ça ! (le chrome de l'IXIL est plus terrible, il va avoir droit à un bon coup de belgum)
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

C'est marrant, parce que moi, c'est plutôt le contraire.
Elle tournait très bien avec le silencieux d'origine, et mieux à bas régime (en fait mieux partout ! (icone cool) ) avec le racing.

Mais je dois préciser que j'avais monté un kit d'admission avant de monter le silencieux racing, et que par conséquent mes réglages carbus ne sont plus les mêmes que les tiens.

Là ou je te rejoins, c'est sur l'agréable sensation de ne plus faire ch... embêter le monde quand on roule origine. J'ai travaillé longtemps en poste de nuit, et je peut te dire que j'ai maudit plus d'un kéké.

Pourtant mon silencieux même racing n'était pas trop bruyant car je fabrique mes tubes de fuite moi-même (avec passage au sonomètre), en plus avec le temps, le matériau insonorisant se dégrade et tôt ou tard on refait du bordel.

J'ai trouvé la solution ultime (icone cool) une très bonne souplesse dés les bas régimes, une pêche jusque tout en haut comme un silencieux racing, et un bruit un peu plus grave mais pas plus fort que celui d'origine et tout ça pour 60€ :!:

J'ai installé un silencieux d'origine de R1 de 2000 ou 2001 !!!
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Message par dv650 »

Perso j'avais le même problème que toi j'ai acheter le sv avec un ixil sens la chicane
Je confirme sa fais un bruit de fou pour faire des bornes c'étais vraiment pas top (le bleu et même pour moi la tête )
J'ai acheter une chicane le top d'après moi sa fais plus de bruit du tout c'est vraiment sympa en bas régime et en ville c'est dommage je trouver sympa le bruit quand j'ouvrais en grand :D
ludo44
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 232
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 13:49

rép

Message par ludo44 »

ta bécane était pas réglé avec le ixil c'est pour sa que t'as l'impression qu'elle tourne mieux avec l'origine !!!
650jean
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 20:42
Localisation : Strasbourg

Message par 650jean »

Tout d'abord, merci pour vos réponses !

Le silencieux de R1, c'est tentant d'avoir un silencieux d'une moto de cette catégorie sur Suzette :oops: !!!
Juste une ptite précision, c'est le silencieux de la r1 1000 ou celui de la 600 ? Pour l'adapter, tu as juste racordé les deux bouts ou tu as du bricoler ?


DV 650,
Tu as un pot IXIL "nouvelle génération" ou bien un ancien : sans vis pour démonter la chicane et NH ?
Si tu as celui sans vis NH, tu pourrais me dire le genre de chicane que tu as monté dessus ? (je vais en monter une, mais aucun concessionnaire ne m'en propose à moins de 60 euros ... à part à toulouse où l'adaptable coûte 12 euros, mais j'habite à Strasbourg !)


Je verrais pour faire un réglage des carbus quand j'aurais un peu de sous ...
En attendant, je vis changer la laine et adapter une chicane ... on verra le reste après !


Merci pour vos réponses !
Jean
Avatar du membre
Cyruzuki
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1473
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 13:42
Moto : Ducati
Localisation : Grésy sur isère 73

Message par Cyruzuki »

650jean a écrit :Tout d'abord, merci pour vos réponses !

Le silencieux de R1, c'est tentant d'avoir un silencieux d'une moto de cette catégorie sur Suzette :oops: !!!
Juste une ptite précision, c'est le silencieux de la r1 1000 ou celui de la 600 ? Pour l'adapter, tu as juste racordé les deux bouts ou tu as du bricoler ?


DV 650,
Tu as un pot IXIL "nouvelle génération" ou bien un ancien : sans vis pour démonter la chicane et NH ?
Si tu as celui sans vis NH, tu pourrais me dire le genre de chicane que tu as monté dessus ? (je vais en monter une, mais aucun concessionnaire ne m'en propose à moins de 60 euros ... à part à toulouse où l'adaptable coûte 12 euros, mais j'habite à Strasbourg !)


Je verrais pour faire un réglage des carbus quand j'aurais un peu de sous ...
En attendant, je vis changer la laine et adapter une chicane ... on verra le reste après !


Merci pour vos réponses !
Jean


Le R1 en 600 c'est un R6 ;)

Donc ya de forte chance que ce soit un 1000 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

650jean a écrit :Tout d'abord, merci pour vos réponses !

Le silencieux de R1, c'est tentant d'avoir un silencieux d'une moto de cette catégorie sur Suzette :oops: !!!
Juste une ptite précision, c'est le silencieux de la r1 1000 ou celui de la 600 ? Pour l'adapter, tu as juste racordé les deux bouts ou tu as du bricoler ?
La R1 est une 1000, la R6 est une 600 ! Le silencieux se devait d'être celui de la 1000, pour des raisons de fluctuation des ondes et de régularité cycliques. Pour l'adapter je me suis servie du raccord qui permet de remonter le silencieux d'origine, un collier, 20 min. de bon bricolage et hop ! En plus le titane est facile à travailler.
à part à toulouse où l'adaptable coûte 12 euros, mais j'habite à Strasbourg !
Ben quoi, c'est très bien strasbourg, on a la choucroute, la bonne charcuterie, la bière ( icone trinquer ) et les allemands, pas loin !

Et les allemands sont un peu moins fou que chez nous au niveau des prix, donc chez POLO à Offenbourg à 30 km de strasbourg, il est possible de trouver des dB killer adaptable à 20 €.

Bon après, il faudra peut être adapter, mais c'est mois chère que 60€ ou qu'un PV :?
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Message par dv650 »

perso j'ai pris la mesure au pied a coulisse et j'ai fais la commande au clan de motard qui me prose le ixil pour 45€
Si il y a la bonne taille prend un polo sont pas aussi db-killer que le ixil (elle dit plus rien la suzette )
Flavs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : mer. 18 juil., 2007 13:13
Localisation : Versailles

Message par Flavs »

Pour revenir un peu au changement de comportement entre origine et adaptable, je te rejoins sur le ressenti. Sur ma "big" Suzette j'alterne entre mes Arrow (prévus à la base pour un TLR) sans chicanes et mes pots d'origine. Effectivement je trouve moi aussi que le comportement est meilleur avec l'origine, elle me semble + souple même si c'est vraiment très léger, bon par contre j'ai pas de retour de flammes à la décélération avec l'origine :twisted:
Barre des 110000 en vue, record en cours...
650jean
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 20:42
Localisation : Strasbourg

Message par 650jean »

:lol:
Merci pour toutes vos réponses d'abord !

Et bonen nouvelle, je viens d'acheter une chicane amovible pour IXIL (nouvelle génération) qui est adaptable pour mon pot apparement !
Et puis si elle est pas adapbtale, je retrouverais bien quelqu'un qui en veut une !

PS: je posterais plus longuement ce soir : je dois aller en cours !!!!!
Avatar du membre
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 529
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:51
Moto : CBR650F
Localisation : Nantes

Message par kyfil »

Pour mon experience perso, j'ai acheté la moto avec un silencieux IXIL déjà monté mais on m'a aussi filé le silencieux d'origine.

Le IXIL faisait trop de buit à mon gout, pour laisser chauffer derriere mon immeuble c'était pas top pour les voisins et lors des accelerations en ville non plus. Par contre c'était pratique pour passer entre les bagnoles, des petits coups de GAZ pour avertir ...

J'ai remonté l'origine et c'est du bonheur. C'est vachement plus feutré, le même bruit mais sans les pétarades et les aigues.

Niveau comportement, le relenti tient mieux sinon c'est exactement pareil.
650jean
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 20:42
Localisation : Strasbourg

Message par 650jean »

Ca y est, j'ai démonté mon pot IXIL !!

Punaise c'est galère de démonter les rivets quand on sait pas faire ... (avec une visseuse + un fôret ...)
Mais superpapa m'a aidé et avec un biseau, les rivets été parti en 2 minutes !

Bref, le plus dur s'est donc présenté : sortir la partie interne du pot ... c'est pas de la tarte ! Pour finir, j'ai remonté le tube servant a positionner le pot en position haute et j'ai tiré dessus ... c'est venu un peu plus facilement, mais pas évident quand même!

Pour la chicane, j'ai acheté l'IXIL aujourd'hui en occasion pas trop chère, je vais essayer de l'adapter !

J'ai trouvé des trucs bizarres dans mon pot ... la laine complètement morte, une sorte de chicane tout au bout de la mitraillette, mais qui ne fait que 2 cm de long et qui a le diamètre de la mitraillette, mais en gros un peu moins large à l'extrémité proche de la sortie : c'est pas une chicane !

Si j'arrive pas à adapter la chicane IXIL, je passerais chez POLO à Offenbourg, mais je vais tout tenter pour ne plus trop dépenser d'argent pour l'instant !

Citation :

"J'ai remonté l'origine et c'est du bonheur. C'est vachement plus feutré, le même bruit mais sans les pétarades et les aigues. "


Avec ton pot d'origine tu as le même bruit que ton IXIL ???
Il doit être foutu ton pot d'origine alors ;)

Moi, je n'entends plus le moteur, j'ai l'impression qu'il étouffe, mais ça fait du bien ... j'ai l'impression d'être sur une moto passe-partout ... bof

Bref, je vais essayer de faire quelques photos de mon pot démonter pour éventuellement faire un topic "démontage vieux pot IXIL trop galère"


Bonne soirée à tous et encore merci pour avoir fait part de vos expériences personnelles !
Avatar du membre
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 529
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:51
Moto : CBR650F
Localisation : Nantes

Message par kyfil »

Avec ton pot d'origine tu as le même bruit que ton IXIL ???
Il doit être foutu ton pot d'origine alors
Non, nickel, c'est beaucoup plus silencieux qu'avec le type d'IXIL que j'ai mais il ne change pas le bruit, il a une sortie droite avec une mitraillette. Il laisse des petits "Pa ! Pa !" sortir au ralenti qui se transorment en aigue à la monté en régime. C'est ca qui fait du bruit. Sans ca, le bruit est le même et ca m'avait étonné d'ailleurs.

L'origine ne me donne pas d'impression d'etouffement, je trouve ca feutré.
650jean
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 20:42
Localisation : Strasbourg

Message par 650jean »

Tu avais certainement la chicane sur ton pot alors et c'est certainement un réçent, parce que le mien est NH sans chicane et à bas régime, quand j'ouvre un peu les gaz (et pourtant, je suis en 34 chevaux, donc c'est une très légère accélération par rapport à une sv débridée), ça faisait un boucan d'enfer par rapport au pot d'origine ! (mais un boucan supportable avec un casque sur la tête)
Au-dessus de 5000 tr/min, c'était vraiment très fort et on m'entendait à des kilomètres à la ronde (j'exagère quand même ...)

Bref, tout ça pour dire que je refais à neuf l'IXIL et si le son me convient, je le garde, mais si ça me convient pas, je le revendrais et j'achèterais un pot d'origine de R1 (il me plaît et il est pas chère ...)

Bonne soirée !
Répondre