Consommation d'huile importante
- gamerfou
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Consommation d'huile importante
Salut les gens
depuis quelques temps, ma mémére (SV 650 carbu de 99) consomme de plus en plus d'huile, mais de facon irréguliere.
Exemple : il y a quelques semaines je suis allé faire une virée de 2 jours dans le Morvan avec des potes.
le premier jour, Paris -> chalon sur saone soit environ 500km (avec 130km d'autoroute au début), je suis passé du max au mini d'huile.
le deuxieme jour, grosso modo le même trajet en sens inverse, j'ai à peine consommé un quart ou un tiers...
n'empeche que globalement ca commence à faire beaucoup, ca doit se rapprocher du litre/1000km.
sachant que j'ai acheté ma bécane d'occaz a 33 000km, que j'en suis à 47 000, que je fais jamais de stunt et que je respecte la mécanique à froid mais que je suis le 4iem proprietaire donc pas facile de connaitre tout l'historique.
donc, si quelqu'un a une idée sur le le pourquoi de cette conso, ca m'interesse...
merci
depuis quelques temps, ma mémére (SV 650 carbu de 99) consomme de plus en plus d'huile, mais de facon irréguliere.
Exemple : il y a quelques semaines je suis allé faire une virée de 2 jours dans le Morvan avec des potes.
le premier jour, Paris -> chalon sur saone soit environ 500km (avec 130km d'autoroute au début), je suis passé du max au mini d'huile.
le deuxieme jour, grosso modo le même trajet en sens inverse, j'ai à peine consommé un quart ou un tiers...
n'empeche que globalement ca commence à faire beaucoup, ca doit se rapprocher du litre/1000km.
sachant que j'ai acheté ma bécane d'occaz a 33 000km, que j'en suis à 47 000, que je fais jamais de stunt et que je respecte la mécanique à froid mais que je suis le 4iem proprietaire donc pas facile de connaitre tout l'historique.
donc, si quelqu'un a une idée sur le le pourquoi de cette conso, ca m'interesse...
merci
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la mienne a 55000 kms et n'en consomme pratiquement pas.
Je peux faire de l'autoroute ou de la nationale ça ne change rien.
elle commence à en consommer juste avant les vidanges (genre 1000 kms) mais trois fois rien, cela dit je suis le 2° propriétaire et connaît le premier (un maniaque), je fais toujours mes vidanges à 6000 kms et en 100% synthèse peut-être que ça y fait (icone je sais pas)
Je peux faire de l'autoroute ou de la nationale ça ne change rien.
elle commence à en consommer juste avant les vidanges (genre 1000 kms) mais trois fois rien, cela dit je suis le 2° propriétaire et connaît le premier (un maniaque), je fais toujours mes vidanges à 6000 kms et en 100% synthèse peut-être que ça y fait (icone je sais pas)
- petibonhommeu
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Allez, je vais de nouveau me faire des copains, je ne vois pas pourquoi un bi consommerait plus d'huile qu'une autre architecture moteur ?gamerfou a écrit :a priori non elle fume pas particulierement (ce qui est d'autant plus surprenant, faut bien qu'elle passe quelque part l'huile...)
oui je sais qu'un bi ca consomme "un peu".
mais 1l/100 pour moi c'est vraiment pas "un peu" :?
Sur un bloc Yamaha 20 soupapes (4 cylindres) c'était considéré comme normal, et cela dépendait beaucoup de la viscosité de l'huile.
Ma Suzy de 99 et 35000 km n'en consomme presque pas, dis gamerfou quelle est la viscosité de ton huile moteur ?
- Goldfinger
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a température normal de fonctionnement de nos SV la viscosité des huiles moteur est sensé etre la même que se soit du 0W30 ou 15W50 ... il y a juste des différences entre les huiles au niveau des extrêmes ... genre -20° et +50° de température ambiante
... bon la 0w30 n'est pas conseillé il faut au moins englober la tranche 10w40
... bon la 0w30 n'est pas conseillé il faut au moins englober la tranche 10w40
"Goldirack"
- petibonhommeu
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Ok, je laisse tomber, t'as sûrement raison.Goldfinger a écrit :a température normal de fonctionnement de nos SV la viscosité des huiles moteur est sensé etre la même que se soit du 0W30 ou 15W50 ... il y a juste des différences entre les huiles au niveau des extrêmes ... genre -20° et +50° de température ambiante
... bon la 0w30 n'est pas conseillé il faut au moins englober la tranche 10w40
- gamerfou
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actuellement je tourne a la 5w40 full synthese.petibonhommeu a écrit :Allez, je vais de nouveau me faire des copains, je ne vois pas pourquoi un bi consommerait plus d'huile qu'une autre architecture moteur ?gamerfou a écrit :a priori non elle fume pas particulierement (ce qui est d'autant plus surprenant, faut bien qu'elle passe quelque part l'huile...)
oui je sais qu'un bi ca consomme "un peu".
mais 1l/100 pour moi c'est vraiment pas "un peu" :?
Sur un bloc Yamaha 20 soupapes (4 cylindres) c'était considéré comme normal, et cela dépendait beaucoup de la viscosité de l'huile.
Ma Suzy de 99 et 35000 km n'en consomme presque pas, dis gamerfou quelle est la viscosité de ton huile moteur ?
- Goldfinger
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- gamerfou
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non, elle a déjà tourné à la 10w40 semi synthese mais je ne suis pas certain qu'il y ait lien... m'enfin ca vaut le coup de tester surtout que j'arrive à la revision des 48k.
et oui je le fais toujours pareil, au meme endroit dans mon parking, en tenant la moto "en equilibre" pour qu'elle soit bien droite.
et oui je le fais toujours pareil, au meme endroit dans mon parking, en tenant la moto "en equilibre" pour qu'elle soit bien droite.
Modifié en dernier par gamerfou le dim. 06 juil., 2008 13:27, modifié 1 fois.
- petibonhommeu
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Si tu n'as pas d'autre fuite d'huile (j'entends par là, une vaporisation par les conduites de recyclage) essai une 10W40 ou 50, sinon encore plus efficace, Motul fait une 15W40 ou 50 100% synthèse.gamerfou a écrit :actuellement je tourne a la 5w40 full synthese.petibonhommeu a écrit :Allez, je vais de nouveau me faire des copains, je ne vois pas pourquoi un bi consommerait plus d'huile qu'une autre architecture moteur ?gamerfou a écrit :a priori non elle fume pas particulierement (ce qui est d'autant plus surprenant, faut bien qu'elle passe quelque part l'huile...)
oui je sais qu'un bi ca consomme "un peu".
mais 1l/100 pour moi c'est vraiment pas "un peu" :?
Sur un bloc Yamaha 20 soupapes (4 cylindres) c'était considéré comme normal, et cela dépendait beaucoup de la viscosité de l'huile.
Ma Suzy de 99 et 35000 km n'en consomme presque pas, dis gamerfou quelle est la viscosité de ton huile moteur ?
Des gens te diront que ce n'est pas bon, parce que la viscosité est trop élevé à froid, tu verra que ça ira très bien.
Si c'est dû à un jeu piston/cylindre trop important, cela peut se mesurer au compressiomètre.
- gamerfou
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bah à part un léger suintement au niveau du couvercle de carter d'embrayage (assez classique sur les SV carbu il me semble), non je crois pas avoir de reniflard qui en rejette régulièrement.
je pense que je vais anticiper ma vidange de 1000km pour repasser à la 10w40 et on verra bien...
sinon j'ai mon jeu aux soupapes à faire prochainement, au passage y'aura moyen de vérifier l'état des joints de queue de soupape
je pense que je vais anticiper ma vidange de 1000km pour repasser à la 10w40 et on verra bien...
sinon j'ai mon jeu aux soupapes à faire prochainement, au passage y'aura moyen de vérifier l'état des joints de queue de soupape
- Goldfinger
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:Forum65:petibonhommeu a écrit :Si tu n'as pas d'autre fuite d'huile (j'entends par là, une vaporisation par les conduites de recyclage) essai une 10W40 ou 50, sinon encore plus efficace, Motul fait une 15W40 ou 50 100% synthèse.gamerfou a écrit :actuellement je tourne a la 5w40 full synthese.petibonhommeu a écrit : Allez, je vais de nouveau me faire des copains, je ne vois pas pourquoi un bi consommerait plus d'huile qu'une autre architecture moteur ?
Sur un bloc Yamaha 20 soupapes (4 cylindres) c'était considéré comme normal, et cela dépendait beaucoup de la viscosité de l'huile.
Ma Suzy de 99 et 35000 km n'en consomme presque pas, dis gamerfou quelle est la viscosité de ton huile moteur ?
Des gens te diront que ce n'est pas bon, parce que la viscosité est trop élevé à froid, tu verra que ça ira très bien.
Si c'est dû à un jeu piston/cylindre trop important, cela peut se mesurer au compressiomètre.
la 15w50 est déja a la "bonne" fluidité a -10° donc si ton moteur ne va pas en dessous de cette T° t'aura aucun souci
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- DarkAnge75
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on en revient a peu près au meme sujet que le topic sur les huiles...
Suzuki préconise de la 10W40 en semi synthese.
Si tu veux une huile un peu meilleure, met de la 10W40 100% synthese, et sinon de la 10W50 100%synthese pour etre au top, mais ca devient cher pour l'utilisation. ou alors tu fais du circuit régulierement.
Le reste, abandonne l'idée
Suzuki préconise de la 10W40 en semi synthese.
Si tu veux une huile un peu meilleure, met de la 10W40 100% synthese, et sinon de la 10W50 100%synthese pour etre au top, mais ca devient cher pour l'utilisation. ou alors tu fais du circuit régulierement.
Le reste, abandonne l'idée
** "Si ca passait, c'était beau" !!! **
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