Rien de trop trop grave (chute à ~50 km/h, pas d'impact), mais ça met les boules.
Le pire, c'est que je le sentais pas en me levant ce matin ! Mais bon, entretien annuel au siège de la boîte (SSII), donc faut bien y aller. Le temps est pourri, il pleuviotte, c'est mouillé mais la route a l'air assez grasse, donc mode parano on.
L'entretien terminé, il est temps de quitter Boulogne pour aller bosser à Massy. Surtout qu'il est tard : l'entretien a été assez long, et le commercial s'est pointé à la bourre (comme d'hab'). Pour ça, bah le plus simple, c'est direction N118.
La pluie s'est arrêtée, mais la route est toujours pourrie. Donc on ne quitte pas le mode parano. La route se passe bien, mais il est temps de quitter la N118 (sortie 6b pour ceux qui connaissent). Pas mal d'arbres autour, le bitume a pas l'air terrible, et l'adhérence est toujours pourrie : un petit 50, max, quitte à faire chier les BAR derrière.
Et là, sur la fin du virage, alors que j'ai pas changé d'inclinaison (pourtant faible) ni accéléré, c'est le drame : je sens l'arrière qui dérape. Et vite en plus. Je réduit les gaz, met un coup de latte par terre pour redresser, mais rien n'y fait : je me retrouve par terre, d'abord sur l'épaule, puis sur le dos, "tortue-style", et je voit le SV s'éloigner de moi en tournant sur lui-même, couché par terre. Bon ben écoute cocotte, vas-y hein, moi je reste là, j'ai pas envie de me retrouver sur la voie en face ! Heureusement, la personne en voiture derrière moi avait bien ses distances et a largement pu s'arrêter sans soucis.
Le manège terminé, je me relève un peu sonné (le choc n'a pas été très violent, mais je ne m'y attendais pas du tout) et me précipite pour redresser la moto... Sauf que ça glisse par terre, que je suis encore un peu paumé, et je n'y arrive pas... Surprise ! Le conducteur de la voiture de derrière se retrouve à côté de moi à m'aider à la redresser ! Encore un énorme merci à lui !
Le temps de réaliser que ce sera plus simple de la pousser si je débraye, et hop, je la met sur le côté de la route. Je souffle deux minutes, histoire de récupérer un peu mes esprits, et je fait l'inventaire des dégâts, heureusement peu importants. Je réussi aussi à comprendre pourquoi je suis tombé comme ça, en voyant les quantité de boue maculant aussi bien le SV que ma veste (boue qui était quasiment invisible sur la route). Pendant ce temps, les voitures (et camions) défilent à côté de moi... Un s'arrêtera pour me demander si tout va bien, merci également à lui Après quelques temps, je parviendrais à redémarrer et à finir la route jusqu'au boulot, en roulant sur des œufs, tout comme ce soir pour rentrer à la maison.
Au final, les dégâts :
- Patin de protection droit rapé, il a bien rempli son rôle (ouf !)
- Pédale de frein tordue à 90°
- Pot râpé sur à peu près 1,5x2 cm
- Embout de guidon droit qui a bien bien morflé
- Levier de frein cassé (sur les derniers centimètres uniquement, donc utilisable, même si le reste est tordu)
- La bague tenant le MC et le rétroviseur a pivotée vers l'avant (rétabli dans son angle originel ce soir... Merci à la trousse à outil d'origine qui ne contient pas la clé de 8 nécessaire pour ce faire ! )
- Le radiateur n'a pas l'air d'avoir été touché, mais il a l'air d'avoir quand même bougé un peu : l'œillet de la patte de fixation gauche était sorti du bitoniau sur lequel il était glissé (je n'ai jamais eu d'écrou du côté gauche, uniquement du côté droit... Normal ?)
Voilà ce que j'ai déjà trouvé (ou les questions que je me pose) en passant ma soirée à farfouiller :
- Patin : bah pour l'instant, il reste comme ça
- Pédale de frein : je n'ai rien vu pour l'instant... Existe-t-il de l'adaptable ? Éventuellement, quelque chose de repliable, comme ce sélecteur ? Parce que 75€, argh quoi !
- Pot râpé : OSEF pour l'instant, ça gêne en rien (et ça me donnera p'têt le prétexte pour changer de pot cet été)
- Embout de guidon : garder celui-là ? Remplacer ? Origine (25€ d'après pieces-suzuki.com, ) ? Adaptable ?
- Levier de frein : j'ai eu la bonne idée d'en acheter des adaptables, que je vais percer (pour fragiliser, en cas de chute) avant de monter... Mais j'ai eu un vieux doute en farfouillant les fiches de pieces-suzuki : apparemment, ce n'est pas le même modèle entre k3-k6 et k7... Or, à vue de nez, c'est le premier modèle que j'ai, en adaptable... Vous savez si ça ce monte quand même, si c'est possible "mais...", ou si c'est juste impossible ? Pas fan de l'idée de devoir mettre 50€ dans un levier d'origine...
- Je croise les doigts et serre les fesses pour le radiateur !
[MAJ] J'avais zappé que le nouveau forum n'affiche plus le champ "motos possédées"... Il s'agit donc d'un SV650N, noir, K7.