[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso
- petibonhommeu
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[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso
Bon, alors voila le problème, après avoir mis un tableau de bord Koso RX2 (c'est pareil avec le RX1), je n'ai plus d'indication de niveau de carburant.
En effet le RX2 est conçu pour s'adapter aux jauges à essence (510 et 100 Ohm) mais pas aux bécanes qui ont des voyants de réserves. J'ai donc mis au point un système simple d'adaptation de fonction. Je m'explique, sur les motos avec jauge c'est une résistance variable qui donne l'indication du niveau d'essence, 0 Ohm lorsque le réservoir est plein et 510 (ou 100) Ohm lorsqu'il est vide. Chez nous (voyant de réserve) une première sonde passe de 900 à 60 Ohm -> voyant clignotant; puis une deuxième fait la même chose -> voyant allumé fixe.
Le but est d'intercaler un petit montage simple, afin de nous donner les mêmes indications, mais avec une jauge.
- plein (10 barres)
- réserve 1 (3 barres)
- réserve 2 (1 barre)
Donc ce n'est pas une jauge, mais comme on a plus de voyant, elle nous indiquera ces trois états.
Voila le comportement de la jauge du tableau de bord:
-10 barres : 0 à 49 Ohm
- 9 barres : 49 à 62 Ohm
- 8 barres : 62 à 80 Ohm
- 7 barres : 80 à 105 Ohm
- 6 barres : 105 à 130 Ohm
- 5 barres : 130 à 176 Ohm
- 4 barres : 176 à 226 Ohm
- 3 barres : 226 à 298 Ohm
- 2 barres : 298 à 391 Ohm
- 1 barre : 391 à 480 Ohm
- 0 barre : > 480 Ohm
Cela confirme la progression non linéaire de la jauge.
Pour dix barres le contact sera fermé, pour trois barres j'utiliserai une résistance de 270 ohm, puis j'ajouterai une résistance de 160 Ohm pour obtenir les 430 Ohm qui correspondent à une barre.
La sonde est un élément résistif dont la valeur varie de ~900 (dans le carburant) à ~60 Ohm (hors carburant) lorsqu'elle est parcourue par un courant équivalent à celui généré par une résistance de 80 Ohm en série.
La commande en directe d'un relais n'est donc possible que s'il a une résistance de bobinage < à ~80 Ohm, pour cette raison les relais de type automobile conviennent bien. Pour être sûr de suffisamment charger le circuit je soude une résistance de charge sur la bobine du relais.
Les photos sont ici:
http://www.the-yzf-thunderace-show.com/ ... f=61&t=715
Merci à Nicotls, c'est grâce à lui que les schémas électrique ne sont pas mes brouillons scanné.
En effet le RX2 est conçu pour s'adapter aux jauges à essence (510 et 100 Ohm) mais pas aux bécanes qui ont des voyants de réserves. J'ai donc mis au point un système simple d'adaptation de fonction. Je m'explique, sur les motos avec jauge c'est une résistance variable qui donne l'indication du niveau d'essence, 0 Ohm lorsque le réservoir est plein et 510 (ou 100) Ohm lorsqu'il est vide. Chez nous (voyant de réserve) une première sonde passe de 900 à 60 Ohm -> voyant clignotant; puis une deuxième fait la même chose -> voyant allumé fixe.
Le but est d'intercaler un petit montage simple, afin de nous donner les mêmes indications, mais avec une jauge.
- plein (10 barres)
- réserve 1 (3 barres)
- réserve 2 (1 barre)
Donc ce n'est pas une jauge, mais comme on a plus de voyant, elle nous indiquera ces trois états.
Voila le comportement de la jauge du tableau de bord:
-10 barres : 0 à 49 Ohm
- 9 barres : 49 à 62 Ohm
- 8 barres : 62 à 80 Ohm
- 7 barres : 80 à 105 Ohm
- 6 barres : 105 à 130 Ohm
- 5 barres : 130 à 176 Ohm
- 4 barres : 176 à 226 Ohm
- 3 barres : 226 à 298 Ohm
- 2 barres : 298 à 391 Ohm
- 1 barre : 391 à 480 Ohm
- 0 barre : > 480 Ohm
Cela confirme la progression non linéaire de la jauge.
Pour dix barres le contact sera fermé, pour trois barres j'utiliserai une résistance de 270 ohm, puis j'ajouterai une résistance de 160 Ohm pour obtenir les 430 Ohm qui correspondent à une barre.
La sonde est un élément résistif dont la valeur varie de ~900 (dans le carburant) à ~60 Ohm (hors carburant) lorsqu'elle est parcourue par un courant équivalent à celui généré par une résistance de 80 Ohm en série.
La commande en directe d'un relais n'est donc possible que s'il a une résistance de bobinage < à ~80 Ohm, pour cette raison les relais de type automobile conviennent bien. Pour être sûr de suffisamment charger le circuit je soude une résistance de charge sur la bobine du relais.
Les photos sont ici:
http://www.the-yzf-thunderace-show.com/ ... f=61&t=715
Merci à Nicotls, c'est grâce à lui que les schémas électrique ne sont pas mes brouillons scanné.
Modifié en dernier par petibonhommeu le mer. 26 août, 2009 19:29, modifié 35 fois.
- rockeurfoo
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Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso
Je pense qu'il manque un bout du post...
Mais... est-tu sur que la jauge fonctionne comme cela? J'ai toujours eu envie de me faire un montage similaire mais le problème c'est que je pensais que la jauge avait un comportement autre.
Si c'est aussi simple je suis parti pour m'en faire une de suite!
Mais... est-tu sur que la jauge fonctionne comme cela? J'ai toujours eu envie de me faire un montage similaire mais le problème c'est que je pensais que la jauge avait un comportement autre.
Si c'est aussi simple je suis parti pour m'en faire une de suite!
- petibonhommeu
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Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso
Je vais compléter au fur et à mesure de l'avancement.rockeurfoo a écrit :Je pense qu'il manque un bout du post...
Mais... est-tu sur que la jauge fonctionne comme cela? J'ai toujours eu envie de me faire un montage similaire mais le problème c'est que je pensais que la jauge avait un comportement autre.
Si c'est aussi simple je suis parti pour m'en faire une de suite!
La jauge devrait afficher le plein (10 barres) jusqu'a la première reserve.
A la première reserve elle devrait afficher 3 barres.
A la deuxième reserve elle devrait afficher 1 barre.
Je compte fournir le schéma électrique et le schéma de câblage.
- SV6.5
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Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso
Toujours interessant les topics de petibonhommeu .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
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- tototwin
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Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso
Comment ça marche au juste ?
-toto-
SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
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-
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Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso
+1SV6.5 a écrit :Toujours interessant les topics de petibonhommeu .
Il est trop fort le petit bonhomme en mousse !
- petibonhommeu
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Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso
Bien, enfin j'espèretototwin a écrit :Comment ça marche au juste ?
Je pense avoir répondu (en faisant un édit), dis moi s'il manque quelque chose.
- petibonhommeu
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Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso
SV6.5 a écrit :Toujours interessant les topics de petibonhommeu .
Merci les gars, votre confiance m'honore (pas interêt à m'planter )sdouble a écrit :Il est trop fort le petit bonhomme en mousse !
- tototwin
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Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso
Perso, c'est trop dans le détail pour mon petit cerveau...petibonhommeu a écrit :Bien, enfin j'espèretototwin a écrit :Comment ça marche au juste ?
Je pense avoir répondu (en faisant un édit), dis moi s'il manque quelque chose.
Je voulais savoir comment le niveau est sondé dans le reservoir.
-toto-
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- nicotls
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Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso
En gros ce sont deux contacteurs qui servent à "sonder" le niveau de carburant. C'est donc un système très basique qui ne permet que de savoir quand on a atteind un certain niveau, contrairement à une jauge qui te donne à l'instant t le niveau actuel.tototwin a écrit :Je voulais savoir comment le niveau est sondé dans le reservoir.
- nicotls
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Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso
Très intéressant ton reportage petitbonhommeu. Je suis en train de monter un Koso RS Dyno sur mon TLS et je rencontre le même problème, le tls n'a pas de jauge à carburant, c'est le même système que le sv carbu. As tu déjà testé ton montage? J'aimerais aussi garder un voyant parce que vu la conso du tl, t'as pas intéret à t'endormir quand t'as atteind la réserve. Y doit moyen de rajouter une LED sur ton montage non? C'est quoi la ref de tes relais?
Merci pour ce topic.
Merci pour ce topic.
Modifié en dernier par nicotls le sam. 03 janv., 2009 8:20, modifié 1 fois.
- petibonhommeu
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Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso
nicotls a écrit :Très intéressant ton reportage petitbonhomme. Je suis en train de monter un Koso RS Dyno sur mon TLS et je rencontre le même problème, le tls n'a pas de jauge à carburant, c'est le même système que le sv carbu. As tu déjà testé ton montage?
Non, en fait vous le voyez progresser en direct
J'aimerais aussi garder un voyant parce que vu la conso du tl, t'as pas intéret à t'endormir quand t'as atteind la réserve.
C'est sûr
Y doit moyen de rajouter une LED sur ton montage non?
Je ne comprend pas pourquoi, il y a une jauge sur le RS Dyno, il faudra juste paramétrer sur 510 Ohm.
C'est quoi la ref de tes relais?
Merci pour ce topic.
Pour les relais, c'est ce type
- petibonhommeu
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Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso
C'est comme le dis nicotls, et ce qui ferme ces contacts dans nos réservoir ce sont des flotteurs.nicotls a écrit :En gros ce sont deux contacteurs qui servent à "sonder" le niveau de carburant. C'est donc un système très basique qui ne permet que de savoir quand on a atteind un certain niveau, contrairement à une jauge qui te donne à l'instant t le niveau actuel.tototwin a écrit :Je voulais savoir comment le niveau est sondé dans le reservoir.
Parfois, quelque chose se dessoude, au niveau des flotteurs, c'est quelque part dans le forum technique, mais je n'ai pas trouvé où.
- nicotls
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Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso
J'ai comparé le schema électrique des SV et TL, c'est vraiement le même...petibonhommeu a écrit :nicotls a écrit :Très intéressant ton reportage petitbonhomme. Je suis en train de monter un Koso RS Dyno sur mon TLS et je rencontre le même problème, le tls n'a pas de jauge à carburant, c'est le même système que le sv carbu. As tu déjà testé ton montage?
Non, en fait vous le voyez progresser en direct
Tiens nous au courant, ça m'intéresse au plus au point, je suis vraiement en plein dedans.
J'aimerais aussi garder un voyant parce que vu la conso du tl, t'as pas intéret à t'endormir quand t'as atteind la réserve.
C'est sûr
Y doit moyen de rajouter une LED sur ton montage non?
Je ne comprend pas pourquoi, il y a une jauge sur le RS Dyno, il faudra juste paramétrer sur 510 Ohm.
En fait, je suis tellement habitué au voyant sur le TL que je sais pas si j'arriverai à faire gaffe à la jauge sur le Koso.
C'est quoi la ref de tes relais?
Merci pour ce topic.
Pour les relais, c'est ce type
- petibonhommeu
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Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso
nicotls a écrit :Très intéressant ton reportage petitbonhomme. Je suis en train de monter un Koso RS Dyno sur mon TLS et je rencontre le même problème, le tls n'a pas de jauge à carburant, c'est le même système que le sv carbu. As tu déjà testé ton montage?
Non, en fait vous le voyez progresser en direct
Tiens nous au courant, ça m'intéresse au plus au point, je suis vraiement en plein dedans.
J'ai profité du montage de la sonde lambda pour faire des mesures des contacts de la jauge. Serait-il possible que quelqu'un confirme ces mesures, au connecteur sous le réservoir, en sortie de sonde
Je trouve 140 à 150 kOhm, lorsque les contacts sont fermé (réservoir vide), entre les fils "noir/blanc" et "rouge/noir", et la même chose entre les fils "noir/blanc" et "vert clair/noir". J'irais faire le plein demain et je ferais d'autres mesures. Si des valeurs aussi élevé se confirmait, il faudrait revoir une partie du montage, en effet, je tablais sur une résistance de contact inférieur à 10 Ohm !
Y doit moyen de rajouter une LED sur ton montage non?
Je ne comprend pas pourquoi, il y a une jauge sur le RS Dyno, il faudra juste paramétrer sur 510 Ohm.
En fait, je suis tellement habitué au voyant sur le TL que je sais pas si j'arriverai à faire gaffe à la jauge sur le Koso.
Si c'est juste ça, ce n'est pas un problème, je te propose même une led Jaune pour la première réserve, puis l'allumage d'une rouge en plus lors du passage en deuxième réserve. Il suffira de se servir du second contact que comportent ces petits relais.
J'ai comparé le schema électrique des SV et TL, c'est vraiment le même...
Je suis désolé, cela risque de prendre un peu plus de temps que prévu, si mes craintes sur la haute impédance des contacts se confirme.