Vice caché (cadre plié)

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

Vice caché (cadre plié)

Message par bibike »

Bonjour binanautes !

Un gamin de ma rue a acheté une bécane et me l'a amené pour diverses réparations, il l'a acheté le 21 Mai 2009.

Voici ce que j'ai pu constater :

- radia explosé à l'embase, au niveau des deux tiges guides, qui s'enfoncent dans des silents blocs, du coup le vendeur avait recollé ça à la colle à chaud, inutile de préciser que ça pisse comme il faut.

- berçeau arrière tordu vers la gauche et vers le bas (le radia est à droite, donc sacré gamelle côté droit qui a tout plié).

- faisceau en mode jungle, masse sur +, fils dénudés de partout etc, rien ne marche niveau éclairage sauf le stop que j'ai réussi à faire fonctionner.

- amortisseur réglable hydrau branché sur bombonne et durite avia, durite avia coupée ^^


Ca c'est les plus gros dégats, il s'agît d'une Derbi 50 cc DRD LTD 2003, payée 1 700 €, une véritable arnaque, aucune de ces pannes n'a été précisée à mon voisin évidemment, et surtout pas le cadre !!

Au vu de la date du jour je souhaite donc savoir si mon voisin peut avoir un recours pour vice caché, quel est le délai ?

Au niveau de la procédure comment ça se passe ?

J'ai fais quelques recherches google mais j'ai surtout vu pour voitures, donc immatriculée et CT, je ne sais pas si c'est pareil pour une moto, et même une 50cc.


Merci pour votre aide ! Merci pour lui !
BasiliK

Re: Vice caché (cadre plié)

Message par BasiliK »

Pas de délai pour le vice caché...


Par contre, vu l'ampleur des dégats, ca va surtout etre dur de prouver que le vice était "caché".
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

Re: Vice caché (cadre plié)

Message par bibike »

Le cadre (berçeau arrière) tordu, sans démonter les carénages arrières ça ne se voit pas.

Le pauvre gamin il y connaît rien et ses parents non plus, ils se sont fait couillonner.......
Avatar du membre
nichrome
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 19:34
Moto : CBR600RR Piste
Localisation : Toulon / Nice

Re: Vice caché (cadre plié)

Message par nichrome »

faut quand meme etre un peu couillon pour rien voir de tout ça à l'achat... m'enfin bon
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

Re: Vice caché (cadre plié)

Message par bibike »

Tiens nichrome, t'as une SV toi maintenant !

Je vous demande pas de faire son procès, jpense pas qu'à 15 ans t'étais un ouf de la mécanique non plus........

Le radia et le cadre c'était invisible !

J'ai changé le joint de pompe à eau avant de voir que les gouttes d'eau coulait sur le cadre sous le radia pour atterir en dessous de la pompe à eau.......
Avatar du membre
Kobhalt94
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 673
Enregistré le : mar. 19 déc., 2006 14:43
Moto : sv650s K3 YC2
Localisation : Bry sur Marne (94)

Re: Vice caché (cadre plié)

Message par Kobhalt94 »

parle-en au gamin et à ses parents, ils verront que faire en temps voulu.

le point positif, c'est que le gars sera plus attentif lors de l'achat de sa prochaine meule, comme moi à l'époque :mrgreen:
Et puis, de toute façon, là, tu perds du temps à lire cette phrase, parce que bon, c'est ma signature :mrgreen:
fil66
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 235
Enregistré le : jeu. 09 avr., 2009 11:32
Moto : R1 2002
Localisation : perpignan

Re: Vice caché (cadre plié)

Message par fil66 »

1 ere chose a faire : main courante a la gendarmerie et joindre une expertise d'un garage prouvant les dires

2 ieme chose a faire : lettre recommandé au vendeur en lui expliquant la situation et demandé l'annulation de la vente

ensuite si ok : ben pas de soucis

si pas ok : transformer la main courante en depot de plainte

puis contacter l'assureur savoir si dans un des contrats il y'a une assistance juridique et la mettre en route.
Avatar du membre
niap
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 283
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 11:35
Moto : ZX6R 2003 à vendre
Localisation : Haut-Rhin et environs
Contact :

Re: Vice caché (cadre plié)

Message par niap »

fil66 a écrit :1 ere chose a faire : main courante a la gendarmerie et joindre une expertise d'un garage prouvant les dires
Avant même ça un petit coup de fil au vendeur pour lui en toucher 2 mots ça me parait plus simple.
Si il ne veut rien entendre (soit annuler la vente, soit prendre les réparations à sa charge), alors dans ce cas seulement il faut envisager d'autres solutions.
Hep, tu veux rouler sur circuit? Alors regarde le calendrier de sortie piste !
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

Re: Vice caché (cadre plié)

Message par bibike »

Effectivement en fouillant ce midi je suis tombé sur Motoservices, la référence en matière de conseil, ca reprend ce que vous me dîtes globalement avec des bons liens etc.......


http://www.motoservices.com/achat/vices.htm
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: Vice caché (cadre plié)

Message par wam »

c'est strictement interdit de vendre quoi que ce soit si le cadre/chassis n'est pas impeccable, tout simplement
Image
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

Re: Vice caché (cadre plié)

Message par bibike »

Merci à vous je vais aller les voir ce soir ;-)
Avatar du membre
nichrome
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 19:34
Moto : CBR600RR Piste
Localisation : Toulon / Nice

Re: Vice caché (cadre plié)

Message par nichrome »

bibike a écrit :Tiens nichrome, t'as une SV toi maintenant !

Je vous demande pas de faire son procès, jpense pas qu'à 15 ans t'étais un ouf de la mécanique non plus........

Le radia et le cadre c'était invisible !

J'ai changé le joint de pompe à eau avant de voir que les gouttes d'eau coulait sur le cadre sous le radia pour atterir en dessous de la pompe à eau.......
oui j'ai ma belle depuis maintenant facil 8-9 mois :)

non j'étais pas un ouf de la méca (pas plus maintenant d'aileurs :mrgreen: ), et le cadre j'aurai probablement rien vu, mais le radia défoncé et le faisceau éléctrique HS ça je m'en serai rendu compte. Enfin là n'est pas la question! Juridiquement je connais pas les recours donc je veux pas dire de bêtises, j'éspère qu'il arrivera à trouver une solution rapidement car les boules, à cet age là tu attends ta 50 avec impatience et tu te fais refiler une daube :-/
Trypoete
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1061
Enregistré le : ven. 21 sept., 2007 14:23
Moto : SVS 1000 Full black de 2006 et SVS gris de 2000
Localisation : Tours

Re: Vice caché (cadre plié)

Message par Trypoete »

:)

Vendeur : Et qu'est ce qui me prouve que t'a pas fait le kéké avec la bécane que je t'ai vendu et que tu t'es pas lamentablement vautré avec et que tu l'a pas arrachée et que tu viens me la refiler... ?

J'ai acheté une bécane et je me suis rendu compte qu'elle avais chuté plus que ce qu'on m'avais signalé. Sauf que dans ce cas là tu fait comment pour te retourner contre la personne ? Tu engage un avocat qui devra prouver que la bécane n'était pas saine au moment de la vente. Pas de CG donc pas d'expertise et pas de blocage pour RSV/VE.

Si il s'est vautré seul, pas de passage au marbre ni chez l'expert.

Parole du vendeur contre celle de l'acheteur. Le vice caché ne s'appliquera probablement pas. Il as/avait 7 jours pour casser la vente. Bref ça sera sur la bonne volonté et sur l'honnêteté du vendeur.


Le tube de vaseline c'est pour quiiiiiiii ?

Edit : http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1ab.htm
La mise en oeuvre de la garantie légale est délicate : le consommateur doit à la fois agir dans un bref délai et réunir les trois autres conditions exigées par l'article L.211-1. En outre, il est rare que le consommateur obtienne gain de cause à l'amiable. Il doit donc exercer une action en justice dont les frais sont souvent supérieurs à l'intérêt en jeu. La garantie légale des vices cachés ne saurait donc être la solution pour tous les litiges. Il y a peu de temps encore, en pareil cas, le consommateur n'était pas démuni de toute protection : il pouvait invoquer des moyens tirés du droit commun des contrats et notamment ceux découlant de l'obligation de délivrance que les articles 1604 et suivants du Code civil mettent à la charge du vendeur.
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

Re: Vice caché (cadre plié)

Message par bibike »

Le vendeur a renvoyé un chèque pour payer une partie des réparations.

Tant mieux, je ne sais pas le montant mais c'est déjà ça.
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

Re: Vice caché (cadre plié)

Message par bibike »

150 euros le chèque, ça payera un radia neuf.
Répondre