Réhausser les tubes de fourche dans les tés

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8731
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Réhausser les tubes de fourche dans les tés

Message par Sentenza »

Salut tout le monde,

J'étais en train de réfléchir à l'éventualité de réhausser mes tubes de fourche dans les tés, afin de rendre la moto plus vive dans les virages.

En effet, je trouve parfois qu'il faut trop forcer à mon goût pour la faire pencher en entrée de virage.

J'avais lu sur un forum quelqu'un qui avait sorti ses tubes de fourche de 2 cm des tés sur un sv 650, et qui en avait l'air très satisfait.

Y en a-t-il parmi vous qui ont réhaussé leurs tubes ? Si oui, de combien ? Et qu'avez vous remarqué comme modification au niveau du comportement de la moto ? (précisez bien sûr votre modèle de sv).

Merci !

(PS : si par hasard y en a qui ont fait le contraire, c'est-à-dire rabaissé leur tubes de fourche, vous avez aussi le droit de poster hein :mrgreen: )
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
_Tek_
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : ven. 24 avr., 2009 23:36

Re: Réhausser les tubes de fourche dans les tés

Message par _Tek_ »

moi j ai fait réhaussé d 1 cm, s qui est censé etre pour la plus part des bécanes dite sportive, comme j avais fais changé en meme temp les roulements de direction, je peut pas vraiment te dire si il y a une différence, en tout cas quand j suis repartis j ai eu du mal a m habitué...j la trouve comment dire...beaucoup plus maniable qu avant avec une tendance a penché trés trés facilement, j y est vite pris gout.. :mrgreen:
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8731
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Réhausser les tubes de fourche dans les tés

Message par Sentenza »

Merci pour ton avis ;)

Quand tu dis "réhaussé d'1cm", tu veux dire que tu as augmenté d'1cm par rapport au niveau d'origine, ou que maintenant tes tubes dépassent de 1cm du té ?
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
_Tek_
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : ven. 24 avr., 2009 23:36

Re: Réhausser les tubes de fourche dans les tés

Message par _Tek_ »

les tubes dépasse d 1cm pile poil, comme tu peut le voir sur une r6 ou gex...
aprés tes aussi un peut plus sur l avant, c est toujour plus fun quand tu ve joué avec ton sv :perv:
Avatar du membre
luciano--13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 432
Enregistré le : ven. 08 mai, 2009 19:23
Moto : 650 svs k4 bleue
Localisation : Marseille

Re: Réhausser les tubes de fourche dans les tés

Message par luciano--13 »

le profil du pneu y fait pas mal aussi .tu as du profil rond plus neutre et profil en V plus vif :)
OffWood
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : ven. 08 févr., 2008 23:05
Moto : SV650n K4
Localisation : Pessac

Re: Réhausser les tubes de fourche dans les tés

Message par OffWood »

Sur ma SV650 n de 2004, après avoir monté un power en 120/70, j'ai rehaussé les tubes de 3cm... j'y suis pas allé de main morte quoi. Problème, la fourche venait très vite en butée. Du coup j'ai redescendu un peu, je doit être à 2cm maintenant.

Entre 2 et 3cm j'ai pas senti énormément de différence... Et entre 2cm et rien du tout, je peux pas juger vu que j'ai changé de profil de pneu en même temps. En tout cas elle est bien vive maintenant et ça me va très bien. Elle n'en est pas moins stable pour autant.
ah, j'ai aussi mis la précontrainte à fond.
Image
Avatar du membre
LSD-31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 1:33
Moto : 650 N (k5)

Re: Réhausser les tubes de fourche dans les tés

Message par LSD-31 »

Comme l'a fait remarquer luciano--13, le profil des pneus y fait pas mal.
Pour réhausser les tubes bah, j'ai essayé pas mal de réglages et effectivement il peut y avoir du mieux :)
Mais y peut aussi y avoir du moins bien :gene:
Je m'explique en modifiant la hauteur des tubes celà influe sur l'angle de chasse en simplifiant, l'angle que prend ta roue par rapport au sol, et celà influe sur le comportement général de la moto(pour mieux visualiser, prend un cd entre tes doigts et tu vas t'apercevoir que c'est plus dur à faire pivoter à 45° qu'à 90°).
En remontant tes tubes au dessus des tés, tu fermes l'angle de chasse(la fourche se rapproche de 90°) gagnant ainsi en maniabilité,plus agile quoi ::d ,le hic c'est que tu t'exposes à une perte de stabilité,guidonnage plus rapide :o
Notes que le même pb arrive en rehaussant l'arrière de la machine.
Les solutions techniques existent, augmenter l'empattement de la moto( entraxe des roues) en rallongeant le bras oscillant, pour gagner en stabilité et placer un amorto de direction pour assainir le comportement et bien sur mettre des ressorts plus durs pour éviter que tes tubes de fourche facent la bise aux tés à la moindre bosse. :D
Maaiiis ça coûte un pognon fou pour pas grand chose,ça restera un SV ::d
De plus pour le prix de ttes ces modifs t'as une bonne sportives d'occaz :)

Toutefois si tu as vraiment trop de difficultés pour tourner, un guidon plus large devrai faire l'affaire ;)
C'est moins cher, plus facile à faire,moins risqué, et pas de pb d'assurance pour cause de modifs trop importantes :mrgreen:
Eh pas trop large le guidon qd même, les cables et gaines sont pas extensibles ::d
Y'a pas de fumée sans pneu...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8731
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Réhausser les tubes de fourche dans les tés

Message par Sentenza »

LSD-31 a écrit :Toutefois si tu as vraiment trop de difficultés pour tourner, un guidon plus large devrai faire l'affaire ;)
Ah ça non alors, j'ai un S et je veux garder mes bracelets :mrgreen:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
LSD-31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 1:33
Moto : 650 N (k5)

Re: Réhausser les tubes de fourche dans les tés

Message par LSD-31 »

Binh y'a des bracelets adabtables plus longs il me semble??? :0
Y'a pas de fumée sans pneu...
Répondre