réparation d'un moteur de 650 sv
- 5488mickal
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réparation d'un moteur de 650 sv
Salut tout le monde!
Bon, alors comme je l'avais dit, je fait un topic sur le remise en état de mon vieux moteur de ma "Suzette".
15000Kms de weelings, burns et autres déconnades...et pof il se met à claquer des dents!
Tout ceci se passe en été 2004, la moto n'a que 2 ans et vu le prix des réparations chez "Suz" (et surtout j'ai pas envie de rester à pied tout l'été), j'en achète un autre d'occase en me disant que plus tard je referai bien celui là c'il n'a pas trop morflé.
Donc je me suis entrepris de déballer le bazard pour cet hiver...admirez les conditions de travail, je n'ai pas beaucoup de place pour bosser, budget maison mini donc garage très petit.
Au menu ce sera démontage, contrôle, changement de coussinets de bielles et de vilo puis remplacement des roulements de boite de vitesse.
PS: Ne pas oublier de se munir de la revue technique!
Donc pour commencer une p'tite bière pour fêter l'évènement:
Puis on déballe (après avoir finit la bière!):
Je démonte les culasses...rien de bien compliqué:
Notez, il n'y a pas de carters d'alternateur et d'embrayage car je les ai récupéré pour l'autre moteur, j'avais acheté le bourrin comme çà à un casseur...me suis fait entuber propre et vu qu'il se trouve à plus de 700 bornes j'ai pas cherché plus loin...faites donc attention même avec des pro pour des achats par correspondance!
Je passe sur le fait d'enlever les arbre à came, c'est expliqué dans le reportage sur le jeux aux soupapes à faire soit même.
Après on s'attaque aux cylindres/pistons...rien de bien compliqué non plus.
Notez que je suis passé au café et non à la bière (vu la tasse), le démontage c'est effectuer en plusieurs fois.
Donc là le plus facile est fait! Je me retrouve avec le bas moteur maintenant.
Bon, alors comme je l'avais dit, je fait un topic sur le remise en état de mon vieux moteur de ma "Suzette".
15000Kms de weelings, burns et autres déconnades...et pof il se met à claquer des dents!
Tout ceci se passe en été 2004, la moto n'a que 2 ans et vu le prix des réparations chez "Suz" (et surtout j'ai pas envie de rester à pied tout l'été), j'en achète un autre d'occase en me disant que plus tard je referai bien celui là c'il n'a pas trop morflé.
Donc je me suis entrepris de déballer le bazard pour cet hiver...admirez les conditions de travail, je n'ai pas beaucoup de place pour bosser, budget maison mini donc garage très petit.
Au menu ce sera démontage, contrôle, changement de coussinets de bielles et de vilo puis remplacement des roulements de boite de vitesse.
PS: Ne pas oublier de se munir de la revue technique!
Donc pour commencer une p'tite bière pour fêter l'évènement:
Puis on déballe (après avoir finit la bière!):
Je démonte les culasses...rien de bien compliqué:
Notez, il n'y a pas de carters d'alternateur et d'embrayage car je les ai récupéré pour l'autre moteur, j'avais acheté le bourrin comme çà à un casseur...me suis fait entuber propre et vu qu'il se trouve à plus de 700 bornes j'ai pas cherché plus loin...faites donc attention même avec des pro pour des achats par correspondance!
Je passe sur le fait d'enlever les arbre à came, c'est expliqué dans le reportage sur le jeux aux soupapes à faire soit même.
Après on s'attaque aux cylindres/pistons...rien de bien compliqué non plus.
Notez que je suis passé au café et non à la bière (vu la tasse), le démontage c'est effectuer en plusieurs fois.
Donc là le plus facile est fait! Je me retrouve avec le bas moteur maintenant.
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
Là je démonte l'embrayage, idéalement il faudrait un outil spécifique Suzuki pour bloquer la noix mais moi j'ai utilisé un chasse goupille et un marteau pour "choquer" l'écroue et le débloquer, après il viens à la main.
Faut faire attention de ne pas bloquer l'embrayage avec un tourne vis en travers au risque de casser une pâte de la cloche! Celle ci coûte un oueil...comme beaucoup d'autres pièces d'ailleurs!
Une fois l'embrayage enlevé, on peut démonter le pignon de transmission, la chaine de distribution, le mécanisme de sélection...facile de démonter, mais à remonter je croix que je vais m'arracher le peut de cheveux qu'il me reste.
J'ai oublié de photographier le démontage du rotor d'alternateur.
Il faut l'outil Suzuki ou simplement acheter une vis de diamètre 20mm au pas de 150 à visser dans le rotor tout en le tenant avec une chez à molette (voir les tof précédentes pour le rotor)
Après ceci on peut enlever l'autre chaine de distri.
Tout en suivant la revu technique, je suis arrivé à l'ouverture du carter:
Faut faire attention de ne pas bloquer l'embrayage avec un tourne vis en travers au risque de casser une pâte de la cloche! Celle ci coûte un oueil...comme beaucoup d'autres pièces d'ailleurs!
Une fois l'embrayage enlevé, on peut démonter le pignon de transmission, la chaine de distribution, le mécanisme de sélection...facile de démonter, mais à remonter je croix que je vais m'arracher le peut de cheveux qu'il me reste.
J'ai oublié de photographier le démontage du rotor d'alternateur.
Il faut l'outil Suzuki ou simplement acheter une vis de diamètre 20mm au pas de 150 à visser dans le rotor tout en le tenant avec une chez à molette (voir les tof précédentes pour le rotor)
Après ceci on peut enlever l'autre chaine de distri.
Tout en suivant la revu technique, je suis arrivé à l'ouverture du carter:
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
Salut,
Bien le post ....continue avec plein de tofs ...
Une astuce de bricoleur mécano:
Pour serrer ou desserer un écrou sur le vilo ou sur un des arbres de la boite, il suffit de mettre un chiffon dans la transmission primaire ... si le moteur est sorti du cadre, sinon, il faut penser à le (ou les) desserer en passant une vitesse et immobiliser la roue ar, en freinant, par ex ....
Bon courage pour la suite !!!!!
Bien le post ....continue avec plein de tofs ...
Une astuce de bricoleur mécano:
Pour serrer ou desserer un écrou sur le vilo ou sur un des arbres de la boite, il suffit de mettre un chiffon dans la transmission primaire ... si le moteur est sorti du cadre, sinon, il faut penser à le (ou les) desserer en passant une vitesse et immobiliser la roue ar, en freinant, par ex ....
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Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
Bon une fois tout nettoyé et tout bien rangé par thème dans des cartons, je peux m'attaquer à l'escenciel: le bas moteur!
Démontage des roulements car 2 de ceci sont difficiles à faire tourner, non pas qu'ils "grattent" comme si c'était usé, mais on dirait qu'ils sont "gommés" à l'huile. Comme quoi j'aurais eu des surprises un jour ou l'autre!
Je contrôle le vilo qui n'a rien en fait! explications:
La bielle arrière est difficile à faire tourner dessus celui ci, les coussinets sont fondus, le claquement que j'entendais moteur en fonctionnement provenait des bielles et axes de bielles qui sous la contrainte du coussinet plus bas forçait lors de chaque descente des pistons lors de la combustion. (J'en vois un qui ne suie pas dans le fond).
En fait le vilo a un dépot de fonte de coussinet au niveau de la bielle arrière que j'ai enlevé avec du papier de verre fin enduit d'huile moteur.
Aucune ovalisation les côtes sont bonnes après mesure!
Je changerai les coussinets de palier de vilo pas sécurité tant qu'à faire que ce soit ouvert.
Les bielles portent des tracent au niveau de leurs pieds, les axes de pistons aussi, rien de bien méchant c'est juste des traces de chauffe, je n'ai pas encore mesuré quoi que ce soit de ce côté, mais je pense changer les axes de pistons et les bielles on une chance sur deux d'être remplacées aussi...on verra une fois les mesure faites.
Là on vois bien qu'un des roulements commençait à tourner dans le carter! Encore dix milles bornes et à coup sur la boite cassait!
La boite elle n'a rien, les crabots sont nickels les dentures neuve, les fourchettes et tambour de sélection ras...
Démontage des roulements car 2 de ceci sont difficiles à faire tourner, non pas qu'ils "grattent" comme si c'était usé, mais on dirait qu'ils sont "gommés" à l'huile. Comme quoi j'aurais eu des surprises un jour ou l'autre!
Je contrôle le vilo qui n'a rien en fait! explications:
La bielle arrière est difficile à faire tourner dessus celui ci, les coussinets sont fondus, le claquement que j'entendais moteur en fonctionnement provenait des bielles et axes de bielles qui sous la contrainte du coussinet plus bas forçait lors de chaque descente des pistons lors de la combustion. (J'en vois un qui ne suie pas dans le fond).
En fait le vilo a un dépot de fonte de coussinet au niveau de la bielle arrière que j'ai enlevé avec du papier de verre fin enduit d'huile moteur.
Aucune ovalisation les côtes sont bonnes après mesure!
Je changerai les coussinets de palier de vilo pas sécurité tant qu'à faire que ce soit ouvert.
Les bielles portent des tracent au niveau de leurs pieds, les axes de pistons aussi, rien de bien méchant c'est juste des traces de chauffe, je n'ai pas encore mesuré quoi que ce soit de ce côté, mais je pense changer les axes de pistons et les bielles on une chance sur deux d'être remplacées aussi...on verra une fois les mesure faites.
Là on vois bien qu'un des roulements commençait à tourner dans le carter! Encore dix milles bornes et à coup sur la boite cassait!
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
RQ3ZQTB a écrit :Salut,
Bien le post ....continue avec plein de tofs ...
Une astuce de bricoleur mécano:
Pour serrer ou desserer un écrou sur le vilo ou sur un des arbres de la boite, il suffit de mettre un chiffon dans la transmission primaire ... si le moteur est sorti du cadre, sinon, il faut penser à le (ou les) desserer en passant une vitesse et immobiliser la roue ar, en freinant, par ex ....
Bon courage pour la suite !!!!!
Ou un morceau/une barre d'alu
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
Niaaaargh mon rêve.... un jour je le ferais... un jour je le ferais.
Je commencerais par démonter un moteur de 103 sp et après je verrais pour un moteur plus compliqué. Parceque pour démonter ça va le faire mais pour remonter... Je suis envieux. bon courage et merci pour ces photos !!
Je commencerais par démonter un moteur de 103 sp et après je verrais pour un moteur plus compliqué. Parceque pour démonter ça va le faire mais pour remonter... Je suis envieux. bon courage et merci pour ces photos !!
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
Sûr! Le remontage c'est plus difficile, mais tu sais c'est un peut mon métier aussi. Je suis technicien de maintenance industrielle.Trypoete a écrit :Niaaaargh mon rêve.... un jour je le ferais... un jour je le ferais.
Je commencerais par démonter un moteur de 103 sp et après je verrais pour un moteur plus compliqué. Parceque pour démonter ça va le faire mais pour remonter... Je suis envieux. bon courage et merci pour ces photos !!
Donc la mécanique fait partis de mon boulot et c'est aussi une passion.
Si tu veux j'ai encore des brêles à retaper chez moi pour t'entrainer
http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtop ... highlight=
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
Bravo,
super sympa de nous faire partager ca, un jour peut-etre je tenterai de faire la meme chose avec un vieu moulin.
c'est vraiment beau un moteur ouvert
Bonne chance pour le remontage
super sympa de nous faire partager ca, un jour peut-etre je tenterai de faire la meme chose avec un vieu moulin.
c'est vraiment beau un moteur ouvert
Bonne chance pour le remontage
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
il faut 4 choses pour faire ceci: une revue technique, des outils de qualité, du temps et de la place pour travailler.b1jm1m1 a écrit :Bravo,
super sympa de nous faire partager ca, un jour peut-etre je tenterai de faire la meme chose avec un vieu moulin.
c'est vraiment beau un moteur ouvert
Bonne chance pour le remontage
note moi j'ai un établis de moins d'1mètre carré
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
Encore moi...
Perso, je dirais qu'il est souvent plus difficile et plus long de démonter un moteur que de le remonter....
Pour démonter, souvent on ne sait pas s'il faut forcer ou pas, les roulement peuvent être serrés sur leurs portés, les joints sont collés...
Bref, faute d'expérience, on hésite souvent.
Pour remonter, avec le manuel d'atelier, tout est propre et tout est "neuf" ...
Je considère qu'il faut compter 2 fois plus de temps pour démonter que pour remonter.
Avis aux amateurs, le plus difficile est de se lancer !!!
PS: sur SVrider, y'a aussi un post sur le démontage complet d'un moteur ...
Perso, je dirais qu'il est souvent plus difficile et plus long de démonter un moteur que de le remonter....
Pour démonter, souvent on ne sait pas s'il faut forcer ou pas, les roulement peuvent être serrés sur leurs portés, les joints sont collés...
Bref, faute d'expérience, on hésite souvent.
Pour remonter, avec le manuel d'atelier, tout est propre et tout est "neuf" ...
Je considère qu'il faut compter 2 fois plus de temps pour démonter que pour remonter.
Avis aux amateurs, le plus difficile est de se lancer !!!
PS: sur SVrider, y'a aussi un post sur le démontage complet d'un moteur ...
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
bon courage et continu de poster plein de foto ca m intéresse
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
Salut, j'ai aussi récupéré un moteur chez un type de Nice. Il l'avait remplacé suite à des bruits de claquements. Bon ça m'a coûté l'essence et le péage c'est tout . J'ai du matos pour le désosser mais j'ai pas d'établi . Donc le jour où je déménage et que j'ai mon propre garage, il passe sur le billard direct.
Par contre petite question : 5488mickal. tu nettoie tes pièces avec une fontaine ? Je pense que je ferai ça avec une bassine et du pétrôle désaromatisé.
Courage et continue à poster des photos ça donne envie
Par contre petite question : 5488mickal. tu nettoie tes pièces avec une fontaine ? Je pense que je ferai ça avec une bassine et du pétrôle désaromatisé.
Courage et continue à poster des photos ça donne envie
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
il est en bonne etat ton moteur, pas comme le mien .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
Ah vla un topic qu'il est bon,
Une question etant donné que ton moteur est ouvert tu va essayé de polir quelques pieces, faire des modifs de carter, ????
Une question etant donné que ton moteur est ouvert tu va essayé de polir quelques pieces, faire des modifs de carter, ????
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
Voilà une idée qu'elle est bonne !!bendodu a écrit :Ah vla un topic qu'il est bon,
Une question etant donné que ton moteur est ouvert tu va essayé de polir quelques pieces, faire des modifs de carter, ????
Un petit polissage des bielles pour retarder la casse ...
Ou un autre petit polissage des conduits d'admission et d'échappement pour améliorer le remplissage ...
Dis-nous que tu vas faire qq choses "d'extra" ordinaire...
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