réparation d'un moteur de 650 sv
- 5488mickal
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
ps: je suis prêt à remonter mon bloc sauf que...je n'ai pas de clef dynamométrique.
je cherche quelqu'un du coin qu'en a une à me prêter, une vrai!
j'en ai bien une, mais c'en est une à 30€ bien merdique et surtout pas fiable...
je cherche quelqu'un du coin qu'en a une à me prêter, une vrai!
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
Salut,
J'ai déjà expliquer plus haut, pour ceux qui n'aurait pas tout lu ...., qu'on peut mettre simplement un chiffon dans un engrenage pour le bloquer.
C'est pas cher et ça marche à tous les coups.
Et cela n'abime rien ...
Maintenant, si vous voulez mettre une piece de métal à la place, c'est comme vous le voulez !!!!
J'ai déjà expliquer plus haut, pour ceux qui n'aurait pas tout lu ...., qu'on peut mettre simplement un chiffon dans un engrenage pour le bloquer.
C'est pas cher et ça marche à tous les coups.
Et cela n'abime rien ...
Maintenant, si vous voulez mettre une piece de métal à la place, c'est comme vous le voulez !!!!
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Re: réparation d'un moteur de 650 sv
Le problème avec ta méthode, c'est que si le chiffon casse ça peut faire de gros dégâtsRQ3ZQTB a écrit :Salut,
J'ai déjà expliquer plus haut, pour ceux qui n'aurait pas tout lu ...., qu'on peut mettre simplement un chiffon dans un engrenage pour le bloquer.
C'est pas cher et ça marche à tous les coups.
Et cela n'abime rien ...
Maintenant, si vous voulez mettre une piece de métal à la place, c'est comme vous le voulez !!!!
Bon, ok, j'arrête de dire des counneries et je sors !!
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
Un jet en bronze ou en alu c'est généralement un rondin ou un profilé carré d'environ 20 cm, enfin après c'est toujours fabriqué artisanalement. C'est un morceau de matière brute que l'on se sert pour "choquer" ou bloquer les pièces sur lesquelles on travaille sans les endommager.
Dans mon ancien boulot on se servait de jet en bronze et de masse de 5kg pour sortir des axes de pistons et des crémaillère de pompe à injection. Pour le bronze attention les yeux car il pète souvent en éclat, alors que l'alu est plus tendre.
L'histoire du chiffon j'ai jamais fait mais c'est comme avec les femmes, chacun a sa manière de faire
Dans mon ancien boulot on se servait de jet en bronze et de masse de 5kg pour sortir des axes de pistons et des crémaillère de pompe à injection. Pour le bronze attention les yeux car il pète souvent en éclat, alors que l'alu est plus tendre.
L'histoire du chiffon j'ai jamais fait mais c'est comme avec les femmes, chacun a sa manière de faire
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
Merci pour la définition du mot "Jet" Benje13.
J'ai réussi à débloquer ces 2 vis. ça n'a pas marché avec le chiffon alors j'ai essayé avec du cuir très épais que je mettais sur les dents du pignon (le cuir à été bouffé propre ).
Du coup j'ai choqué les vis une par une. N'ayant pas de clé à choc j'e l'ai fait en tapant sur une clé à pipe avec un marteau.
Mon père bloquait la vis du volant d'alternateur (fèche rouge photo1) pendant que je choquais la vis des pignons (flèche rouge photo2).
Photo1:
Photo2:
Une fois débloqué j'ai mis une rondelle (récupérée lors d'une vidange de voiture) et j'ai revissé cette vis.
Par la même méthode j'ai ensuite choqué la vis de l'alternateur.
La rondelle que j'ai mis aux pignons a évité que je re-choque (en revissant) la vis des pignons. J'ai limite pu la dévisser à la main après.
Maintenant je voulais savoir :
Il faut une clé spécial pour virer ce boulon là ? ou alors est ce que c'est à cause des aimants que je n'arrive pas à enlever le volant d'alternateur ?
PS : 5488mickal. Je vais surement investir dans une ou 2 clés dynamo d'ici 2 ou 3 semaines. Si je les ai à ce moment là je pourrais surement te les prêter. J'ai cru voir que t'es du Morbihan ...
J'ai réussi à débloquer ces 2 vis. ça n'a pas marché avec le chiffon alors j'ai essayé avec du cuir très épais que je mettais sur les dents du pignon (le cuir à été bouffé propre ).
Du coup j'ai choqué les vis une par une. N'ayant pas de clé à choc j'e l'ai fait en tapant sur une clé à pipe avec un marteau.
Mon père bloquait la vis du volant d'alternateur (fèche rouge photo1) pendant que je choquais la vis des pignons (flèche rouge photo2).
Photo1:
Photo2:
Une fois débloqué j'ai mis une rondelle (récupérée lors d'une vidange de voiture) et j'ai revissé cette vis.
Par la même méthode j'ai ensuite choqué la vis de l'alternateur.
La rondelle que j'ai mis aux pignons a évité que je re-choque (en revissant) la vis des pignons. J'ai limite pu la dévisser à la main après.
Maintenant je voulais savoir :
Il faut une clé spécial pour virer ce boulon là ? ou alors est ce que c'est à cause des aimants que je n'arrive pas à enlever le volant d'alternateur ?
PS : 5488mickal. Je vais surement investir dans une ou 2 clés dynamo d'ici 2 ou 3 semaines. Si je les ai à ce moment là je pourrais surement te les prêter. J'ai cru voir que t'es du Morbihan ...
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
salut.
pour enlever le rotor d'alternateur achète une vis de diamètre 20mm avec un pas de 1.50mm et de longueur environ 60, mais c'est pas trop important la longueur.
suffit de la visser dans le rotor à l'endroit prévus tout en le tenant avec une chef à molette au niveau des 2 méplats.
ou alors t'achète la chef spécial chez "suz"...
si tu ne trouve pas de vis dans le commerce, je peut te prêter la mienne (je l'avais commandée au boulot) ou alors chercher chez les fournisseurs pour l'industrie...dans le coin il y a Chevalier, Séfi, Comptoir Métallurgique de Bretagne...
pour la clef dynamo, je vais en récupérer une lundi avec un voisin mécano auto...je ne sais pas si tu connais le prix d'une bonne clef dynamométrique...2 clefs...2 bras!
pour enlever le rotor d'alternateur achète une vis de diamètre 20mm avec un pas de 1.50mm et de longueur environ 60, mais c'est pas trop important la longueur.
suffit de la visser dans le rotor à l'endroit prévus tout en le tenant avec une chef à molette au niveau des 2 méplats.
ou alors t'achète la chef spécial chez "suz"...
si tu ne trouve pas de vis dans le commerce, je peut te prêter la mienne (je l'avais commandée au boulot) ou alors chercher chez les fournisseurs pour l'industrie...dans le coin il y a Chevalier, Séfi, Comptoir Métallurgique de Bretagne...
pour la clef dynamo, je vais en récupérer une lundi avec un voisin mécano auto...je ne sais pas si tu connais le prix d'une bonne clef dynamométrique...2 clefs...2 bras!
Modifié en dernier par 5488mickal le dim. 06 déc., 2009 10:23, modifié 1 fois.
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
donc comme moi j'attends ma clef dynamo, je montre un peut là ou j'en suis.
donc pour la modif de la crépine je me suis arrêté a une solution plus "raisonnable" et moins compliquée aussi faut le dire:
Et voici l'embiellage qui attends d'être serré au couple prescrit, c'est bôôôô^!!!:
cet après midi je remonte les roulements de boite neuf et tout préparer pour lundi soir quand j'aurai la clef dynamométrique.
donc pour la modif de la crépine je me suis arrêté a une solution plus "raisonnable" et moins compliquée aussi faut le dire:
Et voici l'embiellage qui attends d'être serré au couple prescrit, c'est bôôôô^!!!:
cet après midi je remonte les roulements de boite neuf et tout préparer pour lundi soir quand j'aurai la clef dynamométrique.
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
j'pensais "l'alpiniste", profite de repeindre ton moteur avant de le remonter dans le cadre.
Je sais t'en est pas encore là, faut voir l'état de ton vilo et des bielles, mais vu que la peinture se barre comme sur le moteur qui est sur ma moto et presque tous ceux des générations "moteur noir", tu devrais en profiter; un coup de bombe haute température et hop, comme neuf.
Je sais t'en est pas encore là, faut voir l'état de ton vilo et des bielles, mais vu que la peinture se barre comme sur le moteur qui est sur ma moto et presque tous ceux des générations "moteur noir", tu devrais en profiter; un coup de bombe haute température et hop, comme neuf.
Re: réparation d'un moteur de 650 sv
Si j'ai bien compris, t'as enlever la trompe que t'avais fais, et t'as déporté (usiné) le trou d'aspiration de la crépine vers l'arrière ?
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
merci du conseil. je vais essayer d'en trouver une.5488mickal a écrit :salut.
pour enlever le rotor d'alternateur achète une vis de diamètre 20mm avec un pas de 1.50mm et de longueur environ 60, mais c'est pas trop important la longueur.
suffit de la visser dans le rotor à l'endroit prévus tout en le tenant avec une chef à molette au niveau des 2 méplats.
ou alors t'achète la chef spécial chez "suz"...
si tu ne trouve pas de vis dans le commerce, je peut te prêter la mienne (je l'avais commandée au boulot) ou alors chercher chez les fournisseurs pour l'industrie...dans le coin il y a Chevalier, Séfi, Comptoir Métallurgique de Bretagne...
J'avoue que je vais avoir du mal à continuer mes travaux dans ce cas là5488mickal a écrit :je ne sais pas si tu connais le prix d'une bonne clef dynamométrique...2 clefs...2 bras!
PS: N'hésites surtout pas à prendre des photos (je sais que c'est chiant mais ça aide énormément à comprendre certaine étapes qui ne sont pas détaillées dans la RTM) bonne chance pour le remontage!
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
tout à fait: soudure d'un morceau d'alu en lieu et place du trou d'origine et puis un bon coup de Drémel a l'arrière du petit carter de crépine...le tuyau inox poubelle!Batou a écrit :Si j'ai bien compris, t'as enlever la trompe que t'avais fais, et t'as déporté (usiné) le trou d'aspiration de la crépine vers l'arrière ?
Re: réparation d'un moteur de 650 sv
Je pense que c'est mieux comme ça.
Mais le nouvel orifice est il suffisamment reculé pour aspirer l'huile en cas de wheel ?? Je ne connais pas le niveau d'huile dans le bac lorsque le moteur est en route.
De toute façon ça ne peut être que meilleur que là où il est d'origine.
Mais le nouvel orifice est il suffisamment reculé pour aspirer l'huile en cas de wheel ?? Je ne connais pas le niveau d'huile dans le bac lorsque le moteur est en route.
De toute façon ça ne peut être que meilleur que là où il est d'origine.
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
Yo!
franchement, j'adore ce reportage 5488mickal!!!! j'adorerais me procurer une moteur d'occas pour y mettre les mains dedans! mais pas facile d'en trouver à la réunion... en tout cas! super reportage! continue!
franchement, j'adore ce reportage 5488mickal!!!! j'adorerais me procurer une moteur d'occas pour y mettre les mains dedans! mais pas facile d'en trouver à la réunion... en tout cas! super reportage! continue!
le 974 lé dan la place!
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
j'aurais voulu savoir un truc.
d'après la revue tech, en fonction des millésimes, des plaques de retenu d'huile apparaissent puis disparaissent...fiabilité du bloc mis en cause!?...çà c'est pas marqué dans la revue!
il y a une plaque qui sert à diriger l'huile de la culasse arrière vers le bas...les 2 blocs l'ont (on voit une des vis de fixation sur la tof)
sur le bloc qui est sur ma moto un "noir" (soit disant de 2001 d'après le casseur) il n'y a qu'une plaque et sur celui ci "gris" 2002 il y a une seconde plaque dont l'efficacité, si je puis me permettre, est douteuse.
donc, pour ceux qui ont démontés leurs moteurs, qui a cette plaque? et ont ils déjà cassés leur moteur?
elle serait sensée ralentir le retour de l'huile vers le carter vue son positionnement...
d'après la revue tech, en fonction des millésimes, des plaques de retenu d'huile apparaissent puis disparaissent...fiabilité du bloc mis en cause!?...çà c'est pas marqué dans la revue!
il y a une plaque qui sert à diriger l'huile de la culasse arrière vers le bas...les 2 blocs l'ont (on voit une des vis de fixation sur la tof)
sur le bloc qui est sur ma moto un "noir" (soit disant de 2001 d'après le casseur) il n'y a qu'une plaque et sur celui ci "gris" 2002 il y a une seconde plaque dont l'efficacité, si je puis me permettre, est douteuse.
donc, pour ceux qui ont démontés leurs moteurs, qui a cette plaque? et ont ils déjà cassés leur moteur?
elle serait sensée ralentir le retour de l'huile vers le carter vue son positionnement...
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Re: réparation d'un moteur de 650 sv
salut tout le monde.
donc le moteur est en cours de remontage, voici l'avancement des travaux:
-coussinet de bielle montés et vis serrées au couple prescrit (important!)
-alors ensuite, changements des roulements de boites.
j'ai utilisé un marteau et un bout d'ertalon.
faut bien faire attention de taper sur la cage extérieur de chaque roulement pour ne pas les abimer!
conseil: chanfreiner légèrement le logement de chaque roulement pour qu'il rentre bien et bien huiler à l'huile moteur.
après c'est remontage du vilo et de la boite dans le carter...et là je suis tombé en panne de pile d'appareil photo.
petit conseil avant de refermer le bazard:
-une fois remonté la boite et le vilo (comme décrit dans la revue tech), fermer le carter (normalement, il n'y a pas à forcer, çà doit rentrer tout seul),
-mettre 3 ou 4 vis pour le maintenir fermé et regarder si rien ne bloque,
-vérifier si le vilo et la boite tourne et essayer la sélection de toutes les vitesse...ce serait con de devoir tout redémonter pour une rondelle, une fourchette mal positionnée ou une vitesse qui ne passe pas!
-ensuite, on redémonte pour dégraisser les plan de joint (j'utilise de l'acétone).
-on met un fin cordon de joint souple en tube autojoint, loctite...comme précisé dans le revus tech...
- puis on referme et on serre les vis de maintien du carter. perso je n'ai pas utilisé de clef dynamométrique
-remontage de la pompe à huile (après lui avoir fait avaler quelques goutes d'huile pour ne pas qu'elle soit sèche lors de la première mise en service); vis montées au frein filet.
-montage de l'étoile de sélection (frein filet sur la vis) et du doigt de verrouillage,
- puis mise en place de l'arbre du sélecteur de vitesse avec son mécanisme et aussi le pignon de pompe à huile avec sa goupille.
-puis on passe de l'autre côté pour monter la rondelle et le circlip de l'axe de sélecteur, le capteur de point mort les joints spie de boite et la plaque de maintient de ceux ci.
donc le moteur est en cours de remontage, voici l'avancement des travaux:
-coussinet de bielle montés et vis serrées au couple prescrit (important!)
-alors ensuite, changements des roulements de boites.
j'ai utilisé un marteau et un bout d'ertalon.
faut bien faire attention de taper sur la cage extérieur de chaque roulement pour ne pas les abimer!
conseil: chanfreiner légèrement le logement de chaque roulement pour qu'il rentre bien et bien huiler à l'huile moteur.
après c'est remontage du vilo et de la boite dans le carter...et là je suis tombé en panne de pile d'appareil photo.
petit conseil avant de refermer le bazard:
-une fois remonté la boite et le vilo (comme décrit dans la revue tech), fermer le carter (normalement, il n'y a pas à forcer, çà doit rentrer tout seul),
-mettre 3 ou 4 vis pour le maintenir fermé et regarder si rien ne bloque,
-vérifier si le vilo et la boite tourne et essayer la sélection de toutes les vitesse...ce serait con de devoir tout redémonter pour une rondelle, une fourchette mal positionnée ou une vitesse qui ne passe pas!
-ensuite, on redémonte pour dégraisser les plan de joint (j'utilise de l'acétone).
-on met un fin cordon de joint souple en tube autojoint, loctite...comme précisé dans le revus tech...
- puis on referme et on serre les vis de maintien du carter. perso je n'ai pas utilisé de clef dynamométrique
-remontage de la pompe à huile (après lui avoir fait avaler quelques goutes d'huile pour ne pas qu'elle soit sèche lors de la première mise en service); vis montées au frein filet.
-montage de l'étoile de sélection (frein filet sur la vis) et du doigt de verrouillage,
- puis mise en place de l'arbre du sélecteur de vitesse avec son mécanisme et aussi le pignon de pompe à huile avec sa goupille.
-puis on passe de l'autre côté pour monter la rondelle et le circlip de l'axe de sélecteur, le capteur de point mort les joints spie de boite et la plaque de maintient de ceux ci.