temps de chauffe ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: temps de chauffe ?

Message par Gruik »

si j'ai bien compris c'est la température du LDR qui s'affiche sur les injections?

en gros on s'en fout, c'est la température d'huile qui compte, il faut que ça soit homogène pour ne pas fatiguer la mécanique c'est tout

je laisse chauffer environ 30 sec... et je roule tranquillement, pas la peine de la laisser 2 min sur la béquille, elle chauffera pas plus ou mieux qu'en roulant et la témpérature du LDR n'a aucunes valeur...
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: temps de chauffe ?

Message par Fast_19 »

Comme çà à été dit, on fait chauffer sur béquille le temps de s'équiper, pas plus, çà ne sert strictement à rien à part réchauffer la planète (c'est valable pour tout véhicule, hein !).
Ensuite on roule tranquille au minimum jusqu'à ce que la température de fonctionnement normal soit atteinte (87° sur mon 1000). çà peut prendre 15 min en hiver sur route de campagne comme 3 minutes en roulant en ville embouteillé.
Puis après on commence à rouler plus sérieusement sans taper des rupteur pour autant, car l'huile n'est pas encore à bonne température.

Pour ce qui est des annonces, ceux qui se ventent d'avoir fait un entretient nickel et d'avoir respecté les temps de chauffe ne m'inspirent pas plus que les autres, j'aimes pas quand on parle trop pour rien dire :mrgreen: .

Sur mon 650, j'avais rien marqué de tout cela, et quand l'acheteur m'a parlé d'entretien, je lui envoyé mon fichier excel sur lequel est répertorié toutes les dépenses hors carburant de la bécane... calmé le gars :mrgreen: et il n'en à pas fallu plus pour la vendre malgré les stigmates de quelques chutes de l'ancien proprio (pédale de frein réparé avec des boulons...
Image
Image
Trypoete
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1061
Enregistré le : ven. 21 sept., 2007 14:23
Moto : SVS 1000 Full black de 2006 et SVS gris de 2000
Localisation : Tours

Re: temps de chauffe ?

Message par Trypoete »

ma chérie qui viens de s'acheter sa bécane m'a demandé pourquoi je faisait plus chauffer ma bécane. (avant je restait a côté de ma bécane en attendant que la température soit à 50°C...).

Vous ne faites pas chauffer votre bagnole pendant 15 minutes avant de partir si ?


Maintenant depuis que j'ai le 1000, j'allume la bécane, j'enfile gants et casque. je monte sur la brêle et c'est parti. Pas plus de 3500/4000 tours jusqu'a ce que la température du calorstat soit atteinte (76°C) après voilà.

Comme dit précédement : pollution inutile. Puis tes pièces moteur ne chauffent pas uniformément donc ouais ton huile sera chaude mais tout ce qui est transmission sera froid. Idem pneumatique, idem embrayage.
Avatar du membre
Grunt
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1479
Enregistré le : ven. 29 août, 2008 21:24
Moto : ZX-6R 2010 blanche
Localisation : Bordeaux

Re: temps de chauffe ?

Message par Grunt »

fabien59 a écrit :si j'ai bien compris c'est la température du LDR qui s'affiche sur les injections?

en gros on s'en fout, c'est la température d'huile qui compte, il faut que ça soit homogène pour ne pas fatiguer la mécanique c'est tout

je laisse chauffer environ 30 sec... et je roule tranquillement, pas la peine de la laisser 2 min sur la béquille, elle chauffera pas plus ou mieux qu'en roulant et la témpérature du LDR n'a aucunes valeur...
Oui c'est bien le LdR, en tout cas même si je sais que ça chauffe pas, jla démarre et fais chauffer 2minutes, monte dessus (donc moto droite) le temps de m'équiper comme ça l'huile monte bien dans toutes les pièces du moteur (d'ailleurs il le préconise dans la notice) et après zou, bien que ça m'embête de partir alors qu'elle est même pas à 30 ° ^^
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Image
Avatar du membre
la loose
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1310
Enregistré le : dim. 21 sept., 2008 14:58
Moto : PC37C
Localisation : près de bordeaux

Re: temps de chauffe ?

Message par la loose »

Je par pas en dessous de 40 degrés
Avatar du membre
Grunt
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1479
Enregistré le : ven. 29 août, 2008 21:24
Moto : ZX-6R 2010 blanche
Localisation : Bordeaux

Re: temps de chauffe ?

Message par Grunt »

la loose a écrit :Je par pas en dessous de 40 degrés
Idem, et pourtant c'est pas grand chose, c'est psychologique ça :gene: Image
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Image
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: temps de chauffe ?

Message par loic »

Le secret, c'est de jamais taper dedans temps qu'elle est pas chaude est bien lubrifiee :perv:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
la loose
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1310
Enregistré le : dim. 21 sept., 2008 14:58
Moto : PC37C
Localisation : près de bordeaux

Re: temps de chauffe ?

Message par la loose »

loic a écrit :Le secret, c'est de jamais taper dedans temps qu'elle est pas chaude est bien lubrifiee :perv:
Sa sent le sous entendu sa :mrgreen: :hehe:
Avatar du membre
Phallus Erectus
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1449
Enregistré le : ven. 15 févr., 2008 15:10
Moto : 675 ST
Localisation : Normandie

Re: temps de chauffe ?

Message par Phallus Erectus »

Je pense aussi qu'il est inutile de laisser chauffer sur la béquille longtemps, juste le temps de s'équiper et go...
Après faut y aller tranquille jusqu'à ce quelle soit chaude(3500/4000 trs).
Par contre faut arrêter de focaliser sur la temp° LDR hein ! Je sais pas pour vous mais moi je le sent la conduitre quand elle est à température...C'est moins saccadé, plus souple, plus "homogène"... Non ? Comme n'importe quel moteur, moto, voiture etc...
Image

Le pire des cons, c'est le vieux con car tu peux rien face à l'expérience !!!!
Avatar du membre
Vitar
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 07 août, 2008 18:20
Moto : SvS 650 K6 rouge
Localisation : Belgique

Re: temps de chauffe ?

Message par Vitar »

MaxouBurn a écrit :Rester à l'arrêt et laisser chauffer la bécane est pas très bon ( mais mieux que de partir comme un sourd )
D'une la moto est sur la béquille
et de Deux tout le motard ne chauffe pas...
Trypoete a écrit : Comme dit précédement : pollution inutile. Puis tes pièces moteur ne chauffent pas uniformément donc ouais ton huile sera chaude mais tout ce qui est transmission sera froid. Idem pneumatique, idem embrayage.
+1000

Déja si la becane roupille dans un garage elle n'est pas vraiment au t° d'hiver. Il est plus souvent conseillés de démarer directe sans tirer sur la poignée que de laisser la moto tourner sur bequille. D'aprés des articles et comme dis ici up . Le bas du moulin chauffe bcp plus vite que le haut ce qui n'est pas trés bon , et quand tu démare , ta t° baisse automatiquement. Alor que dans l'autre cas en roulant tranquilou ta t° monte progressivement dans ces conditions normale.
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...

Tu veux me défier???
CpZ
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 222
Enregistré le : dim. 23 nov., 2008 14:55
Moto : KTM 990 SMR
Localisation : Givet

Re: temps de chauffe ?

Message par CpZ »

moi je tourne la poignée a fond et je démarre :mrgreen:

c'est pas non plus de la porcelaine vos sv laisser tourner le moteur le temps de s'équiper et après pas dépasser 5/6000tr/min c'est déjà pas mal . :)
Avatar du membre
Grunt
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1479
Enregistré le : ven. 29 août, 2008 21:24
Moto : ZX-6R 2010 blanche
Localisation : Bordeaux

Re: temps de chauffe ?

Message par Grunt »

CpZ a écrit :moi je tourne la poignée a fond et je démarre :mrgreen:

c'est pas non plus de la porcelaine vos sv laisser tourner le moteur le temps de s'équiper et après pas dépasser 5/6000tr/min c'est déjà pas mal . :)

Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ... :mrgreen:
Phallus Erectus a écrit : Par contre faut arrêter de focaliser sur la temp° LDR hein ! Je sais pas pour vous mais moi je le sent la conduitre quand elle est à température...C'est moins saccadé, plus souple, plus "homogène"... Non ? Comme n'importe quel moteur, moto, voiture etc...
Ben même si il indique pas la température d'huile c'est quand même un bon indicateur (une fois celui ci stabilisé) qui permet de voir quand la température de fonctionnement est atteinte, après suffit d'attendre quelques minutes pour que l'huile soit bien chaude et c'est parti.
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Image
Avatar du membre
la loose
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1310
Enregistré le : dim. 21 sept., 2008 14:58
Moto : PC37C
Localisation : près de bordeaux

Re: temps de chauffe ?

Message par la loose »

@ vitar :C'est le haut moteur(chambre de combustion) qui chauffe le plus et le plus vite :gene:
Avatar du membre
svforce
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : lun. 18 févr., 2008 19:05
Moto : SV1000S k07
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: temps de chauffe ?

Message par svforce »

Les parois des cylindres sont directement en contact avec le liquide de refroidissement qui chauffe assez vite...( et puis se refroidit un peu lors de l'ouverture du calorstat..et puis rechauffe...un peu yoyo avant les 87°c ::d )
Les 3,2 litres d'huile chauffent plus lentement (ils doivent notamment réchauffer à leur tour: tous les carters, la boîte de vitesse, etc...)
L'huile met environ 7 à 8 km de roulage pour stabiliser sa t°. Un petit bail donc....
Un moteur de moto chauffe moins vite son huile qu'une auto (auto : carters d'huile moteur et boîte séparés).
Lorsque l'huile s'échauffe on sent que le moteur devient plus souple, les vitesses glissent mieux, on sent la chaleur qui rayonne au niveau des jambes : moteur enfin.... totalement chaud.
Perso, j'évite de dépasser la moitié du compte-tour jusque là.
Avatar du membre
Vitar
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 07 août, 2008 18:20
Moto : SvS 650 K6 rouge
Localisation : Belgique

Re: temps de chauffe ?

Message par Vitar »

la loose a écrit :@ vitar :C'est le haut moteur(chambre de combustion) qui chauffe le plus et le plus vite :gene:

C'est parce que mon moteur est monté a l'enver en faite :mrgreen:

Non , mais je dis ca par rapport a un article lu dans un magazin moto! Je suis pas hyper doué en technique mécanique. En tout cas il y a une partie du moteur qui chauffe pas bien :gene: :gene: :gene:

Si j'ai bon souvenires , l'article parlait également d'une moin bonne lubrification a l'arrét. Info ou Intox?

Merci de ta précision :D
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...

Tu veux me défier???
Répondre