Comment vérifier que sa moto est droite

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Dédou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 94
Enregistré le : lun. 15 sept., 2008 1:33
Moto : SV650-N K3
Localisation : Marseille
Contact :

Comment vérifier que sa moto est droite

Message par Dédou »

Bonjour à tous,
J'en appel encore à vos conseils éclairés:

Suite à une chute, j'ai tordu la boucle arrière de ma moto. J'aimerai savoir si autre chose a bougé. Avez vous une technique particulière ?

J'ai eu de l'herbe qui est rentré entre le pneu et la jante sur la roue avant. Est ce que ça aurait pu me fausser l'équilibrage ?

J'ai changé ma boucle et enlevé l'herbe sur la roue avant.
A l'œil, elle a l'air droite mais lorsque je monte dessus en 1ere et que je lache le guidon, celui ci braque à droite.
Est ce un défaut d'équilibrage/parallélisme ? Si oui comment je peux le résoudre à votre avis? et si non, d'où cela pourrait venir ?
Image
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Avatar du membre
maxime_g
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 16:20
Moto : SV 650 S
Localisation : A deux pas de Rennes (35)

Re: Comment vérifier que sa moto est droite

Message par maxime_g »

Salut,
A mon humble avis il serait judicieux d'emmener ta moto dans un garage (carrosserie, épaviste) qui possède un outil de mesure (type DATALINER) afin de vérifier la géométrie du cadre et des trains roulants. Par exemple, si j'ai bien compris ton problème, ta moto "tire" à droite, peut être qu'il s'agit d'un problème de parrallélisme entre l'axe du bras oscillant et l'axe de la roue arrière.

NB : je suis en formation POST-BTS Expertise Auto au lycée Colbert (Lorient) et nous possédons ce genre d'équipement et ces compétences. Nous sommes habilités à recevoir des clients, donc renseignes toi pour voir s'il y a un établissement de ce genre près de chez toi.

Bonne journée.
Dédou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 94
Enregistré le : lun. 15 sept., 2008 1:33
Moto : SV650-N K3
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Comment vérifier que sa moto est droite

Message par Dédou »

Apparemment SUZUKI Marseille la Valantine fait ça. Ils m'ont dit que ça coute environ 100€.
Est ce que à ce prix là, ils regardent tout (cadre, boucle arrière, fourche, etc.) ou ils regardent juste si les 2 roues sont alignées puis te disent:

- Ben non, c'est pas droit !
- Et le problème vient d'où, faut changer quoi ?
- j'en sais rien mais ce que je sais c'est que c'est pas droit !
Image
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Comment vérifier que sa moto est droite

Message par SV6.5 »

Peut etre que c'est juste un tube de fourche qui a tourner dans sa fixation, ca met arriver, ca fausse légèrement le train avant. J'avais démonté tous le train avant, restait que le T inf en place, puis j'ai remonter sans forcer sur rien. J'espere que c'est que ca et rien de plier :/ .
Peut etre aussi un demontage remontage du pneu serait bien, comme ca tu sauras si l'équilibrage de la roue est bon.
Sinon question bete, tu as la bonne pression dans les pneus?
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
maxime_g
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 16:20
Moto : SV 650 S
Localisation : A deux pas de Rennes (35)

Re: Comment vérifier que sa moto est droite

Message par maxime_g »

Lorsque nous faisons la manip' au lycée on vérifie tout :
_cadre
_tés de fourche
_angle de chasse
_bras oscillant
_voilage des roues
_etc...

Malheureusement je ne peux pas te dire combien coûte un tel contrôle puisque pour le moment nous n'avons expertisé uniquement des motos appartenant au lycée donc nous n'avons pas eu à effectuer de facturation. Mais connaissant mes profs (étant pour la plupart eux même motards) je pense qu'un contrôle complet d'une moto ne serait même pas facturé au client car cela nous permettrait de manipuler sur un cas concret!
Dédou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 94
Enregistré le : lun. 15 sept., 2008 1:33
Moto : SV650-N K3
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Comment vérifier que sa moto est droite

Message par Dédou »

Ah SV6.5, toujours les bons conseils !
C'est fort possible le coup de la fourche. Comment je règle ce problème ?
Je desserre ma fourche au niveau des colliers derrière le phare et je ressert ?
Je vais aussi vérifier ma pression dans les pneus tant qu'à faire.

Merci Maxime, je vais voir si y a un bahu dans ton genre sur marseille ou les environ.
Image
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Avatar du membre
laconi33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1187
Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 20:57
Moto : sv650s k2 - Falco'01 piste
Localisation : crozon (29)
Contact :

Re: Comment vérifier que sa moto est droite

Message par laconi33 »

Dédou a écrit :Apparemment SUZUKI Marseille la Valantine fait ça. Ils m'ont dit que ça coute environ 100€.
Est ce que à ce prix là, ils regardent tout (cadre, boucle arrière, fourche, etc.) ou ils regardent juste si les 2 roues sont alignées puis te disent:

- Ben non, c'est pas droit !
- Et le problème vient d'où, faut changer quoi ?
- j'en sais rien mais ce que je sais c'est que c'est pas droit !
pour savoir, faut leur demander, on peut pas repondre pour eux sur leur boulot :mrgreen:
ledenon : 1.36.7 / le vigeant : 1.58.1 / croix en ternois : 59.7 /pau arnos : 1.30.5 / bresse : 1.37.4 / carole 1.10.6 / dijon-prenois : 1.35.1
Image
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Comment vérifier que sa moto est droite

Message par SV6.5 »

Dédou a écrit :Ah c'est fort possible le coup de la fourche. Comment je règle ce problème ?
Je desserre ma fourche au niveau des colliers derrière le phare et je ressert ?
Je vais aussi vérifier ma pression dans les pneus tant qu'à faire.
Disons que je met tout le train complet par terre, je prend la revue technique et remonte comme indiqué, comme ca je suis sur de rien oublié :mrgreen: .
Dans l'affaire, si tu as besoin, tu fait meme la vidange de la fourche.

Sinon, elle tire fort? :]
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Dédou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 94
Enregistré le : lun. 15 sept., 2008 1:33
Moto : SV650-N K3
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Comment vérifier que sa moto est droite

Message par Dédou »

laconi33 a écrit :
Dédou a écrit :Apparemment SUZUKI Marseille la Valantine fait ça. Ils m'ont dit que ça coute environ 100€.
Est ce que à ce prix là, ils regardent tout (cadre, boucle arrière, fourche, etc.) ou ils regardent juste si les 2 roues sont alignées puis te disent:

- Ben non, c'est pas droit !
- Et le problème vient d'où, faut changer quoi ?
- j'en sais rien mais ce que je sais c'est que c'est pas droit !
pour savoir, faut leur demander, on peut pas repondre pour eux sur leur boulot :mrgreen:
SI tu connaissais SUZUKI à Marseille tu comprendrais qu'il faut mieux se renseigner ailleurs (sur ce forum par exemple) plutôt que chez eux...
SV6.5 a écrit :Sinon, elle tire fort? :]
Ouai pas mal... pourtant j'aime bien quand ça tire fort mais là...
Image
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Re: Comment vérifier que sa moto est droite

Message par mathpadlf »

si tu n'es pas un peu outillé et que tu n'as pas l'habitude, va voir dans un garage ;)

la boucle arrière ne joue en rien sur la moto, c'est juste une porteuse, donc si elle est pliée tu peux la redresser (pas la changer)

l'idéal c'est de démonter le train avant et de le remonter, comme le dit SV6.5 (qui comme moi a l'habitude de tomber style joe bar :] , il sait ce qu'il raconte le petit, crois moi :hehe: ) ca a très probablement tourné dans les T :)
Dédou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 94
Enregistré le : lun. 15 sept., 2008 1:33
Moto : SV650-N K3
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Comment vérifier que sa moto est droite

Message par Dédou »

Bon, j'ai démonté toute ma fourche puis remonté.

Effectivement , ca va beaucoup mieux ! :D

Par contre il s'agissait pas du fourreau qui a tourné mais de mon axe de roue.

En effet, sur le fourreau droite (du côté où l'on vis) l'axe ne venait pas à fleur mais rentrait de 2 bon cm. J'ai donc vissé un poil la vis de pincement (blocage) puis tapé sur mon fourreau. L'axe de la roue est venu à fleur du fourreau. Ensuite j'ai resserré ma vis de pincement. Et maintenant elle à l'air d'aller droit (en tout cas 100 fois plus qu'avant)

Vu que cette opération (le fait de taper sur le côté pour arriver à fleur) m'a pas l'air bien net, je me pose la question si il me manque pas une pièce (style entretoise entre le fourreau et la roue) ou si ma fourche (voir mes T) n'est pas tordue.

Il est clair que ma moto a pris un choc a ce niveau là lors de ma chute car côté contrôleur de vitesse, il me manque 1 dent sur les 4 d'origine.

Comment à votre avis, je pourrais voir si cela vient de ma fourche ou de mes T ?
Est ce que votre axe de roue vient à fleur automatiquement sur la votre lorsque vous remontez votre roue ? Perso je me rappel pas avoir du tapper ou forcer lorsque j'avais démonté ma roue...
Image
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Comment vérifier que sa moto est droite

Message par SV6.5 »

mathpadlf a écrit :comme le dit SV6.5 (qui comme moi a l'habitude de tomber style joe bar :] , il sait ce qu'il raconte le petit, crois moi :hehe: )
Quel fumier ce Math :gene: :mrgreen: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Comment vérifier que sa moto est droite

Message par SV6.5 »

Dédou a écrit :Bon, j'ai démonté toute ma fourche puis remonté.

Effectivement , ca va beaucoup mieux ! :D

Par contre il s'agissait pas du fourreau qui a tourné mais de mon axe de roue.

En effet, sur le fourreau droite (du côté où l'on vis) l'axe ne venait pas à fleur mais rentrait de 2 bon cm. J'ai donc vissé un poil la vis de pincement (blocage) puis tapé sur mon fourreau. L'axe de la roue est venu à fleur du fourreau. Ensuite j'ai resserré ma vis de pincement. Et maintenant elle à l'air d'aller droit (en tout cas 100 fois plus qu'avant)

Vu que cette opération (le fait de taper sur le côté pour arriver à fleur) m'a pas l'air bien net, je me pose la question si il me manque pas une pièce (style entretoise entre le fourreau et la roue) ou si ma fourche (voir mes T) n'est pas tordue.

Il est clair que ma moto a pris un choc a ce niveau là lors de ma chute car côté contrôleur de vitesse, il me manque 1 dent sur les 4 d'origine.

Comment à votre avis, je pourrais voir si cela vient de ma fourche ou de mes T ?
Est ce que votre axe de roue vient à fleur automatiquement sur la votre lorsque vous remontez votre roue ? Perso je me rappel pas avoir du tapper ou forcer lorsque j'avais démonté ma roue...
Je sais pas tout ce que tu as demonté, mais tu peux aussi recuperer un peu de vrillage au niveau de la fixation du T sup :cote: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Re: Comment vérifier que sa moto est droite

Message par mathpadlf »

SV6.5 a écrit :
mathpadlf a écrit :comme le dit SV6.5 (qui comme moi a l'habitude de tomber style joe bar :] , il sait ce qu'il raconte le petit, crois moi :hehe: )
Quel fumier ce Math :gene: :mrgreen: .
hé mon chou, sois pas faché, c'était toi le premier dans le fossé, et tu l'as sorti tout seul comme un grand !!

mon héro :rouge: :mrgreen:
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Comment vérifier que sa moto est droite

Message par SV6.5 »

mathpadlf a écrit :
SV6.5 a écrit :
mathpadlf a écrit :comme le dit SV6.5 (qui comme moi a l'habitude de tomber style joe bar :] , il sait ce qu'il raconte le petit, crois moi :hehe: )
Quel fumier ce Math :gene: :mrgreen: .
hé mon chou, sois pas faché, c'était toi le premier dans le fossé, et tu l'as sorti tout seul comme un grand !!

mon héro :rouge: :mrgreen:
C'est de l'humour :mrgreen: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Répondre