[Reportage] Restaurer son moteur - Projet fini!
- Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
salut,
en effet, ca semble bien râpeux, mais j'ai bien utilisé de la pâte fine. Concernant la largeur, ca atteint tout de même presque 2 mm ... alors que la valeur standard est 0.9 à 1.1 mm ...
Je repasserai un petit coup sur les soupapes d'échappement avec de la pate fine, ainsi que sur les soupapes d'admission
en effet, ca semble bien râpeux, mais j'ai bien utilisé de la pâte fine. Concernant la largeur, ca atteint tout de même presque 2 mm ... alors que la valeur standard est 0.9 à 1.1 mm ...
Je repasserai un petit coup sur les soupapes d'échappement avec de la pate fine, ainsi que sur les soupapes d'admission
- sca
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Non ne repasse pas sur les soupapes que tu as déjà faites si tu a mis du grain fin.
Mais un petit coup sur l'admission ça ne coûte rien.
Je ne suis pas mécano, je ne vois pas de quelle largeur tu parle, mais en tous cas en méca entre 1,1 mm et 2 c'est un fossé...
Mais un petit coup sur l'admission ça ne coûte rien.
Je ne suis pas mécano, je ne vois pas de quelle largeur tu parle, mais en tous cas en méca entre 1,1 mm et 2 c'est un fossé...
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
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- Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
les 2 mm, c'est la largeur de la portée (ce qui a été rodé) et du siège (surface de contact entre la soupape et la culasse). c'est pourquoi je me pose la question d'une rectification du siège de soupape, mais je crois que les prix sont rédhibitoires...
- Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Petit UP,
Je vous met ici des photos de la soupape d'admission (elles ont toutes la même tête).
Comme je le dis dans mon dernier post avec mes photos, je suis preneur de remarques, indications ou toute autre aide qui pourrait m'aider ou m'orienter sur les opérations à faire sur mon moteur.
@ plus,
Daddycool
Je vous met ici des photos de la soupape d'admission (elles ont toutes la même tête).
Comme je le dis dans mon dernier post avec mes photos, je suis preneur de remarques, indications ou toute autre aide qui pourrait m'aider ou m'orienter sur les opérations à faire sur mon moteur.
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Tant que tes culasses sont déposées, tu peux en profiter pour polir les conduits.
L'idée est de virer les aspérités des conduits:
- Pour l'échappement tu polis "miroir", ainsi la calamine accrochera moins et tu auras un meilleur débit.
- Pour l'admission, tu peux polir un peu aussi, si il y a des bavures, des marques de moulage etc. mais il faut laisser la surface avec des micro aspérité, ça créer des turbulences qui améliore le remplissage.
Quand tu auras tes joints neufs, pose les sur tes conduits et vois si le joint est "trop grand" auquel cas tu pourra aligner tes conduits. Faut pas y aller trop fort, sur certaine culasse les conduits de refroidissement sont très proches => tu perces = culasse foutue!
Par contre t'amuse pas à travailler l'intérieur du conduit, c'est un boulot qui se fait en soufflerie. Même si t'agrandis l'intérieur t'as plus de chance de perdre des chevaux et avoir des cylindre qui se remplissent pas à l'identique.
Pour tes sièges, tu peux aller voir un rectifieur pour qu'il prenne les côtes voir si tout est ok.
C'est pas hors de prix (sauf si elles sont toutes à refaire), et y'a toujours moyen de trouver un mec qui te fait ça contre quelques petits billets .
De ce que je vois sur tes photos, ça m'a l'air bien
Pour tes soupapes d'admi, t'embête pas trop à les roder, si elles sont pas parfaitement étanche c'est pas bien grave.
Bon boulot! Courage pour la suite
L'idée est de virer les aspérités des conduits:
- Pour l'échappement tu polis "miroir", ainsi la calamine accrochera moins et tu auras un meilleur débit.
- Pour l'admission, tu peux polir un peu aussi, si il y a des bavures, des marques de moulage etc. mais il faut laisser la surface avec des micro aspérité, ça créer des turbulences qui améliore le remplissage.
Quand tu auras tes joints neufs, pose les sur tes conduits et vois si le joint est "trop grand" auquel cas tu pourra aligner tes conduits. Faut pas y aller trop fort, sur certaine culasse les conduits de refroidissement sont très proches => tu perces = culasse foutue!
Par contre t'amuse pas à travailler l'intérieur du conduit, c'est un boulot qui se fait en soufflerie. Même si t'agrandis l'intérieur t'as plus de chance de perdre des chevaux et avoir des cylindre qui se remplissent pas à l'identique.
Pour tes sièges, tu peux aller voir un rectifieur pour qu'il prenne les côtes voir si tout est ok.
C'est pas hors de prix (sauf si elles sont toutes à refaire), et y'a toujours moyen de trouver un mec qui te fait ça contre quelques petits billets .
De ce que je vois sur tes photos, ça m'a l'air bien
Pour tes soupapes d'admi, t'embête pas trop à les roder, si elles sont pas parfaitement étanche c'est pas bien grave.
Bon boulot! Courage pour la suite
- Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Salut à tous, et plus particulièrement ceux qui suivent ce post.
Quelques nouvelles... intéréssantes
Je suis allé chez Bouvet (rectificateur à Levallois-Perret) avec pistons, cylindres et culasses pour lui faire voire le tout et obtenir son avis de professionnel.
Verdict :
- ovalisation du cylindre arriere : néant
- ovalisation du cylindre avant 0.02 mm, dans les normes
- jeu piston / cylindre 0.08 hors cote mais encore bon
- jeu des soupapes dans leurs guide : trop grand => changement pas obligatoire mais néanmoins fortement conseillé.
Je suis tout d'abord hyper heureux de ne pas avoir à réaléser mon cylindre et agréablement surpris de leur très faible usure après 10 ans et 120 000 km.
Par conséquent les opérations qui vont être faites sont les suivantes :
- changement des guides
- rectification des portées de soupapes
- rectification des sieges de soupape (rodage)
le montant total, pièces et main d'œuvre, va se monter à environ 450€. (hors segments). L'avantage énorme est que j'aurais à ce moment là une culasse toute neuve.
Je vous tiens au jus, @ plus
Quelques nouvelles... intéréssantes
Je suis allé chez Bouvet (rectificateur à Levallois-Perret) avec pistons, cylindres et culasses pour lui faire voire le tout et obtenir son avis de professionnel.
Verdict :
- ovalisation du cylindre arriere : néant
- ovalisation du cylindre avant 0.02 mm, dans les normes
- jeu piston / cylindre 0.08 hors cote mais encore bon
- jeu des soupapes dans leurs guide : trop grand => changement pas obligatoire mais néanmoins fortement conseillé.
Je suis tout d'abord hyper heureux de ne pas avoir à réaléser mon cylindre et agréablement surpris de leur très faible usure après 10 ans et 120 000 km.
Par conséquent les opérations qui vont être faites sont les suivantes :
- changement des guides
- rectification des portées de soupapes
- rectification des sieges de soupape (rodage)
le montant total, pièces et main d'œuvre, va se monter à environ 450€. (hors segments). L'avantage énorme est que j'aurais à ce moment là une culasse toute neuve.
Je vous tiens au jus, @ plus
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
En même temps, ceux qui ne suivent pas le post ne vont pas voir ton salut, alors ...Daddycool a écrit :Salut à tous, et plus particulièrement ceux qui suivent ce post.
- Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
C'est pas faux ...
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Et la le cyril regarde t'es main sur les tof... un gamin !!!Daddycool a écrit :Pour les jantes, elles étaient effectivement noire a l'origine. Pour ce qui est de l'appareil photo, je l'ai mis dans un sac plastique, [edit] tu remarquera tout de même que mes doigts sont de plus en plus noirs [edit] fais un trou pour l'objectif, ce qui fait que je peu prendre une photo sans foutre en l'air l'appareil. Voilà pour l'astuce.
Pour ce qui est de la dépose du moteur, on en reparle plus tard, d'abord je fais la culasse. Ensuite je vois ce que je fais.
!!!Abandone la ligne origine et bienvenue à moi Mivv suono!!!!
- GazGaz
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Salut !
Je viens de découvrir ton topic et c'est excellent ! J'ai même envi de me lancer dans l'aventure avec le mien qui à 40 000 certe mais qui à fait de la piste...
J'espère juste que tu ne l'oublira pas car malheureusement des topic commencé et pas fini il y en à plétore...
V à tous !
Je viens de découvrir ton topic et c'est excellent ! J'ai même envi de me lancer dans l'aventure avec le mien qui à 40 000 certe mais qui à fait de la piste...
J'espère juste que tu ne l'oublira pas car malheureusement des topic commencé et pas fini il y en à plétore...
V à tous !
Ma présentation : viewtopic.php?f=10&t=42790&p=865151#p865151
Vue éclaté toutes pièces Suzuki viewtopic.php?f=6&t=44037
- Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Salut GazGaz,
Merci pour ton appréciation de mon poste, meme si en le relisant, j'y voit plein de choses qu j'aurait pu marquer en plus.
Concernant ton SV, je ne sais pas si cela est réellement nécessaire. Quels sont les symptômes qui te font dire que cela serait nécessaire?
Pour ma part, vu que je suis en pleins préparatifs de mariage, je n'ai pas trop le temps à consacrer à ma moto, mais ca reviendra, je ne suis pas pret de l'oublier.
@ bientot,
Daddycool
Merci pour ton appréciation de mon poste, meme si en le relisant, j'y voit plein de choses qu j'aurait pu marquer en plus.
Concernant ton SV, je ne sais pas si cela est réellement nécessaire. Quels sont les symptômes qui te font dire que cela serait nécessaire?
Pour ma part, vu que je suis en pleins préparatifs de mariage, je n'ai pas trop le temps à consacrer à ma moto, mais ca reviendra, je ne suis pas pret de l'oublier.
@ bientot,
Daddycool
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- Moto : svs 650
- Localisation : dunkerque
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
dadycool
félicitation je ne suis pas méano et je ne vais pas a m amuser a faire pareil en meme tps monsvs de 2004 n a que 15000Km meme si je ne comprends pas tout dans vos terme technique avec les photos c est très bien expliqué . Félicitation pour ton courage et ton reportage
félicitation je ne suis pas méano et je ne vais pas a m amuser a faire pareil en meme tps monsvs de 2004 n a que 15000Km meme si je ne comprends pas tout dans vos terme technique avec les photos c est très bien expliqué . Félicitation pour ton courage et ton reportage
- GazGaz
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- Moto : SV650S Rouge 2001
- Localisation : Livry-Gargan 93 IDF France
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Ok Daddy
Je comprend lol c'est bien la prépa la plus compliqué que t'auras à faire lol (Félicitation )
En ce qui concerne ma suzy c'est plus pour contrôle car plus je fais des vérifs et plus je m'aperçois qu'elle n'a pas toujours été chouchouté... du coup je me dit pourquoi pas lui refaire une santé en contrôlant tout une bonne fois pour toute... Elle à fait de la piste et à donc vieillie impeu plus vite que la normale côté moteur... Et je préfère me prendre la tête une fois plutôt que d'me retrouver en short un jour ou madame n'en pourra plus...
Je vais avoir quelques semaines de tranquilité cet hiver donc je me suis dis quitte à rien foutre à la maison...
Voilà ! En tout cas encore une fois GOOD JOB et CONGRATULATION
V à tous !
Je comprend lol c'est bien la prépa la plus compliqué que t'auras à faire lol (Félicitation )
En ce qui concerne ma suzy c'est plus pour contrôle car plus je fais des vérifs et plus je m'aperçois qu'elle n'a pas toujours été chouchouté... du coup je me dit pourquoi pas lui refaire une santé en contrôlant tout une bonne fois pour toute... Elle à fait de la piste et à donc vieillie impeu plus vite que la normale côté moteur... Et je préfère me prendre la tête une fois plutôt que d'me retrouver en short un jour ou madame n'en pourra plus...
Je vais avoir quelques semaines de tranquilité cet hiver donc je me suis dis quitte à rien foutre à la maison...
Voilà ! En tout cas encore une fois GOOD JOB et CONGRATULATION
V à tous !
Ma présentation : viewtopic.php?f=10&t=42790&p=865151#p865151
Vue éclaté toutes pièces Suzuki viewtopic.php?f=6&t=44037
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Salut !
Je viens de parcourrir le post, beau boulot !
Je souhaitais juste effectuer deux petites remarques :
- concernant tes relevés de compression (page 3 je crois). A vu d'oeil, il n'y pas eu de changment conséquent. Regarde juste l'origine de tes différentes courbes, elles semblent décalées et comme l'échelle est un peu particllière ca amplifie. Je me trompe ? Donc en tout cas ça m'etonnerait que la compression ait augmenté avec les kms. De plus, ta conso d'huile peut effectivement venir de ta segmentation : à l'admission la pression dans le cylindre est inférieure à celle dans le carter (la c'est le bon sens, et c'est un peu pour ca aussi que les soupapes d'admissions sont plus grandes que les soupapes d'échappement)
- c'est une bonne idée de polir les soupapes, mais pas du côté chambre de combustion ca ne sert pas a grand chose. Plutôt côté conduits, là où les gaz ont de la vitesse afin de diminuer les pertes de charges. De même pour les conduits, ça a d'ailleurs été justement précisé.
Bon courage pour la suite, merci de nous faire partager tout cela !
Je viens de parcourrir le post, beau boulot !
Je souhaitais juste effectuer deux petites remarques :
- concernant tes relevés de compression (page 3 je crois). A vu d'oeil, il n'y pas eu de changment conséquent. Regarde juste l'origine de tes différentes courbes, elles semblent décalées et comme l'échelle est un peu particllière ca amplifie. Je me trompe ? Donc en tout cas ça m'etonnerait que la compression ait augmenté avec les kms. De plus, ta conso d'huile peut effectivement venir de ta segmentation : à l'admission la pression dans le cylindre est inférieure à celle dans le carter (la c'est le bon sens, et c'est un peu pour ca aussi que les soupapes d'admissions sont plus grandes que les soupapes d'échappement)
- c'est une bonne idée de polir les soupapes, mais pas du côté chambre de combustion ca ne sert pas a grand chose. Plutôt côté conduits, là où les gaz ont de la vitesse afin de diminuer les pertes de charges. De même pour les conduits, ça a d'ailleurs été justement précisé.
Bon courage pour la suite, merci de nous faire partager tout cela !