SP 98 ou SP 95 ?
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Re: SP 98 ou SP 95 ?
Je ne m'attendais pas à toute cette technicité, mais elle n'en demeure pas moins très interressante, merci pour ces précieuses infos
- indien 88
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Re: SP 98 ou SP 95 ?
Ok pour le fais qu'il supporte une plus grande compression avant explosion.
Mais moi j'ai toujours entendu comme quoi le 98 étais plus sec que le 95 donc plus agressif pour le moteur,
et qu'il fallait privilégier le 95 pour les vieux moteur et les bi T'en pense quoi Kaboleo info ou intox ???
Mais moi j'ai toujours entendu comme quoi le 98 étais plus sec que le 95 donc plus agressif pour le moteur,
et qu'il fallait privilégier le 95 pour les vieux moteur et les bi T'en pense quoi Kaboleo info ou intox ???
"La vie ne consiste pas à attendre que l'orage passe, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
Re: SP 98 ou SP 95 ?
indien 88 a écrit :Ok pour le fais qu'il supporte une plus grande compression avant explosion.
Mais moi j'ai toujours entendu comme quoi le 98 étais plus sec que le 95 donc plus agressif pour le moteur,
et qu'il fallait privilégier le 95 pour les vieux moteur et les bi T'en pense quoi Kaboleo info ou intox ???
Pour tout te dire je ne sais pas trop. Tout ce que je sais c'est que je roule aussi sur circuit avec un Twin Honda de 1978 préparé (donc vieux moteur et bi à la fois) et qu'il supporte sans aucun problème le 98. J'ai d'ailleur ouvert le moteur cet pour changer mes pistons et tout était en parfait état.
Pour aller encore plus loin, je peux te dire que mon père roule avec un twin honda de 1965 (encore plus vieux et encore mieux préparé) et qu'il met là dedans du 98 avec additif et pas de problèmes non plus à signaler.
Mais je vais essayer de me renseigner sur le sujet et de t'apporter une réponse plus générale que ces deux exemples.
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Re: SP 98 ou SP 95 ?
Faut pas trop se poser de questions, je roule toujours en 98 et 0 soucis ! Mes potes pareil ! Dans le 78 on a que du 95E10 alors bon... Le choix est vite fait
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- nDrick
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Re: SP 98 ou SP 95 ?
dans le temps tu avais le choix entre super ou ordinaire!
aujourd'hui c'est presque pareil en sachant qu'a terme le 95 va être remplacé par l'E10...
98 = super (sans plomb)
95 = ordinaire (mais pour pas dévalorisé l'automobiliste moins aisé, on a appellé ça super sans plomb 95)
pour le reste et l'indice d'octane explication déjà faite!
quand à savoir si miss sv réellement optimisé avec du 95, j'ai des doutes (à la limite on doit pouvoir comprendre comme suis : moto pas chère, donc motard économe donc utilisation du 95 ok!)!
Rappelle : le but sur un moteur à explosion c'est de faire une explosion avec une étincelle
Du coup retarder l'auto inflammation (à l'inverse du moteur de Rudolf Diesel...) permet d'enflammer le mélange gaz/essence au moment où on a la dite étincelle, prodigué par la bougie, soit au bon moment de cette valse en 4 temps...
Donc le 98 sera toujours meilleur que le 95! d'autant plus si on sollicite le moteur de manière corsée!
Après je dis pitetre des connerie! M'enfin ça me parait logique!
Donc pour moi tout dépend de votre porte feuille!
aujourd'hui c'est presque pareil en sachant qu'a terme le 95 va être remplacé par l'E10...
98 = super (sans plomb)
95 = ordinaire (mais pour pas dévalorisé l'automobiliste moins aisé, on a appellé ça super sans plomb 95)
pour le reste et l'indice d'octane explication déjà faite!
quand à savoir si miss sv réellement optimisé avec du 95, j'ai des doutes (à la limite on doit pouvoir comprendre comme suis : moto pas chère, donc motard économe donc utilisation du 95 ok!)!
Rappelle : le but sur un moteur à explosion c'est de faire une explosion avec une étincelle
Du coup retarder l'auto inflammation (à l'inverse du moteur de Rudolf Diesel...) permet d'enflammer le mélange gaz/essence au moment où on a la dite étincelle, prodigué par la bougie, soit au bon moment de cette valse en 4 temps...
Donc le 98 sera toujours meilleur que le 95! d'autant plus si on sollicite le moteur de manière corsée!
Après je dis pitetre des connerie! M'enfin ça me parait logique!
Donc pour moi tout dépend de votre porte feuille!
- mentalita08
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Re: SP 98 ou SP 95 ?
Perso, je roule toujours au SP98 avec mon SV carbu de 2002 et aucun soucis.
- indien 88
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Re: SP 98 ou SP 95 ?
Autre exemples dans mon métier j'utilise des 2 temps (tronçonneuse) et il m'est expressément recommander d'utiliser du 95 pour mon mélange.
Avec le 98 il aurait un risque de détérioration de mon huile de mélange.
Ce qui contribuerait a prouver l'agressivité du 98
A l'époque ou j'avais une zx essence delamortquitue je faisait plus de bornes avec un plein de 98 qu'avec un plein de 95
Le ne saurait l'expliquer techniquement si quelqu'un le peu merci d'avance
Avec le 98 il aurait un risque de détérioration de mon huile de mélange.
Ce qui contribuerait a prouver l'agressivité du 98
A l'époque ou j'avais une zx essence delamortquitue je faisait plus de bornes avec un plein de 98 qu'avec un plein de 95
Le ne saurait l'expliquer techniquement si quelqu'un le peu merci d'avance
J'aime bien savoir le pourquoi du comment et j'ai la chance d'avoir encore du 95BastoOv a écrit :Faut pas trop se poser de questions
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- wam
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Re: SP 98 ou SP 95 ?
Oui, le 98 est plus agressif que le 95.indien 88 a écrit :Autre exemples dans mon métier j'utilise des 2 temps (tronçonneuse) et il m'est expressément recommander d'utiliser du 95 pour mon mélange.
Avec le 98 il aurait un risque de détérioration de mon huile de mélange.
Ce qui contribuerait a prouver l'agressivité du 98
A l'époque ou j'avais une zx essence delamortquitue je faisait plus de bornes avec un plein de 98 qu'avec un plein de 95
Le ne saurait l'expliquer techniquement si quelqu'un le peu merci d'avance
J'aime bien savoir le pourquoi du comment et j'ai la encore chance d'avoir du 95BastoOv a écrit :Faut pas trop se poser de questions
En plus, entre les 2 il y a un mode de combustion différent: le 95 explose "d'un seul coup", alors que le 98 est une succession de petites explosions
- nDrick
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Re: SP 98 ou SP 95 ?
Tien donc...
je savais ça pour l'E10 et les fait que tout ce qui est à base d'alcool est corrosif
Et pourtant : kart 100cc 2t et 80 Kx : recommandation : sp98!
Ce qu'on peut lire à gauche et à droite :
Le sans plomb 98 à plus d'avantages que le SP95, il est moins détonant que le SP95, il y a donc moins de risque de détonation parasite (détonation qui se déclenche avant l'étincelle). Le moteur tourne plus "rond", il y a moins de cliquetis. En théorie, la consommation est plus faible et la puissance moteur plus élevée, donc meilleur rendement.
Lors de la mise au point du moteur le constructeur règle l'avance a l'allumage et la richesse avec un carburant donné.
l'avance est réglée pour ne pas crée de cliquetis avec ce carburant . si on alimente le moteur avec un carburant a indice d'octane plus élevé on ne profite pas du bénéfice qu'il pourrait apporter au moteur car les réglages d'avance et de richesse restent les même...
Il faudrait donc pouvoir modifier a l'intérieur du calculateur. (vive les sonde lambda... sur les k7...)
Du coup donner du Sp 98 a à vos sv <k7 soit un moteur réglé pour du Sp 95 c'est donner de la confiture aux cochons (remarquez que les cochons doivent aimer la confiture)
Du coup 98 ou 95 pour sv, bah je vais me mettre au 95 c'est moins chère surtout si l'avance à l'allumage est belle et bien réglée pour le 95! (m'enfin ça évite que le mélange air essence s'auto enflamme avant l'heure fatidique! c'est con d'avoir un court jus ou d'être précoce :p)
Et puis on s'en fou, 98 c'est cher et 95 bon marché! (normale que les moteurs soient prévue pour ça! bientôt, ils seront prévu pour l'E10 avec des durites qui tiendront mieux la corrosion, une huile de meilleur qualité....)
je savais ça pour l'E10 et les fait que tout ce qui est à base d'alcool est corrosif
Et pourtant : kart 100cc 2t et 80 Kx : recommandation : sp98!
Ce qu'on peut lire à gauche et à droite :
Le sans plomb 98 à plus d'avantages que le SP95, il est moins détonant que le SP95, il y a donc moins de risque de détonation parasite (détonation qui se déclenche avant l'étincelle). Le moteur tourne plus "rond", il y a moins de cliquetis. En théorie, la consommation est plus faible et la puissance moteur plus élevée, donc meilleur rendement.
Lors de la mise au point du moteur le constructeur règle l'avance a l'allumage et la richesse avec un carburant donné.
l'avance est réglée pour ne pas crée de cliquetis avec ce carburant . si on alimente le moteur avec un carburant a indice d'octane plus élevé on ne profite pas du bénéfice qu'il pourrait apporter au moteur car les réglages d'avance et de richesse restent les même...
Il faudrait donc pouvoir modifier a l'intérieur du calculateur. (vive les sonde lambda... sur les k7...)
Du coup donner du Sp 98 a à vos sv <k7 soit un moteur réglé pour du Sp 95 c'est donner de la confiture aux cochons (remarquez que les cochons doivent aimer la confiture)
Du coup 98 ou 95 pour sv, bah je vais me mettre au 95 c'est moins chère surtout si l'avance à l'allumage est belle et bien réglée pour le 95! (m'enfin ça évite que le mélange air essence s'auto enflamme avant l'heure fatidique! c'est con d'avoir un court jus ou d'être précoce :p)
Et puis on s'en fou, 98 c'est cher et 95 bon marché! (normale que les moteurs soient prévue pour ça! bientôt, ils seront prévu pour l'E10 avec des durites qui tiendront mieux la corrosion, une huile de meilleur qualité....)
Re: SP 98 ou SP 95 ?
nDrick a écrit :Tien donc...
je savais ça pour l'E10 et les fait que tout ce qui est à base d'alcool est corrosif
Et pourtant : kart 100cc 2t et 80 Kx : recommandation : sp98!
Normal. Il s'agit là de moteurs de "compétition", 2 temps qui plus est, qui fonctionnent avec des taux de compression élévé. J'ai roulé en Kart de 2000 à 2005 au niveau régional et national (en promo junior et rotax max si quelqu'un connait).
Le promo junior est un 2temps de 100cc. Le régime maximum est à 18 000 tr/min. Il faut realéser le cylindre et changer le piston toutes les 2heures de roulage. Il ne peut tout simplement pas tourner au 95.
C'est encore plus critique sur un 2 temps car il n'y a pas de soupapes, la chemise est percée et le bon fonctionnement du moteur dépend étroitement du déplacement et de l'inertie des gaz frais et des gaz brulés. Si l'explosion se fait trop tot, le flux des gaz est profondemment perturbé et ça marche plus du tout donc 98 obligatoire.
Re: SP 98 ou SP 95 ?
Voici ce que je vient de lire à l'instant dans "la vie de la moto" qui est censé être une source fiable. Je cite:
"Chez Suzuki, Serge Jacquemet (service technique) nous confirme que seuls les modèles actuels à injecteurs sont compatibles avec le 95-E10. Cela veut dire pas de 95-E10 dans les Suzuki à carbus. Notre interlocuteur nous confirme que toutes les Suzuki peuvent fonctionner avec du SP98." Fin de citation.
On apprend plus loin que ceci est expliqué par le fait que le 95 "normal" contient 5% d'ethanol alors que 95-E10 en contient jusqu'à 20%. En fait, seuls les joints et membrane fabriqués recemment sont prévus pour résister à de tels taux d'alcool, et uniquement sur les injections.
"Chez Suzuki, Serge Jacquemet (service technique) nous confirme que seuls les modèles actuels à injecteurs sont compatibles avec le 95-E10. Cela veut dire pas de 95-E10 dans les Suzuki à carbus. Notre interlocuteur nous confirme que toutes les Suzuki peuvent fonctionner avec du SP98." Fin de citation.
On apprend plus loin que ceci est expliqué par le fait que le 95 "normal" contient 5% d'ethanol alors que 95-E10 en contient jusqu'à 20%. En fait, seuls les joints et membrane fabriqués recemment sont prévus pour résister à de tels taux d'alcool, et uniquement sur les injections.
- nDrick
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Re: SP 98 ou SP 95 ?
on est d'accord!Kaboleo a écrit :
On apprend plus loin que ceci est expliqué par le fait que le 95 "normal" contient 5% d'éthanol alors que 95-E10 en contient jusqu'à 20%. En fait, seuls les joints et membrane fabriqués récemment sont prévus pour résister à de tels taux d'alcool, et uniquement sur les injections.
Il faut savoir que quand on met de l'huile de synthèse dans un quelconque carburant, le dit carburant détériore du à ses propriétés de solvant les caractéristique de l'huile... alors 95 ou 98 même combat!
on a jamais fait tenir un mélange plus de 4 jours, on mélange sur place la quantité désirée de carburant pour l'utilisation... autrement c'est du gachi!
pour les courses : J'en ai fait à nettement moins bon niveau : freedom 100 en UFOLEP...
Re: SP 98 ou SP 95 ?
Hey! Un Kartman!
Moi j'ai commencé en 2000 sur un Cadet. Après je suis passé en promo Junior et j'ai fait le championnat de france à Septfontaine en 2003. Après je suis passé en Rotax Max et j'ai fait le Rotax Max Challenge et 2004. J'ai arrèté en 2005 parce que je suis parti à Paris pour les études et j'avais plus le temps. Maintenant je fais un peu de piste en moto. Bon, là je crois que je m'éloigne un peu du sujet mais bon, ça fait plaisir de rencontrer un pilote! Tu roulais dans quel coin?
Moi j'ai commencé en 2000 sur un Cadet. Après je suis passé en promo Junior et j'ai fait le championnat de france à Septfontaine en 2003. Après je suis passé en Rotax Max et j'ai fait le Rotax Max Challenge et 2004. J'ai arrèté en 2005 parce que je suis parti à Paris pour les études et j'avais plus le temps. Maintenant je fais un peu de piste en moto. Bon, là je crois que je m'éloigne un peu du sujet mais bon, ça fait plaisir de rencontrer un pilote! Tu roulais dans quel coin?
- alexsvs08
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Re: SP 98 ou SP 95 ?
pendant un temps j'ai eu peur mais finalement le E-10 n'est pas si mauvais que ca pour les sv à injections, non parce que sinon depuis le temps que j'en met je suis dans la M...
- J&B
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Re: SP 98 ou SP 95 ?
Pour info, source sûre (un parent travaille chez TOTAL, vous savez, les voleurs ), c'est pas parce que y'a écrit SP95-E10 sur une pompe que y'en a dedans. Mais comme c'est probable, à éviter dans tous les cas en moto !!
Autre info, entre les stations ELF jaune et TOTAL, les carburants sont de même qualité (TOTAL = TOTAL FINA ELF), par contre pour les prix, je trouve que ELF est vraiment bien placé !!
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Autre info, entre les stations ELF jaune et TOTAL, les carburants sont de même qualité (TOTAL = TOTAL FINA ELF), par contre pour les prix, je trouve que ELF est vraiment bien placé !!
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SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !