*** Apprendre la Photo ***

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8729
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Sentenza »

cocxi a écrit :Il en ont sorti un compatible pentax mais pour les boitier FF et donc je passe sur un équivalent focal de 109-310.
Peu importe que l'objectif soit compatible FF ou pas, le facteur multiplicatif du capteur du boitier s'applique.
Donc peu importe que le 70-200 soit compatible FF ou pas, sur un boitier APS-C tu auras toujours un équivalent focal d'environ 105-300 (+/- selon la taille exacte du capteur).
Non ?
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3694
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Quelqun »

Tout a fait.

Par contre, une optique fait pour un APS-C n'aura aucun facteur multiplicateur, mais ne sera pas compatible avec les boitier FF (chez Canon, chez les autres je suppose aussi ?)

C'est à prendre en compte dans le cas où tu souhaiterai changer pour un boitier FF plus tard.

Ceci dit, cette conversion peut être utile dans certain domaine, genre sport, animalier, photo d'avion ... dans toutes les situations où tu te retrouve loin du sujet.
Cela peut éviter l'utilisation d'une bague multiplicatrice, ou en "augmenter" les effets. Certain pro et amateur confirmé choisisse justement des boitiers APS-C afin de profiter du coef, mais aussi du fait que tu n'utilise que la partie centrale de l'optique ce qui permet de ne garder que le meilleur.

En gros, tout dépends de l'utilisation (comme à chaque fois ^^) et de la possibilité de passer en FF dans un avenir plus ou moins lointain.
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Chandrase »

Merci a killpilot pour avoir remis le premier post, je pense qu'il est utile pour ce topic.
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3694
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Quelqun »

En effet, c'est un bon geste, par contre tu éditera ce passage
Chandy a écrit :Que signifie les dimensions d'un objectif (ex: 18-55 ou 55-200) ?

Ces deux nombres représentent les valeurs d'ouverture maxi aux deux focales extrèmes, genre 18-55 (c'est-à-dire, à la focale de 18 mm, l'ouverture sera de f:3,5 et à la focale de 55 mm, l'ouverture sera de f:5,6).
Le passage en noire répond à la question d'avant ;)
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Chandrase »

Quelqun a écrit :En effet, c'est un bon geste, par contre tu éditera ce passage
Chandy a écrit :Que signifie les dimensions d'un objectif (ex: 18-55 ou 55-200) ?

Ces deux nombres représentent les valeurs d'ouverture maxi aux deux focales extrèmes, genre 18-55 (c'est-à-dire, à la focale de 18 mm, l'ouverture sera de f:3,5 et à la focale de 55 mm, l'ouverture sera de f:5,6).
Le passage en noire répond à la question d'avant ;)
Oui c'est le principe du topic que j'ai cree "Apprendre la photo".
Tu auras surement noté que j'ai créé ce post le 28 Juil, 2010, n'est ce pas ?
Le premier post regroupe les questions des néophytes (passage en bleu) et tente d'y apporter une réponse claire (passage en noir) :gene:

Tu veux que je corrige quoi ? :humhum:
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3694
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Quelqun »

Chandy a écrit :Qu'est ce que l'ouverture d'un objectif et que veulent dire les chiffres qui le suivent (ex : ouverture: f: 3,5/5,6) ?

le f: 3,5/5,6 donne la quantité de lumière que l'on va laisser passer par l'objectif. Les valeurs vont de 1 à plus de 32, avec un coefficient multiplicateur de racine carrée de 2, soit 1,4... Un objectif de ouvrant à f:1,4 laisse passer 2 fois moins de lumière qu'un objectif à f:1, mais en laisse passer deux fois plus qu'un qui ouvre à f:2...

Un objectif de f:3,5 est plus lumineux qu'un f:5,6 (donc les photos avec peu de lumière seront plus faciles, ainsi que les photos de sport où l'on doit recourir aux vitesses d'obturation élevées).

Que signifie les dimensions d'un objectif (ex: 18-55 ou 55-200) ?

Ces deux nombres représentent les valeurs d'ouverture maxi aux deux focales extrèmes, genre 18-55 (c'est-à-dire, à la focale de 18 mm, l'ouverture sera de f:3,5 et à la focale de 55 mm, l'ouverture sera de f:5,6).

Pour ce qui est de la focale (en mm), elle représente la distance théorique entre la lentille de l'objectif et le capteur. Mais ce n'est qu'une distance théorique (un objectif de 300 mm ne fait pas 30 cm...).

Avant, à l'époque des appareils argentiques, la focale qui rendait une photo à l'échelle 1 était celle de la diagonale de la pellicule (24x36, soit une diago de 43 mm arrondie à 50 mm).

...
Ben ça, il me semble quue ça réponds à la première question. Me trompje ?
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Chandrase »

C'est peut être mal exprimé mais tu es libre de faire une proposition pour que je modifie le premier post.

La première question s'interroge sur le "f" (l'ouverture), la seconde sur les dimensions de l'objo (diamètre variable de la lentille frontale) et ce qui est en rouge dans ton texte explique le rapport entre les dimensions inscrites sur l'objo et l'ouverture.

L'ouverture = focale / diamètre lentille frontale

Que proposes-tu ?
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3694
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Quelqun »

Non, c'est juste que j'ai l'impression que le passage en rouge réponds à "ouverture: f: 3,5/5,6" exemple donnée dans la première question.

En fait, ce passage est à cheval entre les deux question. Mais peut être que ça ne perturbe que moi :gene:
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Re: Re : *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par cocxi »

Sentenza a écrit :
cocxi a écrit :Il en ont sorti un compatible pentax mais pour les boitier FF et donc je passe sur un équivalent focal de 109-310.
Peu importe que l'objectif soit compatible FF ou pas, le facteur multiplicatif du capteur du boitier s'applique.
Donc peu importe que le 70-200 soit compatible FF ou pas, sur un boitier APS-C tu auras toujours un équivalent focal d'environ 105-300 (+/- selon la taille exacte du capteur).
Non ?
Ha oui je suis d'accord quand je parle compatibilité je parle de la bague de montage.

Je sais aussi qua un objo FF passera sur un apsc mais cela modifiera la valeur des focales et le 70-200 donneras un 109-310 focales qui m'intéresse moins
Image
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19477
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Teutates »

cocxi a écrit :Je sais aussi qua un objo FF passera sur un apsc mais cela modifiera la valeur des focales et le 70-200 donneras un 109-310 focales qui m'intéresse moins
Même un objo 70-200 (exemple con, je crois qu'ils sont à peu près tous FF) conçu pour un apsc donnera un équivalent 100-300, la focale est toujours donnée pour un équivalent argentique (donc taille FF)..
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3694
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Quelqun »

Chez Canon les Objos en monture EF-S donné pour 17-85 rendent un 17-85 sur APS-C puisqu'ils sont conçu pour.
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19477
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Teutates »

Ah bah c'est différent de chez Nikon alors...

Le 17-55 sur un apsc cadre comme le 24-70 sur un FF...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8729
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Sentenza »

Quelqun a écrit :Chez Canon les Objos en monture EF-S donné pour 17-85 rendent un 17-85 sur APS-C puisqu'ils sont conçu pour.
Nope ;)
Un EF-S 17-85 monté sur un APS-C sera équivalent à un 27.2-136 (coefficient de 1.6 chez Canon) :cote:

http://www.wildlife-pictures-online.com ... enses.html
"Equivalent" Focal Length

It is important to understand that the magnification factor still applies to EF-S lenses, which is why an "equivalent" or "apparent" focal length is often provided in the lens description.

[...]

... the EF-S 18-55mm f3.5-5.6 IS zoom lens [...]. The equivalent focal length of this lens is 28.8-88mm
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3694
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Quelqun »

Au temps pour moi :rouge:

Ce n'est pourtant pas l'impression que j'en avais, je vais refaire des test ce soir :cote:
Avatar du membre
Dro
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : mar. 10 sept., 2013 14:02
Moto : SV 650 K7 Noire
Localisation : Entre Lyon et Dijon

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Dro »

Les focales d'un objo sont indépendantes du capteur... Regardez sur l'avant d'un compact, on peut souvent voir des 5-75mm f/2.8-4 ou autres focales du genre.
La focale est une propriété des lentilles ;-)
Image
Répondre