prepa aac sur sv a carbus

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Domson
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 419
Enregistré le : lun. 11 janv., 2010 12:50
Moto : SV 650 N K2
Localisation : Issy Les Mx

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par Domson »

Ouah j'avais lu l'article sur ta bécane dans Café Racer, c'est devenu un peu un guide de modif pour mon barbu... Enfin j'en suis loin, mais l'histoire des aac m'avais bien intrigué c'est cool que tu vienne nous expliquer...
Ritchy31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : mer. 05 mars, 2008 22:50

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par Ritchy31 »

Bonjour daddycool, les mesures que je donnes correspondent aux levées, et elles sont en mm. Par contre les "hauteur des cames" sur un inj sont les suivantes(source: manuel d'atelier, cote mini):
adm 35.76mm
ech 34.38mm

Ps: vu, pour ton moteur, c'est le bon moment de pister deux aac sur le boncoin :cote:
voila
Ciao
edlapoignee
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 159
Enregistré le : ven. 15 févr., 2008 17:48

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par edlapoignee »

salut ritchy,je me demandais si cette modif donne un moteur plus"violent" ou si c'est le meme comportement avec plus de puissance?
A+
ça passais c'etait beau!
Ritchy31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : mer. 05 mars, 2008 22:50

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par Ritchy31 »

En fait on obtient des diagrammes un chouia plus mechant qu'avec les aac d'injection.
C'est le même comportement avec plus de puissance. Ca ne transforme pas le sv en dragster. Suzuki aurrait tout a fait pu equiper d'origine le sv comme cela: c'est d'ailleurs ce qu'ils ont pratiquement fait lors du passage a l'injection. La moteur tiens parfaiement le ralenti

Ciao
edlapoignee
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 159
Enregistré le : ven. 15 févr., 2008 17:48

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par edlapoignee »

ok,merci :)
ça passais c'etait beau!
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Je ne comprend pas l'histoire du calage de l'arbre a came avec les repères....

Quelqu'un pour m'expliquer ??

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
vic003
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 48
Enregistré le : lun. 14 févr., 2011 18:12
Moto : XJR 1200
Localisation : Moselle/IDF

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par vic003 »

Ch@p1Ch@p0 a écrit :Je ne comprend pas l'histoire du calage de l'arbre a came avec les repères....

Quelqu'un pour m'expliquer ??

Cordialement.

Ch@p'
Qu'est ce que tu ne comprends pas? Je veux bien essayer de t'aider, j'avais fais la modif mais cela fait un petit moment et j'ai vendu la SV il y a 1 an déjà!
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Aha...si tu a fait tu m'intéresse....

Première question, quel est cette histoire de calage a bien respecter ?

A tu senti vraiment une différence ?? Sa vaux vraiment le coup ?

Cordialement

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par Titeuf »

En ayant des levées de soupapes + importantes, il y a peu de chances qu'on gagne sur toute la plage de régime. En général, on va plutôt gagner à haut régime (donc gain en puissance max). On risque de perdre à bas régime en couple et souplesse moteur. Il pourrait y avoir aussi une augmentation du frein moteur et de la conso.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par brok »

Oui mais cet arbre à came d'admission est une amélioration par suzuki de la première version pour améliorer les performance du moteur, il a pas été développé au pif par des bricoleurs du dimanche : le moteur injecté à quelques chevaux de plus que la version carbu.
Par contre, pourquoi changer l'admission et pas l’échappement ??
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par Titeuf »

Ok, Brok

> Par contre, pourquoi changer l'admission et pas l’échappement ??

Tu as bien lu le tout premier post ?

Il faut croire que l'AAC ADM de carbu donne de meilleures levées que l'AAC ECH de carbu.
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Titeuf a écrit :On risque de perdre à bas régime en couple et souplesse moteur. Il pourrait y avoir aussi une augmentation du frein moteur et de la conso.

Image

Au vue de cette courbe je dirais qu'on gagne en couple et puissance, même a bas régimes...Non ?

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par brok »

Tu as bien lu le tout premier post ?

Il faut croire que l'AAC ADM de carbu donne de meilleures levées que l'AAC ECH de carbu.

Mais j'imagine que adm et distri sont savamment coordonnées par des spécialistes, et que la levée de soupape n'est pas le seul élément déterminant...

Mélanger le tout, c'est un peu bizarre 8| à moins que les retouches n'aient porté que sur l'admission.

Sur le graphe du dessus, on constate que le moteur injection a plus de couple à tous les régimes, mais c'est le moteur avec adm et distri modifié, pas celui modifié à moitié.

De plus, quid du caractère moteur ?
Pour avoir essayé une injection, j'ai pas spécialement constaté plus de couple, mais un moteur moins "expressif", plus linéaire, ce qui a mon sens lui fait perdre une partie de son charme.

Edit : mais c'est quoi ces courbes ? le Sv carbu fait bien plus de 64 ch, et la version injecté a pris 3 ou 4 ch, pas 9.
vic003
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 48
Enregistré le : lun. 14 févr., 2011 18:12
Moto : XJR 1200
Localisation : Moselle/IDF

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par vic003 »

Bon alors je vais vous donner mon ressenti. Donc déjà il faut savoir qu'après la modif ça reste une SV 650 donc ça devient pas non plus un avion de chasse!

Ensuite pour cette histoire de moteur linéaire tu mélanges un peu tout, le moteur devient linéaire à cause de l'injection, un carbu restera un carbu avec le tempérament qui va avec.

Donc pour les sensations c'est un moteur plus rempli, à tous les régimes. De mémoire il cognait un peu plus à bas régime mais rien de dérangeant.
Le fait d'augmenter les levées de soupapes permet de mieux remplir le moteur à tous les régime ce qui provoque gain de couple et de puissance.
Par contre de mémoire les angles d'ouverture étaient plus élevés aussi, ce qui apporte plus de puissance à haut régime avec perte de couple en bas (toute la courbe est décalée vers le haut) mais largement compensé par l'augmentation de la levée, je n'ai pas du tout trouvé le moteur plus creux en bas. Il avait aussi plus de répondant.

Pour finir, le mélange était uniquement de prendre les arbres les plus performants, donc en gros on monte 4 abres à cames d'admission et on laisse de côté 4 d'échappement!
Le fait de panacher était de garder les arbres ayant les meilleures levées pour l'admission et l'échappement (l'AAC d'admission de SV carbu a plus de levée que l'AAC d'échappement de SV injection).
Il faut savoir que ces moteurs ne sont pas optimiser en sortie d'usine, donc pas conçu pour avoir les meilleurs performances mais bien pour concilié l'agrément de conduite/la puissance/la pollution. Il y a donc des choses à faire!

Enfin pour l'histoire de calage je ne me souviens plus trop, il faudrait que je me penche de nouveau sur le site ou il l'explique.

ps: Je suis passé à plus gros (XJR1200) et là pareil, j'ai monté des arbres de FJ 1100 qui n'étaient pas bridées à l'époque, la modif est comparable, plus de levée et un peu plus d'angle. Le résultat et similaire, moteur mieux rempli le gros couple toujours présent dès les plus bas régime et plus de puissance en haut, le moteur devient plus "vivant" et répond plus vite!
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par Ch@p1Ch@p0 »

brok a écrit :
Tu as bien lu le tout premier post ?

Il faut croire que l'AAC ADM de carbu donne de meilleures levées que l'AAC ECH de carbu.

Mais j'imagine que adm et distri sont savamment coordonnées par des spécialistes, et que la levée de soupape n'est pas le seul élément déterminant...

Mélanger le tout, c'est un peu bizarre 8| à moins que les retouches n'aient porté que sur l'admission.

Sur le graphe du dessus, on constate que le moteur injection a plus de couple à tous les régimes, mais c'est le moteur avec adm et distri modifié, pas celui modifié à moitié.

De plus, quid du caractère moteur ?
Pour avoir essayé une injection, j'ai pas spécialement constaté plus de couple, mais un moteur moins "expressif", plus linéaire, ce qui a mon sens lui fait perdre une partie de son charme.

Edit : mais c'est quoi ces courbes ? le Sv carbu fait bien plus de 64 ch, et la version injecté a pris 3 ou 4 ch, pas 9.
Les courbes sont en sae horsepower....sa correspond pas exactement avec les chevaux français mais je n'arrive pas a trouver de table de conversion....mais je n'ai pas cherché longtemps encore....
vic003 a écrit : Pour finir, le mélange était uniquement de prendre les arbres les plus performants, donc en gros on monte 4 abres à cames d'admission et on laisse de côté 4 d'échappement!
Le fait de panacher était de garder les arbres ayant les meilleures levées pour l'admission et l'échappement (l'AAC d'admission de SV carbu a plus de levée que l'AAC d'échappement de SV injection).
Pour commencer, un grand merci d'avoir pris le temps de répondre c'est exactement le genre de réponse que je cherchais.

Pour ton histoire de hauteur de levée entre admission et échappement tu compare les hauteurs de levée.

Attention, l'idée qui vas suivre est sans doute un énorme bêtise.....

Pk ne pas mettre 4 aac d'admission d'injection ??

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Répondre