Agir pour la planete

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Tiblack
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 331
Enregistré le : mer. 30 avr., 2008 11:57
Moto : ZX6R K9/ FZ6 98ch
Localisation : Originaire de Calais(62), habitant Antibes(06)

Re: Agir pour la planete

Message par Tiblack »

billounette a écrit :ha les peintures et autres colles si douces au nez !!!! :hehe:

on va faire construire une maison, et honetement, je sais pas comment faire pour les peintures !!

ma famille a beau faire attention, et etre d'acord avec moi su rl efait qu'on mange bcp de polluant, les peintures bio ne sont pas encore rentres dans les moeurs !!!
Alors...
Mon avis, selon les connaissances que j'ai (c'est mon boulot hein :gene: ) les peintures dites bio ne valent pas un clou niveau qualité. En gros avec une paille tu tires la sève d'un arbre, tu mets de la craie et t'épaissis avec de l'argile. Y a de l'idée, mais c'est pas encore au point! Tu devras repeindre dans 1an et demi.

Comme je l'ai dis, tu ne trouveras plus que des peintures à l'eau sur le marché, "peinture acrylique" "peinture alkyde à l'eau" même si tu vois le terme "polyuréthane PU" ne t'afoles pas ce sont toutes des résines dispersées ou émulsionnées dans l'eau.
En gros, quand tu appliqueras ta peinture, lors de son séchage 98% de l'évaporation sera de l'eau ! Le reste sont des cosolvants de type glycol (les moins pires! je ne te parle pas des éther de glycol ou autre, j'évoque , mais en petite quantité je le rappelle.
Pour comparer, dans des peintures "glycéro" de l'époque, ce qui s'évaporait c'était du white spirit, du toluène, j'en passe et des meilleures.
Du coup, même au toucher c'est moins dangeureux (à éviter tout de même, dans les peintures il y a désormais des biocides pour éviter le développement bactérien en pot). Et oubliez les idées reçues: une fois sèche, la peinture est insensible à l'eau, ça tient aussi bien que les anciennes peintures!! Et on trouve tous les types sur le marché (façade, intérieur, bois, métal, imperméabilisation, etc.).

Voilà mon conseil, ne te prends pas la tête ;) une bonne peinture acrylique fera l'affaire: ça sèche vite, c'est sans odeur, et une fois la pièce aérée tu peux y dormir sans problème. J'en conviens ce n'est pas parfait (l'air ne sera pas 100% pur) mais c'est une grande avancée. Tu peux te balader une après-midi en centre-ville tu respireras 5 fois plus de merde que si tu passe l'après-midi à peindre.

En espérant t'avoir aidé :)
Image
Avatar du membre
billounette
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1626
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2005 16:04
Localisation : Geneve

Re: Agir pour la planete

Message par billounette »

oui, en effet, tu m'as bien aidé a ne pas me faire trucidee par mes proches qui feront la peinture ! :gene:

en ce qui concerne les polluants qui restent, il existe des plantes depolluantes qui apparement sont pas mal ! j'ferrais un article dessus cette aprem ...

avec une bonne aeration et des plantes, ca devrait aller ! :mrgreen:

Merci Mr !! ;)
Avatar du membre
Tiblack
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 331
Enregistré le : mer. 30 avr., 2008 11:57
Moto : ZX6R K9/ FZ6 98ch
Localisation : Originaire de Calais(62), habitant Antibes(06)

Re: Agir pour la planete

Message par Tiblack »

De rien :cote:

Oui une bonne plante (si je ne me trompe pas le ficus) et c'est good !
Image
Avatar du membre
billounette
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1626
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2005 16:04
Localisation : Geneve

Re: Agir pour la planete

Message par billounette »

alors, voila comment aider votre maison a se depolluer un peu !!

tout d'abord:
combien de plante installer? comptez 1 plante par surface de 10m2 avec une hauteur sous plafond de 2.50m.

Comment les entretenir? choisissez un terreau riche en matiere organique (en ajoutant, par ex, du composte à base de fumier) et conservez le frais, sans exces, surtout en hiver. depoussierez regulierement les feuilles.

La fleur de lune:
Le Spathiphyllum peut atteindre 2m de haut. Il est alors le plus efficace? Peu exigeant, il demande une lumiere tamisee, sans soleil direct, et un terreau toujours frais. Leurs grandes fleurs blanches s'epanouissent presque toute l'annee.
Elle absorde des solvants toxiques: le benzen (dans la fumee de cigarette), le trichlorethylene et le formaldehyde qui emanent des peintures et colles, presentes par ex dans les panneaux de particules ou utilisees pour coller les moquettes.

Le figuier pleureur:
Devenu tres commun, Ficus benjamina n'en demeure pas moins decoratif, faisant vite l'effet d'un petit arbre de 2m de haut avec une grande surface filtrante. Il faut le placer dans la piece la mieux eclairee de la maison, au salon par ex, et l'arroser regulierement, sans exces, quand la terre est seche en surface. Des pulverisations d'eau pure en hiver sont appreciees.
Il absorbe le formaldehyde, un produit nocif present un peu partout jusque dans les peintures a l'eau, les tissus d'ameublement et les produits d'entretient.

Le palmier:
Dans un grand bac, Rhapis excelsa peut etre tres efficace! ses palmes souples non piquantes, peuvent atteindre 1 à 2m de haut. Tres exotique, il apprecie la lumiere indirecte, pres d'une fenetre, à l'est, ou derriere un voilage au sud, en ete. En hiver, vaporisez souvent les feuilles, dessus et dessous.
Il absorbe l'ammoniac contenu dans les detergents. Bannissez les produits menagers ammoniaques, notamment certains nettoyants pour vitre.

La phalangere:
Les touffes de feuilles rubanees de Chlorophytum comosum emettent de longues tiges portant de petites fleurs puis des plants qui ne demandent qu'a s'enraciner sur un pot de terrea. Pour depoussierer cette plante decorative en bac suspendu, il suffit de la doucher.
Elle absorbe les solvants des peintures et colles (toluene, formaldehyde). Son action est durable et rapide, mesurable des les premiers jours.

Le philodendron
C'est une liane developpant de tres larges feuilles brillantes et qui pousse vite dans de bonnes conditions. L'ideal est de la faire grimper vers le plafond autour d'un solide tuteur. Il apprecie la lumiere mais sans soleil direct. Rempotez le au printemps dans un pot juste plus grand en apportant de l'engrais de mars a septembre. N'oubliez pas de depoussierer les feuilles.
Il absorbe le PCP (pentachlorophenol), un produit utilise dans le traitement et la preservation du bois. Celui ci continue à se diffuser meme quand on n'en sent plus l'odeur.

Donc laissez faire votre main verte ! ;)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5659
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Agir pour la planete

Message par Binano »

J'agis pour la planète : Je me suis mis au covoiturage avec ma copine... si si, on prenait deux voitures pour faire 70% de trajet identique... et il y a quelques jours j'ai remarqué qu'on avait régulièrement les mêmes horaires ! En 6 ans il était temps que je m'en apperçoive !!! :rouge: Et là j'ai découvert un vélo super sympa : Le vélo pliant Décathlon Hoptown. Hop, dans le coffre de la voiture ! Une petite merveille, super pratique qui me permet de terminer mon chemin au centre ville jusqu'à mon bureau en vélo sans que ma copine perde son temps dans les embouteillages... elle, elle part dans le sens opposé avec la voiture. Le top ! J'imagine que vous devez déja en voir beaucoup dans les grandes villes ?

Pour votre culture générale, utiliser plusieurs moyens de transport (pour aller bosserpar exemple), ça s'appelle l'intermodalité. J'aime bien ce mot :cote:

Et voilà à quoi ressemble l'engin :
[flash=480,385]"[/flash]
Voilà, voilà... je ne sais pas pourquoi je vous parle de mon vélo mais bon si ça peut donner des idées à d'autres... Il n'y a pas que la moto dans la vie ! ;)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1906
Enregistré le : dim. 11 mai, 2008 18:13
Moto : SV 1000 N
Localisation : 91

Re: Agir pour la planete

Message par Grome »

les plantes, principalement anti-polluantes, je suis à fond dedans depuis quelques années, mon bureau c'est la jungle :mrgreen: et chez moi j'en ai 3 + 1 orchidée + 1 cactus (pas beaucoup de place mais un jour j'aurais un jardin d'hiver)
Avatar du membre
billounette
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1626
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2005 16:04
Localisation : Geneve

Re: Agir pour la planete

Message par billounette »

felicitations Bin' et Grome !!!! ;)
Avatar du membre
Donfman
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5209
Enregistré le : lun. 23 mars, 2009 13:32
Moto : 1200 Bandit
Localisation : 44, 85 par obligation

Re: Agir pour la planete

Message par Donfman »

Moi j'économise l'eau l'été je pisse dans le jardin :gene:
D'ailleurs je suis emmerdé mon chiotte extérieur (juste un coin sous un arbre !) y'a le terrain de petanque dessus maintenant, c le drame faut que je change d'endroit :hehe:
Sinon je suis encore halluciné on a des amis de nos ages (25ans) qui font pas de tri alors qu'ils ont les containers et sacs pour 8|
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: Agir pour la planete

Message par Chandrase »

donfman a écrit :Moi j'économise l'eau l'été je pisse dans le jardin :gene:
D'ailleurs je suis emmerdé mon chiotte extérieur (juste un coin sous un arbre !) y'a le terrain de petanque dessus maintenant, c le drame faut que je change d'endroit :hehe:
Sinon je suis encore halluciné on a des amis de nos ages (25ans) qui font pas de tri alors qu'ils ont les containers et sacs pour 8|
Image
Monde de merde. (George Abitbol)
BastoOv
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12091
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 19:12
Moto : Plus de moto
Localisation : Jambville
Contact :

Re: Agir pour la planete

Message par BastoOv »

Y a une fille sur TF1 qui fait des SexToys écologique, je ne savais même pas que ça existait :mrgreen:

Sinon, je fais comme tout le monde, je regarde bien si les lumières sont fermées, je ne fais pas couler l'eau pour rien. Je fume des roulés (Bon c'est parce que je suis pauvre :gene: ).
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes :gene:
Membre officiel des :perv:
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Agir pour la planete

Message par westland »

donfman a écrit :Moi j'économise l'eau l'été je pisse dans le jardin :gene:
D'ailleurs je suis emmerdé mon chiotte extérieur (juste un coin sous un arbre !) y'a le terrain de petanque dessus maintenant, c le drame faut que je change d'endroit :hehe:
Sinon je suis encore halluciné on a des amis de nos ages (25ans) qui font pas de tri alors qu'ils ont les containers et sacs pour 8|
moi c'est mon coloc lol, pourtant le sac est juste à coté , mais bon il préfere tout mettre dans le meme sac. bon suis méchant des fois il remplit le sac de tri :]

:hehe:
Image
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Re: Agir pour la planete

Message par cocxi »

ben moi j’essaye que tout les sites de l’entreprise ou je bosse réalisent un traitement des déchets efficaces et écologiques mais qu’il fasse des économie d’énergie.

Mais bon c’est un peu mon boulo lol :mrgreen:

J’avais jamais vus ce topic :gene:
Image
Trypoete
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1061
Enregistré le : ven. 21 sept., 2007 14:23
Moto : SVS 1000 Full black de 2006 et SVS gris de 2000
Localisation : Tours

Re: Agir pour la planete

Message par Trypoete »

BastoOv a écrit :Y a une fille sur TF1 qui fait des SexToys écologique, je ne savais même pas que ça existait :mrgreen:

Sinon, je fais comme tout le monde, je regarde bien si les lumières sont fermées, je ne fais pas couler l'eau pour rien. Je fume des roulés (Bon c'est parce que je suis pauvre :gene: ).
Et le rayon fruits et Légumes à carrefour il sert à quoi ??? Pfff ces jeunes :p
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: Agir pour la planete

Message par loic »

Trypoete a écrit :
BastoOv a écrit :Y a une fille sur TF1 qui fait des SexToys écologique, je ne savais même pas que ça existait :mrgreen:
Sinon, je fais comme tout le monde, je regarde bien si les lumières sont fermées, je ne fais pas couler l'eau pour rien. Je fume des roulés (Bon c'est parce que je suis pauvre :gene: ).
Et le rayon fruits et Légumes à carrefour il sert à quoi ??? Pfff ces jeunes :p
J'ai envie de dire un truc mais je dirais rien a ce sujet...







Juste que parfois, je trouve marrant l'ecologie: Ou comment remplacer ce qui existe par des trucs bio (qui au bilan ne le sont pas toujours mais bref...).
Pour etre efficace, si on veut etre bio il faut juste changer de mode de vie, au lieu d'appliquer une vie de polueur en la derivant vers le bio, autant vivre bio des le depart:
- On arrete l'electronique
- On arrete les colorants (bio ou pas, autant garder la couleur naturelle?)
- Au lieu de recycler les dechers, on arrete d'en avoir? Fin des sacs plastiques on se sert de ses petits bras....

Bref, on abandonne le monde morderne :]
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
thorwald
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 448
Enregistré le : ven. 13 févr., 2009 16:31

Re: Agir pour la planete

Message par thorwald »

je cite

"l'écologie, ça commence a bien faire"

:mrgreen:
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
Répondre