Formule 1 - 24h du mans (suite 01)
- Teutates
- Légende vivante
- Messages : 19486
- Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
- Moto : Usine à boulons
- Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix
Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)
Dimanche j'ai eu la grande chance de faire un stage de pilotage au Mans, sur le circuit Bugatti, à bord d'un proto Pescarolo (tout carbeaune ! ), avec un petit moteur V8 6.2L pour 820kg.
C'était mon cadeau d'entrée dans le topic des + 30 ans de la part de ma moitié, de ma famille et de potes.
Au programme, 4 sessions de 20minutes, avec encadrement par les pilotes moniteurs du Mans, briefing et débriefing personnalisé pour chaque participant avant et après chaque séance. Plus quelques petits bonus, tours de reconnaissance du circuit en RS4, visite des infrastructures du circuit, repas, openbar, ...
J'aurais la voiture numéro 8 lors de l'attribution des bolides.
Quelques photos de la journée, par Yoplait
Bon voici les petites auto qui nous attendent sagement dans les stands...
Le petit volant qui sert à contrôler la bête (full carbeaune, comme le reste )
Et oui, c'est moi !
Le volant allumé une fois installé, avec les infos essentielles, compte-tours, shift-light, vitesse engagée, vitesse, températures, ...
Quelques photos en piste :
A l'attaque de la chicane du chemin aux bœufs
Le fameux passage de la passerelle Dunlop
On s'y croirait non ?
Un petit dépassement
La voiture est relativement facile à emmener à un rythme correct pour peu que les bases du pilotages soient acquises (points de freinage, de braquage, ...) malgré l'absence d'assistance (pas d'abs, d'esp, de direction assistée, d'assistance au freinage). Par contre il y a les palettes au volant, l'embrayage ne servant qu'à s'élancer et à s'arrêter.
Par contre pour aller faire un temps il faut quand même se cracher dans les mains, et là l'auto devient beaucoup plus physique !
Le grip et le freinage sont impressionnants, grâce aux pneus slicks et aux appuis aéro, c'est trop bon de passer la courbe dunlop pleine balle avant d'écraser les freins pour la chicane
Les instructeurs étaient franchement sympas, et très pédagogues, sachant s'adapter au niveau de chacun, sans être castrateurs, on était là pour progresser, et personne n'est reparti frustré à la fin (pas comme sur les stages GT avec 3-4 tours ... )
Bref c'était vraiment génial !
C'était mon cadeau d'entrée dans le topic des + 30 ans de la part de ma moitié, de ma famille et de potes.
Au programme, 4 sessions de 20minutes, avec encadrement par les pilotes moniteurs du Mans, briefing et débriefing personnalisé pour chaque participant avant et après chaque séance. Plus quelques petits bonus, tours de reconnaissance du circuit en RS4, visite des infrastructures du circuit, repas, openbar, ...
J'aurais la voiture numéro 8 lors de l'attribution des bolides.
Quelques photos de la journée, par Yoplait
Bon voici les petites auto qui nous attendent sagement dans les stands...
Le petit volant qui sert à contrôler la bête (full carbeaune, comme le reste )
Et oui, c'est moi !
Le volant allumé une fois installé, avec les infos essentielles, compte-tours, shift-light, vitesse engagée, vitesse, températures, ...
Quelques photos en piste :
A l'attaque de la chicane du chemin aux bœufs
Le fameux passage de la passerelle Dunlop
On s'y croirait non ?
Un petit dépassement
La voiture est relativement facile à emmener à un rythme correct pour peu que les bases du pilotages soient acquises (points de freinage, de braquage, ...) malgré l'absence d'assistance (pas d'abs, d'esp, de direction assistée, d'assistance au freinage). Par contre il y a les palettes au volant, l'embrayage ne servant qu'à s'élancer et à s'arrêter.
Par contre pour aller faire un temps il faut quand même se cracher dans les mains, et là l'auto devient beaucoup plus physique !
Le grip et le freinage sont impressionnants, grâce aux pneus slicks et aux appuis aéro, c'est trop bon de passer la courbe dunlop pleine balle avant d'écraser les freins pour la chicane
Les instructeurs étaient franchement sympas, et très pédagogues, sachant s'adapter au niveau de chacun, sans être castrateurs, on était là pour progresser, et personne n'est reparti frustré à la fin (pas comme sur les stages GT avec 3-4 tours ... )
Bref c'était vraiment génial !
Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)
J'ai rêvé
Très beau cadeau !
Pas de "frayeur" ?
Très beau cadeau !
Pas de "frayeur" ?
J&B
Fragile et fiere de letre- Teutates
- Légende vivante
- Messages : 19486
- Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
- Moto : Usine à boulons
- Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix
Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)
Non, aucune, pourtant j'ai bien attaqué dans la dernière séance, mais vu que j'avais été très soigneux dans l'apprentissage lors des premières séances tout a été nickel
Seule faute un peu voyante, un petit blocage de roues dans ma première séance pour voir les limites du freinage, mais pas de problèmes vu que j'étais bien en ligne et que j'ai soulagé aussitôt
Seule faute un peu voyante, un petit blocage de roues dans ma première séance pour voir les limites du freinage, mais pas de problèmes vu que j'étais bien en ligne et que j'ai soulagé aussitôt
Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)
Et toi qui as un peu d'expérience (fais pas le modeste), tu penses que ce genre de stage est bien pour un novice du pilotage auto, ou alors il est préférable de faire des stages avec des voitures un peu moins puissantes avant de faire un comme celui-là ?Teutates a écrit :Non, aucune, pourtant j'ai bien attaqué dans la dernière séance, mais vu que j'avais été très soigneux dans l'apprentissage lors des premières séances tout a été nickel
Seule faute un peu voyante, un petit blocage de roues dans ma première séance pour voir les limites du freinage, mais pas de problèmes vu que j'étais bien en ligne et que j'ai soulagé aussitôt
Comme tu dis, j'ai pas envie de faire 3-4 tours de GT, mais j'ai pas envie de faire une journée complète et de rouler comme une grosse crotte car j'ai aucune notion...
J&B
Fragile et fiere de letre- PEagle
- Pilote Grand Prix
- Messages : 5785
- Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
- Moto : KawaTM Zx6r K7 orange
Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)
Je rebondis sur la question d'Axel, quel stage pour commencer à prendre les bases ?
A reçu 26
- Teutates
- Légende vivante
- Messages : 19486
- Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
- Moto : Usine à boulons
- Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix
Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)
Je conseille vraiment pour les parisiens et les normands (et ceux pas trop loin) de faire un peu de caterham à Pont l'évêque (eia.fr). 30min de pilotage pour 120€ c'est imbattable comme rapport qualité prix, à 2h de route de Paris. Il n'y a pas de moniteur à bord, juste une liaison radio. Le moniteur donne des conseils en observant ta conduite, mais sans être frustrant (à condition de pas faire n'importe quoi bien sûr...). Les trajectoires sont bien matérialisées sur le circuit, les points de freinage aussi.
La première fois que j'y suis allé, il m'avait fallu environ 15min pour apprendre bien la voiture et le circuit, le reste du temps a été mis à profit pour progresser franchement sur le pilotage (freinage dégressif, mise en appui, trajectoires ...).
Une fois ces acquis appris, il en faut pas beaucoup plus pour arriver à emmener correctement le proto, il faut juste la paire de baloches pour passer plus fort en courbe Et bien sûr, continuer à appliquer rigoureusement les bases, la faute est pratiquement impossible à ramener, contrairement à la caterham qui se rattrape assez facilement...
Bien sûr je n'ai pas testé 50 stages différents, mais pour progresser il est évidemment important de privilégier le temps de roulage (avec conseils de moniteurs) plutôt que de choisir la voiture la plus puissante ou prestigieuse ... Sur 4 tours de Ferrari, la roulage sera terminé avant de prendre un peu confiance, sans parler du mec à côté qui freine les ardeurs sur la pédale de droite ... C'est vrai que c'est quand même plaisant, mais c'est pas du pilotage...
La première fois que j'y suis allé, il m'avait fallu environ 15min pour apprendre bien la voiture et le circuit, le reste du temps a été mis à profit pour progresser franchement sur le pilotage (freinage dégressif, mise en appui, trajectoires ...).
Une fois ces acquis appris, il en faut pas beaucoup plus pour arriver à emmener correctement le proto, il faut juste la paire de baloches pour passer plus fort en courbe Et bien sûr, continuer à appliquer rigoureusement les bases, la faute est pratiquement impossible à ramener, contrairement à la caterham qui se rattrape assez facilement...
Bien sûr je n'ai pas testé 50 stages différents, mais pour progresser il est évidemment important de privilégier le temps de roulage (avec conseils de moniteurs) plutôt que de choisir la voiture la plus puissante ou prestigieuse ... Sur 4 tours de Ferrari, la roulage sera terminé avant de prendre un peu confiance, sans parler du mec à côté qui freine les ardeurs sur la pédale de droite ... C'est vrai que c'est quand même plaisant, mais c'est pas du pilotage...
- Teutates
- Légende vivante
- Messages : 19486
- Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
- Moto : Usine à boulons
- Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix
Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)
Un des gars qui était au stage le même jour que moi a posté une vidéo :
Il roulait en 1.55 environ (c'était le plus rapide de la journée, ce n'était pas non plus la première fois qu'il venait), mon meilleur tour est en 1.59.8 (histoire de passer sous les 2min ...)
Et oui on pouvait mettre sa gopro sur la voiture, y'avait déjà la fixation dessus. Et devinez qui n'avait pas pensé à prendre la sienne ?
Il roulait en 1.55 environ (c'était le plus rapide de la journée, ce n'était pas non plus la première fois qu'il venait), mon meilleur tour est en 1.59.8 (histoire de passer sous les 2min ...)
Et oui on pouvait mettre sa gopro sur la voiture, y'avait déjà la fixation dessus. Et devinez qui n'avait pas pensé à prendre la sienne ?
Modifié en dernier par Teutates le sam. 03 août, 2013 0:33, modifié 1 fois.
- Donfman
- Pilote Grand Prix
- Messages : 5209
- Enregistré le : lun. 23 mars, 2009 13:32
- Moto : 1200 Bandit
- Localisation : 44, 85 par obligation
Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)
Ca avait l'air bien sympa
http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actuali ... rse/386460
Qui c'est qui l'a dans le fion alors qu'il est devant son coéquipier depuis 2 ans
http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actuali ... rse/386460
Qui c'est qui l'a dans le fion alors qu'il est devant son coéquipier depuis 2 ans
- Golgote
- Pilote Grand Prix
- Messages : 7641
- Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
- Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
- Localisation : Bord d'eaux
- Contact :
Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)
Je viens juste de voir ton CR, j'avais zappé la suite 1
Content que tu te sois bien amusé Ça fait rêver
Et de belles photos
Pour mes 30 ans, j'avais eu un baptême en 360 Modena sur route, et c'est vrai que ça passe beaucoup trop vite (20 minutes) T'as pas le temps de vraiment assimiler, et en plus t'as le mec à coté
Sinon, pour en revenir à l'actu de la F1, il me plait de moins en moins cet énergumène ! Quel fayot !!!
http://motorsport.nextgen-auto.com/Vett ... 64395.html
Content que tu te sois bien amusé Ça fait rêver
Et de belles photos
Pour mes 30 ans, j'avais eu un baptême en 360 Modena sur route, et c'est vrai que ça passe beaucoup trop vite (20 minutes) T'as pas le temps de vraiment assimiler, et en plus t'as le mec à coté
Sinon, pour en revenir à l'actu de la F1, il me plait de moins en moins cet énergumène ! Quel fayot !!!
http://motorsport.nextgen-auto.com/Vett ... 64395.html
- YOPLAIT
- Pilote Supersport
- Messages : 2431
- Enregistré le : sam. 02 mars, 2013 19:35
- Moto : Monster 696
- Localisation : 74
Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)
ça me fait sourire ^^
quand je repense au gars qui nous a présenté le circuit au mans et qui, a une question du "pk pas la F1 ici?", il a en gros dit que ça n'était pas rentable pcq'il fallait lâcher 3 M° direct, et que justement Ecclestone n'était qu'un voleur
quand je repense au gars qui nous a présenté le circuit au mans et qui, a une question du "pk pas la F1 ici?", il a en gros dit que ça n'était pas rentable pcq'il fallait lâcher 3 M° direct, et que justement Ecclestone n'était qu'un voleur
- Golgote
- Pilote Grand Prix
- Messages : 7641
- Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
- Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
- Localisation : Bord d'eaux
- Contact :
Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)
C'est pour ça que même si je regrette qu'il n'y ait pas de GP en France, ça me ferait suer que ça se fasse dans les conditions financières actuelles L'état n'a pas a dépenser des millions pour l'enrichirYOPLAIT a écrit :ça me fait sourire ^^
quand je repense au gars qui nous a présenté le circuit au mans et qui, a une question du "pk pas la F1 ici?", il a en gros dit que ça n'était pas rentable pcq'il fallait lâcher 3 M° direct, et que justement Ecclestone n'était qu'un voleur
Sinon, je suis tombé sur cet article
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ils- ... 64432.html
En gros, il n'a pas tout fait pour aller en F1, ce qui ne l'a pas empêché d'avoir une belle carrière et un beau palmarès
- Teutates
- Légende vivante
- Messages : 19486
- Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
- Moto : Usine à boulons
- Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix
Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)
RemiseChandrase a écrit :Video supprimée
- CaM
- Pilote Supersport
- Messages : 2121
- Enregistré le : lun. 27 août, 2012 22:38
- Moto : La Samsung Motorrad
Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)
Et on dira ce qu'on veut, mais le Bugatti est un circuit ennuyeux...
J'ai beau être manceau, je trouve ce circuit très peu attractif.
Déjà limite en voiture, il est juste nullissime en moto.
Rossi le surnomme d'ailleurs "le cheval à bascule"
J'ai beau être manceau, je trouve ce circuit très peu attractif.
Déjà limite en voiture, il est juste nullissime en moto.
Rossi le surnomme d'ailleurs "le cheval à bascule"
Pas plus vite qu'à fond... Mais faut se bouger les miches quand même !
- Teutates
- Légende vivante
- Messages : 19486
- Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
- Moto : Usine à boulons
- Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix
Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)
En proto il est très bien
Il faut avoir un truc qui avance bien dans tous les cas sur ce genre de circuit ... Maintenant si tu me payes un stage à Spa je prend aussi ...
Il faut avoir un truc qui avance bien dans tous les cas sur ce genre de circuit ... Maintenant si tu me payes un stage à Spa je prend aussi ...