*** Apprendre la Photo ***

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19478
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Teutates »

Le vignettage je dirai qu'à part un usage spécifique on s'en fout, entre la correction des boitiers récents (pour du jpeg) et la facilité de corriger en post sur du raw... Et que souvent on en rajoute au lieu d'en enlever :gene:

Tu voies une différence dans le bokeh ?

Quel usage tu vas en avoir ? Tu vas te trimballer souvent avec ? Et taper dans un 85mm (1.8 voir 1.4 vu les tarifs) vu l'encombrement, ça serait pas aussi une autre possibilité ?
Modifié en dernier par Teutates le mar. 08 nov., 2016 14:26, modifié 1 fois.
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8729
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Sentenza »

Ouais c'est pas faux :gene: :hehe:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19478
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Teutates »

J'ai édité en rajoutant du blabla
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8729
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Sentenza »

Teutates a écrit :Tu voies une différence dans le bokeh ?
Sur les forums y a certains mecs qui se pignolent en disant qu'ils aiment pas le bokeh du Sigma, soit-disant qu'il est trop nerveux, et qu'ils préfèrent le bokeh du Zeiss, soit-disant plus doux...
Moi je trouve pas que le bokeh du Sigma soit particulièrement "nerveux", en tout cas rien qui me dérange.
Par contre au contraire y a limite un truc qui me dérange un chouille sur le Zeiss, c'est qu'il a clairement du bokeh en forme de "yeux de chats" vers les bords de l'image, alors que le bokeh du Sigma reste beaucoup plus rond aux bords.

Teutates a écrit :Quel usage tu vas en avoir ? Tu vas te trimballer souvent avec ? Et taper dans un 85mm (1.8 voir 1.4 vu les tarifs) vu l'encombrement, ça serait pas aussi une autre possibilité ?
Usages (je numérote pour pouvoir commenter après) :
1) En intérieur dans des endroits trop grands pour faire réfléchir un flash cobra sur le plafond ou un mur.
2) En intérieur dans des endroits où le flash est interdit.
3) Le soir ou la nuit en extérieur.
4) Pour faire des portraits (ou autres photos) même en plein jour mais avec une super faible profondeur de champ de la mort qui tue.

C'est pas l'objectif que je vais utiliser le plus souvent (j'ai un zoom 16-50 f/2.8 qui sera utilisé bien plus souvent), mais je vais quand même le trimballer de temps en temps.

Après je me dis, pour couvrir les usages 1) et 3), j'ai aussi la solution de prendre mon boitier avec le 16-50 2.8 dans une main, et un flash cobra dans l'autre main tenu éloigné du boitier et dirigé vers le sujet, et commandé en infrarouge par le boitier. Ca marche très bien. C'est sûr, ça fait une lumière dure et non pas douce (aucun diffuseur), mais ça fait une source de lumière décalée par rapport à l'axe de l'objectif, la lumière est moins "plate" qu'avec le flash monté sur le sabot et orienté en direct vers l'avant, et ça évite les yeux rouges.
Par contre si j'utilise le flash, je peux pas faire des rafales à 12 images/seconde !

Le 85 1.4 j'y ai pensé oui !
Il y a un Zeiss 85 1.4 justement, mais en terme de conception mécanique, il est moins "séduisant" que le Zeiss 50 1.4 :
- Sur le 85, la lentille avant sort du fut selon la mise au point, alors que sur le 50 c'est une mise au point interne (cad sur le 50, la longueur de l'objectif ne change pas quand on fait la mise au point).
- L'autofocus du 85 fonctionne en étant entrainé par le moteur du boitier, alors que l'autofocus du 50 c'est une motorisation ultrasonique intégrée à l'objectif (plus silencieux, moins brutal).
- Le 50 est tropicalisé, alors que le 85 ne l'est pas.

Sinon il y aussi le nouveau Tamron 85 1.8 qui vient de sortir, mais d'après les reviews il souffre de "focus shift" (défaut d'aberration sphérique qui fait que la MAP se décale + ou - quand on shoote en fermant + ou - le diaph, par rapport à la pleine ouverture), et ça pour moi c'est rédhibitoire...
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19478
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Teutates »

Dur de faire un choix pour toi, mon 50 je ne l'utilise quasi jamais à 1.4, la profondeur de champ à 1.8 est pas si éloignée et le piqué est bien meilleur. Et je préfère le laisser léger, le boitier est déjà suffisamment lourd :happy1:

A ta place je trouverais les inconvénients (prix et encombrement) trop handicapant vu que tu as déjà un 50mm... (sauf si il est vraiment mauvais, ce qui n'est pas le cas du mien). Revenir sur un 50mm 1.8 ou 1.4 de bonne qualité sans être aussi bon que ces 2 là n'est pas une autre solution ?

Oui je sais, je t'aide pas :mrgreen:

Dans ton 4), de la pleine ouverture en plein jour tu surexposes pas trop ? à moins que tu aies un filtre ND par dessus ?
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8729
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Sentenza »

Teutates a écrit :A ta place je trouverais les inconvénients (prix et encombrement) trop handicapant vu que tu as déjà un 50mm...
C'est un peu ce que je me dis aussi

Teutates a écrit :Revenir sur un 50mm 1.8 ou 1.4 de bonne qualité sans être aussi bon que ces 2 là n'est pas une autre solution ?
Non apparemment l'offre en monture Sony A est assez binaire :gene:
Y a aussi l'ancien Sigma 50 1.4 (qui est arrêté et remplacé par le Art), mais il est pas mieux que mon Minolta actuel, voire moins bien...
Donc l'offre reste bel et bien binaire !

Teutates a écrit :Dans ton 4), de la pleine ouverture en plein jour tu surexposes pas trop ? à moins que tu aies un filtre ND par dessus ?
Avec mon ancien boitier limité à 1/4000 s en vitesse et à ISO 100, oui il aurait fallut un filtre ND.
Mais avec mon nouveau boitier qui va jusqu'à 1/8000 s et qui descend jusqu'à ISO 50, normalement ça passe sans filtre.
(En théorie l'exposition correcte en plein soleil est obtenue avec f16, ISO 100 et 1/100 s, donc on obtient la même exposition avec f1.4, ISO 50 et 1/6400 s, du coup j'ai même de la marge :frime: )
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8729
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Sentenza »

Après au pire je peux toujours acheter le Sigma Art sur Amazon, et j'ai 1 mois pour le renvoyer et me faire rembourser si je suis pas entièrement satisfait :humhum:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19478
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Teutates »

Il ne se trouve pas d'occasion ?

Il vient d'où si tu l'achètes sur Amazon ? Marché gris ?
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8729
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Sentenza »

Y en a pratiquement pas d'occasion, faut dire qu'il est sorti assez récemment. Sur leboncoin y en a un seul dans toute la France, et il est vendu en lot avec un boitier et un autre objectif... Mais j'ai quand même envoyé un mail au vendeur pour voir s'il veut bien le vendre séparément.

Sur amazon.fr, si c'est vendu directement par Amazon ça vient de Sigma France (j'ai posé la question à Sigma France), par contre si c'est un vendeur tiers je suppose qu'il y a de tout... Si le vendeur est situé en Europe alors au mieux ça vient du pays du vendeur, au pire c'est du marché gris.
Si j'achète, ce sera en vente directe par Amazon pour avoir la garantie Sigma France, à quelques euros près ils sont au même prix que le vendeur tiers le moins cher, donc aucun intérêt de choisir un vendeur tiers.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19478
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Teutates »

La joie d'acheter du Sony :] le marché de l'occasion est quand même un gros plus pour nikon/canon ...
C'est en effet plus sage d'éviter les marchés parallèles...
Digit photo ils l'ont pas ?
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8729
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Sentenza »

Oui Digit Photo ils l'ont, exactement au même prix qu'Amazon au centime près :gene:
Mais chez Digit Photo on a que 7 jours pour le retourner (le délai légal), alors que chez Amazon c'est 30 jours...
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19478
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Teutates »

Ok :cote:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8729
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Sentenza »

Sentenza a écrit :Y en a pratiquement pas d'occasion, faut dire qu'il est sorti assez récemment. Sur leboncoin y en a un seul dans toute la France, et il est vendu en lot avec un boitier et un autre objectif... Mais j'ai quand même envoyé un mail au vendeur pour voir s'il veut bien le vendre séparément.
Update : après une négociation rondement menée, le mec est d'accord pour me le laisser à 400€... Je me teutate sévère là :perv:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8729
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Sentenza »

Vous préférez quelle photo ?

http://img4.hostingpics.net/pics/742090Combo2.jpg

Crop : http://img4.hostingpics.net/pics/383960Combo2crop.jpg

VS

http://img4.hostingpics.net/pics/263944Combo3.jpg

Crop : http://img4.hostingpics.net/pics/950161Combo3crop.jpg


Remarque : la différence d'exposition entre les 2 photos est due à la différence de transmission de lumière entre les 2 objectifs
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Anto »

Franchement la différence est subtile...

On peut pas vraiment jugé la piqué car c'est extrait d'une vidéo qui a donc été compressée, au niveau du bokeh je ne vois pas de différence flagrante.

Je prendrais donc... Le moins cher ::d

Sinon, est-ce que sur ton boitier tu as la possibilité de faire des micro-réglages?

Au besoin, chez Sigma, tu peux envoyer ton boitier et l'objectif que tu viens d'acheter pour qu'ils te fassent un réglage du cailloux pile poil pour ton boitier.
J'avais fais ça pour mon ex 17-70 et le piqué avait fait un sacré bond en avant ;)
Image
Répondre