Un indicateur de rapport engagé de marque GL-PRO.
Ce bidule affiche le rapport enclenché, et permet de "shunter" le retard à l'allumage en seconde et troisième instalé par Suzuki pour limiter le bruit sur ces rapports à certains régimes (je sais plus les valeurs :roll: )
Donc, c'est livré dans une petite boi-boite, avec une notice de montage (dans la langue de shakespear), une notice de paramétrage (toujours dans la langue de se brave william), des colsons, et un velcro adhésif à coller sur le boitier et ou vous voulez sur la moto, et le fameux bidule

Ce bidule se présente sous la forme d'un petit boitier noir, muni d'un affichage d'un pouce de haut (2.54cm),
à cristaux liquide je crois, de couleur bleu ou rouge : au choix au moment de l'achat

Il y a une gaine, avec un fil d'alimentation, et deux broches qui se montent sur les connecteurs d'origine de la moto : pas le moindre fil à couper, pas de soudures, pas de cosses à sertir ! (icone cool)
Suivre la procédue de montage, qui est facile à comprendre pour les anglophones, et bien faite surtout, y compris le passage permettant de tester qu'on a trouver le bon connecteur sur la moto

Ensuite, grosse frayeur, on le teste et là : PANIQUE :shock:
Au point mort il affiche 0, en première 1 (jusqu'ici tout va bien

Et en seconde, il affiche 0, en troisième 1 etc.
Il faut le paramétrer, ce bidule est fait pour être monter sur pratiquement toutes les Suzuki qui sont bridées. (il permet de débrider la 1000 GSX-R et la 1300 sur son dernier rapport, pour ne plus limiter la vitesse de pointe)
On passe donc à la notice de paramétrage (qui est elle aussi bien faite) et on s'apperçoit qu'il y a un petit bouton sur le boitier :shock: (l'oeil de taupe avertis que je suis ne l'avais même pas vu tellement il est gros

Bref, il y a 3 paramétrages faisables :
- le paramétrage du rapport engagé, en appuyant 3 secondes sur le boutons, le bidule se met en mode configuration (L affiché sur le boitier), puis il affiche 1, on enclenche la première dès qu'il a compris le bidule affiche L, puis demande la secondes etc.
C'est galère pour passer de la première à la deuxième sans rester au point mort,
surtout avec le contacte mis et moteur éteind, moi j'ai mis la moto sur la béquille d'atelier,
et je faisait tourner la roue arrière à la main, mais j'ai quand même du m'y reprendre à 3 fois (icone lol)
Bref, avec un peu de patience, on finit par y arriver.
- le mode du ATRE, le fameux système qui permet de "shunter" le bridage.
On a le choix entre 4 modes, origine, et 4, 5 ou 6
Pour le mode origine, pas besoin d'explication si ?

en mode 4 le bidule fait croire à la moto qu'elle est en 4 quand elle n'est pas au point mort
(d'après la notice, c'est pour le DL1000 et la M109R

en mode 5 le bidule fait croire à la moto qu'elle est en 5 quand elle n'est pas au point mort
(d'après la notice, c'est pour la GSX-R 1000 et la 1300)
en mode 6 le bidule fait croire à la moto qu'elle est en 6 quand elle n'est pas au point mort
(d'après la notice, c'est pour les autres Suzuki)
Il y a un avertissement sur la notice, stipulant que les mode 4, 5 et 6 ne doivent pas être utilisés sur route, après, si tu le fais, tu trompes la confience que Sarko il a mis à l'intérieur de toi

- le niveau d'éclairage du bidule, et là, choix de la luminosité entre 0 et 9
D'origine réglé à 4, dans la garage, je trouvais ça trop flashy

je suis allé faire un petit tour avec (évidement, je roule en mode 6

Au niveau du système TRE :
S'il est évident que la seconde est plus rageuse entre 5000 et 7000 tr/min en reprise, c'est moins évident en troisième, et je ne sais pas pour la quatrième s'il y a un changement ...
Toujours est-il que ça apporte un peu plus de reprise, et c'est bien agréable en sorti de virage, ça pousse un peu plus fort (ne rêvez pas non plus, ça vous transformera pas votre petit twin en Buel !

On s'en rend quand même compte, quand on utilise la deuxième en partant bas dans les tours, on se rend bien compte qu'on est plus vite en haut, et la poussée est plus régulière, pas de ramolissement de la poussé entre 5000 et 7000 tr/min, quand le couple passe le relais à la puissance ...
Sinon, question bruit, j'ai rien remarqué, peut-être à cause du devil

Et je vous dirais si je consome plus avec ...
Pour le rapport engagé : moi j'espère juste que ce bidule va m'aider à arrêter d'essayer de passer la 7 sur la nationale

Si malgré l'affichage, je persiste à vouloir passer la 7, le bidule finira sous la selle

J'ai pas fait de photo, je voulais pas faire un tutoriel, juste vous parler de l'essais du bidule

les notices sont bien faite, et si quelqu'un a des problèmes avec l'anglais, je me dévous pour l'aider

Avez-vous des questions ou besoin de photos ? (je sens que je vais regretter cette dernière proposition