Pb montage Leo sur 650SVS K7 avec catalyseur+sonde

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
nero27
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 31 mai, 2007 21:11
Moto : Aprilia 750 Shiver
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Pb montage Leo sur 650SVS K7 avec catalyseur+sonde

Message par nero27 »

Bonjour à tous,

Je viens de monter un LeoVince Alu sur mon 650 SVS K7, mais en coupant le collecteur à 45mm de la soudure, je suis tombé dans ce que je pense être le catalyseur : que pensez-vous que je dois-je faire ?
Virer le catalyseur ? et la sonde ? laisser tout en place ?

Voici une photo pour vous montrer de quoi je parle :
Image

Merci d'avance pour votre aide ^^

PS: pour le moment, j'ai monté le silencieux en laissant tout dedans.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

Juste par curiosité, t'étais pile-poils à 45mm ou bien t'as scié plutot à 40mm ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
teodam
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 108
Enregistré le : mer. 01 juin, 2005 19:34
Localisation : Sceaux 92

Message par teodam »

Ils passent à plat ventre les gaz à travers cette grille!!
J'avais pas ça sur ma K5!!
As-tu essayé de retirer l'interieur, car à mon avis à quelques millimètre près, il n'y avais pas cette grille.
Avatar du membre
nero27
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 31 mai, 2007 21:11
Moto : Aprilia 750 Shiver
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par nero27 »

Binano a écrit :Juste par curiosité, t'étais pile-poils à 45mm ou bien t'as scié plutot à 40mm ?
J'étais plutôt pas mal proche des 45mm en tout cas (et je ne suis pas le seul dans ce cas, la photo est prise d'un autre cas sur un autre forum).

En gros, en sciant à 45mm, on coupe environ 5mm du catalyseur.
Avatar du membre
the-rock
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : mar. 27 mars, 2007 22:03
Moto : sv650s k7
Localisation : seine et marne

Message par the-rock »

je suis pas sur que cette grille soi un catalyseur!!

la grille ne doit pas avoir un role vitale par contre ne touche pas a la sonde de temperature de l'echappement .elle a son role a jouer dans l'injection.
Modifié en dernier par the-rock le jeu. 31 mai, 2007 21:41, modifié 1 fois.
v
Avatar du membre
nero27
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 31 mai, 2007 21:11
Moto : Aprilia 750 Shiver
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par nero27 »

teodam a écrit :Ils passent à plat ventre les gaz à travers cette grille!!
J'avais pas ça sur ma K5!!
As-tu essayé de retirer l'interieur, car à mon avis à quelques millimètre près, il n'y avais pas cette grille.
Le problème, c'est que je me demande si la sonde ne va pas faire déconner l'injection si je supprime le catalyseur : qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
nero27
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 31 mai, 2007 21:11
Moto : Aprilia 750 Shiver
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par nero27 »

the-rock a écrit :je suis pas sur que cette grille soi un catalyseur!!

la grille ne doit pas avoir un role vitale par contre ne touche pas a la sonde de temperature de l'echappement .elle a son role a jouer dans l'injection.
Ok, je crois que je vais essayer de virer cette merde sans la jeter pour la remettre au cas où et je vous dirai quoi ;)
Avatar du membre
teodam
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 108
Enregistré le : mer. 01 juin, 2005 19:34
Localisation : Sceaux 92

Message par teodam »

Pris sur un autre forum pour nous coucher moins con ce soir :


Histoire d'etre clair...détails de l'utilité de la sonde lambda :

La sonde lambda est l'un des composants du système d'échappement des véhicules équipés d'un catalyseur. Elle est physiquement située entre le collecteur et le catalyseur proprement dit et s'occupe de mesurer la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement.
Le signal qu'elle produit est utilisé par le système d'injection pour déterminer la proportion de mélange air/essence auquel le catalyseur produit son meilleur effet de filtrage.
Selon la concentration d'oxygène dans les gaz d'échappement, le signal de la sonde (ou "tension lambda") s'établit entre O et 0,9 V, le milieu de l'échelle représentant grosso modo la concentration idéale. Une tension lambda haute indique un déficit en oxygène (mélange "riche", trop de carburant),
tandis qu'une tension basse est indicatrice d'un excès d'oxygène (mélange "pauvre", trop d'air).
Il est toutefois important de noter que la sonde lambda ne réagit aux changements de la composition des gaz d'échappement qu'à sa température de fonctionnement optimale, soit environ 600 degrés centigrades.

La tension lambda mesurée indique une situation parmi quatre possibles :
1. Fonctionnement normal. Selon le temps de réponse de la boucle de contrôle, la tension lambda oscillera faiblement autour de 0,5 V. Une fréquence d'oscillation entre 1 Hz et 5 Hz indique un fonctionnement correct de la sonde.

2. Sonde inactive. Une tension stable de 0,5 V indique un défaut de la sonde ou de la boucle de contrôle. Cela peut aussi signifier que la sonde n'a pas encore atteint sa température de fonctionnement, par exemple quand le moteur est froid ou quand le véhicule est en descente depuis un certain temps et que les gaz sont coupés.

3. Tension de la sonde supérieure à 0,5 V en permanence. Le mélange du carburateur est trop riche. Soit le moteur est encore froid, soit les gaz sont ouverts en grand et un surplus de carburant est injecté alors que le moteur est à pleine charge. Cette tension peut aussi indiquer un dysfonctionnement du système d'injection, par exemple un moteur qui est en réalité déjà chaud alors que l'électronique le considère comme froid à cause d'un senseur de température défectueux.

4. Tension de la sonde inférieure à 0,5 V en permanence. Le mélange en provenance du carburateur présente un déficit en carburant (régime moteur > 1 500 t tr/mn, accélérateur au repos) ou le moteur lui-même est défectueux (par exemple manque de pression dans l'alimentation en carburant).
Avatar du membre
FraGMax
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 64
Enregistré le : dim. 22 avr., 2007 0:32
Localisation : Yvelines (78)

Message par FraGMax »

très intéressant merci à toi..

et donc qu'est ce qui se passe une fois qu'on connais la tension ?

Quel rôle est joué?

:Hein36:
Avatar du membre
nero27
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 31 mai, 2007 21:11
Moto : Aprilia 750 Shiver
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par nero27 »

teodam a écrit :Pris sur un autre forum pour nous coucher moins con ce soir :


Histoire d'etre clair...détails de l'utilité de la sonde lambda :

La sonde lambda est l'un des composants du système d'échappement des véhicules équipés d'un catalyseur. Elle est physiquement située entre le collecteur et le catalyseur proprement dit et s'occupe de mesurer la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement.
Le signal qu'elle produit est utilisé par le système d'injection pour déterminer la proportion de mélange air/essence auquel le catalyseur produit son meilleur effet de filtrage.
Selon la concentration d'oxygène dans les gaz d'échappement, le signal de la sonde (ou "tension lambda") s'établit entre O et 0,9 V, le milieu de l'échelle représentant grosso modo la concentration idéale. Une tension lambda haute indique un déficit en oxygène (mélange "riche", trop de carburant),
tandis qu'une tension basse est indicatrice d'un excès d'oxygène (mélange "pauvre", trop d'air).
Il est toutefois important de noter que la sonde lambda ne réagit aux changements de la composition des gaz d'échappement qu'à sa température de fonctionnement optimale, soit environ 600 degrés centigrades.

La tension lambda mesurée indique une situation parmi quatre possibles :
1. Fonctionnement normal. Selon le temps de réponse de la boucle de contrôle, la tension lambda oscillera faiblement autour de 0,5 V. Une fréquence d'oscillation entre 1 Hz et 5 Hz indique un fonctionnement correct de la sonde.

2. Sonde inactive. Une tension stable de 0,5 V indique un défaut de la sonde ou de la boucle de contrôle. Cela peut aussi signifier que la sonde n'a pas encore atteint sa température de fonctionnement, par exemple quand le moteur est froid ou quand le véhicule est en descente depuis un certain temps et que les gaz sont coupés.

3. Tension de la sonde supérieure à 0,5 V en permanence. Le mélange du carburateur est trop riche. Soit le moteur est encore froid, soit les gaz sont ouverts en grand et un surplus de carburant est injecté alors que le moteur est à pleine charge. Cette tension peut aussi indiquer un dysfonctionnement du système d'injection, par exemple un moteur qui est en réalité déjà chaud alors que l'électronique le considère comme froid à cause d'un senseur de température défectueux.

4. Tension de la sonde inférieure à 0,5 V en permanence. Le mélange en provenance du carburateur présente un déficit en carburant (régime moteur > 1 500 t tr/mn, accélérateur au repos) ou le moteur lui-même est défectueux (par exemple manque de pression dans l'alimentation en carburant).
Donc, si je comprends bien, la sonde régule l'injection en fonction des gazs d'échappements pour que le catalyseur agisse de façon optimale ce qui veut dire que le fait de retirer le catalyseur ne gène en rien le bon fonctionnement de la sonde : c'est bien ça ?
Avatar du membre
the-rock
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : mar. 27 mars, 2007 22:03
Moto : sv650s k7
Localisation : seine et marne

Message par the-rock »

la sonde lambda mesure l'oxygene !!!!!

ouai!!

et ben je vais me coucher moin con c'est clair
Modifié en dernier par the-rock le jeu. 31 mai, 2007 22:10, modifié 1 fois.
v
tonyalamaison

Message par tonyalamaison »

je confirme, c'est bien le catalyseur qu'on voit, il faut virer cette grille (du boulot ça), ensuite la sonde lambda fera le reste. :mrgreen:
Avatar du membre
FraGMax
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 64
Enregistré le : dim. 22 avr., 2007 0:32
Localisation : Yvelines (78)

Message par FraGMax »

nero27 a écrit :Donc, si je comprends bien, la sonde régule l'injection en fonction des gazs d'échappements pour que le catalyseur agisse de façon optimale ce qui veut dire que le fait de retirer le catalyseur ne gène en rien le bon fonctionnement de la sonde : c'est bien ça ?
"physiquement située entre le collecteur et le catalyseur proprement dit et s'occupe de mesurer la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement.

:Hein36: à mon avis si tu supprime la grille du catalyseur y aura plus de "entre" donc pas bon ?
Avatar du membre
nero27
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 31 mai, 2007 21:11
Moto : Aprilia 750 Shiver
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par nero27 »

FraGMax a écrit :
nero27 a écrit :Donc, si je comprends bien, la sonde régule l'injection en fonction des gazs d'échappements pour que le catalyseur agisse de façon optimale ce qui veut dire que le fait de retirer le catalyseur ne gène en rien le bon fonctionnement de la sonde : c'est bien ça ?
"physiquement située entre le collecteur et le catalyseur proprement dit et s'occupe de mesurer la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement.

:Hein36: à mon avis si tu supprime la grille du catalyseur y aura plus de "entre" donc pas bon ?
Non, en fait, les gazs sont de toute façon filtrés par le catalyseur mais la sonde régule l'injection pour que son efficacité soit optimale d'où son placement avant le catalyseur.
Si tu enlèves le catalyseur, le mélange sera toujours optimisé, mais juste inutilement ;)
tonyalamaison

Message par tonyalamaison »

sur mon ancien ZXR qui venait d'Allemagne (déjà catalysé en 2001) j'ai eu quelques problèmes après l'avoir supprimé, mais à l'époque je n'avais que des carbus, l'injection reglera le problème automatiquement vu que la sonde lamda analyse les gazs en permanence.
Répondre