démonter les bougies

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
vttiste
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 30 nov., 2006 17:24
Localisation : Bordeaux

démonter les bougies

Message par vttiste »

salut tous ...

Bon eh bien voilà question très con ...

Je souhaiterais démonter les bougies , mais il y a comme un antiparasite dessus courbé à 90° en cahoutchouc et le tout bouge beaucoup quand je le touche , je me suis dit que ma bougie était peut être dévissée , je ne sais pas trop je ne connais pas.

J'aimerais donc démonter ça , mais je ne sais pas faire , je ne voudrais rien casser je sais pas comment s'est assemblé , si c'est une bougie en porcelaine ...

Si quelqu'un peut me donner cette petite info (méthode pour démonter une bougie :oops: )

Merci
Avatar du membre
superpap
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 28 juin, 2007 21:04
Localisation : bourges

Message par superpap »

Bjr,
pour le demontage des bougies, tu as ce tuto...
http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=8260
slt
la vie ne vaut que si on en profite...
Avatar du membre
Momo
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 704
Enregistré le : ven. 30 juin, 2006 14:23
Moto : SVS650 k1 route + SVS650 k1 piste + DR 650 Supermot'
Localisation : Rouen

Message par Momo »

Alors la... toi, t'es "moto loisirs" !!! ;)

Pas de soucis pour les bougies, c'est d'une simplicité presque enfantine et tu ne peux rien casser. Pour la bougie avant, commence par démonter le klaxon, ça sera plus simple (par la vis qui maintient la platine sur le cadre). Ensuite, il faut que tu enlèves la vis qui retiens le radiateur sur le moteur (coté droit de la moto, en dessous du radiateur), que tu desseres les 2 autres vis qui maintiennent le radiateur par le haut et que tu fasses pivoter ton radiateur vers l'avant pour avoir accès.

Une fois le radiateur avancén tu as accès à l'antiparasite. Deux solutions, soit il est quasi déboité et tu appuie fortement pour le remmettre en place, soit effectivement ta bougie est desserrée. Pour resserer ta bougie, tu as donc une clé spéciale dans ta boite à outil suz'. Tu la rentre au fond du puits de bougie et tu vis (dans le sens horaire ;) ). Ensuite, tu n'oublies pas de remmettre l'antiparasite correctement, en appuyant fort dessus et le tour est joué, ya plus qu'à remmettre le radiateur en place.

Pour le cylindre arrière, tu enlèves les caches latéraux en plastique (sous ta selle sur le coté), puis tu démontes la selle conducteur (2 vis à tête hexa). Une fois que c'est fait, tu lèves le réservoir en ayant pris soin d'enlever les 2 vis qui se trouvent à l'avant (tu utilises alors la barre métallique qui se trouve dans ton coffre côté gauche de la moto pour maintenir ton réservoir en l'air, entre la colonne de direction et l'un des 2 trous de fixation du réservoir). La, tu as entièrement accès au cylindre arrière et l'opération est la même que pour le précédant.

Bon bricolage, ;)
MoMo

Croix : 1'00''93 / Le Mans Bugatti : 2'04 / Magny-Court F1 : 2'08''24 / ...
Avatar du membre
vttiste
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 30 nov., 2006 17:24
Localisation : Bordeaux

Message par vttiste »

Non ce n'est pas ça le pblm d'être "moto loisir" , le truc c'est que le week end dernier j'ai plutot été moto "très sportif" , je lui en ai fait voir , et ce week end je lui fais une petite révision , bougies , tension de chaine etc etc ... et je n'ai jamais touché aux bougies depuis que je l'ai .

J'ai découvert que la bougie était planquée au fond du cylindre et que l'antiparasite était super long , ce que je ne savais pas et je viens de le découvrir.

En débranchant l'antiparasite je ne m'attendais pas à sortie qq chose de 8cm de long , voilà pourquoi je demandais tout simplement.

Dailleur tu parles de moto loisir , petit coup de gueule à ce niveau , les beaux jours arrivent , et on voit tout un tas de gros .... de (motard) d'été qui n'ont rien à voir , qui ne savent pas rouler , qui ne disent pas bonjour , et qui ne sont pas du tout dans l'esprit de la moto , qui font n'importe quoi , que l'ont voit sur l'autoroute en T shirt ... et ça m'insupporte , même si ce dernier point n'engage que leur responsabilité.

J'aime bien , je suis en ligne droite , route départementale , une moto arrive , je tends le bras ... voilà le vent que je prends ... ça me rendrait presque con ...

enfin bon voilà :lol:
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6322
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Message par Caytos »

vttiste a écrit :
J'aime bien , je suis en ligne droite , route départementale , une moto arrive , je tends le bras ... voilà le vent que je prends ... ça me rendrait presque con ...

enfin bon voilà :lol:
T'inquiete pas pour ca! Tu vas t'en prendre encore pas mal... Quand je vois un motard, toujours un ptit signe, après si il ne réponds pas, c'est pas la fin du monde... Soit c'est un étranger (Allemand souvent), soit c'est un c*n (très souvent aussi...)

V
Scooby-Doo!
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 13 oct., 2005 23:02
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Message par Scooby-Doo! »

Juste un petit détail mais qui est très important : lorsque tu remplaces une bougies, commence TOUJOURS par la serrer à la main ! Ainsi, tu serras certain de la visser correctement dans son filetage, sans la mettre de travers. Une fois que tu es à fond à la main, serre-la avec la clé. Et pas trop fort non plus ! Environ 1/4, voire 1/2 tour grand maxi ! Et n'oublie pas de badigeonner le filet de la bougie avec de la graisse cuivrée ou céramique. C'est vraiment indispensable pour la bougie du cylindre de devant. Tu apprécieras de l'avoir fait au prochain remplacement des bougies...
SV 1000 S, 2006, noire, double IXIL sous la selle, obturateurs + clignos ROCA, K&N et G-Pack
Avatar du membre
Vapatrovitch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 48
Enregistré le : lun. 27 févr., 2006 1:16
Localisation : Nantes - Paris

Message par Vapatrovitch »

Momo a écrit :Pas de soucis pour les bougies, c'est d'une simplicité presque enfantine et tu ne peux rien casser
J'ai deja vu des equipages de compet' etre obligés d'abandonner une course parce qu'un "apprenti" leur avait peté les 4 bougies en les remontant... :|

Pour donner un conseil comme ca, je dirai plus comme ScoobyDoo : attention avec les bougies, c'est fragile. ;)
Avatar du membre
Momo
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 704
Enregistré le : ven. 30 juin, 2006 14:23
Moto : SVS650 k1 route + SVS650 k1 piste + DR 650 Supermot'
Localisation : Rouen

Message par Momo »

Vapatrovitch a écrit :
Momo a écrit :Pas de soucis pour les bougies, c'est d'une simplicité presque enfantine et tu ne peux rien casser
J'ai deja vu des equipages de compet' etre obligés d'abandonner une course parce qu'un "apprenti" leur avait peté les 4 bougies en les remontant... :|

Pour donner un conseil comme ca, je dirai plus comme ScoobyDoo : attention avec les bougies, c'est fragile. ;)
Au temps pour moi! C'est quand même des boulet les mecs, non ? Les 4 bougies en plus ? Ils l'ont fait exprès, c'est pas possible autrement... Enfin, c'est vrai que je suis d'accord avec vous, serre pas comme une brute. Comme le disais l'un d'entre nous, serre à la main puis très peu à la clé... c'est suffisant !
MoMo

Croix : 1'00''93 / Le Mans Bugatti : 2'04 / Magny-Court F1 : 2'08''24 / ...
Avatar du membre
Vapatrovitch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 48
Enregistré le : lun. 27 févr., 2006 1:16
Localisation : Nantes - Paris

Message par Vapatrovitch »

Momo a écrit :Autant pour moi! C'est quand même des boulet les mecs, non ? Les 4 bougies en plus ? Ils l'ont fait exprès, c'est pas possible autrement... Enfin, c'est vrai que je suis d'accord avec vous, serre pas comme une brute. Comme le disais l'un d'entre nous, serre à la main puis très peu à la clé... c'est suffisant !
Ah oui ca par contre je te confirme qu'ils se sont separés aussitot de l'apprenti-boulet confirmé qui leur servait de mecano... :mrgreen:

Tout doux avec les bougies ;)
caty
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : lun. 02 mars, 2009 14:26

Re: démonter les bougies

Message par caty »

J'Up le sujet,
J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas remettre de graisse cuivré ou autre sur les bougies NGK qui seraient déjà traitées. Est-ce vrai? J'en ai chié à démonter l'avant...
Avatar du membre
MrCobra
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 982
Enregistré le : lun. 21 janv., 2013 13:33
Moto : SV 1000 K4 - ex 650 SV K9
Localisation : Grenoble - Saint Etienne - Le Puy en Velay

Re: démonter les bougies

Message par MrCobra »

Au secours ! ^^
Je suis en train de changer mes bougies mais je trouve pas le deuxième bougie du cylindre arriere...
(Sv 2009)
Quelqu'un peut m'aider ?
Je vais passer pour un con mais j'ai fait trois fout le tour je vois rien..
GAZZ ! :durdur: :ghee:
Avatar du membre
MrCobra
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 982
Enregistré le : lun. 21 janv., 2013 13:33
Moto : SV 1000 K4 - ex 650 SV K9
Localisation : Grenoble - Saint Etienne - Le Puy en Velay

Re: démonter les bougies

Message par MrCobra »

bon j'ai trouvé un tuto pour moteur double allumage:



Matériels nécessaire:

- Une clés Allen de 4:
Image


- Une clés Allen de 6:
Image


- Un tournevis cruciforme:
Image


- Une clés plate de 10:
Image


- Une clés plate de 14:
Image


- Une clés à bougie:
Image


- 4 bougies type NGK CR8E ou CR9E et (CR10E pour les plus furieux):
Image



Procédure:

1/ Démontez les carénages latéraux (droite et gauche):
Image

Image


2/ Enlevez les visses (droite et gauche) de la selle:
Image

Image


3/ Soulevez et enlevez la selle:
Image


4/ Enlevez les deux visses du réservoir:
Image

Image


5/ Soulever le réservoir et maintenez le ouvert comme vous pouvez:
Image


6/Si vous avez un sv s, démontez les carénages latéraux au niveau du radiateur, à l'aide d'un tournevis cruciforme:
Image


7/ Normalement il n'y a pas besoin de le faire mais par précaution, débranchez la batterie:
Image


8/ Enlevez la visse du radiateur (coté gauche de la moto), à l'aide de la clés plate de 10:
Image


9/ Enlevez la visse du radiateur (coté droit de la moto), toujours avec la clés plate de 10:
Image


10/ Enlevez la visse du radiateur (située en dessous du radiateur, coté droit de la moto):
Image


11/ Placez un carton ou plastique rigide, de facon à garder le radiateur à la même hauteur, (attention à la sonde de température située en bas à gauche du radiateur):
Image



Nous allons commencer pas les bougies du cylindre avant, pour info (si je me trompe pas), sur les SV de 2007 il y a 2 bougies par cylindre, les versions avant n'en on qu'une par cylindre (avant et arrière)...


12/ Déconnectez l'antiparasite (passer sur le coté gauche de la moto, il y a plus d'ouverture):
Image


13/ A l'aide de la clés à bougie et de la clés plate de 14, dévissez et retirez la bougie:
Image



Vous avez deux possibilités, soit vous vérifiez l'état de la bougie (distance entre les électrodes, avec un jeu de cale d'épaisseur de 0,8 à 0,9 mm, ainsi qu'un coup de brosse métallique sur la céramique. Ou bien vous la remplacer par une neuve. Il est conseiller de les changer tout les 2 ans...


14/ Pour ma part elles ont 2 ans, donc je vais en mettre des neuves (CR8E):
Image


15/ Vissez la bougie à la main:
Image


16/Finissez de serrer avec la clés à bougie et la clés plate de 14, (ne serrez pas comme une brute, 1/4 de tour après contact avec la culasse):
Image


17/ Faite de même pour l'autre bougie du cylindre avant (située sur la droite de la moto), déconnectez l'antiparasite:
Image


18/ Dévissez la bougie, puis resserrez la:
Image


19/ Re-connectez l'antiparasite:
Image



Maintenant que les deux bougies du cylindre avant sont changées ou vérifiées, nous allons passer au deux bougies du cylindre arrière...

20/ Déconnectez l'antiparasite (situé en dessous du capot du réservoir):
Image


21/ Dévissez la bougie, vérifiez ou changez la, puis resserrez:
Image


22/ Re-connectez l'antiparasite:
Image


23/ Même procédé pour la deuxième bougie, (située sur le coté gauche de la moto, voir flèche rouge):
Image


24/ Déconnectez l'antiparasite:
Image


25/ Dévissez la bougie, vérifiez ou changez la, puis resserrez:
Image

Image


26/ Re-connectez l'antiparasite:
Image


27/ Enfin si vous avez débranché la batterie, re-brancher la:
Image


Après vérification, vous pouvez démarrer. Si tout est ok vous avez plus qu'a remonter le reste (numéro 1 à 5 ou 6 du tuto). :ange:
GAZZ ! :durdur: :ghee:
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: démonter les bougies

Message par Titeuf »

MrCobra a écrit :Au secours ! ^^
Je suis en train de changer mes bougies mais je trouve pas le deuxième bougie du cylindre arriere...
(Sv 2009)
Quelqu'un peut m'aider ?
Je vais passer pour un con mais j'ai fait trois fout le tour je vois rien..
Comme indiquée sur le tuto, la bougie N°2 est située sur le côté gauche de la culasse.

Pour la trouver : les culasses AV et AR proviennent de la même pièce de fonderie, avec le même emplacement pour la bougie N°2 ... Sauf que tout est tournée de 180° pour la culasse AR.

Ou alors, tu pars de la bobine AR, et tu suis les gros fils HT. Il y a des chances que l'un d'eux aille à la bougie N° 2 ::d
Avatar du membre
MrCobra
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 982
Enregistré le : lun. 21 janv., 2013 13:33
Moto : SV 1000 K4 - ex 650 SV K9
Localisation : Grenoble - Saint Etienne - Le Puy en Velay

Re: démonter les bougies

Message par MrCobra »

Oui c'est ce que je me suis dit !
elle est bien chiante à enlever la deuxième de derriere !

Fin bon maintenant je saurais ^^
GAZZ ! :durdur: :ghee:
Avatar du membre
le goupil
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 19
Enregistré le : mer. 22 juil., 2015 23:07
Moto : Suzuki SV650S

Re: démonter les bougies

Message par le goupil »

Si avec sa je n'arrive pas à changer mes bougies j'arrête la moto !! :hehe:
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur ! ::d
Répondre