Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par AZ »

Allez, je me lance ici aussi (puisque c'est bien pour mon futur SVS que ce sujet prend son sens) :D :D

Mon job, c'est l'électronique... ma passion depuis tout petit, c'est.... l'électronique, je vois qu'y en a qui suivent, ca fait plaisir 8) J'ai deja lancé le sujet sur mécanic, mais comme les discussions ont avancé suite a des furetages sur ce forum entre autres, je vais la refaire depuis le début, bande de chanceux ! ;)

Ca fait un moment que trotte dans ma tête l'idée de me faire un indicateur de rapport engagé. Qu'on se le dise, je suis fan de DIY (Do It Yourself --> fais le toi-même), pourquoi acheter tout fait quand on peut se le bricoler soit-même hein ;) On y gagne pas toujours niveau prix, mais on y prend plaisir, et on a qqch d'unique, taillé sur mesure pour ses envies/besoin, que personne d'autre ne possède (jaloux !) :mrgreen:

Petit AZ ne voulais pas s'arrêter la, et confectionner aussi une bonne petite alarme pour sa futur maîtresse !

Dans ma tête, je pensais a des capteurs de chocs, mais quand je vois les alarmes du commerce qui se déclenche si un gamin éternue sur la brelle, j'ai cherché autre chose.....
Et la, j'ai pensé a ceci : un capteur d'inclinaison. On parque la moto sur béquille latérale, et lorsqu'on active l'alarme, elle enregistre l'angle effectif de la moto. Apres, selon un petit programme embarqué, si l'angle change trop (réglable) par rapport a l'angle initial --> alarme.

Puis ensuite, je me suis dit (bonjour la folie du moment :lol: ) "si déjà j'intègre un accéléromètre pour faire un inclinomètre.... et bien autant qu'il me serve a mesurer l'angle de la moto pendant que je roule" :D :D

Grace à un petit afficheur LCD graphique, le païlote (moi, en l'occurence !) pourra, tout en roulant, connaitre l'angle qu'il prend dans les courbes. Il pourra aussi conserver les angles maxis pris lors de la balade, et ceux jamais atteint par la moto depuis la mise en service, etc etc....

Cela pourra servir à :
- se la péter :lol: :lol:
- savoir un peu où on en est du pilotage, plus sérieusement ;)
- savoir si on a progressé dans des parcours qu'on à l'habitude de prendre (didactique)
- prévenir si l'angle de la moto atteint les limites de la moto (penche pas plus couillon, ca va décrocher !! :twisted: )
- tout ce que vous voulez, en fait !

J'ai vu que sur les SV injection (j'aurais un k5 si tout se passe bien), l'info de rapport engagé est codé par une simple tension variable de 0 à 5V. Récupérer et traiter cette tension pour l'afficher sera un jeu d'enfant.

L'accéléromètre, je me suis acheté un petit module à communication numérique, qui ne devrait pas être trop dur à utiliser. Seule la conversion d'accélération en angle va être un peu + sportive, mais ca se fait !

Image

Pour la partie affichage, j'ai trouvé à pas trop cher un petit LCD graphique "tactile" ! L'utilisateur pourra donc naviguer dans les menus même avec les gants au bout des doigts, si je prend la peine de faire les boutons de navigation assez larges :lol:

Image
Image

L'avantage du tactile sera aussi que, sans bouton mécanique, l'étanchéité du produti fini sera sans doute plus facile à réaliser.

En ce qui concerne l'alarme (c'était le but premier :lol:) j'ai qq idées en tête, mais ca viendra plus tard... l'achat d'un module télécommande tout fait sera indispensable... apres, qq relais et un peu de programmation, et roulez jeunesse !

Voila à peu pret ou j'en suis au jour d'aujourd'hui ! Achat des premiers composants pour faire des prototypes, et cogitage de neurone ! ;) Je suis ouvert a toute idée, suggestion, et info concernant le SV pour m'aider dans ma folle tâche ( icone ange )

Merci a ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout :P
Avatar du membre
Freine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 280
Enregistré le : dim. 28 oct., 2007 19:00
Localisation : Toulouse Moto : Street Triple

Message par Freine »

Enorme l'idée de l'inclinomètre ! :shock:
J'en veux un !

Par contre je comprend pas pourquoi accoupler un acceleromètre a l'inclinomètre ? En connaissant l'accélération, tu peux connaitre l'angle ?

En tout cas je vais suivre ce post avec attention !

Par contre, ça serait cool si tu pouvais te dépecher, je suis pas très patient ! :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon courage pour la suite !
Avatar du membre
Steve-sv1000
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 284
Enregistré le : mer. 02 mai, 2007 17:37
Localisation : 89 / 03

Message par Steve-sv1000 »

franchment la chapeau!! Pour ce qui est de l'angle ué sa pourrai être bien sympathique...autant que l'alarme!
Tien nous au courant de l'évolution de ton projet, et qui sait? peut-être qu'après tu pourras en vendre :D

encore bravo (icone cool)
Avatar du membre
Pef
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : mer. 10 oct., 2007 23:15
Localisation : Grenoble

Message par Pef »

Salut AZ !

Moi je voulais faire un simple indicateur de rapport.
Un seul numero a LED comme les trucs du commerce qu'il vendent 100 euros :shock:

Mais je voulais un truc realisable par n'importe qui genre 3-4 composant max. Sans programation ni rien et j'ai pas trouvé (Sinon je suis daccord un ptit PIC et ca roule) :D

Pour info, les blocs disc alarme xena fonctionne sur le principe d'un "inclinometre": je pensse qu'il y a une ampoule au mercure dedans)

Sinon ton systeme d'accelerometre ne va marcher qu'en statique donc pour l'alarme c'est bon.
Par contre pas en dynamique ( icone non non )
Je m'explique: ton system vas en gros calculer l'angle de l'acceleration max (donc celle de l'apesenteur quand la moto est a l'arret tout marche bien).

Quand tu roule cette acceleration max n'est plus celle de l'apesenteur.
Et ton angle mesuré serra........ toujours nul ! C'est ballo ...
(en fait c'est pas tout a fait ca)
Ton truc mesure exactement l'angle qu'il y a entre la verticale et la ligne qui passe par le centre de gravité moto+pilote et le contact sol/roue.
Si tu reste droit il y aura 0 et si te penche il y'aura autre chose

C'est un bon indicateur de quantité de deanchage quoi :mrgreen: :mrgreen:

Dit papa, ca sert a quoi un gyroscope ??
Ben exactement a ca : a connaitre l'inclinaison d'un truc en mouvement.

Et commment c'est fait papa ?
Ben c'est une masse qui tourne et qui du coup reste fix.

Et ca coute combien papa?
Putain ces gosses!!

Ben dans les helicos de modelisme il y a en a mais je ne sais pas si ce sont des vrais gyroscopes. un gyro 1 axe coute 50euros. Un 3 coute 100euros.


Voili vouloi,

Faudra qu'on se fasse eventuellement un truc vu que je suis aussi a gre :D
Avatar du membre
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 450
Enregistré le : mar. 20 mars, 2007 23:55
Localisation : Haute Loire ;-)

Message par RAIgUD »

Pour l'angle de la moto sur la béquille, tu peux fabriquer un contacte avec :
- un tube
- une bille à l'intérieur du tube
- dans un des bouchons du tube (d'une matière qui ne conduit pas l'électricité) ...
- un contacte (une simple vis)
Tu fixes le tube au cadre de la moto dans l'habillage (bien caché) de manière à ce que :
- quand la moto est sur la béquille, la bille repose contre le bouchon qui n'a pas de contacte
- quand la moto est presque debout, la bille roule dans le tube et vient faire contacte entre le tube et la vis du bouchon. (et donc met la vis à la masse)

Moi à partir de ça, avec un relais, un intérupteur (caché aussi), et un peu de fil, j'avais fait un système qui fait sonner la klaxon de la moto quand on la relève de la béquille sans coupé le circuit avec l'inter.
Y a rien d'électronique là dedans, mais ça marchait très bien sur ma 125 ;)
Le relais s'auto alimentait, et le klaxon ne s'arrêtait pas de sonner tant qu'on ne le coupait pas avec l'inter.
J'étais parti pour améliorer le système avec un condo et une résistance pour que le relais se coupe au bout d'un certain temps, mais je suis jamais aller jusqu'au bout (ma 125 a fini dans un sapin au bord d'une route :mrgreen: )

Voilà, si ça peut t'aider.

Par contre, je vois pas bien comment tu vas mesurer l'angle en roulant.
Sachant que quand tu prends de l'angle (sans déhancher), un pendule fixé à la moto resterait toujours dans l'axe de la moto. (Puisqu'on penche pour contrer la force centrifuge, et que le pendule y ait soumis aussi)
Ca doit être là qu'intervient l'acceleromètre non ?

Edit : Je viens de lire la réponse de Pef et je me sens vriament pas doué pour les explications :mrgreen:
Modifié en dernier par RAIgUD le mar. 13 nov., 2007 20:49, modifié 1 fois.
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

Pour le "simple" afficheur, je pense que ca doit se jouer sans aucune programmation, j'ai ma petite idée, mais faut que je creuse un peu (et ca reviendrait a suuuper moins cher que 100€ !)

Pour l'accéléromètre, j'ai hélas vaguement songé à la différence "statique / dynamique" et j'avais un peu peur de ce que tu m'annonce aujourd'hui....

Sux !! :evil:

Une centrale gyroscopique, j'en ai eu manipulé une, mais pu**** ca vaut une fortune ! :shock:

Pour répondre à la question précédente "pourquoi rajouter un accéléromètre à l'inclinomètre", c'est qu'un inclinomètre n'est rien d'autre qu'un accéléromètre qui mesure l'accélération de la gravité ;)

Bon, je reviens tout a l'heure pour relire tout ca + en détail et me pencher un peu sur la question !

:arrow:
Avatar du membre
Pef
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : mer. 10 oct., 2007 23:15
Localisation : Grenoble

Message par Pef »

AZ a écrit :Pour le "simple" afficheur, je pense que ca doit se jouer sans aucune programmation
Hum tu pensse a quoi ??
Pour info tu peux me parler de n'imorte quoi en electronique, he comprendrais (je boss a ST)

J'avais penssé a des comparateurs et des portes ET/NOR/NAND... pour faire la logique des segments d'affichage. Mais ca va rebutter certains binanotes tout ces trucs la :mrgreen:
Un "bar graph" serrait plus simple mais inutilisable ( icone non non )

Pour le prix du gyroscope, c'est pour ca que je doute sur le fait que ce soit de vrais gyroscopes a 100eu ...
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

Pef a écrit :
AZ a écrit :Pour le "simple" afficheur, je pense que ca doit se jouer sans aucune programmation
Hum tu pensse a quoi ??
Pour info tu peux me parler de n'imorte quoi en electronique, he comprendrais (je boss a ST)

J'avais penssé a des comparateurs et des portes ET/NOR/NAND... pour faire la logique des segments d'affichage. Mais ca va rebutter certains binanotes tout ces trucs la :mrgreen:
Un "bar graph" serrait plus simple mais inutilisable ( icone non non )

Pour le prix du gyroscope, c'est pour ca que je doute sur le fait que ce soit de vrais gyroscopes a 100eu ...
Je pensais à un LM3914 pour faire la quantification de la tension entre 0 et 5V.... un décodeur 7 segments pour l'affichage... et un peu de "glue" (c'est la qu'il faut cogiter) pour adapter les 2 circuits.... de la logique combinatoire oui..... le tout au format CMS pour pas prendre trop de place.....
Je me poserais sur un coin de table avec qq datasheet de composants voir ce que j'arrive a pondre ;)
Avatar du membre
Freine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 280
Enregistré le : dim. 28 oct., 2007 19:00
Localisation : Toulouse Moto : Street Triple

Message par Freine »

Pef a écrit :
AZ a écrit :Pour le "simple" afficheur, je pense que ca doit se jouer sans aucune programmation
Hum tu pensse a quoi ??
Pour info tu peux me parler de n'imorte quoi en electronique, he comprendrais (je boss a ST)

J'avais penssé a des comparateurs et des portes ET/NOR/NAND... pour faire la logique des segments d'affichage. Mais ca va rebutter certains binanotes tout ces trucs la :mrgreen:
Un "bar graph" serrait plus simple mais inutilisable ( icone non non )

Pour le prix du gyroscope, c'est pour ca que je doute sur le fait que ce soit de vrais gyroscopes a 100eu ...
Heeeu, c'est pas interdit le langage sms ? :mrgreen:
Vous avez pas un traducteur pour les néophites mais néanmois intéréssés par le projet ? :D
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Message par SV6.5 »

AZ a écrit :
Pef a écrit :
AZ a écrit :Pour le "simple" afficheur, je pense que ca doit se jouer sans aucune programmation
Hum tu pensse a quoi ??
Pour info tu peux me parler de n'imorte quoi en electronique, he comprendrais (je boss a ST)

J'avais penssé a des comparateurs et des portes ET/NOR/NAND... pour faire la logique des segments d'affichage. Mais ca va rebutter certains binanotes tout ces trucs la :mrgreen:
Un "bar graph" serrait plus simple mais inutilisable ( icone non non )

Pour le prix du gyroscope, c'est pour ca que je doute sur le fait que ce soit de vrais gyroscopes a 100eu ...
Je pensais à un LM3914 pour faire la quantification de la tension entre 0 et 5V.... un décodeur 7 segments pour l'affichage... et un peu de "glue" (c'est la qu'il faut cogiter) pour adapter les 2 circuits.... de la logique combinatoire oui..... le tout au format CMS pour pas prendre trop de place.....
Je me poserais sur un coin de table avec qq datasheet de composants voir ce que j'arrive a pondre ;)
J'comprend rien :Hein36: , vous venez de quelle planete :mrgreen: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
Freine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 280
Enregistré le : dim. 28 oct., 2007 19:00
Localisation : Toulouse Moto : Street Triple

Message par Freine »

SV6.5 a écrit :
J'comprend rien :Hein36: , vous venez de quelle planete :mrgreen: .
A ben comme ça on est 2 ! :mrgreen:
Avatar du membre
Pef
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : mer. 10 oct., 2007 23:15
Localisation : Grenoble

Message par Pef »

AZ a écrit :le tout au format CMS pour pas prendre trop de place.....
Heuuu je parlais d'un truc faisable par tout le monde. Deja que y'en a pour qui un palmfano ca rebute ... ( 1 prise, 1cable 1 condo 1 resistence et 1 ILS)

Pour le LM ca ne vas pas. Il faut plutot un convertisseur analogique -> digital qui attaque directement le decodeur 7 segment.

Sinon j'avais regardé:pour un LM et une dizaine de portes logique tu t'en sort.
Mais t'embete pas avec ca, t'a assez a faire avec ton projet :mrgreen:

Si t'a besoin, voila les valeurs approximatives pour chaque rapports

1: 1 .36V
2: 1 .77V
3: 2 .49V
4: 3.23V
5: 4.10V
6: 4.55V

D'ailleur je vois que c'est carrement pas lineaire cette affaire la !!!

Comme ca on a bien largué tout le monde (icone lol)
vous venez de quelle planete Mr. Green .
Ceux des electroniciens: tu sais avec des cheveux gras des lunettes et qui boivent du café devans leurs PC
:mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
miitchsv
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 424
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2007 21:20
Localisation : Clermont Ferrand / Vichy

Message par miitchsv »

Désolé je ne pourrais pas tapporter grand chose à ton projet mais je suis bien fan de l'indicateur du degres d'inclinaison :mrgreen:
(icone cool)
Ce que l'HOMME ne comprend pas, l'HOMME le tue



Image
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Message par SV6.5 »

Pef a écrit :
vous venez de quelle planete Mr. Green .
Ceux des electroniciens: tu sais avec des cheveux gras des lunettes et qui boivent du café devans leurs PC
:mrgreen: :mrgreen:
J'le savais ( icone banane ) , sinon vous avez l'air passionne et j'espere que votre projet aboutira sinon, c'est la honte pour vous :mrgreen: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
rockeurfoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 14:38

Message par rockeurfoo »

yopyop je scouatte!

moi aussi je suis électrophile/phobe fou de ca quoi!

au passage c'en est mon métier donc voila.

Si vous avez besoin d'aide je suis pret a vous donner un coup de main. Le bleme c'est que mon sv est carbu de 2001 et que donc j'ai pas de tension variable pour capter ma position niveau rapport.

mais je peux vous aider dans le développemement.
perso je programme en C et je peux fabriquer et tester les cartes élctroiques chez moi j'ai tout le matos ki faut.

Voila si ya besoin je suis la!
bonne soirée
Répondre