Embouts de guidon : Vibration & Déséquilibre
- RAIgUD
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Embouts de guidon : Vibration & Déséquilibre
Les embouts de guidon
Après avoir lu tout et son contraire à ce sujet (anti-vibration, stabilisateur, anti guidonage, simple bouche tube, ralonge de guidon pour la protection des leviers en cas de chute ...) je vous livre ma petite expérience.
Suite au montage de guidon bracelet sur ma SVN, j'étais confronté à une question :
Dois-je remetre les embouts de guidon d'origine, ou bien est-ce que je monte des rizoma à la place ? pour le look 8)
Parmis les informations que j'ai pu collecter pour essayer de trouver moi même la réponse il y a des infos technique qui méritent d'être notées :
- Une paire d'embout de guidon de SVN pèse 470 g
- Une paire d'embout de guidon de SVS pèse 350 g
- Une paire d'embout de guidon Rizoma en alu pèse 90 g
Personnellement j'ai fait plusieurs essais sur ma moto :
- Sans embout de guidon, la direction était très vive, à basse vitesse, quand je braquais la direction "tombait", il fallait forcer pour la retenir.
- Avec les embouts de guidon Rizoma, c'était presque pareil.
- Avec les embouts de guidon d'origine de SVN, la direction était très lourde, à basse vitesse, quand je braquais la direction étais "dure", il fallait forcer pour braquer.
- J'ai donc recoupé mes embouts de guidon d'origine de SVN d'1 cm, et ils pèsent désormais 310 g, et là, niveau équilibre de la direction, ça va très bien, la direction est "neutre" !
Seulement, à ce stade là, j'avais beaucoup de vibration dans le guidon, à en avoir des fourmies dans les mains en 10 minutes !
Alors que sans embouts, j'avais pratiquement pas de vibration.
Et c'est là que je me suis posé la question de la fixation des embouts au guidon.
D'origine, ils sont montés sur des expendeurs en caoutchouc, alors que mes Rizoma étaient fournis avec des expendeurs en alu. :Hein36:
Et j'ai alors compris qu'il fallait laisser les embouts de guidon "mobile" par rapport au guidon.
Moi je les avais monté bien contre le guidon, et serré à fond, pour qu'ils soient bien solidaire du guidon, du coup, leur poids étant relativement important (surtout avec l'effet de levier du à la longueur des demi-guidons), ils faisaient vibrer l'abruti qui les avait monté comme ça :roll:
Je les ai donc redémonté, puis remonté à 2 mm du guidon (pas emmenché à fond quoi), et cette fois, en serrant peu les vis (avec une goute de loctite sur les vis par précaution)
Et maintenant c'est que du bonheur, je suis aller me faire une ballade d'1 h cette après-midi, et plus de fourmies, ni mal aux poignets
Donc voilà, je vous fais ce petit post pour partager l'expérience, et surtout pour ceux qui comme moi ne savaient pas qu'il fallait laisser les embout de guidon un minimum libre sous peine de vibrations démoniaques :evil:
Après avoir lu tout et son contraire à ce sujet (anti-vibration, stabilisateur, anti guidonage, simple bouche tube, ralonge de guidon pour la protection des leviers en cas de chute ...) je vous livre ma petite expérience.
Suite au montage de guidon bracelet sur ma SVN, j'étais confronté à une question :
Dois-je remetre les embouts de guidon d'origine, ou bien est-ce que je monte des rizoma à la place ? pour le look 8)
Parmis les informations que j'ai pu collecter pour essayer de trouver moi même la réponse il y a des infos technique qui méritent d'être notées :
- Une paire d'embout de guidon de SVN pèse 470 g
- Une paire d'embout de guidon de SVS pèse 350 g
- Une paire d'embout de guidon Rizoma en alu pèse 90 g
Personnellement j'ai fait plusieurs essais sur ma moto :
- Sans embout de guidon, la direction était très vive, à basse vitesse, quand je braquais la direction "tombait", il fallait forcer pour la retenir.
- Avec les embouts de guidon Rizoma, c'était presque pareil.
- Avec les embouts de guidon d'origine de SVN, la direction était très lourde, à basse vitesse, quand je braquais la direction étais "dure", il fallait forcer pour braquer.
- J'ai donc recoupé mes embouts de guidon d'origine de SVN d'1 cm, et ils pèsent désormais 310 g, et là, niveau équilibre de la direction, ça va très bien, la direction est "neutre" !
Seulement, à ce stade là, j'avais beaucoup de vibration dans le guidon, à en avoir des fourmies dans les mains en 10 minutes !
Alors que sans embouts, j'avais pratiquement pas de vibration.
Et c'est là que je me suis posé la question de la fixation des embouts au guidon.
D'origine, ils sont montés sur des expendeurs en caoutchouc, alors que mes Rizoma étaient fournis avec des expendeurs en alu. :Hein36:
Et j'ai alors compris qu'il fallait laisser les embouts de guidon "mobile" par rapport au guidon.
Moi je les avais monté bien contre le guidon, et serré à fond, pour qu'ils soient bien solidaire du guidon, du coup, leur poids étant relativement important (surtout avec l'effet de levier du à la longueur des demi-guidons), ils faisaient vibrer l'abruti qui les avait monté comme ça :roll:
Je les ai donc redémonté, puis remonté à 2 mm du guidon (pas emmenché à fond quoi), et cette fois, en serrant peu les vis (avec une goute de loctite sur les vis par précaution)
Et maintenant c'est que du bonheur, je suis aller me faire une ballade d'1 h cette après-midi, et plus de fourmies, ni mal aux poignets
Donc voilà, je vous fais ce petit post pour partager l'expérience, et surtout pour ceux qui comme moi ne savaient pas qu'il fallait laisser les embout de guidon un minimum libre sous peine de vibrations démoniaques :evil:
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! !
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Perso, apres en avoir perdu un le jour de l'achat de la brelle, j'ai remis un suzuki d'origine (merci nash), et je les ai bien serré a fond contre le bout de guidon, et serré comme un goret (malgré ça, celui de droite (coté où ça c'était barré) à toujours tendance a vouloir se faire la male ).
Je n'ai pourtant strictement aucune vibration dans les mains....
Je sais pas a quel point une moto est sensible au niveau du guidon, ce qui est sur c'est que l'équilibrage est certainement assez précis... et je me demande, vu ce que tu écris, si le poids et la longeur n'influencent pas la fréquence de résonnance de chaque bracelet ? D'ou des vibrations chez toi apres un changement..... Mais c'est ptêt totalement con ce que je dis.... simple supposition....
Je n'ai pourtant strictement aucune vibration dans les mains....
Je sais pas a quel point une moto est sensible au niveau du guidon, ce qui est sur c'est que l'équilibrage est certainement assez précis... et je me demande, vu ce que tu écris, si le poids et la longeur n'influencent pas la fréquence de résonnance de chaque bracelet ? D'ou des vibrations chez toi apres un changement..... Mais c'est ptêt totalement con ce que je dis.... simple supposition....
- RAIgUD
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J'aurais tendance à dire que si tes embouts ont tendance à se barrer, ils doivent pouvoir vibrer indépendement du guidon non ?AZ a écrit :Perso, apres en avoir perdu un le jour de l'achat de la brelle, j'ai remis un suzuki d'origine (merci nash), et je les ai bien serré a fond contre le bout de guidon, et serré comme un goret (malgré ça, celui de droite (coté où ça c'était barré) à toujours tendance a vouloir se faire la male ).
Je n'ai pourtant strictement aucune vibration dans les mains....
Et puis, s'ils glissent dans le guidon, c'est certainement parce qu'ils vibrent par rapport au guidon non ? (c'est parce qu'ils vibrent qu'ils glissent non ?)
Non, c'est certainement pas conAZ a écrit :Je sais pas a quel point une moto est sensible au niveau du guidon, ce qui est sur c'est que l'équilibrage est certainement assez précis... et je me demande, vu ce que tu écris, si le poids et la longeur n'influencent pas la fréquence de résonnance de chaque bracelet ? D'ou des vibrations chez toi apres un changement..... Mais c'est ptêt totalement con ce que je dis.... simple supposition....
J'ai remarqué une autre différence entre la SVN et la SVS au niveau des embouts en consultant les micro-fiches.
L'embout de guidon de SVN est monté contre l'expendeur, enfin il y a juste une rondelle de 4 mm entre l'expendeur et l'embout.
Alors que sur la S, il y a une entretoise asser longue entre l'expendeur et l'embout, et des vis plus longues.
SVN :
SVS :
Moi je les ai monté avec une entretoise de 2 cm ...
parce que je j'avais abimé une emprunte crussiforme de vis à force de démonter remonter dans mes essais, j'ai utilisé des vis à têtes six pans creux, et j'ai percé l'embout pour noyer la tête des vis, mais mes vis étaient très longues et pas filetées jusqu'à la tête, d'ou l'entretoise ...
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- Angebenoit
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Je ne savais pas que ça influé tant que ça, j'ai jamais rien remarqué à ce sujet.
Par contre, sur les SVS carbu, les tubes des guidons sont pleins. Il y a un alésage fileté au bout pour visser les embouts. Donc dans ce cas, les embouts sont fixes sans caoutchouc entre le guidon et l'embout. Donc si l'embout vibre, le guidon aussi...
:Hein36:
Peut être que les pistards, peuvent nous en apprendre à ce sujet ?
Par contre, sur les SVS carbu, les tubes des guidons sont pleins. Il y a un alésage fileté au bout pour visser les embouts. Donc dans ce cas, les embouts sont fixes sans caoutchouc entre le guidon et l'embout. Donc si l'embout vibre, le guidon aussi...
:Hein36:
Peut être que les pistards, peuvent nous en apprendre à ce sujet ?
- mathpadlf
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ben tu le serres bien fort l'embout, il ne fait plus qu'un avec le braceletAngebenoit a écrit :Je ne savais pas que ça influé tant que ça, j'ai jamais rien remarqué à ce sujet.
Par contre, sur les SVS carbu, les tubes des guidons sont pleins. Il y a un alésage fileté au bout pour visser les embouts. Donc dans ce cas, les embouts sont fixes sans caoutchouc entre le guidon et l'embout. Donc si l'embout vibre, le guidon aussi...
:Hein36:
Peut être que les pistards, peuvent nous en apprendre à ce sujet ?
y en a qui en mette en teflon, j'ai tjrs roulé avec les origines donc je ne sais pas trop
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Pas de mp => Mail à mathieu@road-racing.be merci !
- barzsu
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Re: Embouts de guidon : Vibration & Déséquilibre
salut les binanautes !!
je me posais justement la question et je trouve ce topic fort intéressant alors je le relance !!
mais où est la vérité.... j'aimerais croire RAIgUD l'initiateur du topic qui me permettrait certainement de venir à bout de ces vibrations fort désagréables sur autobeuuurrrrrrkkk (en mode déplacement d'un point A à un point B, des fois, c'est la meilleure solution!!!).
Quelque part, ce serait le "defaut" d'équilibrage (les quelques pouillemes de gramme liés à l'effet gyroscopique) qui engendreraient ces vibrations.....
d'où l'intérêt de jouer sur les masses au bout des 1/2 guidons....ça prend son sens....non???
à votre avis???
je me posais justement la question et je trouve ce topic fort intéressant alors je le relance !!
mais où est la vérité.... j'aimerais croire RAIgUD l'initiateur du topic qui me permettrait certainement de venir à bout de ces vibrations fort désagréables sur autobeuuurrrrrrkkk (en mode déplacement d'un point A à un point B, des fois, c'est la meilleure solution!!!).
Quelque part, ce serait le "defaut" d'équilibrage (les quelques pouillemes de gramme liés à l'effet gyroscopique) qui engendreraient ces vibrations.....
d'où l'intérêt de jouer sur les masses au bout des 1/2 guidons....ça prend son sens....non???
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Life is short...Ride hard !!!...but not safeless
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Re: Embouts de guidon : Vibration & Déséquilibre
Pour avoir roulé sans embout de guidon, avec un seul à gauche, avec des Bihrs, avec des truc en alu a 3€ l'ensemble et enfin avec ceux d'origine...
Aucun déséquilibre et aucune différence au niveau des vibrations. Ou alors de manière totalement imperceptible. Juste que ceux d'origine sont gros et moches, les bihrs sont plutôt résistant aux glissades (leur rôle principal selon moi) et les truc en alu se dévissent avec les vibrations. Le manque d'un embout de guidon à un effet psychologique : si tu es un Monk en puissance tu verra un déséquilibre esthétique de ta moto surtout !
Bref pas de panique. Prend juste garde lors du changement à bien les resserrer; à ne pas bloquer ta poignée de gaz (genre tu ouvre en grand et quand tu relâche l'embout de guidon maintient ta poignée en position gaaaaaz ==> vécu inside après une chute à l'arrêt).
Aucun déséquilibre et aucune différence au niveau des vibrations. Ou alors de manière totalement imperceptible. Juste que ceux d'origine sont gros et moches, les bihrs sont plutôt résistant aux glissades (leur rôle principal selon moi) et les truc en alu se dévissent avec les vibrations. Le manque d'un embout de guidon à un effet psychologique : si tu es un Monk en puissance tu verra un déséquilibre esthétique de ta moto surtout !
Bref pas de panique. Prend juste garde lors du changement à bien les resserrer; à ne pas bloquer ta poignée de gaz (genre tu ouvre en grand et quand tu relâche l'embout de guidon maintient ta poignée en position gaaaaaz ==> vécu inside après une chute à l'arrêt).
- barzsu
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Re: Embouts de guidon : Vibration & Déséquilibre
bon ben je les changerai juste pour l'esthétique alors, anodisé rouge ou noir ça doit se trouver.
Pour les vibrations, faut continuer de chercher ou bien?
un mécano m'a parlé "d'alchimie" pour expliquer un léger guidonnage quand je lâche le guidon à 60-70 km/h.
Je me dis que si ça s'amplifie en fréquence ça pourrait correspondre....
alors mes doutes se portent sur la fourche et je ne vais pas tarder à tout demonter pour tenter de donner une explication à ces vibrations désagréables.
on remplacera les ressorts et l'huile au passage ça ne fera pas de mal.
@+
Pour les vibrations, faut continuer de chercher ou bien?
un mécano m'a parlé "d'alchimie" pour expliquer un léger guidonnage quand je lâche le guidon à 60-70 km/h.
Je me dis que si ça s'amplifie en fréquence ça pourrait correspondre....
alors mes doutes se portent sur la fourche et je ne vais pas tarder à tout demonter pour tenter de donner une explication à ces vibrations désagréables.
on remplacera les ressorts et l'huile au passage ça ne fera pas de mal.
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Re: Embouts de guidon : Vibration & Déséquilibre
Je m'permets de faire remonter le topic, car j'ai souvent la main ainsi que l'avant bras droits engourdis en roulant... C'est assez désagréable et même dangereux, surtout aux démarrages... Sachant que j'ai un guidon "street", est-ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis, car pour l'instant, on n'en parle que par rapport aux demi-guidons.
D'avance merci
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Re: Embouts de guidon : Vibration & Déséquilibre
Regarde si tu ne poses pas ta main sur la poignée de gaz et sur l'embout de guidon en même temps.MadMack a écrit : Je m'permets de faire remonter le topic, car j'ai souvent la main ainsi que l'avant bras droits engourdis en roulant... C'est assez désagréable et même dangereux, surtout aux démarrages... Sachant que j'ai un guidon "street", est-ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis, car pour l'instant, on n'en parle que par rapport aux demi-guidons.
D'avance merci
L'embout de guidon étant fixe, ça fait une résistance en plus et du coup tu fatigues plus vite.
JEJ a écrit :Le retour du prodige.
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Re: Embouts de guidon : Vibration & Déséquilibre
Vu les photos dans ta galerie, je trouve que ton guidon est trop incliné vers l'avant / poignées en pente dans le mauvais sensJe m'permets de faire remonter le topic, car j'ai souvent la main ainsi que l'avant bras droits engourdis en roulant..
pour moi les poignées doivent avoir l'extérieur plus bas que l'intérieur, sinon je ne tiens pas 10mn
- MadMack
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Re: Embouts de guidon : Vibration & Déséquilibre
Merci à vous 2 pour les réponses
Depuis que j'avais posté, j'avais modifié l'inclinaison de mon Street et maintenant je m'suis fait un drag bar et ça va beaucoup mieux. En effet mon guidon Street était trop incliné...
Depuis que j'avais posté, j'avais modifié l'inclinaison de mon Street et maintenant je m'suis fait un drag bar et ça va beaucoup mieux. En effet mon guidon Street était trop incliné...
- MadMack
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Re: Embouts de guidon : Vibration & Déséquilibre
Ayant toujours ce problème de fourmilles dans la main droite, j'ai pesé un embout de guidon: 33g
Je pense que je vais les changer, ça ne fera pas de mal
Je pense que je vais les changer, ça ne fera pas de mal