Remplacement du pignon de sortie de boite

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Remplacement du pignon de sortie de boite

Message par Binano »

A la demande de Raide, voici les étapes à suivre pour le remplacement du pignon de sortie de boite (Source RTM) :

Image
( En rouge la partie PSB, mais j'ai laissé le reste des explications pour ceux qui ne sauraient pas retendre leur chaine )

Image
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
svbagoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 298
Enregistré le : ven. 08 juil., 2005 16:47
Localisation : frejus (var)

Message par svbagoo »

pour ceux qui n' ont pas de clef dynamo, faite un repaire au feutre sur l'ecrou et sur l' arbre avant de desserer......quand vous remontez, remettez au serrage les deux repaires au meme endroit. au moins vous etes sur de l' avoir serre a l' identique.........mettre tres tres peu de frein filet, sinon grosse galere pour le futur demontage. merci des tuyaux binano ;) .......salut a+ :D
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

svbagoo a écrit :pour ceux qui n' ont pas de clef dynamo, faite un repaire au feutre sur l'ecrou et sur l' arbre avant de desserer......quand vous remontez, remettez au serrage les deux repaires au meme endroit. au moins vous etes sur de l' avoir serre a l' identique.........mettre tres tres peu de frein filet, sinon grosse galere pour le futur demontage. merci des tuyaux binano ;) .......salut a+ :D
C'est moi qui te remercie pour les tuyaux ! (icone cool)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Anonymous

Message par Anonymous »

une dent en moins de moins en psb , ca correspond à trois dents en + à la couronne.
sur mon 1000 svn 2004, j ai monté une couronne de 42 au lieu de 40 d origine et je trouve c est nettement mieux en sensation, souplesse et vigueur des reprises
MAIS
desormais ca tire court, presque trop, et pourtant j ai la version N et je roule que sur departementales dans le sud...
donc gaffe, un psb - 1 dent ca peut ptet faire trop court, a voir donc...
Anonymous

Message par Anonymous »

j oubliais.
au meme regime moteur, avec 42 dentss au lieu de 40. perte de 12 km/H
compteur comparé au compteur d un poto qui me suit.
donc c est comme si vous rouliez en 5 em vitesse alors que vous etes en 6em...
essayez de rouler en 5 et vous verrez ca mouline suffisament
bref 1 dent en - en psb je pense c est ptet trop court...
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

Apparement c'est LA modif à faire quand tu fais du circuit... maintenant pour un usage autoroutier c'est sur que ça ne doit pas être le panard...

Pour ma part, étant donné que j'utilise un XT600 pour aller au boulot tous les jours et que j'emprunte une portion d'autoroute je viens de faire la modif inverse pour que le moteur soit moins dans les tours à 130/140 km/h, j'ai remplacé le pignon de 15 par un pignon de 16. Malin le Binano :mrgreen:

PS : ah oui, j'allais oublier, ma SV650S est chez Voss en ce moment même pour remplacer le train de pneu et passer en pignon de 14, je vous donnerai mes impressions ;)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

Tonton, j'ai récupérer ma SV650S équipée du pignon de 14... le mécano a préféré raccourcir ma chaine d'un maillon. C'était le cas pour toi aussi ?

Premières impressions : Plus(+) de reprise, moins de frein moteur, ma vitesse de croisière est passée de 140km/h à un peu plus de 130km/h ( par les temps qui courent c'est un p'tit plus pour les points de mon permis :P ). Je pensais que la modif allait être radical et changer complêtement le comportement de la moto, voir même trop le changer, mais en fait pas du tout. C'est un petit peu mieux que l'origine mais mieux quand même hein ! Ceux qui hésitent entre changer la couronne (S en N) ou le pignon, passez directement à une dent en moins sur le pignon sinon vous n'allez pas sentir de différence.
Bref, en résumé : Que du bonheur ! ( icone banane )
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
TonTon
Modérateur
Modérateur
Messages : 554
Enregistré le : mer. 22 déc., 2004 23:22
Localisation : Rennes (35) / Pontivy (56)

Message par TonTon »

Binano a écrit :Tonton, j'ai récupérer ma SV650S équipée du pignon de 14... le mécano a préféré raccourcir ma chaine d'un maillon. C'était le cas pour toi aussi ?

Premières impressions : Plus(+) de reprise, moins de frein moteur, ma vitesse de croisière est passée de 140km/h à un peu plus de 130km/h ( par les temps qui courent c'est un p'tit plus pour les points de mon permis :P ). Je pensais que la modif allait être radical et changer complêtement le comportement de la moto, voir même trop le changer, mais en fait pas du tout. C'est un petit peu mieux que l'origine mais mieux quand même hein ! Ceux qui hésitent entre changer la couronne (S en N) ou le pignon, passez directement à une dent en moins sur le pignon sinon vous n'allez pas sentir de différence.
Bref, en résumé : Que du bonheur ! ( icone banane )
et toi qui me faisais des remarques comme quoi je cmonter un pignon de 14 et non pas un kit chaine de N !!!! tu voit maintenant c'est beaucoup mieux, mais bon perso je rajouterais bien 2 ou 3 dents a la couronne arriere!! depuis le temps que je le dis ca devrait etre fait bordel!!!
Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

Tonton a écrit : et toi qui me faisais des remarques comme quoi je cmonter un pignon de 14 et non pas un kit chaine de N !!!! tu voit maintenant c'est beaucoup mieux
Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :oops:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
mikeaudrey
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : ven. 04 févr., 2005 18:51
Localisation : l'aisne

Message par mikeaudrey »

question sur le 1000 le capteur est sur le pignon du coup le compteur est fausser mais si je change la couronne le compteur donne quoi faux ou pas?
meme si on part avec un compteur etalonne a la mormoineux je ne veux pas le fausser de plus
Avatar du membre
TonTon
Modérateur
Modérateur
Messages : 554
Enregistré le : mer. 22 déc., 2004 23:22
Localisation : Rennes (35) / Pontivy (56)

Message par TonTon »

mikeaudrey a écrit :question sur le 1000 le capteur est sur le pignon du coup le compteur est fausser mais si je change la couronne le compteur donne quoi faux ou pas?
meme si on part avec un compteur etalonne a la mormoineux je ne veux pas le fausser de plus
une question, est ce que le capteur de vitesse est electronique ou mecanique???
Image
Anonymous

Message par Anonymous »

mi je confirme, sur le 1000 qd tu changes la couronne ar le compteur est faussé
environ 6 km/h pour une dent en plus, et donc 12 pour une couronne de 42 dents...
Avatar du membre
TonTon
Modérateur
Modérateur
Messages : 554
Enregistré le : mer. 22 déc., 2004 23:22
Localisation : Rennes (35) / Pontivy (56)

Message par TonTon »

Si le compteur est mecanique, y a pas moyen de revoir aussi le capteur de vitesse??
genre refaire la demultiplication entre le PSB et le capteur de vitesse?? je sais pas, je dis ca mais c'est peut etre compliquer a faire!!
Image
Avatar du membre
svbagoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 298
Enregistré le : ven. 08 juil., 2005 16:47
Localisation : frejus (var)

Message par svbagoo »

en fait c' est un % d' erreur, avec un psb - 1 dent ou 3 dent sur la courone en + ca fait une marge de 7% d' erreur par rapport a l' origine. c' est une regle de 3, il suffit de calculer le rapport de transmission d' origine (17*40) par rapport au nouveau (16*40) et la difference est de 7% retrouve sur l' affichage du compteur et compte tours.......moralite, a 100 sur une sv 1000 ca donne 107, a 200 c' est 214........et a 292 le maxi affiche par la mienne en full (elle est rebridee maintenant) ca fait 271 compteur soit les + 8% d' optimisme d' origine (verifie gps) ca donne 250 chrono.........on est bien loin des 12 km/h d' ecart ;) .......salut a+ :D
Avatar du membre
claudius
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 167
Enregistré le : mer. 31 août, 2005 21:03
Moto : SV 650 S
Localisation : mulhouse
Contact :

Message par claudius »

salut
une petite info d un appareil fantastique le speedohealer, cet appareil permet de calibrer votre compteur en fonction de vos différents acceoires (roues, pignons, couronne)
exemple a cette adresse.
http://www.ps-performance.com/boutique/ ... 427efa0210

je ny ai pas d action j en ai trouver un là. :lol:
on parle de ce système là aussi -> http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=1973
c est pas la moto qui va vite c est le pilote
le site du team 112
18 en twin cup
saison finie...
Répondre