Batterie qui se recharge pas

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
pprre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : lun. 08 mai, 2006 21:55
Localisation : Montreuil-sous-bois (93)

Batterie qui se recharge pas

Message par pprre »

Salut les binautes,

Comme écrit dans le titre, ma batterie ne se recharge pas et j'ai aussi deux trois petit soucis électrique.Comment puis-je savoir si c'est la batterie qui est morte ou le régulateur ou les deux :?:

Hier, en arrivant à un feu rouge, tout s'est arrêté à part le moteur, plus d'aiguille de compte tour, de vitesse, de témoins etc....C'est revenu 20 minutes après, lors d'un redémarrage.Mais qu'est-ce que c'est ce truc :?: :Hein36:

Dernière chose: parfois, quand il pleut, l'aiguille de la vitesse se met à faire des vas et viens de 40km/h à 140km/h. Est-ce l'entraineur compteur où un problème interne au compteur :?:

Merci d'avance pour vos réponses. ;)
Avatar du membre
LtDo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 29
Enregistré le : lun. 29 oct., 2007 11:47
Localisation : Bruxelles

Message par LtDo »

Salut à toi,

Pour le problème batterie, j'ai une SVS carbu (comme toi selon la photo de ton profil, tu confirmes?) et j'ai eu des soucis qui me faisaient croire que la batterie ne se chargeait plus. Il s'agissait en fait des poignées chauffantes qui vidaient lentement la batterie mais je connais du coup un peu le sujet.

Tout d'abord, je pencherais à la base pour un problème de faux contact ou de court-circuit plus que pour un problème de batterie vu ce que tu décris. Mon expérience personnelle il y a quelques années sur un alternateur ne fonctionnant plus (un vendredi soir au centre ville avec une vieille Subaru) m'a montré que si l'alternateur ne fonctionne plus, soit un jour tu n'arrives pas à démarrer, soit en roulant, l'éclairage du tableau de bord ainsi que les phares s'éteignent, puis le moteur se coupe et puis plus rien (pas les quatres clignotant, rien quand tu essaies de redémarrer,..).

Bien sûr, s'il y a un court-circuit quelque part, tu risques d'abîmer et de vider ta batterie.

Maintenant, c'est clair qu'il vaut mieux s'assurer que tout fonctionne bien. Si tu veux, j'ai le manuel du constructeur de la carbu en pdf et je peux te l'envoyer si tu ne le trouves pas sur le net mais tu peux déjà faire une série de tests simples.

Tout d'abord, tu démontes ta selle pour pouvoir accéder à la batterie (si tu ne sais pas comment faire, je t'expliquerai ou tu verras dans le manuel). Une fois que tu as accès à la batterie:
1. Tu testes la tension, elle doit être au moins de 12.5V et même au-dessus si elle est en bon état et bien chargée.
2. Si ce n'est pas le cas, il faut la recharger (je te conseille l'Optimate 3, il recharge les batteries moto et les teste + désulfatage si besoin est mais elle doit être déconnectée de la moto pour ça; n'utilises jamais un chargeur voiture, ils ne sont pas adaptés).
3. Reteste la batterie après recharge. Si tu as toujours une tension trop basse, la batterie est effectivement HS mais cela ne veux pas dire que c'est ton seul problème! Si tu as un court-circuit récurrent, il va abîmer ta batterie et une fois celle-ci changée, le court-circuit ne sera pas parti pour autant :!:
4. Si la tension parrait correcte, démarre le moteur (à froid :!: ) et mesure la tension à nouveau. Normalement, elle doit monter proche des 14V. Si ce n'est pas le cas, ton alternateur pourrait avoir des ennuis.
5. Si la tension monte effectivement aux environs des 14V, tourne lentement la poignée et continue en même temps de mesurer la tension. Normalement la tension ne monte ni ne descend pas trop car elle doit être régulée (par le régulateur :mrgreen: ). Si la tension monte trop haut ou s'effondre (à froid je rappelle sinon, en sentant que la batterie est pleine, le régulateur peut désactiver l'alternateur ;) ), le régulateur est sans doute HS (ça pourrait aussi être les vibrations qui font se toucher deux fils qui du coup font cours-circuit ;) ).
6. Si tout va bien jusque là, tu risques d'avoir un problème de cablage/connections et là, tu es parti pour trouver d'où ça vient et c'est un peu galère.

Voilà, je te conseile de commencer par ces quelques tests et en fonction des résultats, tiens-nous au courant et on verra quoi faire ;)
Avatar du membre
pprre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : lun. 08 mai, 2006 21:55
Localisation : Montreuil-sous-bois (93)

Message par pprre »

Tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

Je vais faire les test en début d'aprèm, je vous dit tout après
C'est bien pour une carbu(celle de la photo ;))
Modifié en dernier par pprre le sam. 26 avr., 2008 13:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pprre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : lun. 08 mai, 2006 21:55
Localisation : Montreuil-sous-bois (93)

Message par pprre »

J'ai déjà testé la tension de la batterie et elle indique 12,4V cosses branchés.

En mettant des coups de démarreur (sans qu'elle puisses démarrer), la tension chute à 5V environ.

Après cela, la tension (batterie pas encore débranchée) était de moins de 12V.

Je l'ai donc remise à chargé pour les tests électriques de cet aprèm mais bon, je l'avais déjà rechargée cette semaine...
Avatar du membre
pprre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : lun. 08 mai, 2006 21:55
Localisation : Montreuil-sous-bois (93)

Message par pprre »

Alors j'ai suivi la RMT et changé la batterie car elle était descendue en dessous de 12V.

Sinon, pour les tensions moteur tournant, j'oscillais entre 13V et 15V à 5500tr/min donc à priori mon régulateur est ok.
Pour les éventuels soucis de connexion, j'ai un peu abusé de la wd-40 :mrgreen:

Essai à venir....
Avatar du membre
pprre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : lun. 08 mai, 2006 21:55
Localisation : Montreuil-sous-bois (93)

Message par pprre »

Verdict: c'était bien le régulateur, il y avait en fait des pics de tension à 60V à 5500 tr/min.

Comme elle ne se rechargeait pas, les organes de bord (témoins, aiguilles, phares...) pompaient dessus jusqu à la décharger complétement.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé.

;)
Répondre