Mauvais reglages ou mauvais pilote?

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Avatar du membre
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 552
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 13:10
Moto : feue sv650n k2...
Localisation : Paname city

Message par valenton »

Sam, je suis tout à fait d'acord avec toi sur le coup du déhanché, sortir complètement le corps sur route ça sert pas à grand chose à mon humble avis. Moi ce dont je parle c'est simplement se décaler légèrement, pas au point de faire bisous à sa main ! Par contre, pour l'histoire du freinage en cas de besoin, c'est vrai je ne m'étais jamais vraiment posé la question, mais ce que tu dis semble logique.

Par contre qu'est-ce que tu veux dire quand tu dis "quand la roue arrière traine" ? tu veux dire quand tu la bloques ? Et pour info c'est quoi une trajectoire à la ricaine ? gros gaz tout droit en short tongs t-shirt sur une brêle de 350 bourrins :mrgreen: ?
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 366
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 13:09
Localisation : Le Havre

Message par Sam »

Salut tout le monde,

Pour le frein moteur, c'est en fait que souvent on parle de bloquage de la roue arrière alors qu'il n'en est rien, quand tu tombe un rapport alors que tu es trop haut dans les tours, la vitesse de rotation de ta roue chute trop brutalement, là elle "traine" et tu entend ton pneu ripper sur la route mais ta roue ne se bloque pas, une roue bloquée, c'est une roue qui ne tourne plus du tout (et là ca pique ...) et pour cela il faudrait que ton bloc motopropulseur arrête de tourner tout net, ce n'est pas le cas, en tombant le rapport tu as simplement augmenter le ratio de la démultiplication et donc diminuer la vitesse de rotation de ta roue, quand tu entend ton pneu ripper, c'est simplement que la vitesse de rotation de ta roue (et donc la vitesse linéaire de ta bande de roulement) est inférieure à la vitesse linéaire de ta machine à cet instant, d'où le bruit et la perte d'adhérence.

Pour la traj à la "ricaine" ou à "l'américaine", d'abord prenons une traj classique, tu entre par l'extérieur de la courbe, plonge au point de corde puis ressort à l'extéreur en maintenant une courbe et une assiette homogène, la traj à "l'americaine" consiste à entrer légérement plus fort dans la courbe, élargissant de fait la trajectoire jusqu'au point de corde, durant cette phase, les contraintes appliquées à la machine (léger survirage) dissipe un peu plus d'energie que la méthode classique et donc fait perdre un peu de vitesse, cependant une fois le point de corde dépassé, du fait du survirage et de l'élargissement durant l'entrée, la machine se retrouve alignée un peu plus tot avec la sortie de la courbe, ceci permet de remettre du gaz un peu plutot, cela peut être intérressant sur des machines qui privilègie la puissance à la stabilité, mais comme toujours cela reste une question de gout.

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
Avatar du membre
svbagoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 298
Enregistré le : ven. 08 juil., 2005 16:47
Localisation : frejus (var)

Message par svbagoo »

wahowwwwwwww......traj a l' americaine, connaissait pas celle la :mrgreen: , et a la finlandaise ca consiste a quoi :roll: :mrgreen: :D
Avatar du membre
bendodu
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1668
Enregistré le : mer. 30 mai, 2007 15:14
Moto : SV1000S full black
Localisation : Montargis (45)
Contact :

Message par bendodu »

J'connaissais pas non plus c'est differente traj'. Vous avez appris ça ou ?

Le pire c'est que ce que tu d'ecrit est un peu une méthode que j'aime beaucoup, c'est plus sensationnelle, c'est ça ?
Allez, ce WE on travaille les traj' (à la ricaine) :lol:
Modifié en dernier par bendodu le lun. 05 mai, 2008 14:02, modifié 2 fois.
BasiliK

Message par BasiliK »

Je confirme le temps de latence sur le freinage déhanché ;) J'étais un peu comme vous a la base, a commencer a sortir la fesse "pour déconner"...

Maintenant c'est limite si je conduis plus qu'avec le corps, j'aime bouger sur ma moto et vivre ma conduite. Par contre, quand t'arrive en sortie de courbe et que tu dois ralentir c'est pas le top, et généralement ca se termine par un relevage brutal de la mob, sortie de traj limite sur la voie d'en face...et tout ca avant de pouvoir freiner bien sur :?

Bref faisez gaffe les gens ;) et faites vous plaiz avant tout :D
laulau
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 128
Enregistré le : dim. 11 févr., 2007 21:17
Moto : R6 2001
Localisation : Rennes

Message par laulau »

j'ai quand même une question sur la moto de matt7tb4, ta fourche ne serait pas remontée dans les tés par hazard ? et le tout avec des bielettes standard pour l'amorto arrière ? Moi la mienne me faisait flipper au début et en grande partie à cause de la fourche remontée. Ensuite j'ai abaissé l'arrière (petit gabarit oblige) et là miracle nettement mieux. Mais il reste toujours une part de conduite et il m'arrive aussi de ne pas pencher assez et donc d'être un peu large. courage et fais toi plaiz.
1,2,3 ou 4 cylindres, on s'en fou du moment qu'il y a 2 roues et un guidon.
Avatar du membre
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 552
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 13:10
Moto : feue sv650n k2...
Localisation : Paname city

Message par valenton »

Hé béh, ça fait une traj de plus que je connais et que je maîtrise pas ça ! Je connaissais la classique, celle ou tu rentres sur les freins et ou tu sors en accélérant comme un goret, celle "tout à la glisse", mais pas la ricaine ! Je m'endormirai un peu moins con ce soir, merci à toi Sam !

Sinon matt7tb4 (là faudra quand même que tu nous explique ton pseudo !), le regard dans les virages aveugles, ben soit tu fermes un seul œil, parce qu'au royaume des aveugles les borgnes sont les rois, ou alors tu joues la sécurité, tu prends ton virage sans cherche la corde mais en restant le plus large possible (la voie de gauche est quand même déconseillée dans les virages à droite, hein !), et en regardant le plus loin possible ou tu peux. Ce qu'il faut surtout c'est garder le regard droit, c'est à dire pas pencher le regard pour regarder devant sa roue. Ça c'est pourri. Donc toujours regarder dans un plan horizontal (je sais pas si je suis très clair...), éviter en haut (on m'a toujours dit la moto suit le regard du pilote, ben quand je regarde en l'air je me suis jamais envolé encore, on a du me raconter des conneries), mais surtout pas en bas, sinon là c'est clair qu'on risque d'y aller. Et le plus loin possible.
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
Avatar du membre
matt7tb4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 252
Enregistré le : lun. 11 juin, 2007 15:01
Localisation : 74

Message par matt7tb4 »

c'est vrai qu'au niveau du regard je ne sais pas faire, si je regarde au loin, j'ai l'impression de ne pas regarder ou je roule au moment ou je suis (je ne sais pas si je suis clair)

il faut regarder combien de metre au loin? le plus loin possible ou a 100m?

je tenais a preciser et ça joue en ma defaveur, je porte des lunettes, parce que je suis assez myro quand meme :lol: :lol:

pour le pseudo c'est matt de matthieu, le 7tb4, c'etait le nom d'une team de snow a thonon les bains ou j'habite ;)
le tb de thonon les bains et le 74 de la haute savoie, ça se prononce a l'anglaise, matt seventy before/ seven T B four, il y a un jeu de mot..... enfin bref voila quoi, c'est nul je sais :mrgreen:
Julsv
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 17 janv., 2008 21:05
Localisation : 13

Message par Julsv »

avec le frein moteur du sv, il vaut mieu toujours garder un petit filet de gaz en virage.....

depuis combien de temps as tu le permis?
Avatar du membre
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 552
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 13:10
Moto : feue sv650n k2...
Localisation : Paname city

Message par valenton »

matt7tb4 a écrit :pour le pseudo c'est matt de matthieu, le 7tb4, c'etait le nom d'une team de snow a thonon les bains ou j'habite ;)
le tb de thonon les bains et le 74 de la haute savoie, ça se prononce a l'anglaise, matt seventy before/ seven T B four, il y a un jeu de mot..... enfin bref voila quoi, c'est nul je sais :mrgreen:
ah ué quand même !

Sinon pour le regard franchement je serais incapable de dire à quelle distance faut regarder, en gros moi j'ai l'impression qu'il faut regarder la sortie du virage, pas avant, pas après. Si tu regardes devant ta roue c'est pas bon du tout parce que tu ne pourras pas bien appréhender la courbe. Et c'est vrai que c'est pas forcément naturel, mais si tu fais beaucoup de snow j'imagine que t'as l'habitude de regarder au loin et pas juste devant ta planche. Donc là, ben c'est pareil. Le mieux c'est encore de pas se focaliser là dessus, sinon c'est sur que ça marchera pas...

Pour ta vue, rassures-moi, tu vois quand même net à plus de 10m, non !?
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Message par shadow058 »

j'ai un peu le même problème.

Je roulais en cbf600s 34cv. Puis j'ai acheté un SVS 650 de 77cv (neuf). Position, puissance, répondant, poids différent. J'avais du mal a penché, ça venait et un jour j'ai tié droit voiture en face. Depuis, je peine a pencher et je n'ai pas un bon rythme, en gros je subis la moto. Vos conseils vont peut etre m'aider .
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
fandebuckley
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 281
Enregistré le : mer. 09 janv., 2008 16:19
Moto : sv1000s z750
Localisation : dans ton cul

Message par fandebuckley »

a mon avis t'as juste deux problèmes faciles a résoudre en prenant le temps: d'une, t'as pas confiance en ta machine parce que t'es pas tres a l'aise dessus. t'as fait que 3000 bornes avec, il faut parfois du temps pour trouver sa position sur une moto. déjà, essaye de trouver la position dans laquelle t'es le plus a ton aise (avis au pervers: rien de sexuel dans mes propos :mrgreen: ). c'est pas ta moto qui te foutra au tas, mais toi tu peux l'y mettre . donc sois zen au guidon et aies confiance en elle. de deux, le regard est primordial. quand t'arrivse dans une courbe, cherche d'abord le point de braquage, là ou tu vas coucher la moto. ensuite, fixe le point de corde. au moment de l'atteindre, vise la sortie. bouge petit a petit sur la moto, c'est plus vif, plus sur, plus réactif en cas de pépin. exerce toi sur une route que tu connais, sans chercher la vitesse et regarde pas ton compteur.
par contre, j'ai une règle d'or: dans les virages aveugles, je suis extrêmement prudent. je les aime pas a vrai dire: trop dangereux!
quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Message par Grobill »

Salut

moi à ta pace je commencerais par faire essayer la moto par quelqu'un qui connait le SV et qui pourra te dire si elle répond normalement en virage.
Après, une fois que tu es sur du bon réglage de ta moto, tu peux commencer à y aller de mieux en mieux.

@++
V
Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 366
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 13:09
Localisation : Le Havre

Message par Sam »

Salut tout le monde,
svbagoo a écrit :wahowwwwwwww......traj a l' americaine, connaissait pas celle la :mrgreen: , et a la finlandaise ca consiste a quoi :roll: :mrgreen: :D
Ah le taquin ce Bagoo, je connais pas la finlandaise non plus :lol:
Bah l'appellation ricaine vient des martiens qui aimaient les phases de glisse comme Roberts (papa, pas junior), Mamola et compagnie qui, venant pour la plupart de championnat de cross americain, avait une approche totalement différente du pilotage que leurs homologues européen à l'époque.

Pour ceux qui parle de tenter ca, faite surtout pas ca sur route ce genre de chose ne laisse ni marge de correction, ni de possibilité de reaction en cas d'imprévu.

Pour Matt7tb4
Pour ce qui est du regard, il faut le porter loin et ne pas le figer, il ne s'agit de fixer le point de corde durant toute la première partie de la courbe puis aller fixer brutalement un autre point plus loin, il faut laisser filer le regard toujours au plus loin au fur et à mesure que se dévoile la courbe en te concentrant sur là ou tu veux passer.

Pour les virages aveugles fandebuckley souligne un truc très juste, ralentir est la meilleure solution car il vaut mieux toujours avoir une bonne marge de manoeuvre au cas ou il y'aurais quelques chose sur la route.

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
Avatar du membre
Tuf
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2007 15:58
Moto : SVS 650 ABS K7
Localisation : 38 (entre Lyon et Bourgoin)

Message par Tuf »

ds un premier tps d'ailleurs si tu veux te défaire de ton pb pr les virages avec visibilité deja : ne regarde pas le point de corde paske tu vas encore avoir cette impression de machine qui veut pas pencher, ms regarde direct la sortie de virage là ou tu dois finir ton virage, avec les la ppoussée opposée sur le guidon, les jambes serrées sur le réservoir et le bon appuie sur le cale pieds intérieur pdt la courbe ça va passer tt seul!

enfin concentre toi surtout sur ton regard, le reste doit venir naturellement ;)
Répondre