durcir une fourche

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Message par Fuollig »

Bah on va pas te demander ou tu bosse toi pour faire des schémas pareils !!!
Bon, à mon avis, je dis bien à mon avis : dans le cas n°2 tu comprime tes ressorts … donc fourche plus dure je dirais !! Apres j’peux aussi me tromper …
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3307
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:29
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black
Localisation : 92100 Boulogne-Billancourt

Message par Macumba »

Fuollig a écrit :Bah on va pas te demander ou tu bosse toi pour faire des schémas pareils !!!
Bon, à mon avis, je dis bien à mon avis : dans le cas n°2 tu comprime tes ressorts … donc fourche plus dure je dirais !! Apres j’peux aussi me tromper …
ou pas... :mrgreen:
Image LAAAAAAAAWLImage
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

Fuollig a écrit :Bah on va pas te demander ou tu bosse toi pour faire des schémas pareils !!!
( icone neuneu )

Fuollig a écrit :Bon, à mon avis, je dis bien à mon avis : dans le cas n°2 tu comprime tes ressorts … donc fourche plus dure je dirais !! Apres j’peux aussi me tromper …
C'est aussi mon avis mais bon....
On va y aller mollo hein !
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

macumba a écrit :
Fuollig a écrit :Bah on va pas te demander ou tu bosse toi pour faire des schémas pareils !!!
Bon, à mon avis, je dis bien à mon avis : dans le cas n°2 tu comprime tes ressorts … donc fourche plus dure je dirais !! Apres j’peux aussi me tromper …
ou pas... :mrgreen:
:?: :?: :?:
On va y aller mollo hein !
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Message par Fuollig »

Bah t’es pô réveillé mon ptiot ?? C’est ton WE qui t’as fatigué ??? :D

Bon Macumba confirme ce que j’ai dit : cas n°2 !!

Après je disais juste qu’à la vue de ton beau schéma tu devais surement bosser dans ce milieu (faire des schémas quoi !) Bah ouais j’sais pas (ou plus) c’que tu fais !!
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

Fuollig a écrit :Bah t’es pô réveillé mon ptiot ?? C’est ton WE qui t’as fatigué ??? :D

Bon Macumba confirme ce que j’ai dit : cas n°2 !!
Je dois pas être réveillé du tout effectivement (ce qui est le cas en plus !) car avec son "ou pas" il me semblait qu'il confirmait pas du tout :?
Fuollig a écrit :Après je disais juste qu’à la vue de ton beau schéma tu devais surement bosser dans ce milieu (faire des schémas quoi !) Bah ouais j’sais pas (ou plus) c’que tu fais !!
Bah je suis dans l'électronique, ca c'est un schéma piqué sur un autre topic, retouché sur 'toshop (paint aurait suffit) pour rentrer la vis.......

EDIT : a moins qu'il ne disais "ou pas, tu ne te trompe pas".... faut que je pionce, je suis mort :|
On va y aller mollo hein !
svman
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 259
Enregistré le : mar. 21 nov., 2006 11:39
Moto : SV650N K5 full black
Localisation : Acheres

Message par svman »

Plus tu visses et plus tu va augmenter la contrainte sur ton ressort, donc durcir ta fourche.

Fais un test : prend un stylo avec un ressort dedans, sort le ressort, comprime le entre tes doigts, une fois comprimé il est dur car tu diminues sa course d'action.

Ton ressort de fourche réagit de la meme manière.
Avatar du membre
bendodu
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1668
Enregistré le : mer. 30 mai, 2007 15:14
Moto : SV1000S full black
Localisation : Montargis (45)
Contact :

Message par bendodu »

Trop marrant… v'là le language de sourd :lol: J'ai jamais vu autant de ( icone neuneu ) dans un topic. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, plus tu devisse plus cela sera moins dur donc plus visse moins ce la sera plus mou. Bien compris :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

svman a écrit :Plus tu visses et plus tu va augmenter la contrainte sur ton ressort, donc durcir ta fourche.

Fais un test : prend un stylo avec un ressort dedans, sort le ressort, comprime le entre tes doigts, une fois comprimé il est dur car tu diminues sa course d'action.

Ton ressort de fourche réagit de la meme manière.
Je sais bien, c'est la logique de base.... mais c'est le fait de voir la moto de mon poto qui m'a mis un énorme doute.... bin oui, imaginez qu'a l'intérieur il y ai un mécanisme inversé (on sait jamais avec les japonais), et qu'il faille dévisser pour comprimer......
On va y aller mollo hein !
svman
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 259
Enregistré le : mar. 21 nov., 2006 11:39
Moto : SV650N K5 full black
Localisation : Acheres

Message par svman »

Heu non, non, déjà démonté les tubes pour faire la vidange de l'huile c'est tres tres simple là dedans, sinon un tel système reviendrais hors de prix (d'ailleurs j'arrive pas à imaginer un tel système dans si peu d'encombrement).

Si la vis de précontrainte de la bécane de ton pote est ressortie (avc une fourche plus dure), ne serait-ce pas parcequ'il a mis ou fait mettre des cales de précontraintes et/ou changement de ressorts?

Je penserais plus à ça, ou alors les mécanos se sont completement plantés!!!!
svman
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 259
Enregistré le : mar. 21 nov., 2006 11:39
Moto : SV650N K5 full black
Localisation : Acheres

Message par svman »

svman a écrit :Heu non, non, déjà démonté les tubes pour faire la vidange de l'huile c'est tres tres simple là dedans, sinon un tel système reviendrais hors de prix (d'ailleurs j'arrive pas à imaginer un tel système dans si peu d'encombrement).

Si la vis de précontrainte de la bécane de ton pote est ressortie (avc une fourche plus dure), ne serait-ce pas parcequ'il a mis ou fait mettre des cales de précontraintes et/ou changement de ressorts?

Je penserais plus à ça, ou alors les mécanos se sont completement plantés!!!!
Je m'auto cite :lol:

En fait si ça pourrait etre simple, mais pour cela il faudrait que la vis de précontrainte reste fixe par rapport au tube de fourche (prise dans un palier fixe pour permettre la rotation quand meme) et que ça soit une cale de précontrainte mobile, sur le filetage de cette meme vis de précontrainte, dans le tube de fourche. Ce qui fait qu'en dévissant la cale viendrait comprimé le ressort.........mais ce n'est pas le cas!!!!!

Quoi? J'ai embrouillé le cerveau de plusieurs binanautes??? Mais NAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNN!!! :mrgreen:
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Message par Grobill »

bon allez on va résumer pour le pauvre gars qui va se dire "chouette grâce à ce topic, je vais régler ma fourche!!" et qui va finir par un suicide :

cas n° 1 = fourche desserrée et donc suspension molle
Image


cas n° 2 = fourche serrée et donc fourche plus dure
Image


et pour ton pote, il y a effectivement une chance pour que les mécanos ait mis une cale de précontrainte et certainement aussi une huile plus visqueuse.

@++
V
Avatar du membre
nash
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 195
Enregistré le : mer. 31 mai, 2006 9:42
Moto : Sv650N k2
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par nash »

Bon le pote c'est moi :lol:

Pour l'huile j'en suis sur,c'est de la 15 !

Lorsque que j'ai récupéré la moto les vis de réglages étaient sorties à fond, la fourche est bien meilleure et plus dure qu'avant... Par contre ils ne m'ont pas parlé de cales, en même temps ça m'étonnerait pas de Boris et de son équipe....
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

nash a écrit :Bon le pote c'est moi :lol:
Le pote c'est lui ! :mrgreen:
On va y aller mollo hein !
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Message par Grobill »

AZ a écrit :
nash a écrit :Bon le pote c'est moi :lol:
Le pote c'est lui ! :mrgreen:


:Forum65: c'es lui, pour sûr!! :mrgreen:

d'autres confirment?
Répondre