C'est juste de la curiosité de ma part .Sam a écrit :Salut,
Le gars demande à quoi ca sert et qu'est ce qu'il se passe s'il les enlèvent, je lui réponds mécaniquement parlant.SV6.5 a écrit :Question, pourquoi les sv qui font de la piste ont souvent les papillons secondair suprimé? :roll:
Mécaniquement parlant, tu n'augmente pas le volume passant de l'air en supprimant les papillons supérieurs. Ce type de mécanisme a été développé en premier lieu pour la compétition puisqu'on la vu apparaitre sur les F1, ensuite sur les GT puis les motos de compétitions.
Cite moi une hypersport actuelle qui n'utilise pas ce système.
Tu crois que Suz, Honda ou yam se tire la bourre à qui va sortir la meule la plus lente ? Non ... cependant il y'a souvent confusion entre ressenti et performance. l'efficacité est loin d'être sensationnelle, c'est même le contraire.
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Enlever les papillons secondaire
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Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
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A ouais :shock: je croyais que ça se passé dans le pot, et en faite c'est quasiment à la soupape d'echappement, il n'y a pas de risque que lors d'une détonation plus violente que les autres cela repousse la soupape ?SV6.5 a écrit ::arrow: Lien microfichebendodu a écrit :Le PAIR sert justement a faire peter dans le pot les dernier gaz imbrulé pour ne pas qu'ils s'échappent a l'air libre pour les normes anti pollution.
Donc si tu le supprime tu enleve ces pétarades et tu pollue un chouilla plus, mais sais tu ou se trouve ce PAIR sur le 1000 car je ne l'ai vraiment pas trouvé.
[/url]
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:shock: T'as de drole de question .bendodu a écrit :A ouais :shock: je croyais que ça se passé dans le pot, et en faite c'est quasiment à la soupape d'echappement, il n'y a pas de risque que lors d'une détonation plus violente que les autres cela repousse la soupape ?
J'pense pas quand meme :Hein36: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
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Je n'ai pas compris Qu'appelles-tu la colonne d'air ?Sam a écrit :Salut,
Les doubles papillons ne sont pas là pour rien, en réduisant ou en augmentant la section de l'entrée d'air en fonction de ton régime moteur, ils permettent de maintenir la vitesse de la colonne d'air et de fait, de réduire son inertie, donc quand tu ouvre en grand ca rempli mieux puisque la colonne à pas besoin d'accèlerer et l'inertie des gaz n'entre plus en jeu.
Si tu les vires, quand tu ouvre en grand, la colonne d'air va devoir accèlerer et durant ce laps de temps ton moteur manque d'air, une fois la colonne mise en vitesse il se remet à fonctionner de facon normal mais comme tu as eu un creux juste avant ca te donne une impression plus brutal qu'avant mais ca marche pas mieux vu que le temps qu'il a manqué d'air, il a perdu en rendement.
Bref t'as l'impression d'avoir plus de gouache mais en fait t'en a moins...
A plus V.
Salut,
la colonne d'air est le flux d'air entrant dans ton cylindre, elle s'écoule entre la sortie de la boite à air et ton papillon primaire, à partir de là on ne peut plus l'appeller colonne d'air puisque ce n'est plus de l'air mais le mélange stochio (air + carburant).
A plus V.
la colonne d'air est le flux d'air entrant dans ton cylindre, elle s'écoule entre la sortie de la boite à air et ton papillon primaire, à partir de là on ne peut plus l'appeller colonne d'air puisque ce n'est plus de l'air mais le mélange stochio (air + carburant).
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CB600F ABS Hornet K10.
SalutSam a écrit :Salut,
la colonne d'air est le flux d'air entrant dans ton cylindre, elle s'écoule entre la sortie de la boite à air et ton papillon primaire, à partir de là on ne peut plus l'appeller colonne d'air puisque ce n'est plus de l'air mais le mélange stochio (air + carburant).
A plus V.
Tu voulais dire papillon secondaire plutôt car c'est ce papillon qui est dans le conduit d'admission ?
Merci
Salut,
Dans l'odre tu as la sortie de la boite à air, le papillon secondaire (commandé éléctriquement, il augmente ou réduit la section pour maintenir la vitesse de la colonne d'air) puis le papillon primaire (commandé mécaniquement, il contrôle le volume d'air entrant dans le cylindre) avec en dessous l'injecteur et à partir de là ca devient le mélange stochio puisque c'est là que l'injecteur crache.
A plus V.
Dans l'odre tu as la sortie de la boite à air, le papillon secondaire (commandé éléctriquement, il augmente ou réduit la section pour maintenir la vitesse de la colonne d'air) puis le papillon primaire (commandé mécaniquement, il contrôle le volume d'air entrant dans le cylindre) avec en dessous l'injecteur et à partir de là ca devient le mélange stochio puisque c'est là que l'injecteur crache.
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SalutSam a écrit :Salut,
Dans l'odre tu as la sortie de la boite à air, le papillon secondaire (commandé éléctriquement, il augmente ou réduit la section pour maintenir la vitesse de la colonne d'air) puis le papillon primaire (commandé mécaniquement, il contrôle le volume d'air entrant dans le cylindre) avec en dessous l'injecteur et à partir de là ca devient le mélange stochio puisque c'est là que l'injecteur crache.
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Ah ok et c'est donc le poigné d'accélérateur qui actionne alors le papillon primaire si j'ai bien compris ? Et plus j'ouvre en grand et plus la section d'entré augmente par le papillon secondaire?
Merci
Merci samSam a écrit :Salut,
Tu as effectivement un tambour actionné par le cable d'accèlérateur qui ouvre le papillon primaire en fonction de l'accèlération, le secondaire actionné éléctriquement s'ouvre en fonction de la demande en air et donc du régime moteur.
A plus V.
J'en profite aussi pour savoir un truc:
Le boitier CDI c'est bien le calculateur?
Merci
Salut,
A plus V.
En fait le boitier courament appelé CDI (ECM sur les injections) gère l'ensemble des fonctions éléctroniques asservis au moteur, allumage, injection et système PAIR.sterna a écrit :Merci samSam a écrit :Salut,
Tu as effectivement un tambour actionné par le cable d'accèlérateur qui ouvre le papillon primaire en fonction de l'accèlération, le secondaire actionné éléctriquement s'ouvre en fonction de la demande en air et donc du régime moteur.
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Le boitier CDI c'est bien le calculateur?
Merci
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ok merciSam a écrit :Salut,
En fait le boitier courament appelé CDI (ECM sur les injections) gère l'ensemble des fonctions éléctroniques asservis au moteur, allumage, injection et système PAIR.sterna a écrit :Merci samSam a écrit :Salut,
Tu as effectivement un tambour actionné par le cable d'accèlérateur qui ouvre le papillon primaire en fonction de l'accèlération, le secondaire actionné éléctriquement s'ouvre en fonction de la demande en air et donc du régime moteur.
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Le boitier CDI c'est bien le calculateur?
Merci
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mais si l'on veux plus de sensation et pas forcément plus d'efficacitéSam a écrit :Salut,
SV6.5 a écrit :Question, pourquoi les sv qui font de la piste ont souvent les papillons secondair suprimé? :roll:
Le gars demande à quoi ca sert et qu'est ce qu'il se passe s'il les enlèvent, je lui réponds mécaniquement parlant.
Mécaniquement parlant, tu n'augmente pas le volume passant de l'air en supprimant les papillons supérieurs. Ce type de mécanisme a été développé en premier lieu pour la compétition puisqu'on la vu apparaitre sur les F1, ensuite sur les GT puis les motos de compétitions.
Cite moi une hypersport actuelle qui n'utilise pas ce système.
Tu crois que Suz, Honda ou yam se tire la bourre à qui va sortir la meule la plus lente ? Non ... cependant il y'a souvent confusion entre ressenti et performance. l'efficacité est loin d'être sensationnelle, c'est même le contraire.
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ce n'est donc pas une mauvaise idée cette histoire de papillons :roll:
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